Que faire contre les pro ana, effectivement voila une question interessante.
Celle que je me pose est la suivante: la suppression massive des blogs/sites pro anas (dont vous êtes pour la plupart responsables) a-t-elle eu un effet positif?
Je veux dire, une fois que ces blogs sont supprimés vous savez bien qu'il en apparait tout autant. Alors est-ce là le bon moyen de lutter contre ce phénomène? De plus en parcourant le topic j'ai cru comprendre que vous aviez même servi de relais à ces sites que vous combattez...
Aussi, peut on lutter contre toute forme de danger? Prenons la cigarette par exemple, tous les jours des jeunes en incitent d'autres à fumer, alors contre eux, que faire? Pourtant même si certains sont tentés, nous ne fumons pas tous.
Il en va de même pour les pro ana, ce n'est pas parce que certain(e)s pronent la maigreur que nous allons tous nous transformer en squelette. Si certains esprits plus "influencables" se laissente tenter, c'est qu'il y a deja un probleme quelquepart.
Rien que le fait de chercher des conseils pro ana revele un certain mal etre. Alors je pense que le fait de suivre des "conseils" pro ana accélère simplement le processus. La personne serait tombée dedans d'une facon ou d'une autre. Si on veut maigrir à tout prix, si on veut vomir alors avec ou sans conseils on y arrive.
Vous avez peur et je le comprends que vos enfants tombent dans ce mouvement. La solution: aidez les à se sentir bien dans leur peau. Ne prenez pas leurs plaintes à la légère. Si jamais l'un d'eux vous dit qu'on se moque de lui, ou qu'il se trouve trop gros ou autre, ne vous contentez pas d'un "mais non mon cheri". Essayez de les comprendre un maximum et surtout aidez les, consultez au besoin, après c'est trop tard.
Pour les pro ana, bien sur leurs "conseils" peuvent faire tomber certaines dans les tca. Mais elles y avaient deja mis un pied et seraient tombées deds de toute facon.
Pour toutes celles qui sont encore bien dans leur peau, elles s'apercevront vite que ce que pronent ces sites est stupide.
Si vos enfants vont bien, il n'y a aucune raison qu'ils se laissent avoir. S'ils tombent dedans, c'est qu'il y avait deja un probleme et qu'ils seraient tombés dans autre chose (alcoolisme, drogue...).
Alors ne mettons pas tout sur le dos des pro anas.
Bien sur ces filles ont un problème mais elles ne souhaitent pas s'en sortir et on ne soigne pas qq1 contre sa volonté. Mais elles ne sont pas la cause majeure des tca.
P.S: je ne suis pas pro ana, je ne prone pas la maigreur et je pense que la beauté n'est pas une question de poids. Une ronde peut etre plus belle qu'une mince/maigre et heureusement.
Par contre je traine souvent sur des forums/blogs pro ana. Et la attention, ne faites pas d'amalgame. Toutes ces filles ne s'encouragent pas à vomir ou à prendre des laxatifs. On se soutient, on s'encourage, on se comprend. C'est important car on ne trouve pas souvent cette compréhension ailleurs... Car oui, même si je ne suis pas pro ana j'ai un objectif qui s'approche du leur et je peux vous affirmer que lorsqu'une personne demande "comment se faire vomir" la majorité des reponses sont de ce genre "ne te fais pas vomir, ne tombe pas la deds".
C'était un long P.S mais je crois necessaire pour ne pas tout mélanger =)