MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

P
40 ans Nice 21965
supanama a écrit:
anne
y a un mot de passe ...

il n'existe plus *ouf de soulagement*
37 ans Parigné l'Eveque (72) 2
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum donc désolé si je ne me suis pas présenté... enfin si jamais faut le faire...
Je me suis inscrit sur ce forum pour une raison bien précise: ma copine !!
Depuis un certain temps déjà elle se trouve trop grosse et en ce moment c'est pire que d'habitude! pourtant je fais ce que je peux pour la convaincre qu'elle est tres belle ainsi mais rien n'y fait (je précise 1m65 pour environ 70 kilos je pense)
Or j'ai découvert récemment qu'elle trainait pas mal sur des sites parlant de ana ou de choses comme ça. Alors bon j'y connais pas grand chose bien que je me sois un peu renseigné sur le sujet et je dois dire que ça m'inquiete sérieusement d'autant plus qu'une de ses amies correspond pas mal à ce qui est marqué (fine, mange peu, et il me semble qu'elle a un bracelet rouge ou un truc comme ça et si j'ai bien compris c'est leur signe de distinction) et donc j'ai peur qu'elle fasse la même chose et qu'elle s'aventure dans quelque chose de dangereux.
Donc j'aimerai savoir si vous aviez des astuces ou bien des combines pour la dévier de ce chemin obscur.
en attendant je vais me renseigner sur ce "monde" car jdois avouer que j'en avait jamais entendu parler, ou alors jamais fait attention...
A
46 ans 25
Bonjour ^^

D'après ce que tu nous expliques je pense que ta vigileance est très bien venue, que tu as tout àfait raison de surveiller ça du coin de l'oeil. Pourtant je serais bien en peine de te communiquer un truc ou une astuce pour éviter qu'elle ne s'engage dans ce chemin dangereux, car je n'imagine pas qu'une telle recette existe.

En revanche je présume que rien ne t'empêche d'aborder le sujet avec elle, sans la culpabiliser bien sûr. Lui dire clairement que tu es inquiet, que tu as l'impression que dans sa souffrance (car la mésestime de soi est une douleur vivace et envahissante) elle se tourne vers un miroir aux alouettes extrêmement dangereux.

Je ne vois pas d'autre angle d'amorce que la prévention. Peut être même renforcer par le visionnage des vidéos (qu'on trouve sur youtube.com ou dailymotion.com) qui dénoncent le désastre engendré par l'anorexie et par le mouvement pro-ana (comme le lien vers l'émission "C dans l'air" qui est dans ce fil, quelques posts en arrière).

Il y a aussi ce court métrage de 51mn : http://www.dailymotion...ideo/x17z6a_la-voleuse-dimages

Peut être aussi lui montrer les blogs des jeunes femmes qui souffrent aujourd'hui et qui se battent contre ça. Et malheureusement les blogs de celles qui ne pourront plus jamais en parler pour avoir perdu leur lutte contre cette saleté d' "Ana"...

En tout les cas, renseignes toi au maximum pour maitriser ton sujet le moment venu. J'imagine que tout cela ne t'aide pas beaucoup, mais à part une (plusieurs même) discussion je ne vois pas comment l'inciter à éviter ce piège. Désolée de ne pas pouvoir t'être plus utile :? .

Bon courage en tout cas ! :roll:
52 ans Grenoble 258
la plupart des filles veulent maigrir pour plaire plus ... et si tu lui disait que si elle maigrissait elle te plairait moins ! et puis oui faire de la prévention montre lui a quoi ça peut mener ... entre le discours de folie et d'autodestructione t les photos ... y'a le choix pour trouver un"choc" ...

Ne te contente pas de lui dire qu'elle te plait comme ça...parce que pour une fille, on se pose toujorus la question de "oui mais si j'ai qq kg de moins je te plairait encore plus ! " donc dis lui bien que si elle maigris tu aimeras moins ! etc ....
46 ans ici et ailleurs 4571
il y a quelques mots ici*
http://www.essentielsa...=8&uid=documentess_1517&rub=84

un peu ici aussi
http://www.studyparent.../L-anorexie-quels-risques.html
37 ans Parigné l'Eveque (72) 2
merci pour vos réponses, jai deja essayé de lui faire comprendre qu'elle me plairait moins si elle perdait du poids mais bon vous savez comment réagi une fille!! Tant qu'elle a une idée en tête c'est tres dificile de la faire changer d'avis...
Sinon je me suis renseigné un peu plus sur ce phénomene de pro-ana et c'est clair que ça fait peur, et voire même dangereux! je comprends même pas comment ça peux exister!!!
Il n'y a pas de moyen efficace pour stopper tout ça ??? car j'ai pas envie que, comme ma copine, d'autres jeunes qui ne se sentent pas forcément bien dans leur corps choisissent cette voie et se mettent à risquer leur vie!!!
58 ans 671
choupinou27 a écrit:
Il n'y a pas de moyen efficace pour stopper tout ça ??? car j'ai pas envie que, comme ma copine, d'autres jeunes qui ne se sentent pas forcément bien dans leur corps choisissent cette voie et se mettent à risquer leur vie!!!

Selon moi le meilleur moyen à l'échelle individuelle est de répéter encore et toujours
que les femmes sont belles au naturel ;
que ce qui rend belle une femme est lorsqu'elle s'accepte comme elle est,
sans céder aux sirènes de l'époque qui incitent à entrer dans la spirale des régimes menant à l'anorexie et/ou aux TCA.

Bon courage à toi !
52 ans Grenoble 258
choupinou27 a écrit:
[color=blue]merci pour vos réponses, jai deja essayé de lui faire comprendre qu'elle me plairait moins si elle perdait du poids mais bon vous savez comment réagi une fille!! Tant qu'elle a une idée en tête c'est tres dificile de la faire changer d'avis...[color]

Passé un temps je voulais me faire mettre un anneau... c'est pas moi qui avait pris cette décision mais la pression de mon entourage de la mode etc ... et la mon homme m'a dit un truc "si tu te fais placer un anneau, je ne te touches plus !" et il ne plaisantait pas ! Mon hom m'aime comme je suis et il adore mes rondeurs et depuis toujours. à chaque fois que j'ai par le passé voulu faire un régime ça le désolait... ce jour la j'ai compris ce qu'il voulais me dire vraiment ...
46 ans ici et ailleurs 4571
je sais que sur nancy, '(j'ai vu ca aux infos) les infirmières scolaires ont fait des campagnes d'informations pour en montrer les dangers etc...

pour l'anneau.... mon homme m'a accompagnée quand j'ai fait les demarches (ca devait etre la bandelette pas l'anneau mais c'est kif kif) enfin bref, il a ete soulagé quand ca m'a ete refusé, me disant que oui c'etait quand meme important que je perde du poids pour moi, pôur me sentir bien dans ma peau, mais qu'il preferait que j'evite d'aller à de telles extremités... que j'evite de me faire charcuter quoi...
il m'accompagne chez les toubibs, les nutritionistes et autres....
A
46 ans 25
la_succube a écrit:
je sais que sur nancy, '(j'ai vu ca aux infos) les infirmières scolaires ont fait des campagnes d'informations pour en montrer les dangers etc...

C'est une excellente chose. De mon côté je suis allez faire un tour sur le site du ministère de la santé (vous trouverez l'adresse avec un moteur de recherche. J'aurais du garder le lien pour le poster ici, mais sur le coup je n'y ai pas pensé, désolée :oops:. ) et là je suis tombée sur un encart du style "posez vos questions au ministère". Il y avait 3 thèmes d'actualité mis en valeur, dont la Nutrition. Alors j'ai sauté sur l'occasion et ai rédigé un petite paragraphe parlant de ce phénomène et ai demandé à ce que soit organisé de la prévention (justement) dans les collèges et les lycées à base de documentaires vidéos.

Pourquoi ne pas tous/toutes en faire autant ? :) Plus nous seront nombreux à solliciter ceux qui nous gouvernent pour qu'ils réagissent et plus nous augmenteront nos chances d'être entendu. Il faudra certainement beaucoup de temps vu que la tendance est au culte de la minceur. Mais il faut bien commencer quelque part ! ;)

@choupinou27

J'espère que toutes ses informations t'auront été utile et que tu n'hésiteras pas à prévenir clairement ton ami des dangers qui la guette si elle met le doigt là-dedans.

Bon courage en tout cas :roll:
50 ans Nord de l'un, sud de l'autre. 178
Je viens de voir un site pro ana sur la toile.

Elles sont folles!

Je suis cassé car c'est la première fois que je vois ce genre de trouble.
C
55 ans nancy 1
Encore un de plus
http://riddel.vip-blog.com/vip/categories/26463.html

elle a serieusement besoin d'une aide, ce blog fait peur avec le déballage des pathologies, les photos des médocs
j'ai froid dans le dos moi :?
A
46 ans 25
Trouvé en info (datant du 28.04.07) sur blog :

Citation:
Le député François Vannson a proposé la loi suivante :

L'article 15 de la loi n°86-7067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexique. »

=D> =D> =D>

Quelqu'un aurait il plus d'info là-dessus s'il vous plait ? Merci :)
45 ans 04 5576
voilà les infos que j'ai pu trouver :
Citation:
Document

mis en distribution

le 26 février 2007

N° 3481

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2006.

PROPOSITION DE LOI

tendant à interdire les sites Internet valorisant
et faisant l’apologie de l’anorexie,

(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

PAR M. François VANNSON, Mmes Martine AURILLAC, Brigitte BARÈGES, MM. Jacques-Alain BÉNISTI, Marcel BONNOT, Mmes Maryvonne BRIOT, Chantal BRUNEL, Patricia BURCKHART-VANDEVELDE, MM. Pierre CARDO, Dino CINIERI, Mme Geneviève COLOT, MM. Olivier DASSAULT, Patrick DELNATTE, Léonce DEPREZ, Robert DIAT, Dominique DORD, Philippe DUBOURG, Jean-Pierre DUPONT, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Yannick FAVENNEC, Georges FENECH, Jean-Michel FERRAND, Jean-Claude FLORY, Guy GEOFFROY, Charles-Ange GINESY, François GROSDIDIER, Mme Arlette GROSSKOST, MM. François GUILLAUME, Pierre HÉRIAUD, Henri HOUDOUIN, Denis JACQUAT, Édouard JACQUE, Mme Brigitte LE BRETHON, MM. Jean-Marc LEFRANC, Michel LEJEUNE, Jean-Claude LEMOINE, Jacques LE NAY, Lionnel LUCA, Richard MALLIÉ, Thierry MARIANI, Franck MARLIN, Jean MARSAUDON, Philippe-Armand MARTIN, Gérard MENUEL, Alain MERLY, Pierre MICAUX, Jean-Claude MIGNON, Jean-Marc NESME, Bernard PERRUT, Mme Bérangère POLETTI, MM. Daniel PRÉVOST, Didier QUENTIN, Michel RAISON, Éric RAOULT, Jean-François RÉGÈRE, Jean-Luc REITZER, Frédéric REISS, Jacques REMILLER, Serge ROQUES, André SCHNEIDER, Bernard SCHREINER, Daniel SPAGNOU, Mme Michèle TABAROT, MM. Guy TEISSIER, Michel TERROT, Alain VENOT, Philippe VITEL, Gérard WEBER, Éric WOERTH et Mme Marie-Jo ZIMMERMANN,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’anorexie est la maladie mentale qui tue le plus de femmes dans le monde, autour de 6-10 % des personnes atteintes. « Anorexie » signifie littéralement « perte d'appétit ». En France, on estime que 1,5 % des adolescents sont touchés par la maladie et dans neuf cas sur dix, l'anorexie toucherait des femmes. Il faut savoir que la maladie dure en moyenne quatre ans. Passé dix ans, 10 % des malades trouvent la mort.

Cette maladie détruit la personne moralement et physiquement, et peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’organisme. Le corps médical s’accorde à reconnaître que l'anorexie a le plus souvent une origine psychologique tels qu’un traumatisme, la peur de grandir ou encore des troubles de la sexualité. Néanmoins, elle a aussi et surtout une forte dimension sociale. Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids ; la minceur est un diktat, un critère d'élégance et de réussite. Dans les magazines, lors des défilés de mode, les héroïnes modernes sont couramment des mannequins squelettiques.

Aussi, des campagnes sont menées pour lutter contre l’anorexie par des associations afin de protéger les jeunes filles qui sont malheureusement les plus sensibles à l’image formatée distribuée par les magazines de mode.

Mais depuis peu, un courant inverse a émergé ; apparue en France depuis deux ans, la communauté « pro-ana », pour « proanorexique », se manifeste de plus en plus par l'intermédiaire de sites Internet qui font l'apologie de l'anorexie comme mode de vie. Pour eux, « être “pro-ana”, c'est contrôler son corps, faire preuve de volonté ». Ces sites expliquent les vertus de la maigreur extrême, quelles denrées sont les plus faciles à régurgiter, proposent des photos de top models retouchées pour les rendre plus maigres…

Conscients ou non des risques, les internautes échangent des conseils pour s'affamer et atteindre un idéal de silhouette décharnée. Ainsi, ces sites répondent à des questions très pratiques telles que : « Comment ne pas craquer ? Comment se faire vomir ? Comment berner son docteur ? ». On y trouve la liste des aliments et des médicaments vomitifs ou des conseils pour paraître plus lourd sur la balance. Pire, on trouve une liste de commandements pour être anorexique (« Être mince est plus important qu'être en bonne santé » ou encore « Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup ») ainsi que les bénéfices qui y sont attachés (« Tu seras capable de voir tes beaux et purs os » « Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque » ; « Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim »).

Aux États-Unis, ces sites sont interdits. Le phénomène qui se veut « social », tente néanmoins de se faire percevoir et reconnaître comme un mouvement de lutte contre la société de consommation. Ses adeptes portent même au poignet un petit bracelet rouge et vénèrent certaines stars pour leur maigreur absolue.

Face à la désinformation de ces sites, mais surtout l’incitation à la maladie qu’ils exercent, nous devons réagir ; car la vie d’adolescents est en jeu. Il s’agit là d’un sujet extrêmement grave face auquel on ne peut laisser une telle dérive prendre le pas.

Ces sites doivent être strictement interdits. Il ne s’agit là nullement d’une restriction à la liberté d’expression, ainsi que ces sites ont voulu dénoncer leur interdiction aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais de la protection de la santé physique et morale des êtres les plus sensibles et influençables.

Tels sont les motifs pour lesquels je vous demande, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L’article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiques. »

source : http://www.assemblee-n...r/12/propositions/pion3481.asp

pas d'autre info pour le moment.
A
46 ans 25
Excellent :D Merci beaucoup pour cette info complète ;)
B I U