LovelyLexy a écrit:LadyInGreen a écrit:LovelyLexy a écrit:Remarque très pertinente, Sibell.
Oui! D'autant plus que l'ancienneté est un des arguments souvent utilisés par les religions pour se légitimer et se valoriser par rapport aux autres. "On était là avant, nos textes sont plus anciens..."
Ne m'en parle pas, c'est ce qu'un Wiccan entends le deuxième plus ( après vous faites des sacrifices humains, tuez des bébés et invoquez le diable... :roll: )
Je te trouve courageuse de tenir ce genre de conversations, avec des personnes si enlisées, endoctrinées, et, au risque de paraître snob, souvent si peu cultivées. Une moitié de ma famille étant catholique et traditionnaliste hardcore, j'ai souvent constaté avec dépit que discuter était impossible, face à des gens qui n'écoutent même pas et quant à changer d'avis, ce n'est tout simplement pas envisageable.
D'ailleurs un exemple qui rejoint un peu le sujet et les propos de Mme Strass: J'ai un oncle curé, assez jeune par rapport à ses "collègues", et considéré comme modéré par ces derniers. Un soir de Noël, il est venu vers moi pour me raconter quelque chose qui le préoccupait. Une de ses paroissiennes subit des violences conjugales et elle se confie à lui pour se soulager. Je parle de violences conjugales sadiques et dangereuses pour sa vie, son mari la frappait en utilisant des techniques pour ne pas que les traces de coups soient visibles. Là où j'ai halluciné, c'est que mon oncle ne pouvait pas envisager la possibilité d'un divorce, vu la caractère sacré du mariage religieux :shock:
En gros cette femme était en danger, elle pouvait peut-être s'éloigner temporairement, prier bien sur, "s'en remettre à Dieu", mais divorcer oh la la surtout pas.
Inutile de dire que ce genre de discussions n'arrange pas ma cathophobie.
Mais pour finir l'anecdote, cette femme a quand même fini par porter plainte et par divorcer, et mon oncle a admis par la suite que dans ce cas précis les voeux d'union éternelle pouvaient quand même être remis en question...