MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse en Chine - Projet d'accouchement a la maison

43 ans Sud Ouest 3873
mamisha a écrit:
bon, eh bien me revoila un peu depitee... apres avoir recu une lettre d'offre parfaite du job de mes reves, je decide de leur annoncer, afin  
d'etre honnete, ma grossesse aujourd'hui....

evidemment, ils ne veulent pas embaucher une femme enceinte.... parce que je ne pourrai pas etre "a temps plein sur le poste"....

le pire c'est qu'ils proposaient un contrat de 3 ans, si j'etais tombee enceinte l'annee prochaine, qu'auraient-ils fait? ils m'auraient viree?
Quand je pense que cette annee le poste est reste vacant depuis (au moins) mars! et qu'ils ne voulaient m'embaucher qu'a partir d'aout... et l'annee prochaine ils ne peuvent pas passer 3 mois sans quelqu'un??!!!

bon.... je suis sortie en pleurant... je me retrouve sans assurance, sans conge maternite, avec un homme qui ne gagne quasi rien... et les boulots free lance que je fais en ce moment, je ne sais pas jusqu'a quand je vais pouvoir tenir... ni si ils continueront de m'appeler quand "ca" se verra....

desolee pour cette humeur de deprime.... :cry:

Je suis triste pour toi...
Quand j'ai vu que tu voulais annoncer ta grossesse je voulais te dire de ne pas le faire.
Une petite omission pour la bonne cause :?.
Les entreprises ont rarement de scrupules et ne veulent pas de femmes enceintes, c'est trop chiant pour eux :?.
Je ne connais pas la législation en Chine mais bon, tu aurais pu te faire virer comme ça à cause de ta grossesse ?

Bah j'ai pas trop de conseils à te donner...
Juste bon courage :kiss:.
43 ans Sud Ouest 3873
J'ai fini par comprendre à l'usure et à mon grand regret que les plus honnêtes sont ceux à qui on fait le moins de cadeaux, alors parfois il vaut mieux être plus malin, un peu plus égoïste, et un peu moins honnête, surtout en entreprise...

Enfin, voilou ;).
74 ans 3528
La loi est plus ou moins la meme en Chine et en France a ce niveau.... de toutes facons le poste devait commencer mi aout avec 6 mois de periode d'essai, donc jusqu'a mi fevrier, alors que le bebe doit naitre fin janvier... Ils m'auraient viree sans probleme pendant cette periode la je pense.... Ils auraient juste du trouver une meilleure excuse.....
43 ans Sud Ouest 3873
mamisha a écrit:
La loi est plus ou moins la meme en Chine et en France a ce niveau.... de toutes facons le poste devait commencer mi aout avec 6 mois de periode d'essai, donc jusqu'a mi fevrier, alors que le bebe doit naitre fin janvier... Ils m'auraient viree sans probleme pendant cette periode la je pense.... Ils auraient juste du trouver une meilleure excuse.....

Alors pas de regrets de ce côté-là et c'est tant mieux...
Enfin tant pis pour eux, et pour ce job, mais ça risque d'être un peu difficile de chercher maintenant non ?
Sauf si tu as une période d'essai plus courte.

Moi c'est bien pour ça que j'ai laissé tomber mes recherches de boulot, sachant aussi que je voulais garder ma fille plus longtemps que le congé mater' en plus.
Je sais pas trop quoi te dire :?.
74 ans 3528
Je sais pas trop... je suis un peu sous le choc la... de voir la nana qui s'est jetee precipitamment sur la lettre d'offre de peur que je la signe a l'annonce de ma grossesse....

financierement... absolument aucune aide ici... mais bon, j'ai quelques economies, la chance que les logements ne coutent pas trop ici, en serrant la ceinture avec un minimum de ressources ca doit etre faisable.... pour les jobs en freelance, c'est completement aleatoire... on verra bien comment reagissent mes differents contacts, si on me propose quelque chose ou pas....

Ce qui me fait le plus de peine finalement, c'est de me dire qu'il me faut attendre encore presque un an pour rechercher du boulot, alors qu'il y a d'autres postes qui pourraient m'interesser et que j'ai vraiment envie de changer.... :cry: je trouve ca terriblement injuste, c'est vraiment dur a vivre comme sentiment... entre la deception et la colere....

mais bon...la encore, je sais ou sont mes priorites dans la vie... et c'est pas plus mal de se le rappeler dans de tels moments.... ca m'empechera pas de profiter de ma grossesse et de mon bebe...
43 ans Sud Ouest 3873
mamisha a écrit:
Je sais pas trop... je suis un peu sous le choc la... de voir la nana qui s'est jetee precipitamment sur la lettre d'offre de peur que je la signe a l'annonce de ma grossesse....

financierement... absolument aucune aide ici... mais bon, j'ai quelques economies, la chance que les logements ne coutent pas trop ici, en serrant la ceinture avec un minimum de ressources ca doit etre faisable.... pour les jobs en freelance, c'est completement aleatoire... on verra bien comment reagissent mes differents contacts, si on me propose quelque chose ou pas....

Ce qui me fait le plus de peine finalement, c'est de me dire qu'il me faut attendre encore presque un an pour rechercher du boulot, alors qu'il y a d'autres postes qui pourraient m'interesser et que j'ai vraiment envie de changer.... :cry: je trouve ca terriblement injuste, c'est vraiment dur a vivre comme sentiment... entre la deception et la colere....

mais bon...la encore, je sais ou sont mes priorites dans la vie... et c'est pas plus mal de se le rappeler dans de tels moments.... ca m'empechera pas de profiter de ma grossesse et de mon bebe...

Oui je comprends, moi aussi je trouve terriblement injuste qu'on discrimine les futures/jeunes mamans dans le monde du travail...
A croire que les hommes ont oublié qu'ils ont une femme ou une mère qui a été dans la situation, et les femmes... C'est encore pire. :roll:
Je trouve ça dégueulasse qu'elles ne fassent pas preuve d'un peu plus d'empathie.

Moi aussi je pense que ma famille passe avant ces aléas de carrière même si mon boulot, j'aime le faire et je veux travailler.
Y a quand même encore beaucoup à faire pour "la cause des femmes" hein on est bien d'accord.
59 ans sud sarthe 1290
mamisha, je suis sincèrement désolée :cry: et surtout triste pour toi! en colère aussi, comme l'a dit petite fraise, l'honnêteté ne paie pas de nos jours...visiblement pas plus en chine qu'ailleurs! :evil:

j'espère que tes boulots en free lance te permettront au moins d'assurer le vital afin que vous puissiez profiter de cette grossesse et de cette nouvelle vie qui s'annonce pour vous!

je vous souhaite tout plein de bonheur malgré tout et que la situation puisse s'améliorer rapidement! :kiss:
74 ans 3528
merci eolo et petitefraise, ca va un peu mieux ce matin. J'ai telephone a la responsable qui m'a recue hier on a un peu discute. Malgre mon insistance je ne pense pas qu'ils prendront le risque de m'embaucher sur un poste operationnel comme celui la... bon... par contre je leur ai renouvele ma motivation, puisque je suis interessee par cette boite pour du long terme et ils m'ont dit que ma candidature etait parmis les meilleures, donc que je pouvais les recontacter sans probleme apres la naissance... Je sais qu'ils se developpent en Chine donc y'aura surement de la place pour moi... j'espere [-o<

En tous cas, ca va un peu mieux, je remets mes idees en place... d'un autre cote, si reellement je peux obtenir un poste apres l'accouchement ca n'est peut etre pas plus mal comme ca. En free lance je peux doser mon activite en fonction de mon etat et de mes besoins financiers.... et du coup, pour ce qui concerne l'accouchement, il sera peut etre possible de le faire en France, puisque je serai libre de m'arreter quand je veux...

L'idee fait son chemin, il faut que j'en parle a mon homme.... et surtout que j'annonce la bonne nouvelle a ma famille ;) (surtout a ma maman et ma grande soeur car j'envisage de plus en plus de leur demander a elles de m'assister lors de l'accouchement, meme en france je compte faire un AAD).

La vie continue :)
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha! contente de voir que tu reprends du poil de la bête!

c'est bien que tu aies un espoir pour après la naissance, ça te donne aussi un but à long terme, tout en te permettant de t'y préparer et comme tu dis d'envisager ton accouchement avec d'autres possibilités!

UN AAD en france, c'est déjà nettement plus faisable dans de bonnes conditions et avec ta soeur docteur, ça doit pouvoir se préparer sereinement ;)
de mon côté je prospecte aussi en ce sens, même si je ne suis pas encore enceinte :roll: mais ça se prépare longtemps à l'avance pour moi car c'est un peu compliqué, vu que la seule possibilité serait che zhom mais je ne vis pas là-bas...enfin bon ça pourrait peut-être se faire et je m'informe quoi! :lol:

en tout cas je te souhaite que du bon, continue d'avancer, tu as l'air d'avoir les épaules solides et la tête bien plantée au-dessus donc y'a pas de raison, tu vas y arriver! :kiss:
O
46 ans Shanghai, China 2
Bonjour,

Je vis a Shanghai, et suis a 6eme mois de grossesse.
Mon mari et moi avons envisage pas mal de possibilites..
* accoucher en Chine hopital chinois ou etranger - car mon assurance me rembourse seulement une partie des frais.
* accoucher en France
* accoucher a Hong Kong ou en Australie.

Si tu veux des infos n'hesite pas a me contacter.
Mais a cette date voici les infos que je peux te donner:

Accoucher en Chine
* suivi de la grossesse en Chine dans un hopital etranger - souvent si tu prend un "package" tu peux avoir tout le suivi a un prix tres raisonable. (nous avons obtenu tout le suivi de grossesse echos, examens sanguins, et complements alimetnaies et 10 visites pour RMB12,000)
Et puis avoir un dossier en anglais est indispensable, si tu dois etre transferee en urgence dans un autre hopital.. tout le monde lis l'anglais, mais si ton dossier est en Chinois et que tu decides de rentrer en France ou aller a HK alors tu es perdue !

* pour l'accouchement, nous avions retenue une clinique chinoise, mais en section VIP... les prix pour Shanghai sont de RMB14,000, c'est cher mais moins cher que l'hopital etranger RMB60,000 (accouchement par voie naturelle, avec 3 nuits d'hopitalisation) !!!
Au niveau standards et equipements: rien a redire. Les medecins s'ils sont chinois, parlent tous anglais, et sont tres bien.
L'avantage etant que les cliniques VIP, comme elles sont attachees a des hopitaux chinois, ont toutes des unites pre-natales. Donc en cas de probleme, bebe est transfere a un autre etage peut etre pris en charge de suite!
Certes il y a des inconvenients, car comme c'est un hopital chinois, les medecins ne pourront pas te donner le sexe de l'enfant avant la naissance; le papa ne pourra tres probablement pas assister a l'accouchement... Sinon pas d'autres inconvenients majeurs.

rentrer en France a les avantages suivants:
* si tu es francaise, et rentre quelques mois avant l'accouchement, meme si tu n'as plus de droit ouvert a la secu, tu dois pouvoir beneficier de la CMU. Donc tu es prise en charge a 100% (dans leshopitaux publics).
Note cependant que tu dois avoir declaree la grossesse a la CAF et SECU... (renseigne-toi il y a peut-etre 3 mois de carences, mais je ne suis pas sure)
* si c'est ta premiere grossesse, il est plus rassurant d'etre dans un pays ou, tu es comprise et comprend tout ce qu'on te dis.. peu importe ton niveau d'anglais ou de chinois. On est toujours plus rassuree de pouvoir communiquer dans sa langue maternelle et etre entouree de sa famille.

Rentrer en France a les inconvenients suivants
*tu vas devoir transporter tes articles de puericulture entre la France et la Chine.. ou tout avoir en double !
* devoir t'inscrire en maternite en France, peut-etre difficile car les places sont limitees surtout dans les grandes villes.
*rester en France au mons 2 ou 3 mois, car un vol de 12heures n'est pas recommande pour un nouveau-ne.
*obtenir un passeport pour un bebe en France, peut etre un calvaire, car tu n'es pas inscrite dans la mairie ou commune ou l'enfant sera nee. Il faut donc que tu aies encore de la famille en France et que des ton arrivee tu ailles t'inscrire comme resident permanent dans cette commune afin qu'ils puissent faire les papiers a la naissance de l'enfant.

Apres la naissance
* si tu as accouchee en Chine, alors demande a des amis chinois de t'aider a choisir un prenom chinois, car le certificat de naissance aura le nom chinois et le nom que vous aurez choisi.
Comme tu le sais tres certainement, pour toute formalite en Chine, tu as besoin d'un nom chinois: alors autant prendre les devants et en choisir un vous-meme plutot qu'avoir le prenom anglais ou francais traduis :lol: .

*Pour ce qui est du passeport francais, le consulat peut t'aider a obtenir un passeport francais (si si .. dans ces cas la ils sont plutot efficace :lol: !). Note que dans ce cas-la, mieux vaut les prevenir a l'avance de ta grossesse et surtout ETRE INSCRITE AU CONSULAT, cela facilite vraiment les demarches. :idea:
* le papa peut meme reconnaitre l'enfant avant sa naissance, au consulat, si vous n'etes pas marie.

*Pour ce qui est du visa chinois, pas de probleme non plus, le bebe aura une extention de ton visa.. il sufit de demander a ton entreprise de faire les formalites pour toi, et un petit tour a la PSB .. et tout se regle en 5 minutes !

grossesse en Chine et travail*
en ce qui concerne les conges de maternite.. c'est facile. Les chinoises des qu'elles aprrennent etre enceinte .. elles arretent de travailler... si si .. meme a 2.5 mois de grossesse.. et passent en conge maladie.!!!! :roll:
N'importe quel medecin chinois du moment ou il constatera ta grossesse, te proposera de te mettre en arret.
Dans ce cas, les regles sont claires.. tu percois entre 50 et 75% de ton salaire (legislation identique pour les locaux ou expatries). :D
*Si tu continues de travailler, tu beneficies de 16 semaines de conges maternite ( a prendre avant ou apres la naissance, c'est comme tu veux). Durant ces 16 semaines, tu recois 100% de ton salaire.

De mon cote, j'ai choisi de continuer a travailler.. (je ne vois pas ce que je pourrais faire a tourner en rond chez moi toute la journee) ... ;) ... mais sache que des que tu auras prevenu ton employeur que tu es enceinte, tu seras traitee tres differement: un peu comme si tu etais en sucre.. :cry: tu seras peut-etre change de poste afin de ne pas etre trop exposee... :cry: :cry:

Mais en resume, le droit chinois est tres protecteur des femmes enceintes et comme en France, tu ne peux pas etre renvoyee, et retrouve ton poste en fin de conge maternite. :D

Dans notre cas, nous avons prevu de rentrer en France pour l'accouchement. Nous rentrons en France mi-juillet, pour un accouchement mi-Septembre.
Mais cela s'explique par le fait qu'apres la naissance, nous sommes mutes sur une autre destination asiatique, donc autant rentrer, puis repartir pour note nouvelle destination apes la naissance. :D

Pource qui est de l'accouchement a domicile en Chine. Je ne te le recommenderai pas, pour les raisons suivantes:
* tu auras du mal a trouver un sage-femme palrant anglais qui accepte de te suivre a domicile. CAr toute slse dage- femmes parlant angalis sont employees dans les cliniques chinoises VIP ou etrnageres, et ne prennent pas de clientes a domicile. :oops:
* l'accouchement a domicile en Chine n'est pas une pratique courante, donc il n'y a pas de suivi possible. Sans compter que tu vas rencontrer pas mal de difficulte pour obtenir un certificat de naissance delivre par les autorites chinoises car tu n'auras pas accouche dans un cadre hopitalier. CE qui peut poser les problemes evident de passeport et visa. :!: :!:
* en cas de probleme au moment de l'accouchement: tu auras 2 choix: soit aller dans un hopital chinois.. et si tu n'es pas "inscrite" dans cet hopital, alors tu devras attendre avec tout le monde .. et je ne te souhait epas de faire la queue dans les urgences des hopitaux chinois.... C'est une expereince que je ne souhaite a personne ! :oops:
*de la meme facon, aller dans un hopital chinois aux urgences, tu ne sauras pas sur quel medecin tu tomberas, et quelles peuvent etre les repercussions pour toi et le bebe. Sit u ne parles pas parfaitement chinois, c'est dangereux !!! SAns compter qu'en Chine, et tu dois le savoir, les hopitaux ne soignent qu'apres avoir recu le payement pour les soins, et les frais peuvent etre tres importants..! Or si vous n'avez pas les fonds dispo tout de suite, alors ils ne te soigneront pas. :evil:
* Aller dans un hopital etranger, mais dans ce cas, ils vont te faire payer le meme prix, si ce n'est plus, que pour un accouchement classique. Et la tu te retrouveras avec un facture pouvant aller jusqu'a 12,000 euros !!!

Voila c'est a peu pres tout.

Bonne chance et encore felicitation !
74 ans 3528
Merci OliPetiot pour toutes ces infos, ca me rassure de voir que ce sont les meme que celles que j'avais recoltees de mon cote. Les prix entre Shanghai et Pekin ne semblent pas si differents.

Cependant, ma situation est un peu particuliere: je n'ai aucune assurance et je travaille en free lance (donc pas de conge maternite ni d'arret maladie).

Aux dernieres nouvelles, voila ce que je pense faire:

:arrow: Me faire suivre par le medecin francais de l'ambassade (leur cabinet peut faire des echographies, tests labo etc.) si il l'accepte (je telephonerai la semaine prochaine) et mon dossier sera en francais et anglais (certainement traduisible en chinois aussi)
:arrow: rentrer en france vers la fin de mon huitieme mois. D'apres les infos d'eolo je devrais pouvoir prendre l'avion a ce moment la, ca me permettrait de feter noel avec la famille ;)
:arrow: accoucher en france, a la maison fin janvier. Niveau financier ce sera le moins cher si je trouve une sage femme qui ne fait pas de depassement d'honoraires (je paierai la part secu puisque je n'ai plus droit a la secu soit un peu + de 15 euros pour une visite et environ 320 euros pour l'accouchement) Zhom et moi serons maries a ce moment la donc il pourra obtenir un visa pour rester avec moi un mois/un mois et demi. De mon cote je pense rester 2/3mois en tout, le temps de faire les papiers du bebe a la naissance.

La remarque que tu fais sur le passeport en france est interessante, c'etait justement la question que je me posais. Je demanderai a ma mere de se renseigner a la mairie :-k Pour le visa, soit l'ambassade de chine en france pourra faire une extension de mon visa pour le bebe, soit je lui ferai faire un visa touriste d'un mois et reglerai le probleme a mon retour a Pekin.

En ce qui concerne la layette, je n'acheterai rien en Chine pour les 2 premiers mois. Plusieurs amies a moi ont des bebes en France et je sais que je trouverai ce qu'il me faut dans leurs affaires. Pour le lit, bib tout ca, ma mere a garde quelques trucs, mais ma grande famille et mes amies avec bebe me depanneront pendant mon sejour en france.

Maintenant "y'a plus qu'a"... economiser pour financer tout ca, trouver une sage femme en france, me renseigner sur les dernieres questions pratiques (je vais quand meme voir pour la CMU du coup ;) ) et... positiver :)
59 ans sud sarthe 1290
bon ben mamisha, tu n'es plus seule et tu as des infos concrètes au moins là! ;)
pour le passeport en france, y'a un truc qui m'étonne un peu: si tu as la nationalité française, je vois pas pourquoi tu devrais te signaler comme "résident permanent"??? je veux dire par là qu'à ma connaissance il n'y a aucune obligation pour un français de déclarer à une mairie où il réside, non? :oops: :?:
et de toute façon que l'enfant soit né dans la commune où on habite ou pas ne change rien, il suffit de déclarer la naissance à la mairie du lieu de naissance (en fait le lieu où le placenta est "sorti", légalement parlant, bizarre hein :roll: ). j'habite une petite commune, j'ai accouché ailleurs, ma fille est déclarée là où se trouvait la mater...
ce qui peut poser problème (et c'est peut-être en ce sens cette déclaration de résidence :?: ) c'est que pour obtenir un passeport il me semble qu'on te demande un justificatif de domicile :? mais peut-être que si tu habites habituellement à l'étranger il y a des formalités "allégées"?
ce qui est certain c'est que le bébé doit avoir un passeport perso, on ne peut plus les mettre sur le nôtre!

pour les articles de puériculture, surtout si tu allaites (et j'imagine qu'en chine tu y as tout intérêt?), tu n'as pas besoin de grand chose pour les premiers mois, donc à mon avis t'inquiète pas pour ça! ;)

un vol en avion pour un bébé né à terme et en bonne santé ne pose aucun problème...qu'il soit de 12h ou moins, le tout c'est de le faire téter au décollage et surtout à l'atterrissage. d'autant que le décalage horaire joue moins sur eux puisqu'ils tètent à des horaires pas très fixes de toute façon! ;) après je dis pas que pour la maman c'est confortable ou agréable, mais bon c'est une seule fois et de toute façon, quand y'a pas le choix, on fait avec hein!

dans le reportage des maternelles, les "urgences" (même les conult habituelles d'ailleurs!) ont effectivement l'air :shocked!: :shocked!: :shocked!: ahurissantes...pour nous du moins!!!

en tout cas bon courage à touts les deux et j'espère que tout se passera bien, afin que vous n'ayez que de la joie à accueillir vos tit bouts! ;)
O
46 ans Shanghai, China 2
coucou mamisha,

Je suis contente que les infos que nous avons obtenues a Shanghai soit les memes que celles que tu as obtenues a Pekin.

Cependant je verifierai les points suivants:
* d'apres ma sage-femme les compagnies aeriennes n'acceptent plus que tu prennes l'avion apres 7.5 mois de grossesse.
Donc afin d'etre sure, j'appelerai Air France et 2 ou 3 autres compagnies pour verfier leur politique a ce sujet, sinon tu risques d'etre coincee.
* Pour ce qui est de la sage-femme en France: il me sembe qu'il est courant qu'elle suive la future mere pendant une bonne partie de la grossesse afin de verifier que l'etat de sante de la mere et du bebe permettent en toute securite d'accoucher a domicile.
Donc rentrer moins d'1 mois ou 1.5 mois avant la naissance ne permettra peut-etre pas ce suivi personalise de la part de la sege-femme qui t'accouchera, et de fait il te sera peut-etre plus dur d'en trouver une aui acceptera de vous suivre dans voter demarche.
Mais je ne sais vraiment pas comment ca marche, donc je ne peux que supposer. :oops:

De meme, il vaut mieux prendre des precautions car tu ne peux pas savoir a la date d'aujourd'hui si le bebe ne va pas se presenter par le siege, ou si tu ne risques pas d'acoucher avec 2 ou 3 semaines d'avance.
Je te conseille donc de prevoir plusieurs scenarios afin d'eviter que vous ne soyez pris au depourvu le jour J. ;)

Enfin pour la question du passeport, certes le lieu ou l'enfant est né, ne pose pas de probleme pour l'administration francaise, mais seule la mairie ou "tu habites", est habilitiee a faire des les demarches pour toi.
D'ou l'importance d'avoir un domicile et de te faire connaitre des ton arrivee. Et, :oops: desole, mais il n'existe pas de precedure allegee our les gens habitant a l'etranger.
Maos la-encore, le plus simple est de prendre RDV a l'ambassade et de leur demande leur avis.

Enfin, juste afin de te faire part d'une experience personelle: J'ai eu a faire par 2 fois aux medecins francais recommande par le consulat a Guangzhou et Shanghai, et la premiere fois j'ai failli rester sur le billard a cause d'un mauvais diagnostic, :cry: et la seconde fois, le medecin a refuse de prolonge la consultation parce que les 15 minutes prevues etaient finies. Nous sommes donc repartis sans avoir eu le moindre soin ou la moindre information sur ce qu'il n'allait pas, si ce n'est des banalites. :evil:
Renseigne-toi aupres d'expats de Pekin, :!: mais normalement la seule raison pour laquelle le consulat/ambassade recommende des medecins ce n'est pas du fait de leur niveau d'expertise, mais jsute car ils parlent francais.

Enfin, et a plus forte raison, si tu veux accoucher a domicile, etre suivie par des vrais professionnels de la grossesse est peut-etre plus profitable, car ils pourront repondre abeaucoup de tes questions, ;) ce qu'un generaliste ne pourra peut-etre pas faire.
Sans compter que les medecins francophone, ici en Chine, sur-facturent souvent les honoraires.

Sur une autre note, merci a Eolo :P pour son info sur la tetee aux decolage et atterissage. J'avais lu que ces moments etaient assez dur pour un bebe, car il ne savait pas deglutir. Je n'avais pas pense au fait que la tetee pouvait favoriser cela. :D

A plus, et bonne chance a toi !
74 ans 3528
Alors pour repondre a toutes ces remarques ;)

Tout d'abord, le medecin francais ici est tres bien, je l'avais vu pour un vaccin avant mon sejour au Nigeria, j'aime bien son etat d'esprit pas trop alarmiste ;). Les prix sont les prix francais secu (20 euros = 200 rmb la consultation). Certes, c'est plus cher qu'un hopital chinois, mais bien moins cher qu'un hopital international (ou meme qu'un service VIP en hopital chinois).

Pour le fait d'etre suivie par un vrai professionnel de la grossesse, bah le "vrai" professionnel est la sage femme.... mais bon, ici je prefere oublier. Quand a trouver une sage femme en france, je sais que ca ne sera peut etre pas facile, mais une partie de ma famille et quasi tous mes amis bossent dans le domaine medical (certaines amies sont meme sage femmes) donc je suis quasi sure de pouvoir trouver quelqu'un qui m'acceptera dans ma situation. Si vraiment aucune sage femme ne veut me suivre, et que mon accouchement se presente bien, je demanderai a ma soeur (medecin) et ma mere (infirmiere) de m'accoucher a la maison.

Au niveau avion Air France ecrit sur son site qu'ils acceptent les femmes jusqu'a 8 mois de grossesse sans probleme. Au dela, necessite d'une visite medicale. Bon, dans tous les cas je redemanderai en reservant mon billet. Je me souviens d'une copine ici qui avait du avancer son depart :? :lol: L'avantage de ne pas avoir obtenu ce nouveau job est que je suis souple au niveau des dates...

Sinon, pour les "soucis" qui peuvent arriver durant la grossesse et deconseiller un AAD, il est trop tot pour le prevoir. Mais de toutes facons, dans ma situation, que ce soit en Chine ou en France, ce sera de gros frais a ma charge :? Je pense que je prevoierai une inscription en maternite "au cas ou". Mais bon, je suis quand meme optimiste: je suis jeune, en bonne sante, et 80% (au moins) des accouchements se passent sans probleme... y'a pas de raison ;)

Enfin, pour le passeport, si c'est le lieu de residence du bebe qui compte, ma maman pourra faire une attestation sur l'honneur qu'il vit bien chez elle (elle avait fait ca pour l'obtention de mon passeport quand j'etais etudiante donc sans justificatif de domicile). Je ne pense pas que ca pose probleme. Je me renseignerai quand meme avant.

sinon, eolo, oui, je compte allaiter, et cododoter au debut, donc quasi aucune necessite de materiel de puericulture ;)
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
Sur une autre note, merci a Eolo pour son info sur la tetee aux decolage et atterissage. J'avais lu que ces moments etaient assez dur pour un bebe, car il ne savait pas deglutir. Je n'avais pas pense au fait que la tetee pouvait favoriser cela.

oui, c'est ce que j'ai fait avec ma fille (un peu plus agée:8 mois, le mois dernir) et l'hôtesse m'avait même dit qu'à cet âge-là c'est plus l'atterrissage (enfin la descente plus exactement) qui "risque" le plus. la mienne a dormi dès que l'avion a roulé et pendant tout le vol (bon ok, 1h20 de vol seulement) et ne s'est réveillée que pour prendre un bib de jus de fruits et nickel ;)

bon c'est c** pour les formalités "allégées", ce serait plus simple mais bon :oops: faudra faire avec!
je sais que ma grand-mère lorsqu'elle était venue (d'allemagne de l'est à l'époque) en vacances, ma mère avait dû signer une décharge comme quoi elle habitait bien chez elle et qu'elle subviendrait aux éventuels frais; mais c'était à la gendarmerie, elle avit même été convoquée avant si je me souviens bien :roll: vaguement hallucinant dans notre pays "démocratique"... :shock:

pour l'avion, effectivement renseigne-toi au moment de l'achat du billet, mais je t'avais donné le lien vers le site air france (je crois) et s'il le faut tu imprimes ce qui est marqué et tu leur mets sous le nez...ensuite tu discutes! mais bon si tout va bien, y'a pas de raison qu'ils t'embêtent!

Citation:
Mais bon, je suis quand meme optimiste: je suis jeune, en bonne sante, et 80% (au moins) des accouchements se passent sans probleme... y'a pas de raison

tu as raison, il ne faut pas voir des problèmes là où il n'y en a pas, il faut juste prévoir une "issue de secours" au cas où mais tu verras bien au fur et à mesure...
si on nous mettait un peu moins la pression "parce que ça peut mal se passer", il y aurait des accouchements qui se passeraient mieux (pour certains: au moins ceux des mamans raides angoissées à l'idée d'un problème)! :evil:

enfin je retiens quand même qu'en chine, mieux vaut ne pas être enceinte ni malade; quant aux deux en même temps, j'imagine même pas! :shocked!:
B I U