voici ma propre expérience:
Je suis arrivée au mois d'aôut en fin de contrat de surveillante et je me suis trouvée devant 2 choix: pour le même salaire qu'avant (environ 1000 euros par mois), on me proposait de travailler 35 heures au lieu de 28 heures (nb d'heures pr mon ancien contrat qui a duré 7 ans), un CDD renouvelable tous les ans pdt 3 ans. deuxième choix: le chomâge en attendant d'avoir mon deuxième petit bout car ns voulons des enfants rapprochés.
J'ai choisi la deuxième option car à 200 euros max en plus par mois, au moins je vois ma fille grandir et ça ça vaut tout l'or du monde. Et ne me dites pas que je profites du système car là je vais me mettre carrément en colère!!! :twisted: J'ai travaillé pdt 7 ans en menant de front ma vie professionnelle, ma vie familiale et des études, nous n'avons jmaias eû droit à rien même quand nous vivions à 2 sur mon salaire et ou les fins de mois était plus que difficile, nous avons connu la galère parce que je gagnais 50 euros de trop!!! Et puis quand on a sorti la tête un peu de l'eau, les impôts nous ont donné le coup de grâce!!! Aujourd'hui mon mari gagne correcement sa vie, les mois de galère sont passés même si c'est pas encore le top. J'ai choisi de rester chez moi après avoir eû ma puce, parce que je ne me voyais pas la confier à une inconnue, savoir que c'est une autre qui verrait les premiers pas de ma fille me rendait tout simplement malade!!! Aujourd'hui, j'ai eû le choix de soit aller bosser, soit contribuer d'une autre manière à l'édifice de notre famille en restant à élever ma fille, ms à vraiment l'élever!!! Au niveau de notre pouvoir d'achat, en réalité, nous n'avons pas perdu grand chose, sur le papier, nous ne pouvons pas empreinter pour acheter une maison et nous attendrons un peu pour acheter une plus grande voiture(une 106 à 4, c'est pas top). Et puis pour les vacances, on profiteras de la famille, depuis qu'on est ensemble, c'est ce qu'on fait, car on a jamais eû les moyens de partir
Je m'estime chanceuse, j'ai pu faire ce choix, mais combien d'autres ne l'ont pas?
Vous parliez de féminisme plus haut, et oui, il y a un siècle nous n'avions pas le choix, c'est les hommes qui pensaient pour nous. Maintenant nous avons gagné, gagné le droit de faire le même boulot que les hommes ms à salaire moindre, gagné le droit d'aller bosser à l'usine en laissant le petit pour gagner un salaire de misère parce que 50 euros de plus, c'est toujours ça, pour qu'en rentrant à la maison aprés notre journée de boulot, on retrouve notre boulot de femme qui nous attends, même si nous aussi on en a pleins les bottes(j'ai pas un macho à la maison ms c'est quand même moi qui me tape le plus gros de l'entretien de la maison même en travaillant!!!).
La vrai évolution ne serait-elle pas de pouvoir enfin choisir ce qu'on a envie de faire? que cellse qui veulent retourner travailler puissent le faire sans problèmes et pour celles qui souhaitent rester à la maison pour élever leurs enfants, qu'elles aient vraiment le choix de le faire et qu'on cesse de les regarder de travers car "elles profitent du système", que quand elles désirent retrouver le chemin du boulot qu'lis n'y ait plus ce blanc car aprés tout c'est pas mal aussi d'élever les futurs citoyens de la nation!!!
Je n'ai pas l'impression d'avoir regesser dans ma condition de femme car c'est moi qui ait choisi de rester à la maison, même si ce choix a été partagé( je dirais même que si la situation des salaires était inversé, nous aurions prix la décision inverse, zom serait alors rester à la maison!!!), je n'ai pas l'impression d'être ni à la charge de zom ni de quiconque :twisted: car je fournis ma part de boulot!!! Oui j'aimerais que le "boulot" de maman à plein temps soit revalorisé, pas touché un "salaire" ms une compensation même petite car je n'estime pas être inutile, et vous parlez "de qui va payer", nous payons pour les anciens ministres, les anciens présidents, pour les voyages de untels.... alors pourquoi payer pour des choses vraiment utiles hein?