MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

S
38 ans 1093
http://ananother.heberg-forum.net/

débute à peine a fermer avant qu'il ne prenne de l'ampleur :?
S
101 ans 4480
Une bonne nouvelle ce texte de loi...
25680
Thetoad a écrit:
voilà les infos que j'ai pu trouver :
Citation:
Document

mis en distribution

le 26 février 2007

N° 3481

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2006.

PROPOSITION DE LOI

tendant à interdire les sites Internet valorisant
et faisant l’apologie de l’anorexie,

(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

PAR M. François VANNSON, Mmes Martine AURILLAC, Brigitte BARÈGES, MM. Jacques-Alain BÉNISTI, Marcel BONNOT, Mmes Maryvonne BRIOT, Chantal BRUNEL, Patricia BURCKHART-VANDEVELDE, MM. Pierre CARDO, Dino CINIERI, Mme Geneviève COLOT, MM. Olivier DASSAULT, Patrick DELNATTE, Léonce DEPREZ, Robert DIAT, Dominique DORD, Philippe DUBOURG, Jean-Pierre DUPONT, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Yannick FAVENNEC, Georges FENECH, Jean-Michel FERRAND, Jean-Claude FLORY, Guy GEOFFROY, Charles-Ange GINESY, François GROSDIDIER, Mme Arlette GROSSKOST, MM. François GUILLAUME, Pierre HÉRIAUD, Henri HOUDOUIN, Denis JACQUAT, Édouard JACQUE, Mme Brigitte LE BRETHON, MM. Jean-Marc LEFRANC, Michel LEJEUNE, Jean-Claude LEMOINE, Jacques LE NAY, Lionnel LUCA, Richard MALLIÉ, Thierry MARIANI, Franck MARLIN, Jean MARSAUDON, Philippe-Armand MARTIN, Gérard MENUEL, Alain MERLY, Pierre MICAUX, Jean-Claude MIGNON, Jean-Marc NESME, Bernard PERRUT, Mme Bérangère POLETTI, MM. Daniel PRÉVOST, Didier QUENTIN, Michel RAISON, Éric RAOULT, Jean-François RÉGÈRE, Jean-Luc REITZER, Frédéric REISS, Jacques REMILLER, Serge ROQUES, André SCHNEIDER, Bernard SCHREINER, Daniel SPAGNOU, Mme Michèle TABAROT, MM. Guy TEISSIER, Michel TERROT, Alain VENOT, Philippe VITEL, Gérard WEBER, Éric WOERTH et Mme Marie-Jo ZIMMERMANN,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’anorexie est la maladie mentale qui tue le plus de femmes dans le monde, autour de 6-10 % des personnes atteintes. « Anorexie » signifie littéralement « perte d'appétit ». En France, on estime que 1,5 % des adolescents sont touchés par la maladie et dans neuf cas sur dix, l'anorexie toucherait des femmes. Il faut savoir que la maladie dure en moyenne quatre ans. Passé dix ans, 10 % des malades trouvent la mort.

Cette maladie détruit la personne moralement et physiquement, et peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’organisme. Le corps médical s’accorde à reconnaître que l'anorexie a le plus souvent une origine psychologique tels qu’un traumatisme, la peur de grandir ou encore des troubles de la sexualité. Néanmoins, elle a aussi et surtout une forte dimension sociale. Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids ; la minceur est un diktat, un critère d'élégance et de réussite. Dans les magazines, lors des défilés de mode, les héroïnes modernes sont couramment des mannequins squelettiques.

Aussi, des campagnes sont menées pour lutter contre l’anorexie par des associations afin de protéger les jeunes filles qui sont malheureusement les plus sensibles à l’image formatée distribuée par les magazines de mode.

Mais depuis peu, un courant inverse a émergé ; apparue en France depuis deux ans, la communauté « pro-ana », pour « proanorexique », se manifeste de plus en plus par l'intermédiaire de sites Internet qui font l'apologie de l'anorexie comme mode de vie. Pour eux, « être “pro-ana”, c'est contrôler son corps, faire preuve de volonté ». Ces sites expliquent les vertus de la maigreur extrême, quelles denrées sont les plus faciles à régurgiter, proposent des photos de top models retouchées pour les rendre plus maigres…

Conscients ou non des risques, les internautes échangent des conseils pour s'affamer et atteindre un idéal de silhouette décharnée. Ainsi, ces sites répondent à des questions très pratiques telles que : « Comment ne pas craquer ? Comment se faire vomir ? Comment berner son docteur ? ». On y trouve la liste des aliments et des médicaments vomitifs ou des conseils pour paraître plus lourd sur la balance. Pire, on trouve une liste de commandements pour être anorexique (« Être mince est plus important qu'être en bonne santé » ou encore « Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup ») ainsi que les bénéfices qui y sont attachés (« Tu seras capable de voir tes beaux et purs os » « Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque » ; « Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim »).

Aux États-Unis, ces sites sont interdits. Le phénomène qui se veut « social », tente néanmoins de se faire percevoir et reconnaître comme un mouvement de lutte contre la société de consommation. Ses adeptes portent même au poignet un petit bracelet rouge et vénèrent certaines stars pour leur maigreur absolue.

Face à la désinformation de ces sites, mais surtout l’incitation à la maladie qu’ils exercent, nous devons réagir ; car la vie d’adolescents est en jeu. Il s’agit là d’un sujet extrêmement grave face auquel on ne peut laisser une telle dérive prendre le pas.

Ces sites doivent être strictement interdits. Il ne s’agit là nullement d’une restriction à la liberté d’expression, ainsi que ces sites ont voulu dénoncer leur interdiction aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais de la protection de la santé physique et morale des êtres les plus sensibles et influençables.

Tels sont les motifs pour lesquels je vous demande, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L’article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiques. »

source : http://www.assemblee-n...r/12/propositions/pion3481.asp

pas d'autre info pour le moment.

Quelqu'un a envoyé ce texte à VIP blog, Aceboardforum et skyblog ?
A
46 ans 25
Je l'ai envoyé à skyblog. Mais cela n'empêche pas de recommencer ;) Au contraire :roll:
K
37 ans St-Clair 1
Anne a écrit:
http://petiteficelle.superforum.fr
http://aelia_ana.vip-blog.com

Faites quelques chose !

c'est pas que je sois pr les pro-ana bien au contraire mais en m'inscivant j'ai pu lire qu'il ne fallait publier aucune publicité et c'est que tu fais anne bien que ton intention soit très bonne à l'origine mais en postant leurs liens de forums il y a un risque faible que certaines d'entre ns soient tentées par cette horreur de désir de mincir ou de se squelettiser
bref voilà,que la lutte continue car l'ennemi est farouche et perfide
[/b]
O
46 ans 1
Bonjour à tous et à toutes.
Je dois vous dire que je suis très en colère contre vous ou plus exactement contre ceux qui ont participé à alimenter ce post.

Je vais expliquer mon histoire.

Je me retrouve "maman" à 27 ans d'une ado de 16 ans car elle a perdu ses parents il y a un an et demi et que je suis la seule famille qu'elle aie.

Je suis ingénieur en informatique et suite à quelques soucis de pc il y a environ 2 semaines, j'ai fait un peu de nettoyage.
Dans les cookies, j'ai trouvé cette adresse plus tout un tas de sites, forums ou blogs pro ana. Ma nièce les consulte régulièrement. Je n'avais jamais investigué dans ses affaires, mais la je me suis retrouvée confrontée à un problème bien trop important.
J'ai passé ces deux dernières semaines à visiter chaque sites, blogs et tenter de m'inscrire sur tous les forums qu'elle peut visiter pour essayer d'en savoir le plus possible.
Je m'étais aperçue que quelques chose n'allait pas ces derniers temps pour elle, mais je ne me doutais pas que c'était à ce point.

J'ai donc été consulté ses favoris. J'ai trouvé ce post en favoris avec la liste de tous les blogs, sites et forums. Quand on tape pro ana dans un moteur de recherche, on voit votre site.
J'ai donc passé plusieurs jours à en faire le tour, en invité, et ce que j'ai vu est vraiment contradictoire.
Vous effacez certains sujets en disant : nous ne voulons pas servir de relais aux sitespro ana.
Mais que croyez-vous que vous faites avec ce post là???

Sincèrement, j'aimerai que vous le supprimiez ou bien que vous le déplaciez en section privée. Je parle d'un point de vue totalement egoïste mais je ne veux pas que ma nièce tombe encore plus bas. J'ai pris pour elle rendez vous chez un psy pour qu'on trouve un moyen de l'aider. J'essaye de lui parler. Mais je ne veux pas que dès que je sois au boulot ou autre, qu'elle puisse venir s'alimenter de ces sites ici.

Ne prenez pas ceci pour une menace, mais si vous ne le faites pas, je ferai un demande pour qu'on vous force à supprimer ce sujet.
Pour moi, vous n'etes simplement qu'un relais, une ressource, pour celles qui cherche ce genre de sites.

Merci à vous pour votre compréhension.
25680
oOValOo a écrit:

Ne prenez pas ceci pour une menace, mais si vous ne le faites pas, je ferai un demande pour qu'on vous force à supprimer ce sujet.
Pour moi, vous n'etes simplement qu'un relais, une ressource, pour celles qui cherche ce genre de sites.

Merci à vous pour votre compréhension.

Bonjour oOValOo,

Tous les jours grâce à cette discussion des dizaines de blogs et forums pro ana ferment, empêchant ainsi de donner des conseils pour se faire vomir etc.
Comme vous l'avez sans doute remarqué nous effaçons tous conseils de ce style et bannissons systématiquement les pro ana qui viennent ici.

Peut-être que grâce à cette discussion, vous et d'autres parents peuvent comprendre ce qu'il se passe pour leurs enfants et ainsi agir au plus vite pour leur bien :)

Aujourd'hui nul besoin de suivre notre discussion pour trouver des sites pro ana. Il suffit de taper les bon mots clés dans les moteurs de recherche de blog et de forum, ou encore de demander aux copines pro ana de faire le lien par mail ou msn.

Merci pour votre témoignage car ce que vous demandez c'est également ce que nous voulons :
Que des parents responsables et inquiets pour leurs enfants comme vous se mobilisent pour pousser les autorités à réagir, pour que les webmasters ne laissent plus ces blogs et forums exister, pour que dans les personnels des écoles soient sensibilisés et des journées de préventions organisées, pour que les médecins aussi soient sensibilisées !

J'espère que vous pourrez nous aider dans ce combat :)

Des très nombreux parents sont dans votre cas, et maheurement restent silencieux. Votre témoignage et votre envie d'agir peut les aider.
Donnez nous des nouvelles :D
52 ans Grenoble 258
Si vous cliquez dans les liens cités des pages précédentes vous verrez que bcp de site ont été fermés et cette discussion y est pour bcp. donc si votre fille vient pécher des adresses ici, elle ne trouvera pas grand chose .... google lui en fournira plus que nous et ceux la seront actifs !

Merci pour votre témoignage qui pourra servir à faire comprendre au pro ana ce que nous leur "reprochons" le recrutement soit disant "passif" de jeunes filles ....

Nous vous souhaitons de "guérir" votre fille trés vite.
S
35 ans grenoble 2
mais que faire exactement pour pouvoir traqué ces sites?j'ai pris le temps de lire tout le sujet et c'est assez inquietan!!!
meme si je n'est pas reelement compris que font ses filles!!!!!!
javoue que je suis enormemen perplexe fasse a ce sujet!!!!!!
si vous aviez des eclairssisement precis........
(humm je sais je suis un peux blonde)

en tout cas n'y a t il pas des moyens legal mis en place contre elles?
car il semblerait que le projet de lo ien est encor et pour un momen encor au stade de prjet.............
44 ans 4302
ce blog :
http://proana.blog4ever.com/blog/index-90022.html

est toujours en activité.....
j'ai envoyé plusieurs fois des rapports d'abus mais rien n'y fait....

:? :evil:
37 ans Charleville-Mézières 1453
J'ai signalé aussi Biscuit, j'espère que cela fonctionnera :
Citation:
L'auteur de ce blog encourage à une forme de suicide lent, via le mouvement "pro-ana" qui encourage des jeunes filles à l'anorexie.
La soeur de l'auteur est d'ailleurs à l'hôpital et je m'offusque de voir que vous encouragez d'autres jeunes filles - parfois très jeunes ! - vers les couloirs des hôpitaux et la mort.
Si ce n'est pas encore considéré comme illégal, héberger des blogs pro-ana peut conduire les parents à vous attaquer en justice pour non assistance à personne en danger (ayant entraîné le décès).
1007
j'ai reporté aussi le site.

on est des grosses méchantes jalouses n'est pas? :twisted:
40 ans bordeaux 275
moi aussi j'ai alerté

parcontre c'est vrai que je me demande si c'est vraiment une bonne idée de mettre les liens en clair sur le forum...

d'un coté ca permet peut etre de les faire fermer, mais ca permet aussi à des filles de trouver des liens qu'elles auraient eu du mal à trouver autrement(parce qu'en fait avec une recherche google c'est pas très simple d'arriver sur un blog pro-ana)

je ne m'y connais pas trop en informatique, mais il serait peut etre possible que les liens n'apparaissent en clair que pour les membres de vlr? par exemple que les liens ne soient visibles qu'apres avoir posté 10 messages?
I
38 ans 100
J'ai signalé certains sites que je ne citerai pas (ouah ! La pirouette-cacahuète de mots, j'adore !) à un organisme chargé entre autres de la protection des mineurs. J'ai reçu un mail en réponse, dont voici les principaux extraits :

- L'anorexie est un domaine dont nous ignorons à peu près tout. Ce n'est d'ailleurs pas un problème lié à l'internet, même si le Web en permet une large diffusion.
Par la même occasion le Web devrait aussi permettre aux parents d'être mieux informés, de mieux comprendre pour mieux réagir. J'ai fait une recherche rapide et comme vous, j'en arrive à la conclusion que le web permet surtout aux "p**-a**" de développer leur soit disant philosophie, tandis que ceux qui parlent de maladie et soins se font rares. Dans ce contexte , on peut en effet considérer que des jeunes filles influençables sont en dangers en surfant sur le Web.

- La justice elle, attend les plaignants. Le pouvoir éxécutif (l'état : gouvernement, préfet, police, services sociaux...) ne réagit pas ou peu, ne fait pas respecter la loi française.

- [Nous] ne [partiront] toutefois pas en guerre devant les tribunaux face à des ado malades.

Certains en retiennent que l'idée est d'emmerder bêtement les jeunes filles concernées.
Mais le but, pour moi, est d'entreprendre les fermetures des sites concernés. Même si d'autres sont ouverts à la place, on ne peut rester sans réagir face à ces endoctrinements, et face à l'appui dont les jeunes malades bénéficient, à savoir l'encouragement à progresser davantage dans un mode de vie morbide.
Si quelqu'un a quelque chose à suggérer...
M
44 ans vaucresson 1
Bonjour,
je suis votre conversation depuis longtemps, je tiend a vous dire que de plus en plus de jeunes filles et tres jeunes viennent s'inscrire sur les site pro ana et que c chez vous qu elle on trouvee le liens.
Elles se vantent meme de "vous" en disant que c sur les conversation anti pro ana qu elle trouvent tous sa.

je comprend votre envie de fermee les site, tres bien mais si vous donner les adresse des forum, elle continu et continu.

de 1 filles inscrite par jour, grace a vous le forum passe a 4 filles par jours....

faite attention, ou enlevee les liens forum
B I U