Alors pour vous répondre : ça depend des femmes je suppose....des amies m'ont dit autour de moi "oh avec la péridurale c'était le pied, pas de souci" donc je suppose qu'il y en a qui accouchent sans douleur?
pour ma part, on m'a déclenché donc péri dès le début, du coup tout le travail, no souci, pas mal, je sentais les contractions mais pas mal sauf que je me suis mise à m'évanouir au bout de 8H (oui ce fut très long) et là on me dit que la péri fait souvent ça, donc j'arrete d'appuyer sur le bouton de la péri (j'ai un bouton je devais appuyer à la moindre douleur) parce que ma tension chute trop souvent et quand on s'évanouit on se sent faible et j'imaginais même pas pousser en étant faible! Du coup la péri a arrêté de faire effet....et j'étais à disons 1h de l'expulsion, donc je me dis "ma cocotte plein de femmes accouchent sans péri tu vas assurer", oui j'ai assuré.....mais mon dieu je n'ai jamais eu aussi mal de ma vie, moi qui suis plutot introvertie dans la vie (je ne crie meme pas dans le grand 8), j'ai littéralement hurlé de douleur.
Bon je ne veux pas vous faire peur alors je précise quand meme que :
1- C'était un déclenchement donc contractions plus fortes que la normale et normalement toujours avec péri.
2- j'ai eu un bébé de 4 kilos qui a tout déchiré en passant et une épisio
par contre quelques heures après je pouvais me lever, aller aux toilettes, m'occuper de mon bébé.
Pour la césa : aucune douleur pendant car rachi anesthésie (que le bas anesthésié), salle de réveil toute seule pendant 2H pas drôle mais t'es à moitié shootée donc j'avoue que j'ai un peu somnolé pour ma part et puis j'étais tellement soulagée que bb soit né sans encombre que la pression était retombée.
48h suivante, aïe t'as mal quand même mais ça reste tolérable avec les anti-douleurs.
par contre pendant 48h (euh même 3 bons jours je dirais), tu peux pas te lever, tu peux pas t'occuper de ton bébé sauf quand on te le mets dans les bras, j'ai été sondée 48h pour ma part, donc après je sais pas pour les autres mais moi j'ai eu mal à chaque fois que j'urinais pendant 2 bonnes semaines! Et tu mets vraiment du temps à retrouver la forme (bon j'étais anémiée à cause de l'hémorragie aussi, ça joue).
Donc en gros, personnellement, la césa m'a fait beaucoup moins mal (même si ça fait mal quand même) MAIS l'après accouchement est beaucoup moins agréable après une césa.
Voilà voilà....mais encore une fois il y a des filles qui accouchent vite et sans douleur ou presque par voie basse....celles là je les envie! Et il y a des filles qui sont debout le lendemain d'une césa, donc ça dépend vraiment des femmes, de leur tolérance à la douleur, de leur forme physique, de la taille du bébé, la durée de l'accouchement bref on est toute différentes je pense!
Mais pour mon cas perso, je suis rassurée d'avoir une césa pour cette grossesse...