MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le phénomène terrifiant des pro-ana . Que faire !?

S
39 ans Paris 42
Je pense que c'est un faux procés fait à vrl pour l'inciter à fermer ce tropic et de fait sa campagne de sensibilisation et de pression pour la fermeture des  
sites pro ana.

Il suffit de n'importe quel moteur de recherche pour trouver les sites pro ana mais à ma connaissance vlr est le seul site (ou un des rares) qui s'engage pour leur fermeture.

Il est évident que parler d'un phénomène aura toujours des effets pervers, mais ici les avantages me sembles plus importants que les désagréments.
25680
Myrthille a écrit:
Bonjour,
je suis votre conversation depuis longtemps, je tiend a vous dire que de plus en plus de jeunes filles et tres jeunes viennent s'inscrire sur les site pro ana et que c chez vous qu elle on trouvee le liens.
Elles se vantent meme de "vous" en disant que c sur les conversation anti pro ana qu elle trouvent tous sa.

je comprend votre envie de fermee les site, tres bien mais si vous donner les adresse des forum, elle continu et continu.

de 1 filles inscrite par jour, grace a vous le forum passe a 4 filles par jours....

faite attention, ou enlevee les liens forum


C'est ce que nous faisions avant.
Et du coup les sites en questions ne fermaient pas, l'informations et la préventions étaient inexistantes, les gamines recrutaient étaient plus nombreuses chaque jour dans tous les forums et blogs.

Ce n'est pas parcequ'on ne voit pa un mal qu'il ne prend pas de l'ampleur, au contraire.

Le silence a causé trop de mort, j'ai décidé de parler pour informer et faire réagir les autorités.

Parents faitent pression sur les écoles et les autorités pour qu'enfin des actions soient entreprises, que la prévention soient faites auprès de tous les parents et personnels en contact avec de jeunes enfants et adolescents !

Si vous n'agissez pas, si vous gardez le silence, alors vous vous rendez complices sans le vouloir.
Faites quelque chose !

Dernière modif par le 6398j; modifié 1 fois
I
38 ans 100
"A cause de vous"

Ben voyons...
J'ai visité des sites pro-anas, certaines de mes amies aussi, et nous avons tapé "pro-ana" dans un célèbre moteur de recherche, tout simplement...
Par la suite, nous sommes tombées sur VLR, et pour certaines, ce n'est pas plus mal...
45 ans Bordeaux 311
shelly a écrit:
Je pense que c'est un faux procés fait à vrl pour l'inciter à fermer ce tropic et de fait sa campagne de sensibilisation et de pression pour la fermeture des sites pro ana.

Il suffit de n'importe quel moteur de recherche pour trouver les sites pro ana mais à ma connaissance vlr est le seul site (ou un des rares) qui s'engage pour leur fermeture.

Il est évident que parler d'un phénomène aura toujours des effets pervers, mais ici les avantages me sembles plus importants que les désagréments.


+1.
M
41 ans Atlantide 1
Salut, je suis anti-ana, que les choses soient bien claires. L'idée que nos petites de 10 ans s'obnubilent le cerveau avec de sottes pensées m'horripilent, et j'évite de m'étendre sur la question, pour ne pas taper un roman.
Mais. Pour nous, parents inquiets. On peut désormais activer le filtre parental, disponible dans les options internet de notre navigateur, filtre qui fonctionne à base de mots-clefs. On tape "ana" dans les mots-clefs de site à bloquer, et le tour est joué......................
1
Je suis pro ana et ça va vous étonnez mais pour une fois je suis d'accord avec vous, il faut un vrai control parental pour qu'il n'ai plus de gamins qui vivent ce que je vie.

PS: S'il vous plait arrêtez de nous diaboliser, nous ne somme pas toutes des rectruteuses, certes il y a des personnes qui "vantent la mort" mais pas tout le monde
il y a maintenant 800 membres sur le forum ananas
45 ans France 5623
Hankie a écrit:
Je suis pro ana et ça va vous étonnez mais pour une fois je suis d'accord avec vous, il faut un vrai control parental pour qu'il n'ai plus de gamins qui vivent ce que je vie.

tu te revandiques "pro ana" et en même temps tu sembles t'inquiéter que des "gamins" ne puissent être enrôlés à leur tour....

peut-on supposer donc que tu souffres de ta situation ? si oui : pourquoi continuer à être dans une mouvance qui "glorifie" l'anorexie ?

Il est encore temps de t'en sortir Hankie. tu es jeune ;)
25680
Suite à un commentaire d'une pro ana laisser sur mon blog, je me suis retrouvée à nouveau sur skyblog, là j'y ai trouvé une dizaine de nouveaux blogs pro ana.
La bonne nouvelle dans tout ça c'est que moins de 48h après que je les ai signalé, ces blogs étaient désactivés.

Je suis super contente de voir la réactivité de skyblog qui semble avoir pris au sérieux ce danger sur un site hautement fréquenté par des ados.

Voilà c'était une petite note positive sur ce sujet :)
38 ans 92 / 69 5897
Une petite question : peut on faire pareil avec les FA ? et les sites de feedees ?
38 ans 92 / 69 5897
Je suis sur un forum de tca

(gère boulimie, anorexie, mais plus d'ano)

J'ai posé la question pour les sites, et ce qu'elles en pensaient (attention elles ne sont point du tout pro ana)

Elles m'ont dit que c'était la responsabilité des parents, on attendait trop de l'état.
Et que cette censure est contraire à toute liberté d'expression, et que normalement acune censure ne devrait intervenir.
Extrait : "L'Etat ne peut pas mettre son nez partout sinon bonjour la dictature, déjà qu'on droit à pas mal de propagande, s'il se mettent à dire : "pro-ana au bûcher", pour moi ça serait le pompon."


Je ne suis pas foercément d'accord (j'ai participé plusieurs fois à cette discuion, il suffit de lire pluls haut, et je nsuis pas de cet avis)

mais je voulais le faire partager quand meme.

Et je me dmeande quand même si on peut aussi faire fermer les site sde FA ?
Finalement c'est la même chose ?
Est ce qu'on en fait tout un truc ? est ce qu'on les traque ?

Doit on traquer tous les gens qui ne se veulent pas dan sla norme ?
Doit on interdir tous les sites de c** aussi ?

Je ne sais plus. Je suis perdue, je l'avoue.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
les sites de FA il me semble touche plus des adultes plus conscient de leurs actes
le probleme de ce phenomene pro-ana c'est qu'il concerne des adolescents de plus en plus jeunes
c'est la ou il y a danger et de toute façon possibilité d'interdiction des sites du moins en France pour proteger les mineurs
25680
Cocagne a écrit:
les sites de FA il me semble touche plus des adultes plus conscient de leurs actes
le probleme de ce phenomene pro-ana c'est qu'il concerne des adolescents de plus en plus jeunes
c'est la ou il y a danger et de toute façon possibilité d'interdiction des sites du moins en France pour proteger les mineurs



Les gens confondent souvent FA et FEEDE, FA c'est hors sujet, c'est comme comparer des anorexiques à des fétichistes des talons aiguilles.

Je redonne cette info trouver par Thetoad.
Thetoad a écrit:
voilà les infos que j'ai pu trouver :
Citation:
Document

mis en distribution

le 26 février 2007


N° 3481

_____

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 novembre 2006.

PROPOSITION DE LOI

tendant à interdire les sites Internet valorisant
et faisant l’apologie de l’anorexie,

(Renvoyée à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

PAR M. François VANNSON, Mmes Martine AURILLAC, Brigitte BARÈGES, MM. Jacques-Alain BÉNISTI, Marcel BONNOT, Mmes Maryvonne BRIOT, Chantal BRUNEL, Patricia BURCKHART-VANDEVELDE, MM. Pierre CARDO, Dino CINIERI, Mme Geneviève COLOT, MM. Olivier DASSAULT, Patrick DELNATTE, Léonce DEPREZ, Robert DIAT, Dominique DORD, Philippe DUBOURG, Jean-Pierre DUPONT, Nicolas DUPONT-AIGNAN, Yannick FAVENNEC, Georges FENECH, Jean-Michel FERRAND, Jean-Claude FLORY, Guy GEOFFROY, Charles-Ange GINESY, François GROSDIDIER, Mme Arlette GROSSKOST, MM. François GUILLAUME, Pierre HÉRIAUD, Henri HOUDOUIN, Denis JACQUAT, Édouard JACQUE, Mme Brigitte LE BRETHON, MM. Jean-Marc LEFRANC, Michel LEJEUNE, Jean-Claude LEMOINE, Jacques LE NAY, Lionnel LUCA, Richard MALLIÉ, Thierry MARIANI, Franck MARLIN, Jean MARSAUDON, Philippe-Armand MARTIN, Gérard MENUEL, Alain MERLY, Pierre MICAUX, Jean-Claude MIGNON, Jean-Marc NESME, Bernard PERRUT, Mme Bérangère POLETTI, MM. Daniel PRÉVOST, Didier QUENTIN, Michel RAISON, Éric RAOULT, Jean-François RÉGÈRE, Jean-Luc REITZER, Frédéric REISS, Jacques REMILLER, Serge ROQUES, André SCHNEIDER, Bernard SCHREINER, Daniel SPAGNOU, Mme Michèle TABAROT, MM. Guy TEISSIER, Michel TERROT, Alain VENOT, Philippe VITEL, Gérard WEBER, Éric WOERTH et Mme Marie-Jo ZIMMERMANN,

députés.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

L’anorexie est la maladie mentale qui tue le plus de femmes dans le monde, autour de 6-10 % des personnes atteintes. « Anorexie » signifie littéralement « perte d'appétit ». En France, on estime que 1,5 % des adolescents sont touchés par la maladie et dans neuf cas sur dix, l'anorexie toucherait des femmes. Il faut savoir que la maladie dure en moyenne quatre ans. Passé dix ans, 10 % des malades trouvent la mort.

Cette maladie détruit la personne moralement et physiquement, et peut avoir des conséquences graves sur la santé et l’organisme. Le corps médical s’accorde à reconnaître que l'anorexie a le plus souvent une origine psychologique tels qu’un traumatisme, la peur de grandir ou encore des troubles de la sexualité. Néanmoins, elle a aussi et surtout une forte dimension sociale. Le culte excessif de la minceur conduit les jeunes filles à se préoccuper de plus en plus tôt de leur poids ; la minceur est un diktat, un critère d'élégance et de réussite. Dans les magazines, lors des défilés de mode, les héroïnes modernes sont couramment des mannequins squelettiques.

Aussi, des campagnes sont menées pour lutter contre l’anorexie par des associations afin de protéger les jeunes filles qui sont malheureusement les plus sensibles à l’image formatée distribuée par les magazines de mode.

Mais depuis peu, un courant inverse a émergé ; apparue en France depuis deux ans, la communauté « pro-ana », pour « proanorexique », se manifeste de plus en plus par l'intermédiaire de sites Internet qui font l'apologie de l'anorexie comme mode de vie. Pour eux, « être “pro-ana”, c'est contrôler son corps, faire preuve de volonté ». Ces sites expliquent les vertus de la maigreur extrême, quelles denrées sont les plus faciles à régurgiter, proposent des photos de top models retouchées pour les rendre plus maigres…

Conscients ou non des risques, les internautes échangent des conseils pour s'affamer et atteindre un idéal de silhouette décharnée. Ainsi, ces sites répondent à des questions très pratiques telles que : « Comment ne pas craquer ? Comment se faire vomir ? Comment berner son docteur ? ». On y trouve la liste des aliments et des médicaments vomitifs ou des conseils pour paraître plus lourd sur la balance. Pire, on trouve une liste de commandements pour être anorexique (« Être mince est plus important qu'être en bonne santé » ou encore « Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup ») ainsi que les bénéfices qui y sont attachés (« Tu seras capable de voir tes beaux et purs os » « Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque » ; « Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim »).

Aux États-Unis, ces sites sont interdits. Le phénomène qui se veut « social », tente néanmoins de se faire percevoir et reconnaître comme un mouvement de lutte contre la société de consommation. Ses adeptes portent même au poignet un petit bracelet rouge et vénèrent certaines stars pour leur maigreur absolue.

Face à la désinformation de ces sites, mais surtout l’incitation à la maladie qu’ils exercent, nous devons réagir ; car la vie d’adolescents est en jeu. Il s’agit là d’un sujet extrêmement grave face auquel on ne peut laisser une telle dérive prendre le pas.

Ces sites doivent être strictement interdits. Il ne s’agit là nullement d’une restriction à la liberté d’expression, ainsi que ces sites ont voulu dénoncer leur interdiction aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais de la protection de la santé physique et morale des êtres les plus sensibles et influençables.

Tels sont les motifs pour lesquels je vous demande, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir adopter la présente proposition de loi.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

L’article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiques. »


source : http://www.assemblee-n...r/12/propositions/pion3481.asp

pas d'autre info pour le moment.
C
38 ans Chambéry 1
Bonjour...

J'ai eu de gros problèmes d'anorexie il y a de cela quelques années, aujourd'hui de boulimie... on m'a hospitalisée à la demande de mes parents à seize ans pour soigner cette anorexie, je ne tenais plus debout. Mais ils n'ont soigné que le corps.

Alors, pour retrouver le contrôle ( je me sentais eurphorique ), j'ai commencé à errer sur les sites pro-ana. Au début je les prenais pour des folles, parce que l'anorexie est un enfer, et pourtant je comptais replonger, puis je me suis laissée gagner.

Mais je ne sais pas, peut-être l'avancement de ma thérapie ( suis aussi dépressive ) fait que je suis subitement tombée des nues, un matin, en allant me connecter sur le site habituel. Elles sont dingues.

Elles parlent souvent de votre site, car il parait que vous avez le moyen de supprimer ces sites, ou menacer je ne sais pas, alors si vus pouvez faire quelque chose, voilà l'adresse :

http://ana.nas.free.fr/Forum/index.php

Je regrette d'avoir perdu tant de temps, perdue dans les TCA. Je me soigne chaque semaine chez un thérapeute, mon petit ami m'aide, je refuse que d'autres comme moi tombent dans leur toile d'araignée parce que leur fragilité les perd petit à petit.

Amicalement

Claire
40 ans Bruxelles, Belgique 607
comment fait-on pour prévenir leur hebergeur??
B I U