MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conversion et voile

3544
un sujet délicat s'il en est...et qui ouvre la porte a un débat vu et revu, et souvent houleux...

je ne suis pas spécialement pour le voile, ni contre d'ailleurs, pour  
autant qu'il ne fasse pas ressembler la femme a un fantome, comme la burqa ou ca

et le truc c'est que les filles qui le portent sont a fond pour, bien souvent. voilà une conversation que j'ai eue avec 2 converties, à ce sujet (je vous laisse juger):

fille1: J'aime trop le jilbeb

fille2: Moi aussi... J'essaie de le mettre quand je vais à la mosquée un jour viendra ou ce sera toujours ..!

fille1: Je trouve ça trop beau quand je vois une femme le porter je peux pas m'empêcher de la regarder ça fait ressortir la beauté je trouve

fille2: Moi je trouve pas que ca fait ressortir la beauté sinon autant garder le hijeb ^^ mais je me sens mieux ca c'est sur

fille1: Ben si parce que c'est centré sur le visage et elle est la toute la beauté fin je sais pas l'expliquer ^^ je me comprend mdrrrr mash'Allah si tu le porte :))

fille2: Oui je comprend lol. Qu'à la mosquée, c'est déjà mieux que rien ^^

Moi: OMG le jalabib, c'est ca??? c'est pas en Iran qu'on porte ca?
je trouve ca horrible perso, ca fait fantome...je les appelle Batman ^^ , autant je hijeb, ca ne pose aucun problème, autant ca c'est de l'ordre du déguisement je trouve!

fille1: Ça ne couvre pas le visage

fille2: Oui c'est ca le jalabib et je trouve ca très bien. Mes belles soeur le porte toute sauf une et ma belle mère aussi et je dis elhamdu li Llah ! J'espère un jour le porter aussi in sha Allah

Moi: et tu vis où fille2?

fille2: Vers Annecy en France

Moi: et tu mets les gants etc?

fille2: Non les gants sont pas obligatoires et malheureusement je suis pas encore voilée officiellement on va dire

Moi: officiellement?

fille2: Oui je me voile quand je peux mais en cachette de mes parents

Moi: ils sont contre le voile en général? ou bien juste contre ce "genre" là?(ceci n'est pas un interrogatoire, promis! XD )

fille2: En général pck pour commencer je voudrais porter le voile "simple"

Moi: le simple est bcp mieux, a mon gout...et plus discret, car n'est ce pas là le but? passer inapercue?

fille2: Passer inaperçu mais sans que les formes soient visibles et avec le hijab malheureusement on voit quand même les formes a certains endroits et pour moi le plus approprié ce serait le jalabib

Moi: je pense qu'il ne faut pas oublier le côté "ne pas se faire remarquer", une amie a moi porte le hijab, elle s'habille "normalement", sans fringues moulante, sans decolleté, mais toujours bien habillée quoi. et elle était plus discrete que ce genre de fringues voyante et ...effrayantes aussi...ca aide pas a ameliorer l'image de l'Islam 'qui soumet les femmes'...

fille2: Ils pensent ce qu'ils veulent tant que jobeis a Dieu. Ne pas se faire remarquer c'est niveau comportement plutôt tu peux être très discrète meme en le portant il suffit de pas crier ou insulter des gens comme on voit parfois

Moi: ce que je veux dire par "discrete" , c'est qu'habillée comme ca, t'es vraiment loin de te fondre dans la masse, à moins de vivre en Iran....

fille2: Tant pis ..!

Moi: lol ok, au moins c'est franc ^^

-----------------------------------------------------

voilà....édifiant, non? ^^
51 ans Sur un gros arbre perché 7658
Mme Strass, tu n'as pas été échaudée par cette manière d'intervenir ?... :lol:
3544
le_chat_du_cheshire a écrit:
Mme Strass, tu n'as pas été échaudée par cette manière d'intervenir ?... :lol:

échaudée?
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_384919.htm ;)
3544
je vois pas le rapport...?
Je ne veux pas détourner le sujet.Je vous laisse discuter.:)
35 ans 2571
ploufplouftagada a écrit:
Salammbo a écrit:
Sibell a écrit:
Et en parlant de ça, sachez qu'une femme voilée ne se voile pas par soumission à l'homme, elle se voile par soumission à Dieu. D'ailleurs si vous les écoutez parler, elles vous diront qu'elles ne sont soumises qu'à Dieu. Ce qui n'est pas plus bête qu'un prêtre qui ne se marie pas pour vouer son existence à Dieu.

Qui tire les ficelles et instrumentalise les religions ? Ce sont les hommes, pas un quelconque dieu...

C'est ton opinion, permets-moi de te dire que tu n'as pas nécessairement raison.

A ma connaissance les croyants ne sont pas connectés en wifi avec Dieu...
Qui transmet la "parole de Dieu" ?

Pas besoin du wifi (ni de se montrer cinglante d'ailleurs ;) ), les croyants pensent pouvoir communiquer avec Dieu par la prière, alors bien sûr ils ne discutent pas de détails techniques comme le voile par la pensée, mais les croyantes que je connais par exemple, me disent qu'en portant le voile, elles ressentent davantage la présence de Dieu lors de leurs prières, elles sont plus "ouvertes" à sa présence.

C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti, mais je n'exclus pas qu'ils aient raison : la vérité c'est que j'en sais rien.
S
35 ans 3465
Yuutsu a écrit:
Sibell, tu ne veux pas que les femmes gagnent autant que les hommes pour le même boulot et les mêmes compétences?

Pas besoin d'être militante féministe pour être féministe...

(fin du HS)

J'ai coupé court en précisant que je n'étais pas militante parce que j'ai une opinion sur le sujet qui va hérisser le poil des féministes présentes sur le forum... Mais puisque tu me lances... :lol:

Bien sûr que je préconise l'égalité salariale. Évidemment que je suis pour... Quelle femme avec un minimum de jugeote ne le serait pas? Mais si j'adhère, c'est uniquement parce que je me révolte contre toutes formes d'injustices, je n'appelle pas ça du féminisme.

Et justement, il est là mon problème. C'est que je ne suis ni du côté des femmes ni du côté des hommes, je suis du côté de la justice et de la droiture... Le fait est que je trouve les féministes hypocrites. Elles réclament l'égalité là où ça les arrange et la passe sous silence là où ça arrange moins.

Un exemple parmi tant d'autres: je vis dans un pays où le service militaire est encore obligatoire pour les hommes... Pourquoi est-ce qu'aucune féministe ne manifeste pour être égale à l'homme dans ce domaine là?
39 ans 3267
Sibell a écrit:
Yuutsu a écrit:
Sibell, tu ne veux pas que les femmes gagnent autant que les hommes pour le même boulot et les mêmes compétences?

(fin du HS)

J'ai coupé court en précisant que je n'étais pas militante parce que j'ai une opinion sur le sujet qui va hérisser le poil des féministes présentes sur le forum... Mais puisque tu me lances... :lol:

Bien sûr que je préconise l'égalité salariale. Évidemment que je suis pour... Quelle femme avec un minimum de jugeote ne le serait pas? Mais si j'adhère, c'est uniquement parce que je me révolte contre toutes formes d'injustices, je n'appelle pas ça du féminisme.

Et justement, il est là mon problème. C'est que je ne suis ni du côté des femmes ni du côté des hommes, je suis du côté de la justice et de la droiture... Le fait est que je trouve les féministes hypocrites. Elles réclament l'égalité là où ça les arrange et la passe sous silence là où ça arrange moins.

Un exemple parmi tant d'autres: je vis dans un pays où le service militaire est encore obligatoire pour les hommes... Pourquoi est-ce qu'aucune féministe ne manifeste pour être égale à l'homme dans ce domaine là?

Sibell, je milite avec des associations féministes et elles réclament le service militaire à égalité. Les vraies féministes réclament l'égalité totale entre hommes et femmes, même quand ça "ne les arrange pas". Un exemple: il y a quelques mois, un scandale a éclaté: une enseignante avait abusé pendant des mois d'une élève. Comme c'était une femme, on a minimisé, voire érotisé l'affaire; seules des assoces féministes ont demandé à ce que cette affaire soit traitée comme ce qu'elle était ( de la pédophilie); elles défendent aussi le fait que les hommes aient droit à la sensibilité, l'accès à des métiers dits féminins... Elles aussi sont contre l'injustice qu'est la discrimination de genre.
J
43 ans Paris 1842
LovelyLexy a écrit:
Sibell a écrit:
Yuutsu a écrit:

(fin du HS)

Sibell, je milite avec des associations féministes et elles réclament le service militaire à égalité. Les vraies féministes réclament l'égalité totale entre hommes et femmes, même quand ça "ne les arrange pas". Un exemple: il y a quelques mois, un scandale a éclaté: une enseignante avait abusé pendant des mois d'une élève. Comme c'était une femme, on a minimisé, voire érotisé l'affaire; seules des assoces féministes ont demandé à ce que cette affaire soit traitée comme ce qu'elle était ( de la pédophilie); elles défendent aussi le fait que les hommes aient droit à la sensibilité, l'accès à des métiers dits féminins... Elles aussi sont contre l'injustice qu'est la discrimination de genre.

Tout à fait!
39 ans 3267
Par contre, l'occasion faisant le larron, j'ai une question; j'ai souvent croisé ces temps ci, dans la rue et à la gare, des familles ( mères et enfants) où les filles étaient voilées, sauf qu'à la louche elles avaient 7/8 ans... Ca m'a un peu dérangée car pour moi voile=volonté de se dissimuler du désir masculin, donc l'idée que ces petites le provoquent... Quelqu'un peut m'éclairer?
3544
LovelyLexy a écrit:
Par contre, l'occasion faisant le larron, j'ai une question; j'ai souvent croisé ces temps ci, dans la rue et à la gare, des familles ( mères et enfants) où les filles étaient voilées, sauf qu'à la louche elles avaient 7/8 ans... Ca m'a un peu dérangée car pour moi voile=volonté de se dissimuler du désir masculin, donc l'idée que ces petites le provoquent... Quelqu'un peut m'éclairer?

il y a des cons qui exagèrent toujours :)
effectivement, normalement le voile est pour les femmes pubères...après, il est possible d'avoir ses règles a 9 ans, donc bon...
111 ans 3096
Salammbo a écrit:
Salammbo a écrit:
Sibell a écrit:
Et en parlant de ça, sachez qu'une femme voilée ne se voile pas par soumission à l'homme, elle se voile par soumission à Dieu. D'ailleurs si vous les écoutez parler, elles vous diront qu'elles ne sont soumises qu'à Dieu. Ce qui n'est pas plus bête qu'un prêtre qui ne se marie pas pour vouer son existence à Dieu.

Qui tire les ficelles et instrumentalise les religions ? Ce sont les hommes, pas un quelconque dieu...

C'est ton opinion, permets-moi de te dire que tu n'as pas nécessairement raison.

A ma connaissance les croyants ne sont pas connectés en wifi avec Dieu...
Qui transmet la "parole de Dieu" ?

Pas besoin du wifi (ni de se montrer cinglante d'ailleurs ;) ), les croyants pensent pouvoir communiquer avec Dieu par la prière, alors bien sûr ils ne discutent pas de détails techniques comme le voile par la pensée, mais les croyantes que je connais par exemple, me disent qu'en portant le voile, elles ressentent davantage la présence de Dieu lors de leurs prières, elles sont plus "ouvertes" à sa présence.

C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti, mais je n'exclus pas qu'ils aient raison : la vérité c'est que j'en sais rien.

Mais alors les hommes n'ont pas besoin de mieux ressentir la présence de Dieu ? Ce besoin est spécifiquement féminin ? Ça laisse perplexe...
111 ans 3096
Je suis désolée, je me rends bien compte que je suis butée mais c'est que ça me heurte ce voile ! Un truc absolument pas indispensable qui n'est destiné qu'aux femmes PARCE QU'elles sont des femmes comme seule et unique raison et qui n'a aucun équivalent masculin, c'est pas la définition même du sexisme ?
51 ans Out of nowhere 3834
LovelyLexy a écrit:

Il y a normalement une certaine marge entre la volonté de ne pas "provoquer" (pour des motifs religieux ou autres) et la liberté de disposer de son apparence physique et vestimentaire.
Dans certaines grandes villes du sud de la France, il n'est pas rare que des femmes fassent l'objet de remarques déplacées lorsqu'elles exposent "un peu trop" leurs jambes.
Certains attentent qu'on tolère leur particularisme au nom de la liberté dans leur pratique religieuse mais les mêmes ne sont pas toujours prêts à appliquer la réciprocité.
En retour, ils imposent leur vision du monde au mépris du principe élémentaire de liberté de choix (qu'ils dénient avant tout à leurs propres enfants).
C'est ainsi que le port du voile (sans aborder l'atteinte manifeste à la condition des femmes que constitue pourtant le voile intégral) est souvent perçu, voire promu chez nous comme une manifestation de rejet des valeurs fondamentales de liberté et d'égalité.
B I U