De la littérature jeunesse au collège? Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée... si on ne met pas les jeunes devant des classiques et des textes difficiles à cet âge, ils n'auront jamais l'idée d'aller mettre le nez dedans plus tard et c'est dommage. Il y a des élèves qui quittent le cursus général très jeune et je pense que c'est bien qu'on dispose tous d'une culture commune. Et sais-tu que
Le roman de la momie est sorti à L'École des loisirs?
Les livres qui m'ont marqué, dans l'ordre chronologique de lecture:
- En primaire, je me rappelle d'un roman avec une histoire de renard et de pièges... c'est loin! Et aussi de petits livres dont
"Rififi sur le mont Olympe"..
- En 6e,
"L'appel de la forêt" m'a causé moult heures d'ennui.
- En 5e, je me rappelle de
l'Écharpe de soie rouge et aussi de Rabelais et de ses métaphores gores. Par contre, le
Roman de Renart ne m'a que guère inspirée..
- Je me suis surprise à aimer
La Vénus d'Isle de Mérimée en 4e (puis en 2nde..!).
- Je garde un bon souvenir d'
Une poignée d'étoiles de Rafik Schami (je crois même que j'ai pleuré) et
Des souris et des hommes de Steinbeck qui m'avait un peu choqué avec l'histoire des chiots étranglés..
- En seconde, j'ai aimé
L'étranger de Camus et
Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (que j'ai lu après avoir vu le film
L'esquive, ça m'a fait bizarre..). Par contre
Eugénie Grandet m'a fait passer une rude semaine de nuits blanches à rallonge juste avant l'intéro.. Vive Balzac quoi. Et Flaubert... Franchement, j'ai un peu de mal avec les auteurs de cette période, excepté Stendhal.
- En première, j'ai accroché sur
Candide de Voltaire, j'ai beaucoup aimé
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos et j'ai plutôt apprécié
Phèdre de Racine. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Patty concernant les
Confessions de Rousseau. Je préfère largement quand il parle politique dans
du Contrat Social.
Et là, en Terminale, j'aime presque toutes les quatre œuvres qu'on étudie en litté et tout particulièrement
Romeo et Juliette de Shakespeare. J'ai eu un véritable coup de foudre artistique pour l'auteur et le texte.
Le Guépard de Lampedusa m'a donné un peu de fil à retordre au début mais maintenant j'aime beaucoup. Je suis une adepte de la pensée et de la personnalité de Diderot et j'ai plaisir à les retrouver dans
Jacques Le Fataliste et son maître même si le texte est assez difficile d'accès .. quant aux
Contes de Perrault, il est appréciable de les relire avec des yeux d'adultes.
Et vous savez ce que les terminales de l'an prochain vont devoir étudier en littérature? ..
Les Pensées de Pascal! :shock: Je crois que je préfèrerais encore
Les Planches courbes de Bonnefoy auxquelles avait eu droit la promo de l'an dernier... Il y a des jours comme ça où j'adore mon année de naissance!