Bonjour,
Voici mon opinion de mec sur ce sujet.
Il y a 1 an et demi je faisais 83 kg pour 173cm. J'étais pas bien dans mon corps (je transpirais, je fatiguais vite...). En plus je ne faisais pas d'exercice.
A cette époque je ne me pesais pas (ou rarement tellement ça me démoralisait). Je dirais que j'occultait mon surpoids en ne me pesant pas.
Puis j'en ai eu marre. J'ai pris le taureau par les cornes et j'ai profité d'un séjour à l'étranger pour changer mes habitudes alimentaires. Je me suis forcé à manger des aliments que j'aimais mais sans plus (légumes). Je me suis forcé à manger des fruits en dessert, à ne pas me resservir, à manger des portions raisonnables de pain et de formages au repas, à boire de l'eau ou des jus de fruit plutôt que des sodas, à essayer de faire de l'exercice (j'aime pas trop bouger mes fesses juste pour le sport mais bon...). Le pire est que au bout d'un mois j'ai pris gout aux légumes et aux fruits.
Depuis ce moment je me suis mis à me peser tous les jours. C'est vrai que c'était de l'obsession les trois premier mois. .Au bout de trois mois je faisais **kg et je me sentais beaucoup mieux. j'ai calculé mon poids "idéal" avec plusieurs formules et j'ai vu que le mieux pour ma santé était de peser dans les 68-70 kg. C'était donc mon nouvel objectif. Je l'ai atteint après trois mois supplémentaires.
Depuis je continue à surveiller ce que je mange (même si je me tape un mcdo ou un kebab une fois par semaine au moins).Je grignote de temps en temps. J'essaie de continuer de faire de l'exercice. Et je continue de me peser tous les jours mais c'est devenu comme se brosser les dents pour moi, je ne pète pas un plomb quand je vois **kg au retour d'un WE de folie. Je me dis juste que je vais faire un peu plus de sport cette semaine.
Et au final cela fonctionne très bien, je ne me suis jamais senti si bien dans mon corps et je suis heureux. Mon poids varie entre **kg.
En conclusion je ne dis pas que je suis parfait. J'ai juste trouvé la formule qui me convenait le mieux. Je suis contre les opinions tranchées qui disent que se peser chaque jour est dangereux pour tous.
Pour moi la balance est un indicateur au même titre que le compteur de vitesse de ma voiture, et c'est tout.
Voilà j'attends vos réactions