papille a écrit:Chouette idée ce post.
J'en profite aussi pour poser une question: est-ce que tu ressens la faim ? (la faim physiologique) Est-ce que la chirurgie a changé quelque chose ? Il paraît qu'au début il se peut qu'elle disparaisse. Qu'en a-t-il été pour toi ?
La satiété que tu ressens avec l'opération est-elle la même qu'avant, avec la RA seulement ? Correspond-elle à un sentiment de "fini" dans le ventre et d'une disparition du plaisir gustatif ou juste le premier ?
Est-ce que tu manges quand tu as faim ou en fonction d'habitudes ?
(bon en fait j'avais plus d'une question ;) )
Connais-tu d'autres opérés qui se sont tournés vers la chirurgie après une RA ?
Je me demandais aussi pourquoi ton poids ne te convenait pas ?
Est-ce que tu pratiquais une activité avant la chirurgie ?
Bonjour Papilles,
oui j'ai les mêmes sensations de satiété et de faim qu'avant,j'ai juste un plus petit estomac donc:
-je n'attends pas de me sentir "pleine" pour arrêter de manger,je connais la quantité que je peux prendre je la dépasse très rarement (voire je mange moins).
-je mange à horaires plus moins réguliers,en tout cas je n'attends pas la grande faim pour manger sinon je mange trop vite et c'est inconfortable.mais si je n'ai pas faim à l'heure du repas je le décale sans pb,je peux en sauter un,je peux faire 1 collation en plus...ça dépend de ma faim.
-il n'y a qu'au début (1ers mois) que les sensations alimentaires sont brouillées car il faut apprivoiser le nouvel estomac et prendre ses nouvelles habitudes.
-comme je ne bois pas en mangeant et que j'ai souvent l'impression d'avoir soif (je bois 5 gorgées max d'un coup) je me rends compte que je suis surtout attirée pour des aliments riches en eau:crudités,fruits...ça n'a pas changé depuis le début.
Je ne connais pas personnellement des gens qui ont fait une RA avant la chirurgie,mais le docteur que je consultais pour ma RA a eu plusieurs cas.
En revanche je connais beaucoup d'opérés qui se mettent à la RA ou à une thérapie alimentaire (gestion des émotions) après car ils se rendent bien compte que sans ce travail l'opération ne suffit pas:les envies/compulsions reviennent très vite.
Mon poids ne me convenait pas,pourquoi?C'est dur à expliquer,je n'ai pas été ronde petite ni jeune femme,je n'ai pas construit mon identité avec.J'ai grossi en 7 ans,pour des raisons plutôt psy (identifiées en RA) et sans parler d'esthétisme du tout je me sentais prisonnière dans ce corps.J'ai retrouvé le poids que j'ai longtemps fait avant de grossir,il me convient très bien,je ne cherche pas à perdre plus.
J'ai toujours été assez active,beaucoup de marche notamment même si mon surpoids rendait l'exercice plus difficile (mal aux dessous de pieds,transpiration forte,etc).