MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les marraines d'allaitement.

P
45 ans 610
Ne t'inquiète pas, ton cas est loin d'être rare, surtout ici en France où on a pas mal perdu l'habitude de voir des femmes allaiter. Ca ne coule plus de  
source pour les femmes adultes parce qu'on ne voit que très peu de femmes allaiter dans les rues par contre on est saturés d'images de seins érotiques (pub essentiellement).
Le sein nourricier passe à la trappe au profit du sein érotique, pourtant les deux peuvent cohabiter: pas en même temps strictement mais au cours de la même journée.

Si tu regardes des vidéos d'allaitement, que tu lis des articles comme ceux de la LLL ça peut peut être t'aider (en te confrontant, en te familiarisant à l'idée). Tu peux aussi essayer d'assister à une réunion LLL ou autre de mère allaitantes (ta sage-femme a peut être ça sous le coude), parfois en PPO il y a des mères qui viennent en parler.

Autrement tu peux aussi te dire que tu essayeras le jour de la naissance et que si:
Ca te pose vraiment problème alors tu laisses tomber
Ca te plais alors tant mieux et c'est parti pour une grande aventure.
45 ans lyon 1868
Big_Girl_Beautiful a écrit:
Je sais pas trop si je poste au bon endroit.. j'espere donc que c'est le cas!

Au debut de ma grossesse j'étais carrement perdue concernant les bébés, la facon de s'en occuper, la vie qui changera etc.. quand on me demandait "tu vas l'allaiter" instinctivement je disais "oui" parce que tout le monde dit que c'est mieux! Bref je me suis jamais vraiment posé la question de savoir si je le voulais vraiment ou pas....

Les mois passent bébé grandit dans mon ventre, je pense a l'accouchement et j'en viens maintenant a l'allaitement... je suis perplexe concernant ce sujet... J'ai un peu peur de me lancer et de passer pour une dingue mais tampis :lol:

En fait non pas que je trouve ca dégoutant mais je suis assez mal a l'aise avec cette idée que du lait coulera de mes seins et que bébé le boira... :roll: :oops: ... quand je vois les maman allaiter je trouve pas ca dégueu hein ca me laisse de marbre on dira mais en ce qui me concerne j'ai un peu de mal.. je crois que j'assimile trop les seins a une partie sexuelle de mon corps :oops: Zhom aime beaucoup "jouer" avec :lol: du coup j'ai vraiment du mal avec cette idée d'allaitement.. il y a encore quelques jours je me disais "tu verras bien le jour j" mais la je panique un peu de ma reaction et je n'ose en parler a personne car j'ai honte :oops:

Ne t'en fais pas tu peux tout a fait dire cela ici.
J'avoue que perso je ne m'étais même pas poser la question de l'allaitement mais je comprend que tu te la pose.

Pour mon expérience perso, je te dirais que moi aussi, mon mari adore ma poitrine mais c'est totalement différent. pas de confusion possible. Tout comme en fait je suis très sensible au touché en général (il suffit que mon mari me caresse la joue pour que je fonde de désir) et pourtant lorsque mes enfants me touchent ou me caresse le ventre/ le bras/ la joue ou autre cela m'attendrit mais je ne suis pas excitée. La relation avec un bébé est une relation très tactile allaitement au sein ou au bibi, mais la différence est très claire.

Tu n'as pas a avoir honte de tes sentiments, dans une société ou le sein n'est montré que comme un objet érotique et plu comme nourricier, tes craintes sont très courantes. Discutes en aussi avec ton homme. Ici aucun jeu sexuel autour du lait, mon mari a gouté par curiosité mais pas autour d'un acte sexuel. Moi aussi mais pas à la source pourtant je pourrais presque :roll: .

Je crois que dans ton cas, il faut essayer pour voir comment tu ressens ça (attention les difficultés et douleurs des premiers jours ne restent pas dans le temps) juste vraiment pour voir comment tu te sens à l'idée de mettre ton bébé au sein, et si tu te sens à l'aise avec cette idée et bien tu continues et sinon ben tu ne continues pas. c'est tout a fait faisable, alors que l'inverse si tu as des regrets est beaucoup plus difficile.

Biz et n'hésites pas les marraines d'allaitement sont là pour ça ;)
39 ans 1341
Merci les filles :)

C'est vrai que j'ai pas vraiment l'habitude de voir des femmes allaité d'ou le fait d'etre un peu géné.. je devrai peut etre regarder des videos de mamans qui allaites histoire de m'habituer et trouver ca normal! J'attends donc le jour j et si probleme je reviendrai vous en parler ;)
38 ans LYON 2434
coucou les filles!

alors moi j'avais plusieurs questions concernant l'allaitement :

-combien de temps doit durer une tétée car moi ma fille, c'est environ 15-20 minutes et je trouve ça très peu, non?

- comment sait on si elle a assez mangé?

-je crois que je suis entrain de tomber malade, je toussote et j'ai mal à la gorge, est ce que je peux lui transmettre via l'allaitement?

- je pensais l'allaiter au sein la nuit, et le matin, et tirer mon lait et lui donner au biberon l'après midi, afin de voir ce qu'elle mange à peu près la journée, et puis ne pas avoir de problème quand je veux sortir voir quelqu'un ou autres, que pensez vous de ce procédé?

- faut il éviter de lui donner le biberon à 8 jours?

-quelles sont les quantités de lait maternelle qu'un bébé à besoni par jour?

merci pour vos réponses.
47 ans Lille 7000
papillote a écrit:
-combien de temps doit durer une tétée car moi ma fille, c'est environ 15-20 minutes et je trouve ça très peu, non?

c'est le tps que durait les tétées de mes loulous et vu le poids qu'il prenait, ça leur convenait très bien... c'est ton bébé qui détermine la durée de la tétée, donc certains bébés ne resteront pas longtps au sein tandis que d'autres ne laisseront quasi pas de répit à maman ds la journée...

papillote a écrit:

bébé à un visage reput, il refuse le sein et il mouille bien ses couches et quand c'est la grosse commission, la couleur est jaune d'or et pas verte ( si c'est vert, bb n'a pas "tout tout les laits", il faut alors veiller à commencer la tétée par le sein qui "a servi" à la fin de la tétée précédente).

papillote a écrit:
-je crois que je suis entrain de tomber malade, je toussote et j'ai mal à la gorge, est ce que je peux lui transmettre via l'allaitement?

papillote a écrit:

- je pensais l'allaiter au sein la nuit, et le matin, et tirer mon lait et lui donner au biberon l'après midi, afin de voir ce qu'elle mange à peu près la journée, et puis ne pas avoir de problème quand je veux sortir voir quelqu'un ou autres, que pensez vous de ce procédé?

oui, l faut éviter de lui donner le biberon à 8 jours, car ça peut complètement flinguer ton allaitement, vu que le bib est bcp plus facile pr bb que le sein...
de plus, le lait tiré n'indique absolument pas la quantité de lait que ton bb prend, en effet, certaines nanas n'arrive pas à tirer alors que l'allaitement fonctionne très bien, ( demande à chloeecamille), et en plus, essayer de savoir ce que tu donne c'est la meilleur façon de s'angoisser et ainsi de flinguer son allaitement ( j'ai une amie qui peser son bébé avant et après chaque tétée, son allaitement a duré 2/3 semaines). Le maitre mot en terme d'allaitement, c'est de se faire confiance...
en plus, c'est encore trop tôt pr tirer ton lait, tu risques un engorgement... attends que ton allaitement soit bien installer, je dirais un petit mois

papillote a écrit:
-quelles sont les quantités de lait maternelle qu'un bébé à besoin par jour?

c'est bébé qui détermine, et c'est pas quantifiable, et si il fait chaud ( on y croit, ça va bien arriver un jour), il faut lui donner bcp plus svt le sein, pareil, elle aura des pics de croissance ou elle prendra très svt le sein pdt qqs jours, c'est normal et ça va se réguler au bout de qqs jours ( elle tétera plus svt pr augmenter la lactation donc la quantité de lait que tu produit)...
42 ans 4907

15-20 minutes c'est très bien. Certain bébé ça leur prends 1 heure et d'autre 5 minutes. Entre les deux tout est normal.

Elle mouille ses couches, dors bien, ne pleure pas de faim à la fin de la tété. Elle devrait mouiller au moins 6 couches par jour de 1 semaine à 6 mois.

C'est encore mieux de continuer l'allaitement car tu lui transmettras des anti-corps qui feront qui si elle attrape le microbe par contact elle sera moins malade. L'allaitement la protégera.

Pas à 8 jours. Tant que tu n'es pas sur la production automatique (environ à 6 semaines de vie) ça risque de détruire ton allaitement. Tes seins ont besoin de la stimulation peau à peau, bouche à sein, pour produire du lait et augmenter la production lors des pics de croissance.

OUI! Très dangereux, bébé risque de ne plus vouloir du sein ensuite car le bib est beaucoup plus facile à boire. Puis la façon de téter n'est pas la même également et peut faire ensuite que bébé tête le sein comme un tête le bib et alors il ne boira plus vraiment de lait au sein et cela peut provoquer des crevasses, engorgements et autre joyeusetés du même acabit.

-quelles sont les quantités de lait maternelle qu'un bébé à besoni par jour?

La "moyenne" est 700 à 800ml par jour, mais on ne peut pas graduer et comme le lait varie en fonction de la chaleur, âge du bébé, poussée de croissance, etc. Bébé peut réclamer plus souvent. Bébé s'arrête de boire de lui même quand il n'a plus faim.
47 ans Lille 7000
Izadora a écrit:

C'est encore mieux de continuer l'allaitement car tu lui transmettras des anti-corps qui feront qui si elle attrape le microbe par contact elle sera moins malade. L'allaitement la protégera.

j'ai oublié de répondre à la question, mais iza l'a très bien fait... ;)
45 ans lyon 1868
rien a ajouter sur ce qui a été dit.

Ha oui, l'angoisse est la pire ennemie de l'allaitement (ici elle m'a valu 5 mois de compléments alors qu'en fait je gavait mon fils juste par angoisse)

Heu pour les sortie, imagine tu choisi entre : stériliser le TL et bib (éventuellement) tirer ton lait si comme moi tu tire 30 mL sur 24h t'as pas fini, laver le TL, trimbaler le bib, le chauffe bib, laver le bib, ou alors sortir sans sac avec une couche et des lingettes dans ton sac a main et filer une TT ou tu veux, quand tu veux (éventuellement tu t'écartes un peu si tu es mal a l'aise mais ca ca passe très vite) Au début on est pudique on est mal à l'aise mais en fait plus tu le fais naturellement et moins les autres le remarques, j'ai allaiter partout devant tout le monde, amis familles beau papa etc..... et pourtant je suis hyper pudique et même mon mari vois peu mes seins en fait quand tu allaites on ne vois rien par différentes techniques : les vêtements sont bien fait quoique un peu chers je trouve, si tu cous tu peux t'en faire toi même il y a des tutos sur le net, tu as la méthode double couche, un tee-shirt et un débardeur dessous, tu soulève le tee-shirt et baisse le débardeur et personne ne vois rien surtout si ils sont de la même couleurs, tu as aussi l'idée de mettre un châle ou un lange juste sur bébé mais certains n'aiment pas ça comme ma fille, enfin tu peux allaiter en écharpe de portage discrétion garantie ici même mon mari ne se rend pas compte quand ils tètent dans l'écharpe.

sinon pour les question je valide les coupines
38 ans LYON 2434
alors j'avais une autre question,

je n'ai pas l'impression d'avoir énormément de lait, ou tout du moins, j'en avais énormément au tout début, et plus ça va, et moins j'ai l'impression d'en avoir, enfin surtout dans un sein en fait.

c'est normal? ou pas?
42 ans 4907
papillote a écrit:
alors j'avais une autre question,

je n'ai pas l'impression d'avoir énormément de lait, ou tout du moins, j'en avais énormément au tout début, et plus ça va, et moins j'ai l'impression d'en avoir, enfin surtout dans un sein en fait.

c'est normal? ou pas?

Les seins sont comme 2 industries séparées. On peut en avoir un qui produit plus que l'autre sans que ça pose problème. Également bébé peut avoir une préférence pour un sein, dans ce cas il est recommandé de commencé par le seins le moins aimé en début de tétée pour que la stimulation soit bonne. Il est même possible d'allaiter un bébé d'un seul sein exclusivement.

Ensuite ta montée de lait est passée maintenant, les hormones stabilisent, il est normal que tu aies les seins moins gonflés/durs/chauds qu'au début. Si ça restait comme cela tout le temps on n'endurerait pas cela des mois de temps. Tu verras quand tu passeras à la production automatique tu te demandera même si tu as encore du lait, mais c'est juste que le lait est produit pendant la tétée à la place d'avant.
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Besoin de l'aide des marraines d'allaitement là : http://www.vivelesrond...m/viewpost_2239470.htm#2239470
Merci bcp :oops:
39 ans 1341
Help me je n'en peux plus!!!!!!!!

Nolan n'a que 4 jours et il ne fait que vouloir le sein alors je sais il a faim et en a besoin mais je ne dors tjs pas ou trop peu pour me sentir forte et sereine pendant l'allaitement .. j'ai super mal aux seins c'est horrible meme avec les bouts en silicone... je ne peux rester longtemps assise a cause de mes sutures et des hemorroides alors pensez vous qu'utiliser le tire lait pourrait m'aider? je tire le lait je le mets au frigo et papa peut donc le lui donner et moi lui donner avec amour mon lait parce que la je n'ai aucun plaisir c'est vraiment une contrainte je suis a bout nerveusement :cry: :cry:
42 ans 4907
Big_Girl_Beautiful a écrit:
Help me je n'en peux plus!!!!!!!!

Nolan n'a que 4 jours et il ne fait que vouloir le sein alors je sais il a faim et en a besoin mais je ne dors tjs pas ou trop peu pour me sentir forte et sereine pendant l'allaitement .. j'ai super mal aux seins c'est horrible meme avec les bouts en silicone... je ne peux rester longtemps assise a cause de mes sutures et des hemorroides alors pensez vous qu'utiliser le tire lait pourrait m'aider? je tire le lait je le mets au frigo et papa peut donc le lui donner et moi lui donner avec amour mon lait parce que la je n'ai aucun plaisir c'est vraiment une contrainte je suis a bout nerveusement :cry: :cry:

Il doit faire sa première poussée de croissance. Exit le tire-lait tant que la lactation n'est pas en place, sinon la poussée de croissance durera encore plus longtemps car le tire-lait ne stimulera pas assez tes seins.

As-tu eu ta monté de lait ? Sinon, c'est pour ce la qu'il tête autant, pour faire venir le lait.

Pense à te promener seins nu pendant au moins 30 minutes après la tétées. (Mets une grosse serviette sous toi dans ton lit si tes seins coulent tout seuls) Mets une goutte de lait sur tes seins pour les hydrater. Utilise de la crème type lanoline (pas peur d'en mettre épais).

Avoir mal les premiers jours est normal, mais tu devrais avoir mal seulement les 2-3 première gorgées. Si ça dure toute la tétée il y a une problème, probablement de mauvaise prise du sein ou de frein de langue trop court. Appelle un organisme d'allaitement et demande qu'un marraine d'allaitement viennent à domicile.

Vérifie bien qu'il ouvre grand la bouche pour prendre plus que le mamelon. Si tu as des gros seins, pense à l'écraser pour que la prise sois plus facile (un peu comme quand on mange un hamburger). Il doit impérativement avoir les lèvres qui retroussent vers l'extérieur quand il prends le sein.

Vérifie pour des bosses, rougeurs endroit très chauds sur tes seins. Ça démontre un début d'engorgement et alors il faut extraire du lait à la main.

L'allaitement ça ne m'a jamais procuré de plaisir, c'était juste la façon de nourrir mon bébé. Faut pas s'attendre à un bonheur suprême. C'est comme pour la grossesse.

Si tu ne peux pas rester assise, bien reste au lit et garde bébé à côté de toi et ne fait rien d'autre que te reposer et allaiter. (Et changer les couches/aller aux toilettes).

Le premier 48h il faut mettre du froid sur le périné pour contrôler l'enflure et ensuite tu peux mettre de la chaleur pour aider à diminuer la douleur. Des bains de siège avec du sel d'epsom aide beaucoup à la guérison aussi. (10 cm d'eau tiède dans le bain et tu te fais tremper le périné.) Si tu n'a pas de baignoire ou bien n'y entre pas, tu peux utiliser une large bassine et si tu n'en as pas tu envoies ton zhom en acheter une.

Et surtout relaxe, dé-stresse. Tu peux te mettre de la musique qui te fait du bien pendant une tétée pour t'aider à prendre cela plus cool. Et t'inquiète, on survit au manque de sommeil. On passe toutes par là. Si tu peux avoir de l'aide à la maison pour le ménage, etc. n'hésite pas à la prendre.
45 ans lyon 1868
Je plussoie Iza bien évidement, je pense que tu n'as pas encore eu ta montée de lait donc nolan tète beaucoup pour faire venir, en attendant il boit le colostrum qui est un aliment excessivement riche, son estomac est minuscule, quelques cuillères a café de colostrum lui suffisent amplement.

Ça devrait aller dejà mieux dans quelques jours. C'est normal qu'à 4 jours tout ne soit pas parfait, il faut que vous vous apprivoisiez tous les deux.

Courage ça va aller.
45 ans lyon 1868
PS pourquoi les bouts de sein tu as les seins ombiliqués ?
B I U