48 ans
Salon de Provence (13)
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Le service minimum, je suis tout à fait pour. Je ne trouve pas ça normal que des personnes étrangères au conflit subissent des dommages collatéraux parfois plusieurs jours d'affilée. Les images des trains bondés, c'est incroyable. D'autant plus que c'est contradictoire avec la notion de permacence de l'Etat, et donc du service public.
Et pourtant, j'ai vécu 6 ans en région parisienne, sans voiture, et je n'ai jamais eu de réels problèmes avec les grèves. Dieu sait si je me suis inquiétée à la première. Les grèves sont annoncées à l'avance, les trains qui circulent sont affichés la veille, et il y a très rarement un arrêt complet aux heures de pointe. C'est plus difficile en pleine journée. Certes, les trains sont pleins, il y en a moins, mais avec un peu d'organisation, ce n'est pas la paralysie. Même si c'est pénible, hein, je ne dis pas que c'est la fête non plus.
Revenue en province, c'est déja plus compliquée. Je prends deux lignes de train différentes pour aller bosser, gérées par deux régions différentes. Alors je me tape les grèves nationales, régionales et locales, en double ! Je peux très bien avoir pas de train du tout, un train au départ mais pas de correspondance ou l'inverse. Si on ajoute à ça que je n'ai que 3 trains le matin , je suis restée en rade plusieurs fois en me pointant à la gare à 7h40 pour apprendre que seul le 5h45 avait circulé. Du coup, la région remboursait les journées de grève.
Depuis 6 mois, la région et les usagers ont contractualisé un accord de service minimum : 1 train le matin (le 5h45 donc), un le soir (16h). C'est à dire exactement la même chose qu'avant (c'était extrêmement rare qu'aucun train ne circule), mais on n'est plus remboursé !
Donc, je suis revenue du service minimum ! En région parisienne, il existe déja, et en province, quand il existe il pénalise les usagers ! Je préfererai qu'on améliore la desserte et la régularité.
Et pourtant, j'ai vécu 6 ans en région parisienne, sans voiture, et je n'ai jamais eu de réels problèmes avec les grèves. Dieu sait si je me suis inquiétée à la première. Les grèves sont annoncées à l'avance, les trains qui circulent sont affichés la veille, et il y a très rarement un arrêt complet aux heures de pointe. C'est plus difficile en pleine journée. Certes, les trains sont pleins, il y en a moins, mais avec un peu d'organisation, ce n'est pas la paralysie. Même si c'est pénible, hein, je ne dis pas que c'est la fête non plus.
Revenue en province, c'est déja plus compliquée. Je prends deux lignes de train différentes pour aller bosser, gérées par deux régions différentes. Alors je me tape les grèves nationales, régionales et locales, en double ! Je peux très bien avoir pas de train du tout, un train au départ mais pas de correspondance ou l'inverse. Si on ajoute à ça que je n'ai que 3 trains le matin , je suis restée en rade plusieurs fois en me pointant à la gare à 7h40 pour apprendre que seul le 5h45 avait circulé. Du coup, la région remboursait les journées de grève.
Depuis 6 mois, la région et les usagers ont contractualisé un accord de service minimum : 1 train le matin (le 5h45 donc), un le soir (16h). C'est à dire exactement la même chose qu'avant (c'était extrêmement rare qu'aucun train ne circule), mais on n'est plus remboursé !
Donc, je suis revenue du service minimum ! En région parisienne, il existe déja, et en province, quand il existe il pénalise les usagers ! Je préfererai qu'on améliore la desserte et la régularité.