MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le féminisme a t il une raison d'être?

94 ans 9582
c'est la seule que je trouve sympa, les autres font cheap/vulgos à mon goût
49 ans région parisienne 5831
Je ne dirait pas vulgaires (par contre cheap, oui), je dirais plutôt communes, sans rien de spécial. Les filles sont jolie...et...? Le genre de photo que tu es contente d'avoir dans ton album photo de famille, mais que les gens qui ne te connaissent pas ne trouvent pas intéressantes.

reinette81 a écrit:
Pourquoi vouloir des femmes obèses ou en surpoids alors?

Je crois que l'idée, c'est plutôt d'avoir un peu de diversité dans les physiques proposés. Avoir des femmes en surpoids, c'est déjà un début de diversité, mais ce n'est pas un but en soi.
94 ans 9582
ah ben dans mes albums de famille, je ne suis pas en porte jarretelles apparents, yeux charbonneux de la mort qui tue rouge à lèvre rouge sang :lol: tu me diras, je n'y suis pas du tout tellement j'aime les photos :oops:
:lol: Non, je veux juste dire que c'est des photos sympa pour ceux qui aiment ce style (perso, je préfère un style plus naturel), mais je n'y vois rien d'artistique. ;)
94 ans 9582
pareil je ne suis pas sensible au côté artistique, pour moi c'est un condensé des accessoires de la sexitude obligatoire (bas, maquillage outrancier, lingerie fine, pose lascive voire racoleuse, et regard vide) que je rejette en bloc. Oui on peut séduire sans cet arsenal, et des mecs bien plus intéressants qu'avec, à mon sens.
Que chacune s'apprête comme elle le souhaite sans être emmerdée, que ce soit en mini léopard-balcon apparent-talons de douze ou jeans-baskets, et les vaches seront bien gardées ;)
Mellyne a écrit:
Les stéréotypes féminins ou masculins dont tu parles touchent aussi bien les hommes que les femmes, donc pour moi, c'est hors champ : ce n'est pas en améliorant ou en étendant le rôle ou les droits des femmes dans la société que le problème sera résolu. Le constat est là : les femmes s'occupent plus du ménage et des enfants. Mais est-ce une question de droits ? Non. Pour moi, il s'agit de responsabilité individuelle au sein de son couple et de partage des tâches de la vie commune.

non, ce n'est pas une question de droit, mais ce n'est pas non plus de la responsabilité individuelle. C'est toute une société qui incite à cela, par des pubs sexistes, des injonctions sexistes entendues dès le plus jeune âge, l'exemple de nos parents...etc...

Bien sûr, on n'est libre de ne pas accepter tout cela, mais les études sociologiques prouvent que ce n'est pas si simple: même quand on croit ne pas être influencées, on l'est. D'où l’intérêt de se battre pour que ces images sexistes qui nous sont balancées dans la figure cessent. Sans compter que si personne ne les dénonce et si personne ne se bat contre, ben, elles ne vont pas disparaître toutes seules puisqu'elles s'auto-entretiennent.

Mellyne a écrit:
Dire que les femmes (en tant que catégorie sociale, ce qui déjà, en soit, me dérange) ne savent pas mettre en avant leurs qualités professionnelles, subissent des discriminations à l'avancement de carrière ... , c'est à mon avis perpétuer l'idée qu'elles sont victimes, et qu'il faut leur accorder une protection spéciale (les quotas ?).

Non, c'est une réalité. C'est aussi une réalité que globalement, à l'heure actuelle, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à aimer le shopping.

Mais la nuance c'est que ce n'est pas une réalité biologique immuable, c'est une réalité construite par la société. Donc déjà, admettre cette réalité et admettre qu'elle nous a souvent été insidieusement inculquée très tôt, ce n'est pas se victimiser, c'est comprendre les mécanismes qui nous amènent à cela afin de mieux les combattre.
P
57 ans 3727
mamykro a écrit:
C'est aussi une réalité que globalement, à l'heure actuelle, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à aimer le shopping.

Hé hé. :D C'est peut-être dû au fait que les magasins (fringues, frous-frous et maquillage, puisque c'est dans ces commerces que le mot shopping prend tout son sens) sont essentiellement faits pour les femmes. On rentre dans un grand magasin de vêtements : 20 % pour hommes, 20 % pour enfants et 60 % pour femmes. Plus de choix, plus d'acheteuses ?
43 ans très au sud 7915
Mamykro, la diversité? Quand jamais madame tout le monde n'est prise en compte ça me fait doucement sourire... avant de parler diversité il serait quand même de bon ton de s'intéresser à la majorité non? La majorité des corps imparfaitement parfaits par exemple...
Là ça me donne vraiment l'impression de mettre des femmes rondes à très rondes (minoritaires) à la place de femmes très minces à maigres (minoritaires), une minorité qui en remplace une autre sans que jamais la majorité n'apparaisse je ne vois pas là un vrai progrès, juste de la poudre aux yeux.
Sans parler du corps ultra sexué et objet, loin de la réalité (contexte, retouches), à quand des photos de femmes juste biens dans leurs baskets, souriantes, et j'oserais dire en posture saine (non sexualisé par ex)? Là le message tourne toujours autour du corps désirable, mais que les publicitaires et autres mag' fichent donc la paix à nos Q! :lol:
M
79 ans 327
Mamykro, nous sommes d'accord pour dire que nous évoluons dans une société qui accorde une place surdimensionnée aux rôles que chacun se doit de tenir, et ça ne touche pas que les catégories "hommes" ou "femmes", mais aussi les catégories socio-culturelles. Mais là, il s'agit donc de reconnaître les situations de stéréotypes et pas d'une revendication féministe qui vise à l'égalité des droits.
J
43 ans Paris 1842
Je ne comprends pas où tu veux en venir Mellyne. En quoi est ce que cela te gêne qu'il y ait un combat spécifique visant à l'égalité des droits entre hommes et femmes? Sachant que cela vise aussi à libérer les hommes, au final: si tu déconstruits les stéréotypes de genre, cela permettra par ex aux hommes de rester à la maison avec les enfants s'ils le souhaitent.

Par ailleurs, pourquoi ce combat serait il mis en opposition avec d'autres: classes sociales, stéréotypes ethniques, etc?
35 ans 2571
Pour répondre au sujet, je me considère comme féministe, et par là j'entends défendre l'égalité, bénéfique autant aux hommes qu'aux femmes.

Dans mes classes, j'entends en permanence des élèves prisonniers de stéréotypes débiles, et souvent les injonctions sont violentes pour les garçons aussi. N'aime pas, ne pleure pas, impose-toi, ne sois pas trop appliqué, sois homophobe (souvent), pour être un vrai homme. Je trouve ça affreux.
Mellyne a écrit:
Mamykro, nous sommes d'accord pour dire que nous évoluons dans une société qui accorde une place surdimensionnée aux rôles que chacun se doit de tenir, et ça ne touche pas que les catégories "hommes" ou "femmes", mais aussi les catégories socio-culturelles. Mais là, il s'agit donc de reconnaître les situations de stéréotypes et pas d'une revendication féministe qui vise à l'égalité des droits.

Wikipédia a écrit:
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelle dont les femmes sont les principales victimes.

ici

J'ai l'impression que tu ne retiens que la première partie de la définition, pas la seconde que j'ai surligné. ;) Le mot "droit" est à prendre au sens très large, pas au sens juridique, car selon la loi, les droits des femmes sont les mêmes que ceux des hommes, effectivement.
M
79 ans 327
Mais qu'il y ait des féministes ne me dérange aucunement, je me demande bien pourquoi je le serais. Je dis juste que personnellement, je ne pense pas être féministe, et que pour moi, il y a deux sujets différents, même s'ils peuvent se rejoindre : la lutte contre les stéréotypes, y compris sexistes ou de genre, et le féminisme. Ta question portait sur le féminisme, j'y ai répondu, sans vouloir en venir nulle part sinon poser des questions et exprimer mon opinion.

Et je n'oppose rien du tout non plus (par principe, je préfère parler de complémentarité plutôt que d'opposition), je soutiens sans condition toutes les actions (pacifiques) qui visent à plus d'égalité entre les êtres humains (sans distinction de sexe ou de genre, ou toute autre).
reinette81 a écrit:
Mamykro, la diversité? Quand jamais madame tout le monde n'est prise en compte ça me fait doucement sourire...
(...)
Sans parler du corps ultra sexué et objet, loin de la réalité (contexte, retouches), à quand des photos de femmes juste biens dans leurs baskets, souriantes, et j'oserais dire en posture saine (non sexualisé par ex)?

je suis d'accord, mais pour autant, c'est déjà un début de voir des femmes rondes: jusque là, on avait toujours exactement le même type de physiques, donc voir des rondes, ça change un peu, même si je suis d'accord avec toi pour dire qu'on est loin d'avoir atteint l'objectif.
J
43 ans Paris 1842
Mellyne a écrit:
Mais qu'il y ait des féministes ne me dérange aucunement, je me demande bien pourquoi je le serais. Je dis juste que personnellement, je ne pense pas être féministe, et que pour moi, il y a deux sujets différents, même s'ils peuvent se rejoindre : la lutte contre les stéréotypes, y compris sexistes ou de genre, et le féminisme. Ta question portait sur le féminisme, j'y ai répondu, sans vouloir en venir nulle part sinon poser des questions et exprimer mon opinion.

Mais le féminisme s'incarne dans le lutte contre les stéréotypes sexistes et de genre enfin! Ce ne peut pas être dissocié!
B I U