un sujet délicat s'il en est...et qui ouvre la porte a un débat vu et revu, et souvent houleux...
autant qu'il ne fasse pas ressembler la femme a un fantome, comme la burqa ou
ca
et le truc c'est que les filles qui le portent sont a fond pour, bien souvent. voilà une conversation que j'ai eue avec 2 converties, à ce sujet (je vous laisse juger):
fille1: J'aime trop le jilbeb
fille2: Moi aussi... J'essaie de le mettre quand je vais à la mosquée un jour viendra ou ce sera toujours ..!
fille1: Je trouve ça trop beau quand je vois une femme le porter je peux pas m'empêcher de la regarder ça fait ressortir la beauté je trouve
fille2: Moi je trouve pas que ca fait ressortir la beauté sinon autant garder le hijeb ^^ mais je me sens mieux ca c'est sur
fille1: Ben si parce que c'est centré sur le visage et elle est la toute la beauté fin je sais pas l'expliquer ^^ je me comprend mdrrrr mash'Allah si tu le porte :))
fille2: Oui je comprend lol. Qu'à la mosquée, c'est déjà mieux que rien ^^
Moi: OMG le jalabib, c'est ca??? c'est pas en Iran qu'on porte ca?
je trouve ca horrible perso, ca fait fantome...je les appelle Batman ^^ , autant je hijeb, ca ne pose aucun problème, autant ca c'est de l'ordre du déguisement je trouve!
fille1: Ça ne couvre pas le visage
fille2: Oui c'est ca le jalabib et je trouve ca très bien. Mes belles soeur le porte toute sauf une et ma belle mère aussi et je dis elhamdu li Llah ! J'espère un jour le porter aussi in sha Allah
Moi: et tu vis où fille2?
fille2: Vers Annecy en France
Moi: et tu mets les gants etc?
fille2: Non les gants sont pas obligatoires et malheureusement je suis pas encore voilée officiellement on va dire
Moi: officiellement?
fille2: Oui je me voile quand je peux mais en cachette de mes parents
Moi: ils sont contre le voile en général? ou bien juste contre ce "genre" là?(ceci n'est pas un interrogatoire, promis! XD )
fille2: En général pck pour commencer je voudrais porter le voile "simple"
Moi: le simple est bcp mieux, a mon gout...et plus discret, car n'est ce pas là le but? passer inapercue?
fille2: Passer inaperçu mais sans que les formes soient visibles et avec le hijab malheureusement on voit quand même les formes a certains endroits et pour moi le plus approprié ce serait le jalabib
Moi: je pense qu'il ne faut pas oublier le côté "ne pas se faire remarquer", une amie a moi porte le hijab, elle s'habille "normalement", sans fringues moulante, sans decolleté, mais toujours bien habillée quoi. et elle était plus discrete que ce genre de fringues voyante et ...effrayantes aussi...ca aide pas a ameliorer l'image de l'Islam 'qui soumet les femmes'...
fille2: Ils pensent ce qu'ils veulent tant que jobeis a Dieu. Ne pas se faire remarquer c'est niveau comportement plutôt tu peux être très discrète meme en le portant il suffit de pas crier ou insulter des gens comme on voit parfois
Moi: ce que je veux dire par "discrete" , c'est qu'habillée comme ca, t'es vraiment loin de te fondre dans la masse, à moins de vivre en Iran....
fille2: Tant pis ..!
Moi: lol ok, au moins c'est franc ^^
-----------------------------------------------------
voilà....édifiant, non? ^^