MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui allez vous voter au 2ème tour ?

40 ans La Madeleine 4511
je m'abstiens de voter j'ai pas pu faire ma procu et tout ça et c'est trop le bordel.

Sinon j'aurais voté Royal
Au premier tour j'aurais voté Bayrou ou Royal
48 ans 10768
Bree a écrit:
je m'abstiens de voter j'ai pas pu faire ma procu et tout ça et c'est trop le bordel.

Sinon j'aurais voté Royal
Au premier tour j'aurais voté Bayrou ou Royal

ben tu as encore le temps de la faire pour le deuxième tour peut-etre ta procuration... et ça a rien de sorcier, y'a un papier à remplir et c'est tout...
43 ans Sud Ouest 3873
Sur la dette, voilà ce que j'ai trouvé :

"La note jointe analyse l'évolution du ratio d'endettement brut des administrations publiques au sens de Maastricht, qui a fortement progressé entre 1980 et 1997, passant de 21,0 à 58,1 points de PIB."
Source : senat.fr
L'ÉVOLUTION DE LA DETTE PUBLIQUE EN FRANCE ENTRE 1980 ET 1997 - Les leçons d'une dérive
MARINI (Philippe)
RAPPORT D'INFORMATION 413 (98-99) - COMMISSION DES FINANCES

"Au cours de la période fin 1996-2000, le poids de la dette publique dans le PIB, au sens du traité sur l'Union européenne, a connu un léger accroissement (+ 0,2 point de PIB), mais aussi une inversion de tendance.
[...]
Au cours de cette période, l'Etat a pourtant réduit suffisamment son besoin de financement pour rejoindre, mais tardivement, les autres administrations publiques et parvenir à enrayer la progression du poids de sa dette dans le PIB, puis, en fin de période, à le réduire."
Source : senat.fr

"Depuis 1980, la dette publique française est passée d’un peu moins de 20 % du PIB à 63,7 %. Hormis durant la dernière phase de bonne conjoncture entre 1999 et 2001, cette progression a été continue."
Source : insee.fr document pdf 2004-2005

Aussi : http://fr.wikipedia.or...ki/Dette_publique_de_la_France

L'article de l'INSEE est le plus parlant je pense.
Mais le graphique/tableau de wikipedia est assez clair aussi.
En fait, la dette a connu une croissance continue depuis 1980 à part un léger mieux en 1999 et 2001, et il y a eu aussi une accélération notable entre 1992 et 1995.
Au final, on aurait un mieux sous le gouvernement Jospin de Chirac, et une aggravation sous le gouvernement de Cresson, Bérégovoy puis Balladur de Mitterand.
On serait bien en peine de dire quand même que le PS est moins responsable ou plus responsable que l'UMP (ou le RPR) je crois.

http://francepolitique.free.fr/gouv.htm a écrit:
François Mitterrand
1981 - 1995

Premier Gouvernement Pierre Mauroy - (21 mai 1981 - 22 juin 1981)

Deuxième Gouvernement Pierre Mauroy - (22 juin 1981 - 22 mars 1983)

Troisième Gouvernement Pierre Mauroy - (22 mars 1983 - 17 juillet 1984)

Gouvernement Laurent Fabius - (17 juillet 1984 - 20 mars 1986)

Gouvernement Jacques Chirac - (20 mars 1986 - 10 mai 1988) - cohabitation

Premier Gouvernement Michel Rocard - (10 mai 1988 - 22 juin 1988)

Second Gouvernement Michel Rocard - (23 juin 1988 - 15 mai 1991)

Gouvernement Edith Cresson - (15 mai 1991 - 2 avril 1992)

Gouvernement Pierre Bérégovoy - (3 avril 1992 - 29 mars 1993)

Gouvernement Édouard Balladur - (29 mars 1993 - 11 mai 1995) - cohabitation

Jacques Chirac
1995 - 2007

Premier Gouvernement Alain Juppé - (17 mai 1995 - 7 novembre 1995)

Second Gouvernement Alain Juppé - (7 novembre 1995 - 2 juin 1997)

Gouvernement Lionel Jospin - (2 juin 1997 - 7 mai 2002) - cohabitation

Premier Gouvernement Jean-Pierre Raffarin - (7 mai 2002 - 17 juin 2002)

Deuxième Gouvernement Jean-Pierre Raffarin - (17 juin 2002 - 30 mars 2004)

Troisième Gouvernement Jean-Pierre Raffarin - (31 mars 2004 - 30 mai 2005)

Gouvernement Dominique de Villepin - (30 mai 2005 -...)
44 ans Somewhere in the night... 437
Vous parlez que Segolène n'a pas un programme économique ambitieux mais si elle est présidente il suffit que son premier ministre choisisses un bon ministre des finances; si son programme n'est pas respecté mais qu il redresse légèrement la barre on va pas s en plaindre et comme disait feu Tonton " Les promesses n'engagent que ceux qui y croient"
48 ans Salon de Provence (13) 617
petitefraisedesbois a écrit:
sugarfree a écrit:
Justement, Petite fraise... On doit être les deux écolo de service sur ce forum. J'ai l'impression que tu penches pour Sarkozy au deuxième tour.
Et n'y vois aucune attaque, mais j'ai du mal à saisir comment tu réussis le grand écart entre l'écologie et une politique néo-libérale.
Certes, les programmes ne sont pas fait que d'écologie, et il y a d'autres raisons de se déterminer, mais j'avoue que dans le programme de Sarkozy, il y a des choses qui sont vraiment anti-écolo.
Tu nous expliques ?

Ouaip, si tu veux.
Je ne suis pas pleinement déterminée encore.
Si tu veux en tout état de cause, ma priorité c'est l'écologie au sens large (y compris développement durable) et en second l'économie.

Donc au 1er tour j'ai voté en conséquence.
Maintenant, y a pas mal de trucs bien chez Ségolène concernant le 1er point, d'autant plus qu'elle est en lien avec les Verts (même s'ils ne sont pas ma tasse de thé). Et puis sur le plan social aussi d'ailleurs.
Mais y a un truc névralgique : l'économie, et sur ce point, c'est quasi unanime elle tient pas la route.
Alors, les efforts écologiques, les progrès sociaux, quand on sera en banqueroute, ben ça passera à la trappe. C'est simple.
Parce que je sais pas, mais une dette telle que celle de la France, c'est quand même faramineux. Et je doute fort que Ségolène Royal arrive à endiguer le truc.
Et à mon sens, disons qu'il faut sauver les meubles, même si ça fait mal au c*l ben pareil, celui qui tient le mieux la route sur le 2e point, c'est Sarkozy.
Voilà le choix se joue en ces termes pour moi, même si je ne suis ni sourde, ni aveugle, et que je vois bien que ledit homme n'est pas des plus nets, incontestablement. Il y aurait à redire dans son programme.

Mais j'avoue que la fronde anti-Sarkozy constituée d'une part de faits attestés et aussi d'affabulations (je pense notamment à des mails débiles que je reçois, genre si tu votes Sarko ton chien va mourir, etc...) me gonfle violent. Comme si on avait pas la possibilité de raisonner par nous-même :roll:.
Pis le côté pensée unique, politiquement correct, par principe, ça me gonfle d'une façon monumentale (Je rejoins Sinharat sur ce qu'elle disait à ce sujet).
Le pire là-dedans c'est que finalement ça détourne du vrai débat d'idées, et ça c'est grave, et c'est con. Ca coupe tout dialogue, et je pense pas que ce soit le but recherché. D'autant que je dirais même que ça a tendance à décrédibiliser les infos à force de matraquer... Enfin bref.

Je suis pas fondamentalement d'un bord ou de l'autre par idéologie, ce sont les idées qui m'intéressent. Donc effectivement je suis susceptible de faire le grand, grand écart.
Mais pour moi, comme pour d'autres je pense, c'est pas encore joué.
Je me prends le maximum de temps pour faire mon choix.
J'avoue que les OGM, le nucléaire et le bio seront assez pesants sur mon vote.

Juste pour dire, même si effectivement il est loin d'être le plus écolo, Sarkozy parle de mesures par rapport aux produits issus de pays n'ayant pas signé les accord de Kyoto qui seront taxés, de baisser la tva à 5,5% sur le bio, pareil pour les voitures propres... En tout cas c'est ce dont il a parlé hier soir. C'est interessant.
Après sur le nucléaire, les OGM, et REACH ben c'est pas trop ça :roll:.
D'ailleurs ton lien vers le blog de raffa que j'ai connu y a pas très longtemps (;)) est pas mal, notamment le comparatif des programmes sur le plan écolo de Votons.
http://www.votons.info...nvironnement-et-agriculture/17

J'ai été agréablement surprise par la prestation de Ségo mercredi.
Mais concrètement, ça a continué d'illustrer les points que j'ai cité plus haut.
Vala, je suis dans un choix cornélien.

Je te rejoins sur le fait que le débat soit occulté par la personnalité des candidats. Pour ça que j'essaie d'avoir tes arguments et ceux de Sinharat pour essayer de dépasser un peu ça, au moins entre nous.

Je te rejoins aussi sur le fait qu'on ne peut pas dépenser à tort et à travers pour contenter tout le monde. Ca, ça s'appelle acheter la paix sociale. J'aimerai mieux qu'on la construise.
Et là, en terme de construction, je ne crois pas que Sarkozy soit le meilleur. Bayrou le disait, en opposant les gens entre eux, dans une grande logique de concurrence, il va plutot aggraver les déchirures.
Est-ce que Ségolène sera meilleure, je ne sais pas. Mais sa méthode m'inspire plus confiance.

Sur le plan économique, je sais que les experts se sont exprimés. Mais ils regardent tous ça sous l'angle de la croissance. Or, on sait que la croissance ne crée plus d'emplois de manière massive dans les pays développés, puisque la productivité y est si forte qu'on n'a pas besoin de plus de travail pour produire plus. Et puis, de quelle croissance parle-t-on ? Produire pour produire, et subventionner les gens pour qu'ils puissent consommer, moi ça ne m'intéresse pas. La société de consommation n'a pas apporté le bonheur aux gens, ça se saurait et on serait moins à prendre des tranquilisants. Tu sais bien à quoi je pense en terme d'impact écologique et social quand on se place sur une logique productiviste.

Et surtout, je ne crois pas qu'il faille envisager l'économie sous le seul angle franco-français. Déja, plutot au nveau européen et mondial. Si on est les seuls à aller dans un sens, on se plantera, qu'on ait tort ou raison.
Mais justement, je crois que si au niveau européen, on arrive à avoir une majorité de dirigeants disons au centre, comme Prodi, Merkel, Zapatero, et qu'à ça on ajoute la victoire probable des démocrates en 2008 aux Etats-Unis, je crois qu'on a une chance historique de sortir de la logique néolibérale.
Je n'y renoncerai pas pour préserver un pseudo équilibre budgétaire.
38 ans 92 / 69 5897
Voilà ce que je préfère sa propre mère qui dit

"OUai enfin le nicolas qui se pyait des études, nous étions chirrugien et moi avocat... on habitait dans un hotel particulier du XVII donc le mythe du pauvre NIcolas, quand même"...

Je trouve ça énorme :lol:

http://www.dailymotion...zy-compilation-de-ses-mensonge

(bon c'est pas méchant, ça m'a fait sourire, donc...)
F
39 ans Strasbourg 707
Sarko sans remords !

Avec Sego la France s'endetera que + ! Smic a 1500 ! non mais et koi encore ! Et pour tout le reste de conneries qu'elle a pu dire !
Eh oué donnez encore + de fric a ceux qui ne bossent pas et encore + d'allocs ! A la fin, personne n'ira plus bosser !
La je dis Stop !!!!

Bref ce n'est que mon humble avis !
P
40 ans Nice 21965
Zenobie a écrit:

"OUai enfin le nicolas qui se pyait des études, nous étions chirrugien et moi avocat... on habitait dans un hotel particulier du XVII donc le mythe du pauvre NIcolas, quand même"...

:lol: :lol: :lol: et apres c'etait chirac super menteur :lol:
41 ans 2362
athanyaw a écrit:
Zenobie a écrit:

:lol: :lol: :lol: et apres c'etait chirac super menteur :lol:

excellent l'intervention de sa maman! :lol: :lol: :lol:
39 ans Paris 2114
sugarfree a écrit:

Je te rejoins aussi sur le fait qu'on ne peut pas dépenser à tort et à travers pour contenter tout le monde. Ca, ça s'appelle acheter la paix sociale. J'aimerai mieux qu'on la construise.
Et là, en terme de construction, je ne crois pas que Sarkozy soit le meilleur. Bayrou le disait, en opposant les gens entre eux, dans une grande logique de concurrence, il va plutot aggraver les déchirures.
Est-ce que Ségolène sera meilleure, je ne sais pas. Mais sa méthode m'inspire plus confiance.

Sur le plan économique, je sais que les experts se sont exprimés. Mais ils regardent tous ça sous l'angle de la croissance. Or, on sait que la croissance ne crée plus d'emplois de manière massive dans les pays développés, puisque la productivité y est si forte qu'on n'a pas besoin de plus de travail pour produire plus. Et puis, de quelle croissance parle-t-on ? Produire pour produire, et subventionner les gens pour qu'ils puissent consommer, moi ça ne m'intéresse pas. La société de consommation n'a pas apporté le bonheur aux gens, ça se saurait et on serait moins à prendre des tranquilisants. Tu sais bien à quoi je pense en terme d'impact écologique et social quand on se place sur une logique productiviste.

Et surtout, je ne crois pas qu'il faille envisager l'économie sous le seul angle franco-français. Déja, plutot au nveau européen et mondial. Si on est les seuls à aller dans un sens, on se plantera, qu'on ait tort ou raison.
Mais justement, je crois que si au niveau européen, on arrive à avoir une majorité de dirigeants disons au centre, comme Prodi, Merkel, Zapatero, et qu'à ça on ajoute la victoire probable des démocrates en 2008 aux Etats-Unis, je crois qu'on a une chance historique de sortir de la logique néolibérale.
Je n'y renoncerai pas pour préserver un pseudo équilibre budgétaire
.

Bravo, tu viens de résumer ma pensée.

Donc pour moi je vote Royal avec mention doit faire ses preuves notamment au niveau européen. Je pense également que c'est l'une des issues les plus probables. Du même coup ça redonnera confiance aux citoyens européens en la construction de l'Union Européenne.

On verra bien...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pleymooobile a écrit:
Sarko sans remords !

Avec Sego la France s'endetera que + ! Smic a 1500 ! non mais et koi encore ! Et pour tout le reste de conneries qu'elle a pu dire !
Eh oué donnez encore + de fric a ceux qui ne bossent pas et encore + d'allocs ! A la fin, personne n'ira plus bosser !
La je dis Stop !!!!

Bref ce n'est que mon humble avis !

moi j'ai entendu que le Smic a 1500€ c'est meme pas une promesse parce que simplement avec les augmentations prevues par la loi on devrait y arriver naturellement d'ici 5 ans a peu pres
48 ans Salon de Provence (13) 617
Parthenope a écrit:
sugarfree a écrit:

Je n'y renoncerai pas pour préserver un pseudo équilibre budgétaire
.

Bravo, tu viens de résumer ma pensée.

Donc pour moi je vote Royal avec mention doit faire ses preuves notamment au niveau européen. Je pense également que c'est l'une des issues les plus probables. Du même coup ça redonnera confiance aux citoyens européens en la construction de l'Union Européenne.

On verra bien...

Clairement, je voterai Royal avec mention "à surveiller". Et je crois que ce rapprochement avec le centre ne peut être qu'une bonne chose. D'abord, sur la méthode, parce qu'on verrait enfin une politique de projets et non plus de partis. Et ça, Bayrou l'a réclamé tout le long de sa campagne, et Royal me semble prête à le faire. Elle a mené sa campagne sans le soutien des éléphants du PS, elle a donc naturellement besoin de trouver des collaborateurs en dehors de son camp.
Et du coup, les ardeurs dépensières qu'on lui prête pourraient être tempérées par les centristes.
39 ans 37 469
s'il a travaillé pendant ces études alors qu'il n'en avait pas besoin montre encore plus qu'il était bosseur et qu'il voulait se débrouiller par lui même jtrouve ca bien..
j'ai d'ailleurs une amie dont le père est médecin et qui bosse 20h par semaine chez mac do en plus des 30h de cours qu'on a, je trouve ca admirable car elle ne veut plus dépendre de ses parents et payer elle même la fac, le studio et tout.
P
40 ans Nice 21965
bailarena a écrit:
s'il a travaillé pendant ces études alors qu'il n'en avait pas besoin montre encore plus qu'il était bosseur et qu'il voulait se débrouiller par lui même jtrouve ca bien..
j'ai d'ailleurs une amie dont le père est médecin et qui bosse 20h par semaine chez mac do en plus des 30h de cours qu'on a, je trouve ca admirable car elle ne veut plus dépendre de ses parents et payer elle même la fac, le studio et tout.

je pense que la question est plutot si il a réellement bosser car il aurait pu raconter ca pour attendrir les gens
52 ans près de clermont fèrrand 63
sarko au premier, sarko au second
B I U