Mardi 14 novembre, une jeune fille de 18 ans Ana carolina reston (photo à gauche) décède des suites d’une infection urinaire affaiblie par sa maigreur.
D’après sa tante qui travaillait pour l’une des plus grandes agences de mannequins au Brésil la jeune fille ne mangeait presque plus, s’alimentait uniquement de pommes et de tomates.
Mais stop, avant de continuer faisons le point :
- 2 Août 2006
Luisel Ramoss, une jeune mannequin uruguayenne de 22 ans, meurt d’épuisement à la fin d’un défilé.
Les médias français font l’impasse sur cette mort, mis à part 4 lignes dans le journal Libération.
- Début Septembre
L’Espagne réagit est crée une controverse : Interdiction de défiler pour les mannequins d’imc inférieur à 18 à Madrid pour « La pasarela cibeles » du 18 au 22 septembre 2006.
Le président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach déclare que la mode « ne se réglemente pas » et que si une mesure similaire était prise en France, « tout le monde rigolerait ». On se demande encore ce qui serait si drôle ?
- Fin septembre :
Le ministère de la santé en France annonce la création avant la fin de l’année d’un groupe de travail sur «l’image du corps».
Quand ? Qui ? Comment ? On attend de voir ?
- 14 Novembre 2006 :
Décès de Ana Carolina Reston à Sao Paulo, officiellement « premier décès du genre pour une mannequin de cette notoriété » d’après France2. Elle devait venir faire des photos de mode sur Paris. Elle pesait 40 kilos pour 1 mètre 74, soit un IMC de 13 (Dénutrition grade III).
lle incarnait
Si vous ne nous croyez pas aller un peu tâter l’ambiance sur les sites d’ados.
Christian Lacroix déclare que la maigreur le dérange et qu’il aime les filles très rondes !
Voici donc les photos de son dernier défilé. Flagrant n’est-ce pas ?
Karl Lagerfeld déclare quant à lui qu’il n’a jamais vue de mannequins trop maigres !
A vous de juger avec les photos de son défilé Chanel 2006 ?
A votre avis combien faudra-t-il encore de mortes officielles et médiatisées avant que d’autre pays prennent des mesures officiels comme en Espagne, ou au moins un minimum d’actions ou de débats ?