A ceux et celles qui, à quelques jours ou semaines de l'opération, ont des doutes:
Il faut distinguer plusieurs choses:
-la peur de se faire opérer, banale pour toute opération programmée, qui
plus est pour une personne à risques (une personne obèse court toujours un risque de complications quand elle passe sur le billard, tout le monde le sait). Cette peur est légitime et il ne faut pas hésiter à en parler au chirurgien et/ou à l'anesthésiste. Et surtout éviter les sites internet qui angoissent plus qu'ils informent (je parle d'expérience: j'ai renoncé à passer une coloscopie médicalement nécessaire parce que je m'étais gavée de sites internet décrivant toutes les catastrophes possibles...). A un stade, l'angoisse devient totalement irrationnelle, sans lien avec l'intervention prévue.
-les craintes liées à CETTE opération-là, parce que ce n'est pas rien, que ca constitue un saut dans l'inconnu et qu'il est normal d'avoir peur avant un tel changement. Si on est sûr de son choix, avoir des inquiétudes n'est pas grave en soi. Il ne faut pas hésiter à en parler avec l'équipe qui vous suit. Son travail est aussi d'entendre vos inquiétudes et de vous rassurer.
-la peur liée au fait qu'on ne se sent pas pret, qu'on n'est pas sûr de son choix, qu'on a encore des doutes, qu'on a le sentiment de n'avoir pas été suffisamment préparé, etc.
Et là, c'est simple: si on n'est pas prêt, si on n'est pas sûr, on reporte ou on renonce. Il vaut mieux attendre d'etre sûr de son choix, plutot que de regretter ensuite. On peut toujours se faire opérer quelques mois plus tard, mais on ne peut pas revenir en arrière...
Il serait aberrant de se faire opérer pour faire plaisir aux autres, pour ne pas décevoir, ou autre, sans etre sûr de le vouloir vraiment. C'est vous qui allez vivre avec un mini-estomac jusqu'à la fin de vos jours, pas vos proches, pas vos médecins! Vous seule pouvez décider si c'est la solution pour VOUS et si vous êtes prete, là, maintenant.
J'ai vu l'autre jour un reportage bien fait sur le sujet, avec un chirurgien qui disait que la chirurgie bariatrique revenait à remplacer l'obésité par une maladie digestive. Se faire "poser" une maladie digestive, ce n'est pas rien... Ca justifie des doutes, des inquiétudes, etc.
Avoir des inquiétudes est normal, en revanche avoir des doutes indique qu'on n'est pas prêt. On le sera peut-être plus tard, ou pas.