MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vive la cantine

L
75 ans 7509
Je l'ai vu tout à l'heure ce fameux Cyril (coume ça qu'il s'appelle?) sur canal + dans l'émission qui parle de télé.
Et ce bonhomme, quand la journaliste lui a demandé  
si c'était son idée, a répondu sans aucune impunité que oui...déjà que je peux pas piffrer le docteur Cohen et bah à eux deux ils font une bien belle bande!!!
60 ans 91 25732
Je comprends un peu que les enfants aient du mal notamment avec les légumes des cantines.

Je mange tous les midis au self de la mairie où je travaille et c'est la cuisine centrale qui fait les repas pour nous, comme elle les fait pour les 43 écoles de la ville. Donc on mange à peu de choses près (parce que nous on n'a pas un plat unique) ce que mangent les enfants.

Quelques exemples au hasard :
- ils servent les betteraves avec de l'ail... Personnellement j'adore les betteraves mais je déteste l'ail. Et je peux comprendre que les enfants n'aiment pas non plus.

- les carottes râpées sont orange pétant et très sèches. J'adore les carottes rapées mais franchement celles-là sont totalement insipides.

- les haricots verts sont des haricots en boite, réchauffés dans leur flotte. Rien à voir avec une poëlée de haricots verts frais ou même surgelés.

- Les petits pois baignent dans leur jus et quand on en prend, la viande détrempe dedans. C'est pourtant pas dur d'égoutter un peu...

- les entrées de crudités sont systématiquement assaisonnées et bien trop ! Trop d'huile, trop de vinaigre, c'est vraiment mauvais.

Par contre le riz, les pâtes, les frites... sont bien !

Actuellement on ne sert quasiment plus de viande "fraîche". C'est soit du plat en sauce, soit du "reconstitué" (la grillette de porc, la rigolette de dinde, le galopin de veau, le cordon bleu de dinde, l'escalope viennoise...).

Pour éduquer les enfants à aimer manger de tout, encore faut-il leur proposer des aliments mangeables. Là on uniformise le goût. Enfin surtout l'absence de goût. Pas étonnant qu'après, quand on leur sert un vrai aliment bien préparé, ils aient des difficultés à vouloir goûter. Si j'avais commencé les carottes râpées par celles de la cantine, je crois que je détesterais ça ! ;)
A
112 ans 6176
Patty a écrit:
Si j'avais commencé les carottes râpées par celles de la cantine, je crois que je détesterais ça ! ;)

c'est pour ça qu'aujourd'hui ,moi qui mange de tout ,le seul truc que je n'arrive pas a manger c'est le celeri.Je garde un souvenir exécrable de celeri remoulade de la cantine scolaire qu'on nous obligeait a manger :puppydogeyes: (d'ailleurs rien que de penser au gout du celeri ,ça me file la nausée :-#)
L
46 ans 340
CaRoLynE-- a écrit:
Mais que le hamburger soit si "banal" pour eux... ho my god :shocked!:

Dire que j'ai mangé mon premier hamburger à 17ans :roll: :lol: :lol:
C
43 ans IDF 371
Moi j'ai trouvé le concept intéressant...

Quand on voit ce que mangent les enfants dans les cantines, c'est pas vraiment étonnant qu'ils "nourissent les poubelles".

Cyril Lignac a peut-être voulu faire trop compliqué au départ pour des enfants en effet mais il a bien rebondi et a su s'adapter.

Je ne pense pas qu'un légume soit considéré comme un ennemi par les enfants (sauf erreur d'apprentissage des parents!) mais pour être apprécié, il est nécessaire qu'il soit mieux préparé!

Juste "bouilli" et sans arôme, je suis de l'avis des enfants : "C'est pas bon!".
;)

Donc Cyril a bien compris ça et selon les images le résultat est probant !!! :P
51 ans 76 10598
chouchoupe a écrit:
Je ne pense pas qu'un légume soit considéré comme un ennemi par les enfants (sauf erreur d'apprentissage des parents!)

Merci de faire culpabiliser les milliers de parents qui galèrent chaque jour pour que leurs enfants mangent des légumes. :evil:

Il faut savoir qu'en gros, entre 2 et 7 ans, les enfants conjuguent deux phases qui rendent l'alimentation super galère:
:arrow: la phase d'opposition qui tranfsforme votre charmant bambin en "non" ambulant. Et qu'el meilleur moyen de s'opposer à ses parents que la nourriture? :roll:
:arrow: la néo-phobie qui fait qu'un enfant refusera de gouter tout nouvel aliment.

Alors on a beau savoir qu'il faut que bibou mange des légumes et des fruits, que son alimentation se doit d'être varié et blablabla, il y a une période où malgré notre bonne volonté, il mange plus de nouilles, de riz et de pommes de terre que d'haricots verts. ;)
41 ans 3935
Petite, et jusqu'à l'adolescence, j'avais du mal avec les légumes, mais vraiment. M'enfin, ma mère me cuisinait ceux que je daignais manger, carottes haricots etc... mais en toute objectivité, malgré ce que disaient mes parents, la cantine c'était vraiment dégueulasse.
Du moins dans mon bahut privé : comme disait Patty, légumes insipides, sauces, viandes pleines de gras... bref. A 40 francs le repas :roll:
Mais certaines cantines sont top, quand je suis allée en bts, dans le privé cette fois, je payais 15 francs, même pas, et on mangeait vraiment super bien. Le chef était un ancien pâtissier, on avait des supers desserts, des légumes bien préparés, du choix, de la variété, un menu de Noël bien comme il fallait, idem pour Halloween etc... et je peux vous assurer que tout le monde mangeait ses légumes!
Ca dépend vraiment des endroits, mais ceux qui dépensent le plus ne sont pas toujours les mieux servis!
B I U