gurgle a écrit:taniouchka a écrit:Ben 50 heures de travail par semaine, j'estime en tout cas que ça ne permet pas de partager grand chose avec ses enfants,
Sinon, c'est bien de ne pas avoir à compter sur l'état pour ta retraite, hein... mais dans le travailler plus pour gagner plus, y a surement beaucoup de gens pour qui ça va vouloir dire travailler plus pour gagner assez, et pour qui cotiser sera important, car ils n'auront pas de trop pour épargner, hein... Alors tant pis pour eux? Ils avaient qu'à avoir un travail qui paye plus, ou une famille avec un patrimoine, ou ne pas avoir d'enfants ou ne pas avoir eu de tuile dans leur vie?
si tu fais un rapide calcul, disons de 8h à 12h et de 13h à 18h par jour, 5 jours par semaine (parce qu'on va pas toucher au sacro saint w end hein, c'est même pas envisageable pour vous j'suis sure), ça fait...45h..soit 10 de plus que maintenant...ça me parait absolument pas infaisable à moi! d'ailleurs pour l'instant, les 35h il m'arrive de les faire en 3 jours (mais j'ai pas encore d'enfants je peux me le permettre)...que je sache, les enfants en age d'être scolarisés ne sortent pas de l'école avant 16h (enfin de mon temps c'était comme ça hein).. ça fait 2heures où tu les verras pas... ça te parait si inconcevable? La vie de famille te parait elle gachée? Quelle solution te paraitrait acceptable au juste? bosser 10heures par semaine et avoir le salaire de 40? Mais bon si tu es étudiante, je comprends que ça te fasse peur.. à la fac on fait pas beaucoup d'heures...
J'sais pas pour vous, mais moi, je bosse pour moi avant de bosser pour les autres parce que "charité bien ordonnée commence par soi même"... c'est bien beau tous vos discours de solidarité, de partage et d'entraides, mais si vous bossez plus vous vous attendez pas à gagner plus? pour vous, votre famille, pour vivre mieux? ben moi si!! L'homme est égoiste par nature, et son instinct de conservation lui dicte que sa propre survie prime sur celles des autres inconnus..
comme disait pat hibulaire, si vous trouvez que la droite oeuvre uniquement dans le sens du patronat au détriment des travailleurs, mettez vous à votre compte pour profiter d'un système si tolérant vis à vis des patrons....
thyselle a écrit:un peu de respect à ton tour... le "ma grande" est un peu superflu, je ne t'ai pas donné de surnom moi
je m'excuse pour le "ma grande", ça m'a echappé et ne se voulait pas insultant...
Ah bah si t'habites là où tu travailles, oui c'est cool...
Mais dans le commerce, il y a beaucoup de tafs qui commencent qu'à 10h, et donc tes heures de la journée, sur le même patron que ton exemple, elle font terminer à 20h. Et comme tu l'as dit, c'est en faisant 45h pas 50...
Si tu rajoutes les heures de transport qu'il y a souvent en région parisienne, ça en fiche un sacré coup à ta vie de famille, crois moi.
Et avant de raconter des trucs sur le week end, moi j'ai taffé à la sncf pour toutes mes vacances (sauf stage obligatoire) depuis que je suis étudiante (sauf quand j'étais en prépa), donc avec des roulements qui incluaient des jours commençant à 5h45 ou finissant à 22h45, qui incluaient des week ends et des jours fériés, et des semaines de 6 jours, et comme c'est des contrats de saisonnier, donc de remplacement, je me tapais souvent les "mauvais tours" de roulement, donc je les enchainais les semaines de 6 jours et les week end. Et avant de penser que je n'ai pas beaucoup d'heures de cours, ben les 35h de cours, je les ai, moi dans ma formation... un peu plus parfois même, et puis j'ai des projets à rendre, qui sont des réalisations ou des exposés. Alors ça me fait bien rire d'entendre que j'ai pas beaucoup d'heures...
Là je suis en "vacances" parce que j'ai peu de partiels ce semestre, qu'en plus, j'ai un stage qui commence après... donc j'ai pas de contrat à la sncf cet été, parce qu'après je bosse.... et oui! Et pas un taf où je ferai pas d'heures, je peux te le jurer, je connais bien le boulot, mon copain fait le même et j'ai fait des stages dans ce domaine.
Donc oui, je sais ce que c'est de bosser... Merci les préjugés.
J'ai pas dit que je voulais bosser 10h, mais que si je fais des heures sup, qu'elles me permettent de cotiser pour ma retraite. Que les heures sup soient mieux encadrées que ce que propose Sarkozy, pour que les gens qui veulent voir leurs enfants le soir le puissent, et puissent refuser les heures sup sans chantage à l'emploi. Parce que moi, j'y vois peut-être une façon de gagner plus, mais d'avoir tout de même (et surtout) un salaire (de base) qui stagne.
Et perso, quand on me propose un monde "de droite", je me dis pas que je vais tout faire pour être du côté des gens que ce monde favorise, parce que c'est une vision du monde qui ne m'interesse pas. Parce que non, même si apparemment, tu ne veux pas le croire, je ne pense pas qu'à ma gueule. Je suis sincère quand je vote en disant que c'est pour un modèle de société. Et si l'homme est égoïste par nature, il est aussi meurtrier par nature, voleur par nature, violeur par nature... Ca s'appelle les pulsions. Heureusement, on a des codes, des lois, etc. en société pour les contrôler...