wildtendercat a écrit:Klarisa a écrit:
Je trouve déplorable les arguments des opposants à la décision du tribunal. ...ils jouent sur l'ignorance de quelques uns de leurs concitoyens pour insuffler un peu plus de division entre les personnes sur la base des différences. Et ce type de comportement m'agace.
C'est curieux ces réactions condescendantes et outrées, cette volonté de vouloir diaboliser ce qui n'est pas conforme à vos idées.
Franchement, je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir une lecture aussi extensive de la loi de 1905 face à une représentation aussi peu caractérisée du "signe ou de l'emblème religieux".
Par ailleurs cette crèche est temporaire et représente une image fort éloignée de sa signification originale.
En bref, elle exprime pour moi un gentil folklore agréable à voir, à mille lieux de toute idée de prosélytisme (je vous invite à découvrir son image, je suis prêt à parier qu'en interrogeant 100 personnes sur ce qu'elle leur inspire, il y en a pas 10 qui parleront de religion).
Et excuse moi klarissa, mais pose-toi plutôt la question des intérêts de ceux qui provoquent ces divisions. Cela ne dérangeait personne, sauf pour cette association anticléricale, qui semble faire de la laïcité une religion intolérante et totalitaire.
Alors, déjà Klarissa, bienvenue au club des condescendantes ^^ Et d'accord avec toi sur la tolérance toute relative de ceux qui hurlent au scandale en expliquant qu'on va leur supprimer leurs sapins (LOL), et qu'on sait bien de qui ça vient tout ça hein, toujours les mêmes.
Ensuite, je n'ai pas encore trouvé le jugement du TA.
En revanche, voici l'article 28 de la loi de 1905 en question:
"Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions."
Un article qui me semble intéressant sur ce principe de laïcité:
http://histoire-social....fr/Collo/laicite/Schwartz.pdf
Je pense que le raisonnement qui a été suivi est celui là: une crèche représente la nativité, c'est à dire un épisode de la Bible. Le p'tit Jésus, ce brave Joseph, la Sainte Vierge, on peut pas vraiment que cela ne représente pas un truc religieux (même si les gens n'y accordent pas tous autant d'importance que le souhaiterait l'Eglise ^^).
La crèche est donc incontestablement un signe religieux.
Le fait que ce soit aussi (ce qui reste à démontrer, à mon sens, mais passons...) un élément folklorique, traditionnel n'efface pas le caractère religieux de la crèche.
En conséquence, elle entre dans le champ d'application de la loi de 1905, et ne peut être érigée dans un bâtiment public.
S'il suffisait d'invoquer l'aspect traditionnel pour effacer le côté religieux, ce serait un peu facile quand même, non?