Anatasnia a écrit:Je n 'ai pas compris ta première adresse mail ( j 'ai lu mais ..😦).
Peux tu m 'expliquer stp?
L'objectif de cette association est de donner un revenu fixe à tout le monde, quel que soit son statut, son âge, etc. En particulier il s'applique aux enfants, et aux gens déjà très riches. Bref tout le monde. De l'ordre de 1500€/mois peut-être (je n'ai pas idée du montant mais c'est un vrai revenu, pas un RSA).
Quand on en parle il y a quelques contre-arguments récurrents :
- les gens seraient fainéants et ne feraient plus rien
- ça créerait de l'inflation qui annulerait ce revenu
Concernant le premier au moins plusieurs expériences ont démontré le contraire (il doit y avoir des infos via le site, en tout cas on en trouve dans le film "Jour de paye : vers un revenu universel" qui était en salle il y a 2 ou 3 mois). Le second semble très lié au premier, puisque si tout le monde se rend utile (attention je ne parle pas de "travail rémunéré" au sens d'aujourd'hui ! Toute action utile. Comme être bénévole dans un club d'excalade, etc) je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'inflation qu'aujourd'hui. Enfin il faudrait lire des analyses d'économistes, mais je m'en méfierais aussi car tout dépend de leur opinion personnelle...
Quant au mode de financement le film parle de taxer les transactions financières, mais il y a sûrement aussi d'autres moyens, le problème n'est pas là je pense mais plutôt de nature psychologique. Pour trop de gens "la vie = travailler pour gagner un salaire", et il est difficile de les sortir de leur logique carotte/bâton. Pour moi la vie ça devrait être "on fait ce qu'on veut". Dans un monde idéal...
Anatasnia a écrit:
On est plus nombreux que les grandes fortunes
Oui, c'est d'ailleurs notre seule arme ! Hélas difficile à mettre en oeuvre avec des médias trop contrôlés par le gouvernement (directement ou non). J'avais lu quelque part "si les gens comprenaient comment fonctionne le système bancaire ce serait la révolution !" (de la part de quelqu'un assez haut placé qui le comprend et en profite). Je ne sais pas exactement comment il fonctionne mais soupçonne que ça soit vrai. Mais bien sûr TF1 ne va jamais informer les masses là-dessus (faudrait aussi qu'elles soient en capacité de comprendre et en aient la volonté, ce qui est une autre histoire :/ ).
Enfin, là j'ai envie d'y croire avec ce mouvement en jaune qui j'espère va continuer de grandir.