WDpowoa a écrit:
selon moi c'est un déficit d'expériences de (vraie) vie qui induit leur incompétence, combien vient de la classe moyenne voire soyons fous de la classe populaire ?! mouarf :-)
Ça dépend de la définition de la compétence, ils sont très compétents pour rester au pouvoir en faisant croire qu'ils nous aiment :] ...ah leur job c'est d'améliorer le quotidien de 65 millions d'habitants ? Attends c'était pas écrit sur la fiche de poste, j'le note, ça devrait prendre effet d'ici quelques décennies ^^
WDpowoa a écrit:
Après on a les représentants politiques qu'on mérite hein ... Macron a été élu alors qu'un an auparavant sa loi sur le travail avait mis des millions de français dans la rue, cherchez l'erreur :-)
Elle réside beaucoup (totalement ?!) dans la médiatisation outrancière dont Macron a bénéficié :
http://lvsl.fr/medias-ont-fabrique-candidat-macron . Être contre Le Pen au second tour a dû aider aussi, avec le bon vieux message débile "votez donc pour le moins pire !" (encore aujourd'hui j'entends des collègues être contents de Macron, convaincus que c'était le moins pire choix ; l'épouvantail FN a encore de belles années devant lui, on aurait beau essayer d'expliquer comme Asselineau qu'ils sont toujours annoncés gagnants mais jamais élus, personne n'écoute... La France a peur :/ ).
Les français (et sûrement plein d'autres gens ailleurs dans le monde, pas de jaloux) ont aussi une excellente capacité d'oubli - j'avais entendu 3 mois. Au-delà de 3 mois (disons 6 pour être sûr !) Hollande ou Sarkozy peut refaire surface, tout est pardonné ^^
WDpowoa a écrit:
Je ne suis personnellement absolument pas étonnée par les travers de ce petit dictateur que la majorité a l'air de découvrir
un ancien banquier d'affaire, fils de medecins, amant d'une prof mariée avec un banquier d'affaire là aussi, sponsorisé et introduit par attali il fallait être aveugle et bennet pour ne pas comprendre qu'il n'avait absolument aucune idée du quotidien des français, qu'il s'en tamponnait et que ses amis allaient être arrosés de bons coeur :D
sans compter qu'il a un contentieux avec le fisc (mais ça apparemment c'est caché sous le tapis) puisqu'il n'a déclaré qu'une petite partie de ses revenus ... Bref un beau specimen encore celui là :-)
Oui, les votants-moutons sont hélas encore largement majoritaires. Ça ne va pas s'arranger avec la population vieillissante ni avec l'autorisation de vote pour près de 400.000 handicapés mentaux qui jusqu'à aujourd'hui en étaient exclus (
https://www.lci.fr/pol...ises-sous-tutelle-2092797.html ).
Non je ne dis pas que ces populations devraient se voir interdites de vote. Au contraire il faut effectivement les encourager à y prendre part, mais rendre le processus de vote intelligent : vous posez 10 questions de compréhension politique (en conditions d'examen, hors isoloir), puis pondérez l'importance du vote (secret) en fonction du résultat. Ainsi seuls ceux qui comprennent quelque chose aux programmes des candidats auront un réel poids dans le vote. Les vieux et les handicapés seront contents de toutes façons car ils auront voté. Et tout le monde est content. Sauf le pouvoir en place. Donc cette possibilité (ou autre suggestion efficace) ne verra jamais le jour.
EDIT : il faudrait en fait pousser l'idée plus loin, le vote étant lui-même constitué de questions définissant un profil politique. Le gagnant est celui dont le profil est le plus proche du profil moyen (après application des pondérations), pour une certaine distance à soigneusement définir. Et sinon sans aller jusque-là un peu de lecture
https://www.gate.cnrs.fr/spip.php?article580&lang=fr :)
Ah tiens pendant que j'y pense faudrait aussi noter chaque président par un ratio "promesses tenues / promesses de campagne", puis empêcher les mauvais élèves d'être réélus, et carrément demander la restitution d'une partie du salaire pour ceux ayant un ratio vraiment trop bas. Enfin bref ça n'existera jamais non plus tant qu'il y aura trop de pouvoirs concentrés dans trop peu d'individus. Le problème dans le fond c'est qu'on veuille un président... Mais les humains aiment être gouvernés, me dit-on souvent :/
https://www.youtube.co...ywGQw8&feature=youtu.be&t=3m5s