Bonjour
Mon fils, qui a bientôt 4 ans, s'appelle Gaël.
Ca n'est ni loufoque ni farfelu, mais il ya très peu de Gaël de son âge. Nous n'avions pas choisi l'originalité à tout prix. Notre cahier des charges était :
- pas de prénom inventé en collant des syllabes ou des sons provenant d'autres prénoms,
- un prénom de préférence Breton ou Celte
- un prénom qui aille avec le nom de famille
- un prénom qui nous plaise à chacun
Comme Gaël a été adopté bébé, nous n'avions bien entendu pas pu anticiper sur le sexe du bébé (ni même sur l'arrivée ou non d'un bébé, d'ailleurs). Donc on avait 2 prénoms de garçon et deux prénoms de fille en tête (1 préféré et 1 outsider), et on s'est dit "le jour venu, si il vient, on avisera".
Quand on a su qu'on avait été choisis pour un petit garçon, mais qu'on ne le verrait pas tout de suite, pour nous c'était clair, il s'appelerait Raphaël (il n'y en avait pas beaucoup à l'époque). Pendant quelques jours, on a parlé de Raphaël, pensé à Raphaël... mais quand on nous a montré sa photo..... et bien je ne sais pas comment l'expliquer, mais on a immédiatement trouvé que ça ne lui allait pas. Impression bizarre parce que sans fondement, et en plus partagée par moi et mon mari... Alors que Gaël, ça lui allait comme un gant (et c'est toujours le cas).
Si par bonheur un autre enfant rejoint la famille, nous avons toujours Raphaël en réserve ! Et est venu s'ajouter Renan.
Pour une fille, nous avons flashé sur Erell. C'est breton, et ça veut dire "le lien", ce qui serait un joli symbole. Notre autre choix est Solenn (avec 2 N et sans E).
Et on sait maintenant que quand on verra (j'espère) cet enfant, on saura quel est le prénom qui lui convient.
Désolée pour le pavé.... sinon en classe de pré-maternelle à côté de chez moi, il y a un gamin de 2 ans absolument adorable, quie s'appelle Jean-Pierre ! J'avoue que j'ai du mal à m'y faire, alors que je n'ai pas de problème ni avec Jean, ni avec Pierre... :shock: