Coucou :-)
oui enfin les principales revendications des gilets jaunes se tournent surtout sur l'*incapacité* d'une part de plus en plus importante de la population à se nourrir convenablement (c'est à dire de pouvoir offrir autre chose que des pates lidl ou leader price à leurs gosses) et de pouvoir *vivre de leur travail*
Les télés 4k et les laves linge de marque c'est pas forcément la priorité de cette frange de la population même si je l'accorde il n'y a pas "les gilets jaunes" mais des gilets jaunes et que certains se battent sans doute aussi pour pouvoir consommer (inutilement) plus :-)
Vos derniers posts me font vraiment douter de la capacité de la france et de son peuple à se sortir de cette merde qu'est "notre système mondialisé"
Franchement des mamans solos qui ne peuvent nourrir leurs minots, des personnes âgées qui se retrouvent à toucher 800€ de retraite, 150000 sdf (dont des enfants), 9 millions de pauvres, des loyers à près de 1000€ pour 2 chambres, un smic qui n'augmente que centime par centime chaque année
Quand dans le même temps des big boss touchent 16 millions d'euros par an (1111 ans de smic), quand les riches obtiennent de leur potos le petit dictateur 1million chacun (69ans de smic) grace à l'arret de l'isf, quand 40 milliards/an sont donnés à auchan, carrefour et autres grosses enseignes au lieu de profiter aux petits artisans ou pme qui eux embauchent, quand des lobbies font voter des lois à l'assemblée par des gens qui sont censés nous représenter et qui sont grassement payés pour ça, quand on a de l'importance que durant les 6mois précédents une élection pour qu'après on nous crache à la figure ... Tout ça ne vous écoeure pas, ne vous donne pas envie de retourner la table et de virer tout ce petit monde ?!
si ça vous convient grand bien vous fasse mais ce n'est pas ça la vie franchement, on est pas mal à le penser en tout cas :-) "Justice sociale" n'est pas un gros mot et peut être même une part de la solution :-)
Quant aux dégradations et désagréments qu'on peut subir (j'exclue les morts évidemment) repensez-y quand vous profiterez de votre 3ème, 4ème et 5ème semaine de congés qui ont été gagnées par le peuple et pas dans la non violence totale, rendez les si vous êtes contre les mouvements sociaux qui vous gênent pendant quelques semaines
Reinette je suis en partie d'accord avec toi, les efforts persos doivent être fait et on changera effectivement ce système *aussi* en changeant nos propres mode de consommation mais il faut aussi se rendre compte que tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir choisir
Certains choisissent entre chauffer leur maison ou donner à manger à leurs gosses ou entre payer le loyer (ce qui leur donne au moins la sécurité d'avoir un toit) et aller ailleurs qu'à lidl ou leader, le stéréotype des gens qui se disent pauvres et qui finalement ont chacun un portable dernière génération et des objets high tech chez eux est une contre vérité pour des millions de français (je ne dis pas que ça n'existe pas hein)
et tous ces efforts ne changeront rien si le système ne change pas, ce sont les riches qui polluent le plus pas les pauvres qui essayent juste de survivrent et ne consomment pas (énormément)
poirier réclamer une augmentation de plus de 100€ ça serait demander la lune ?! :o
ah oui non mais là on ne peut plus rien faire face à ce genre de mentalité hein, excuse les gens qui souhaiteraient vivre *dignement* de leur travail et arrêter de se soucier des fins de mois à partir du 15
Et pour te répondre concernant le vote blanc, je n'ai jamais choisi faute de mieux je ne me contente pas dans ma vie d'un pis aller j'estime mériter mieux que "le moins pire" mais là encore question de mentalité :-)
laetitia