Mellyne a écrit: Les stéréotypes féminins ou masculins dont tu parles touchent aussi bien les hommes que les femmes, donc pour moi, c'est hors champ : ce n'est pas en améliorant ou en étendant le rôle ou les droits des femmes dans la société que le problème sera résolu. Le constat est là : les femmes s'occupent plus du ménage et des enfants. Mais est-ce une question de droits ? Non. Pour moi, il s'agit de responsabilité individuelle au sein de son couple et de partage des tâches de la vie commune.
non, ce n'est pas une question de droit, mais ce n'est pas non plus de la responsabilité individuelle. C'est toute une société qui incite à cela, par des pubs sexistes, des injonctions sexistes entendues dès le plus jeune âge, l'exemple de nos parents...etc...
Bien sûr, on n'est libre de ne pas accepter tout cela, mais les études sociologiques prouvent que ce n'est pas si simple: même quand on croit ne pas être influencées, on l'est. D'où l’intérêt de se battre pour que ces images sexistes qui nous sont balancées dans la figure cessent. Sans compter que si personne ne les dénonce et si personne ne se bat contre, ben, elles ne vont pas disparaître toutes seules puisqu'elles s'auto-entretiennent.
Mellyne a écrit: Dire que les femmes (en tant que catégorie sociale, ce qui déjà, en soit, me dérange) ne savent pas mettre en avant leurs qualités professionnelles, subissent des discriminations à l'avancement de carrière ... , c'est à mon avis perpétuer l'idée qu'elles sont victimes, et qu'il faut leur accorder une protection spéciale (les quotas ?).
Non, c'est une réalité. C'est aussi une réalité que globalement, à l'heure actuelle, les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à aimer le shopping.
Mais la nuance c'est que ce n'est pas une réalité biologique immuable, c'est une réalité construite par la société. Donc déjà, admettre cette réalité et admettre qu'elle nous a souvent été insidieusement inculquée très tôt, ce n'est pas se victimiser, c'est comprendre les mécanismes qui nous amènent à cela afin de mieux les combattre.