trashrap a écrit:ladybugette a écrit:Suis assez d'accord sur le fait de respecter la loi : pas de signe ostentatoire dans un lieu public.
Apres , je suis plus partagée par le fait de virer tout ce qui est un peu traditionnel et qui est, ou a eté, des reperes pour des millions de Francais .
On rasera bientot les eglises ?
y'a un coté culturel dans tout ca aussi je trouve, les creches , , y'en a des 100aines de sortes , dans le monde entier , la representation de la nativité par des peuples completement differents . le coté culturel du truc peut intéresser d'autres personnes que des catho non ?
Il y a suffisamment d'église en France, et il n'a jamais été interdit de faire des crèches dans les églises, que je sache... je ne vois vraiment pas ce qu'une crèche vient faire dans le hall du conseil général.
Surtout que c'est une crèche toute pourrie, pas une crèche provençale, qui aurait un aspect culturel^^.
La loi sur la laïcité n'a jamais prévu de raser les églises, les croix des cimetières... J'étais dans un lycée public, ancien séminaire, on faisait les réunions de délégués et les concerts dans la chapelle du 17ème siècle qu'on n'allait pas raser!
Mais je trouve sidérant qu'en 2014 un mec décide d'installer un symbole religieux dans un établissement public. Et pourquoi une crèche d'ailleurs? Pourquoi s'arrêter là? Si on met des creches dans les conseils généraux, j'espère bien qu'on mettra aussi des chandeliers à 7 branches dans les écoles, et des tapis de prière dans les mairies.
Perso, l'argument de la tradition me passe au dessus de la tête. Les traditions sont faites pour être bousculées, en tout cas je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier l'immobilisme. Et je trouve assez drôle d'entendre parler des symboles chrétiens comme repère pour des millions de français, alors que les églises sont vides.
Ce qui m'attriste, c'est le fait que les gens semblent se replier sur des symboles religieux, communautaires, et prennent les autres pour des menaces. Dans les discours de Ménard ou Villers, ce qu'on entend, c'est au fond "ah ben la France,c 'est une terre chrétienne, si on a même plus le droit de mettre une crèche hein, ça montre bien qu'on n'est plus chez nous, alors que les femmes voilées hein..." Je caricature à peine, et vraiment, ça me révulse.
Il me semblait qu'on vivait dans une situation à peu près appaisée depuis la loi de 1905. Malheureusement, la plupart des français ne semblent pas comprendre leur propre concept de laïcité, et une partie de la classe politique les incite à se fourvoyer et attise la haine.