Haris-tote a écrit:Je donne raison à Reinette comme à Pan. Pensant comme Reinette, je souhaite lui dire que je me suis essuyé les larmes en me disant que c'est une première approche de la lutte sociale pour un très grand nombre de Gilets Jaunes. Elles.Ils reverront par eux-même les valeurs défendues. La preuve en est que vers la fin de l'épisode révolutionnaire, de nouveaux questionnements étaient déjà posés sur l'écologie. Ils ont peut-être même fait avancé l'écologie! L'idée était la suivante : De l'écologie, oui, mais pas en usant de la misère, nous sommes aussi des écolos! Cela pourrait faire bassement rire quand on voit les autres revendications, mais je crois qu'effectivement, comment se sentir concerné par une cause qui nous exploite? Dont on se sent finalement mit à l'écart alors que cette cause a besoin de tous.
Le mouvement des Gilets Jaunes n'est qu'un premier pas où des personnes que l'on entend pas depuis de très nombreuses années se sont enfin manifestées et s'intéressent enfin de plus prêt à leur avenir comme à la société. Sur le coup, limite on peut leur en vouloir, mais mieux vaut tard que jamais! Elles.Ils s’apercevront de leur propre chef que de demander le renforcement d'une société basée sur la consommation, la surexploitation des matières premières et la compétition ne peut plus les servir. Aussi, que les solutions ne viendront pas d'en haut, mais d'elle.eux-mêmes. Je crois que de nombreuses luttes avaient besoin de ses personnes et depuis longtemps, les personnes qui ont tout bloqué vont enfin permettre d'ouvrir les perspectives. Du moins je le crois.
Il y aura donc de nouvelles phases au conflit. Les réponses du gouvernement ne servent qu'à éteindre l’incendie de façon provisoire. Les euros gagnés en plus se perdrons de toute façon dans l'abîme incontournable de l'offre et de la demande (ce qui là donnera une augmentation des prix). Si l’État est plus généreux dans sa redistribution, nous le paierons d'une manière ou d'une autre. Sur quoi faudra-t-il rogner ensuite? L'école? Les universités? Les routes? Les retraites? Le président dit qu'il va falloir "produire" et je crois qu'une des grandes questions est là. Il a bien compris ce point fondamental. J'aurais aimé avoir son point de vue sur la question, car que veut-il produire? Quel type de produits? Avec quelle prise en compte de la concurrence? Quel niveau de compétences? Il est bien perdu pour le faire avec l'organisation de la société qu'il défend et les demandes écologiques, sociales imposées. Où c'est à lui de changer le modèle pour lequel il a été élu. Dur, dur...
Les gens se sont manifestés car il n'avait plus d'espoir.
Et quand l 'espoir , naît la lutte , les revendications.
On ne veut pas survivre mais vivre .
C'est certain qu' on nous pousse ( nous même aussi ) à une consommation excessive, non utile pour notre simple plaisir .
Mais après tout , si on travail , c'est aussi pour se faire plaisir plus tard par des objets de la consommation ( meubles, électro-ménager, voyage , bijoux ...).