MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

S
89 ans 4951
http://topchretien.jesus.net/topmessages/view/1521/

http://www.bible-servi...xtranet/current/pages/558.html

c'est sur qu'il y a encore du boulot.

j'ai été élevée dans un milieu très pratiquant. Ma région d'origine n'avait pas d ouverture  
aux non-croyants, à l'école etc..

mais pour autant, jamais on ne m'a sorti une citation de la bible par rapport a mes futurs rapports avec un mari.

Tout au plus on m'a menacé que je n'arriverais jamais à trouver de mari avec mon tempérament et mon refus d'apprendre les taches ménagères (obligatoires pour les filles à mon époque).

Les cours d'éducation ménagères sont dispensés aux filles et garçons maintenant ainsi que les activités manuelles style bricolage sur bois, etc... en une génération il y a eu du progrès.

Meme dans les membres de ma famille qui sont très croyants et pratiquant, lisent la bible etc... on place la bible dans son contexte historique.

Mais je pense qu il existe des mouvances plus radicales évidemment.

A l époque de ma grand-mère, les femmes devaient se couvrir les cheveux pour aller à l'église par exemple.

Maintenant on ne peut pas nier qu'il existe des pays non démocratiques ou la religion a un pouvoir et pratique la charia et un mauvais traitement des femmes, comme cela a pu etre dans nos pays avant la démocratie et quand l eglise avait le pouvoir.
39 ans 3267
86892 a écrit:
je ne les ai pas lus, mais je parierais que la Bible et la Torah enseigne les même préceptes...

Il y a en effet des parties très violentes dans la Torah, et dans les épîtres de Saint Paul, mais je dois dire que l'extension de cette attitude aux bébés et fillettes est récent et typique de ce monsieur...
42 ans strasbourg 509
comme quoi les idiots y en a PARTOUT!
39 ans 3267
lilablanc49 a écrit:
comme quoi les idiots y en a PARTOUT!

On ne le nie pas.
S
35 ans 3465
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'islam est la plus jeune des religions judéo-chrétiennes et par conséquent ça influe sur son interprétation. Elle a encore du chemin à faire pour se moderniser, c'est sûr, mais elle a quelques siècles de retard également. Comme Saralou l'a précisé, il n'y pas forcément si longtemps, les religions chrétiennes imposaient aussi certaines choses aux femmes.

Je pense qu'il faut du temps et surtout laisser le temps aux pratiquants de s'ouvrir pour modérer l'interprétation d'une religion. Evidemment, ça ne se fait pas en une décennie.
39 ans 3267
Remarque très pertinente, Sibell.
S
89 ans 4951
Sibell a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas oublier que l'islam est la plus jeune des religions judéo-chrétiennes et par conséquent ça influe sur son interprétation. Elle a encore du chemin à faire pour se moderniser, c'est sûr, mais elle a quelques siècles de retard également. Comme Saralou l'a précisé, il n'y pas forcément si longtemps, les religions chrétiennes imposaient aussi certaines choses aux femmes.

Je pense qu'il faut du temps et surtout laisser le temps aux pratiquants de s'ouvrir pour modérer l'interprétation d'une religion. Evidemment, ça ne se fait pas en une décennie.

Entierement d accord avec toi sibell
34 ans 1489
LovelyLexy a écrit:

Oui! D'autant plus que l'ancienneté est un des arguments souvent utilisés par les religions pour se légitimer et se valoriser par rapport aux autres. "On était là avant, nos textes sont plus anciens..."
39 ans 3267
LadyInGreen a écrit:
LovelyLexy a écrit:

Oui! D'autant plus que l'ancienneté est un des arguments souvent utilisés par les religions pour se légitimer et se valoriser par rapport aux autres. "On était là avant, nos textes sont plus anciens..."

Ne m'en parle pas, c'est ce qu'un Wiccan entends le deuxième plus ( après vous faites des sacrifices humains, tuez des bébés et invoquez le diable... :roll: )
34 ans 1489
LovelyLexy a écrit:
LadyInGreen a écrit:
LovelyLexy a écrit:

Ne m'en parle pas, c'est ce qu'un Wiccan entends le deuxième plus ( après vous faites des sacrifices humains, tuez des bébés et invoquez le diable... :roll: )

Je te trouve courageuse de tenir ce genre de conversations, avec des personnes si enlisées, endoctrinées, et, au risque de paraître snob, souvent si peu cultivées. Une moitié de ma famille étant catholique et traditionnaliste hardcore, j'ai souvent constaté avec dépit que discuter était impossible, face à des gens qui n'écoutent même pas et quant à changer d'avis, ce n'est tout simplement pas envisageable.

D'ailleurs un exemple qui rejoint un peu le sujet et les propos de Mme Strass: J'ai un oncle curé, assez jeune par rapport à ses "collègues", et considéré comme modéré par ces derniers. Un soir de Noël, il est venu vers moi pour me raconter quelque chose qui le préoccupait. Une de ses paroissiennes subit des violences conjugales et elle se confie à lui pour se soulager. Je parle de violences conjugales sadiques et dangereuses pour sa vie, son mari la frappait en utilisant des techniques pour ne pas que les traces de coups soient visibles. Là où j'ai halluciné, c'est que mon oncle ne pouvait pas envisager la possibilité d'un divorce, vu la caractère sacré du mariage religieux :shock:
En gros cette femme était en danger, elle pouvait peut-être s'éloigner temporairement, prier bien sur, "s'en remettre à Dieu", mais divorcer oh la la surtout pas.

Inutile de dire que ce genre de discussions n'arrange pas ma cathophobie.

Mais pour finir l'anecdote, cette femme a quand même fini par porter plainte et par divorcer, et mon oncle a admis par la suite que dans ce cas précis les voeux d'union éternelle pouvaient quand même être remis en question...
39 ans 3267
Tu ne m'étonnes pas. Cette mentalité est encore très présente dans les religions 'traditionnelles" dans le double sens du terme ( celles admises par la tradition et qui suivent une tradition). :evil:
Pour ma part, je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, juste à expliquer ma foi, et c'est vrai que c'est lassant: peu de gens comprennent, ou restent sur des idées superficielles ( c'est comme dans Charmed, vous faites des orgies ( parce que la sexualité et le plaisir sont valorisés), vous sacrifiez des enfants, vous vénérez le diable ( l'idée du diable n'existe pas dans la Wicca, mais bon)... LA dernière en date il y a quelques heures: on m'a demandé si la reliure de mon Livre d'Ombres était en cuir humain ( nanmé évidemment, tanné de mes blanches mains...) :roll: :evil:
34 ans 1489
LovelyLexy a écrit:
LA dernière en date il y a quelques heures: on m'a demandé si la reliure de mon Livre d'Ombres était en cuir humain ( nanmé évidemment, tanné de mes blanches mains...) :roll: :evil:

:shock: Là par contre tu m'étonnes! Même pour faire une blague débile (et je m'y connais), je n'aurais jamais eu une idée aussi farfelue!

Oui j'imagine volontiers que ça doit être très difficile d'expliquer ça, face aux clichés et à cette notion d'ancienneté dont on parlait plus haut. J'ai un ami qui se sent très proche de certains courants new age, on lui demande souvent si il "croit aux extraterrestres" ou si il a du LSD dans le frigo.
S
35 ans 3465
Lovelylexie, si tu es d'accord, j'aimerai bien que tu m'expliques le concept qu'est la Wicca. J'ai fait quelques recherches internet, mais justement j'ai l'impression que c'est un peu tiré par les cheveux.
39 ans 3267
Sibell a écrit:
Lovelylexie, si tu es d'accord, j'aimerai bien que tu m'expliques le concept qu'est la Wicca. J'ai fait quelques recherches internet, mais justement j'ai l'impression que c'est un peu tiré par les cheveux.

Pourquoi tiré par les cheveux?
La Wicca est une religion fondée sur les croyances notamment celtiques, qui se divise en plusieurs branches. En fait, il y a autant de Wicca que de pratiquants, pas de clergé organisé. Tu peux pratiquer en groupe ( coven) ou seul. A la base, tu as la Déesse, sous sa triple forme Maiden/Mother/Crone, et le Dieu, également sous des formes multiples: Dieu Cornu, Roi Houx, Roi Chêne... Le principe de base, compris dans la Charge de la Déesse, est que tout acte d'amour et de plaisir sont sacrés ( amour de cœur comme amour charnel, on baise pas à labiae rabattues tout le temps) et la plus belle preuve de foi, et nul ne doit faire à autrui ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse. Nous avons des fêtes ( les Esbat lors de chaque pleine lune, les Sabbats, le plus près étant Samhain), chacun peu garder un autel chez soi... As tu d'autres questions?
S
35 ans 3465
Oui. :lol: Vous fêtez aussi "Beltaine" (je crois que ça se dit comme ça) le premier mai? Et puis, c'est dans la wicca qu'il y a la croyance du boomerang (je sais qu'elle est présente dans le boudhisme), on récupère trois fois le bien ou le mal qu'on fait?

J'ai trouvé tiré par les cheveux, justement parce que les articles sur lesquels je suis tombée ont parlé de sorcellerie, secte etc...
B I U