mike73400 a écrit:lilouh a écrit:je ne voulais pas d'un prénom qui pourrait être associé à quelqu'un d'autre que je connaisse déjà.
Pourquoi? Il y a des gens que j'admire et que mon enfant porte son prénom ne me choquerait guère, au contraire.
oui biensur, qui te dit que ça me choque? Tu poses une question, j'y repond, avec ce que je suis, mais est-ce que tu poses la question pour discuter le bien fondé de donner un prénom "original" ? D'ailleurs l'originalité est bien subjective une fois de plus. Faudrait-il que tous nos enfants portent tous des noms du calendriers français?
lilouh a écrit: Je le voulais rare, fort, avec un sens , une histoire.
Oui, et après? Qu'est-ce qui t'interpelle? Beaucoup de prénoms sont donnés sans que les gens ne sachent d'ou il vient, le sens, l'ethymologie. Chacun a une démarche différente, certains pour la sonorité, pour l'evocation d'un souvenir, d'une personne, et d'autres pour le symbole, le sens que ça prend.
mike73400 a écrit:Oui mais, prenons le cas du prénom sébastien. ok pour le côté rare, ce prénom ne l'est pas du tout.
En revanche le prénom a une sacrée histoire. Sébastien s'est battu au IIIeme siècle pour que des gens puissent croire en leur dieu. C'est une sacrée preuve d'abnégation. Donc tu entends par ta phrase que l'élément prépondérant du prénom est qu'il soit rare (puisque pour le côté historique et fort, on peut le retrouver dans multitudes de prénoms)?.
Et bien en ce qui concerne l'abnegation, j'ai des doutes, c'est bien cela que je fuyais justement en cherchant un prénom qui n'est pas d'attache religieuse, m'etant moi-même débattue de mes appartenances familiales, n'étant déjà pas de même "confession" avec mon compagnon, et en plus profondément interressés par l'aspect laïque de notre choix...
ce que tu cites en est un bel exemple pour moi.
mike73400 a écrit:Désolé de vouloir absolument discuter tout argument mais je voudrais vraiment cerner la démarche.
je n'argumente rien, je ne pensais pas que c'etait necessaire, puisque je ne parle pas d'un problème sociétal, et je n'ai rien à défendre, c'est un choix que je ne trouve pas mieux ou moins bien qu'un autre. Il est le mien.
mike73400 a écrit:Pour ma part, je me suis beaucoup posé la question (seul et sans ma femme) lorsque j'ai appris que j'allais être papa.
Je me suis dit que j'allais probablement procréer quelqu'un d'exceptionnel (allez, on y croit tous un peu....lol) et je me suis dit : Qu'aura t il de si exceptionnel, je ne le sais pas aujourd'hui et ne le saurais peut-être jamais (parce que déjà mort avant qu'il n'accomplisse ses prouesses) mais est-ce que son prénom changera t il quelque chose? Je ne le pense pas à vrai dire..
Peu importe, la question n'est pas là pour moi, biensur que chaque enfant est exceptionnel pour ses parents, nul besoin d'attendre les resultats de sa vie d'adulte, non?