MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

39 ans 3267
Sibell a écrit:
Oui. :lol: Vous fêtez aussi "Beltaine" (je crois que ça se dit comme ça) le premier mai? Et puis, c'est dans la wicca qu'il y  
a la croyance du boomerang (je sais qu'elle est présente dans le boudhisme), on récupère trois fois le bien ou le mal qu'on fait?

J'ai trouvé tiré par les cheveux, justement parce que les articles sur lesquels je suis tombée ont parlé de sorcellerie, secte etc...

Oui, on fête Beltane, mais le 30 avril ( en fait la nuit du trente au premier). On fête aussi Mabon, Yule, Lughnasahad, Ostara... On a la croyance du triple retour, le mal que tu fais te reviens trois fois ou trois fois pire.
En fait, le lien avec la sorcellerie vient que les prêtresses de l'ancienne religion étaient appelées witches, de Wise, les sages. D'où l'amalgame. Nous faisons aussi des rituels de temps à autre, mais rien de comparable avec la sorcellerie des petites ados fans de Charmed... Quant aux sectes, un groupe sectaire avait récupéré le nom de Wicca, mais nous n'avons rien à voir: en effet, chacun étant son propre prêtre ou prêtresse, il n'y a pas de gourou, obligation de verser de l'argent...
R
41 ans 835
A mon avis j'arrive comme un cheveu sur la soupe parce que j'ai pas tout lu...

Perso, face aux grandes religions monothéistes qui dominent le monde, je me demande encore comment on peut, au 21e siecle, encore croire à des théories aussi archaiques .. c'est du folklore pour moi!!! Dans tous les "textes sacrés" y a rien de cohérent, et les gens considérés comme des "Messies" viendraient maintenant, ils seraient enfermés à l'HP.

Pour moi y a pas de différences entre religion et secte... une religion est une secte qui a réussi, c'est tout! A la base, je prends comme exemple le christianisme parce que c'est ce que je connais de mieux (mère hyper protestante et education en école privée catho où l'éducation sexuelle était remplacée par le cathé.. tout juste si on m'a pas enseigné le creationnisme :roll: ), c'était considéré comme une secte au tout début par les paiens (romains et grecs) et ils devaient se cacher dans les catacombes...

Ce qui m'énerve par contre, ce sont deux choses :
* les écoles privées catho justement : qui remplacent l'éducation sexuelle par du cathé et recoivent des aides de l'état!!! Non mais ho, ils ont des aides pour faire du prosélytisme, et pi quoi encore??
* les partis politiques avec une dimension religieuse (vous voyez tout de suite qui j'ai dans le colimateur). Parce qu'on est quand même dans un pays LAIC et la relgion et la politique n'ont RIEN à faire ensemble. Après la France va donner des leçons aux pays orientaux islamiques parce qu'ils en font une religion d'état... Et une candidate a récemment proclamé "qu'on ne peut pas nier les fondements chrétiens en France"...

Je ne suis pas vraiment "contre" ces religions, même si j'ai énormément de mal à comprendre comment on peut encore croire, au 21e siecle, des trucs pareils (mais bon la secte de Heaven's Gate des années 90 est encore plus loufoque, genre ils ont fait un suicide collectif pour rejoindre un vaisseau spatial transportant Jésus caché derrière la comète Hale Bopp... ouais :shock:, c'est pire!!!)., par contre j'ai horreur qu'on fasse des prosélytisme à des gosses et que ça vienne influencer la politique. Après c'est comme le cul, chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il n'embête personne...
49 ans région parisienne 5831
LovelyLexy a écrit:
La dernière en date il y a quelques heures: on m'a demandé si la reliure de mon Livre d'Ombres était en cuir humain

:lol: :lol: Hannibal Lecteur, sors de ce corps! :lol: :lol:
39 ans 3267
mamykro a écrit:
LovelyLexy a écrit:
La dernière en date il y a quelques heures: on m'a demandé si la reliure de mon Livre d'Ombres était en cuir humain

:lol: :lol: Hannibal Lecteur, sors de ce corps! :lol: :lol:

C'est la crise, Mamykro, un steak est un steak ( et j'avais un excellent Chianti et faut rien gâcher) :lol: :lol:
49 ans région parisienne 5831
:lol:
3544
risperdalconsta: tu n'es pas obligée de juger les gens qui croient tjs en Dieu au 21e Siècle, merci.

ensuite, enseigner le créationnisme c'est pas l'intérêt même du catéchisme? :shock:
34 ans 1489
86892 a écrit:
ensuite, enseigner le créationnisme c'est pas l'intérêt même du catéchisme? :shock:

quand même pas, enfin pas forcément. Ça peut en effet être le cas, et ça doit l'être assez souvent à vrai dire, mais ça dépend de l'endroit, de la paroisse, de la dynamique mise en place...
Par exemple, pour certains catholiques croyants, la théorie du big bang n'est pas incompatible avec l'idée que Dieu a créé le monde.

Après Mme Strass je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je comprends Risperdalconsta dans la mesure où quand tu as vécu la tyrannie et le peu d'ouverture d'esprit que peuvent exercer certaines institutions religieuses, ça te vaccine bien comme il faut! J'ai passé mon adolescence à être très virulente à ce sujet, puis j'ai appris que ça avait même un nom "cathophobie" (dans mon cas). J'ai ensuite suivi un cours d'histoire des religions, fait quelques lectures sur l'athéisme, parlé à des amis croyants, vivant leur foi à leur manière, et je suis beaucoup plus ouverte maintenant. Je me complais dans mon agnosticisme curieux ;)
3544
LadyInGreen a écrit:
86892 a écrit:

quand même pas, enfin pas forcément. Ça peut en effet être le cas, et ça doit l'être assez souvent à vrai dire, mais ça dépend de l'endroit, de la paroisse, de la dynamique mise en place...
Par exemple, pour certains catholiques croyants, la théorie du big bang n'est pas incompatible avec l'idée que Dieu a créé le monde.

pour moi par exemple, Darwinisme et créationnisme s'entrechoquent, dans le sens ou je suis tiraillée ^^

Après, la base même de la Bible, c'est la Genèse il me semble, et donc la création du Monde en 7 jours, d'où ma remarque sur ce qu'on apprend au Cathéchisme (après , c'est de la théorie, car je n'y ss evidemment jamais allée^^)
34 ans 1489
Oui!
En fait au catéchisme on t'apprend bel et bien tout ça, mais si à certains endroits on te dit que c'est VRAI, que c'est comme ça que ça s'est passé, à d'autres endroits ils font une lecture moins littérale, plus distanciée et appliquent plutôt une idée d'information par rapport aux enfants.
Moi j'avais fait un cours d'éducation biblique, où on apprenait un peu ce qu'il se passait dans la Bible, c'était donné par une prof et non un prêtre. Mon ex en revanche a subit le cathé avec sermons, morale, intimidation et bourrage de crâne dès le plus jeune âge. (Heureusement ses parents l'ont vite retiré de là :) )
48 ans Dans le Tarn 413
LadyInGreen a écrit:
Oui!
En fait au catéchisme on t'apprend bel et bien tout ça, mais si à certains endroits on te dit que c'est VRAI, que c'est comme ça que ça s'est passé, à d'autres endroits ils font une lecture moins littérale, plus distanciée et appliquent plutôt une idée d'information par rapport aux enfants.
Moi j'avais fait un cours d'éducation biblique, où on apprenait un peu ce qu'il se passait dans la Bible, c'était donné par une prof et non un prêtre. Mon ex en revanche a subit le cathé avec sermons, morale, intimidation et bourrage de crâne dès le plus jeune âge. (Heureusement ses parents l'ont vite retiré de là :) )

Je confirme, ca commence à dater mais au catéchisme je n'ai pas eu de discours à fond sur le créationisme, on m'a plutot enseigné la genèse comme une "parabole" où il fallait voir le dessein de Dieu dans l'arrivée de l'humain du Terre mais que la Genese telle quelle n'était pas a prendre au pied de la lettre.

D'ailleurs mme Strass dans le catéchisme, dans mon souvenir on passait beaucoup plus de temps sur le nouveau testament que sur l'ancien, genre on a parlé de la genèse une fois en quatre ans.
3544
marieange a écrit:
LadyInGreen a écrit:
Oui!

Je confirme, ca commence à dater mais au catéchisme je n'ai pas eu de discours à fond sur le créationisme, on m'a plutot enseigné la genèse comme une "parabole" où il fallait voir le dessein de Dieu dans l'arrivée de l'humain du Terre mais que la Genese telle quelle n'était pas a prendre au pied de la lettre.

D'ailleurs mme Strass dans le catéchisme, dans mon souvenir on passait beaucoup plus de temps sur le nouveau testament que sur l'ancien, genre on a parlé de la genèse une fois en quatre ans.

c'est vrai que l'AT c'est plutôt suivi par les Juifs, c'est ça? :)
35 ans Tours 2857
La torah c'est l'ancien testament.
34 ans 1489
Oui, avec quelques subtilités, l'AT, Torah pour les juifs (qui est comprise dans la bible hébraïque) est commune aux juifs et aux chrétiens
S
89 ans 4951
Je crois qu'il y a plusieurs définitions du créationnisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme

A l'école primaire, une fillette de la classe de mon fils se bouchait les oreilles pendant le cours sur la préhistoire (car pour elle cela allait à l'encontre de ce qu'on lui avait appris)
48 ans Dans le Tarn 413
86892 a écrit:
marieange a écrit:
LadyInGreen a écrit:
Oui!

c'est vrai que l'AT c'est plutôt suivi par les Juifs, c'est ça? :)

Le Judaisme est basé sur l'ancien testament et ne reconnait pas le nouveau testament comme un texte sacré.

Mais l'ancien testament fait partie des livres saints de tous les chrétiens, seulment il y a plusieurs courant d'interprétations plus ou moins littéraux des textes
B I U