Ce n'est pas un secret, Sarkozy n'est pas mon candidat préféré.
Mais quand je vois qu'en l'insultant de cette façon on insulte aussi les millions de gens qui ont voté pour lui (eh oui, il ne s'agit pas de trois clampins isolés !), ça me fait bondir.
On parle de politique, de programme, d'idées, de choses très concrètes et il y a plein de choses à dire sans aller parler de sa façon de gérer son couple (parce que si on veut jouer à ça, Tonton dans le genre il était pas mal non plus ! ;) ), sans le comparer à un monsieur allemand (et d'ailleurs je serais en droit de considérer que nous avons atteint le point Godwin) et sans affirmer des choses graves sans preuve pour le moment (parce que pareil si on veut jouer à ça, Fabius et le sang contaminé, c'est pas terrible non plus...).
Je trouve qu'il y a suffisamment matière à débattre sans tomber si bas. Pour moi la politique c'est de l'argumentation sur des idées, pas du crachat sur les candidats.
Et tant qu'il y aura des gens qui continueront à croire que la politique c'est tirer à vue sur tout ce qui ne leur plait pas, on n'avancera pas !
En plus on obtiendra l'effet inverse, parce que là qu'est ce que je vois ? Des gens sans doute "de gauche" qui montrent ouvertement leur intolérance et leur mépris pour des millions de leurs concitoyens.
C'est ça la gauche ? C'est comme ça qu'elle doit réagir ? Ca va donner envie aux gens "de droite" d'écouter leurs idées et d'en débattre ? Ca fait avancer le débat ?
Non ! Ca ferme simplement la discussion ou pire, ça conforte une partie de l'électorat que l'autre partie fait de son candidat un pauvre martyr qu'il va falloir soutenir. :roll: Personne ne voit qu'il en joue de son image négative ? Ca va peser lourd dans la balance, mais pas forcément dans le sens qu'on croit à mon avis... (mais je peux me tromper...).
Je comprends qu'il y ait de la peur, de la rancoeur... Mais il y a suffisamment de choses importantes, vraies, sur lesquelles on peut débattre et argumenter, alors ça serait bien d'élever un peu le niveau... :roll:
Quotidiennement, dans mon boulot, je travaille avec des élus de gauche et de droite. Si je me conduisais comme ça avec les élus de droite, il y a longtemps qu'on m'aurait fichue dehors. Presque toutes les idées sont respectables, même si on n'est pas d'accord. Et il y a d'autres moyens de faire passer ses propres idées que de cracher sur celles des autres sans argument.