wildtendercat a écrit:Klarisa a écrit:
Je trouve déplorable les arguments des opposants à la décision du tribunal. ...ils jouent sur l'ignorance de quelques uns de leurs concitoyens pour insuffler un peu plus de division entre les personnes sur la base des différences. Et ce type de comportement m'agace.
C'est curieux ces réactions condescendantes et outrées, cette volonté de vouloir diaboliser ce qui n'est pas conforme à vos idées.
Franchement, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une lecture aussi extensive de la loi de 1905 face à une représentation aussi peu caractérisée du "signe ou de l'emblème religieux".
Par ailleurs cette crèche est temporaire et représente une image fort éloignée de sa signification originale.
En bref, elle exprime pour moi un gentil folklore agréable à voir, à mille lieux de toute idée de prosélytisme (je vous invite à découvrir son image, je suis prêt à parier qu'en interrogeant 100 personnes sur ce qu'elle leur inspire, il y en a pas 10 qui parleront de religion).
Et excuse moi klarissa, mais pose-toi plutôt la question des intérêts de ceux qui provoquent ces divisions. Cela ne dérangeait personne, sauf pour cette association anticléricale, qui semble faire de la laïcité une religion intolérante et totalitaire.
Je n'avais pas l'impression d'être condescendante. Et mes propos visaient explicitement certaines personnes s'étant exprimées dans les médias et n'étant pas toujours connues pour leur grande tolérance vis-à-vis des personnes ayant une religion autre que chrétienne.
Sinon, je ne suis pas anticléricale. La crèche est déjà installée sous mon sapin. Et elle côtoie chez moi les symboles de deux autres religions.
Et je rejoins MonaVegas :
Citation:Je trouve qu'il y a des lieux pour et d'autre non
Si je veux voir des crèches, je visite les églises pas les mairies et conseils généraux.
Et je ne suis pas contre toutes les crèches visibles dans l'espace public : c'est très mignon de voir tout un village montrant des crèches aux fenêtres des maisons (c'est dans l'ouest). Tout comme je peux apprécier les bougies de Hanoukka visibles depuis la rue. Mais ces symboles sont installés dans des lieux privés et n'ayant pas de missions de service public. C'est la différence avec une mairie...