Bonjour,
Je vis a Shanghai, et suis a 6eme mois de grossesse.
Mon mari et moi avons envisage pas mal de possibilites..
* accoucher en Chine hopital chinois ou etranger - car mon assurance me rembourse seulement une partie des frais.
* accoucher en France
* accoucher a Hong Kong ou en Australie.
Si tu veux des infos n'hesite pas a me contacter.
Mais a cette date voici les infos que je peux te donner:
Accoucher en Chine
* suivi de la grossesse en Chine dans un hopital etranger - souvent si tu prend un "package" tu peux avoir tout le suivi a un prix tres raisonable. (nous avons obtenu tout le suivi de grossesse echos, examens sanguins, et complements alimetnaies et 10 visites pour RMB12,000)
Et puis avoir un dossier en anglais est indispensable, si tu dois etre transferee en urgence dans un autre hopital.. tout le monde lis l'anglais, mais si ton dossier est en Chinois et que tu decides de rentrer en France ou aller a HK alors tu es perdue !
* pour l'accouchement, nous avions retenue une clinique chinoise, mais en section VIP... les prix pour Shanghai sont de RMB14,000, c'est cher mais moins cher que l'hopital etranger RMB60,000 (accouchement par voie naturelle, avec 3 nuits d'hopitalisation) !!!
Au niveau standards et equipements: rien a redire. Les medecins s'ils sont chinois, parlent tous anglais, et sont tres bien.
L'avantage etant que les cliniques VIP, comme elles sont attachees a des hopitaux chinois, ont toutes des unites pre-natales. Donc en cas de probleme, bebe est transfere a un autre etage peut etre pris en charge de suite!
Certes il y a des inconvenients, car comme c'est un hopital chinois, les medecins ne pourront pas te donner le sexe de l'enfant avant la naissance; le papa ne pourra tres probablement pas assister a l'accouchement... Sinon pas d'autres inconvenients majeurs.
rentrer en France a les avantages suivants:
* si tu es francaise, et rentre quelques mois avant l'accouchement, meme si tu n'as plus de droit ouvert a la secu, tu dois pouvoir beneficier de la CMU. Donc tu es prise en charge a 100% (dans leshopitaux publics).
Note cependant que tu dois avoir declaree la grossesse a la CAF et SECU... (renseigne-toi il y a peut-etre 3 mois de carences, mais je ne suis pas sure)
* si c'est ta premiere grossesse, il est plus rassurant d'etre dans un pays ou, tu es comprise et comprend tout ce qu'on te dis.. peu importe ton niveau d'anglais ou de chinois. On est toujours plus rassuree de pouvoir communiquer dans sa langue maternelle et etre entouree de sa famille.
Rentrer en France a les inconvenients suivants
*tu vas devoir transporter tes articles de puericulture entre la France et la Chine.. ou tout avoir en double !
* devoir t'inscrire en maternite en France, peut-etre difficile car les places sont limitees surtout dans les grandes villes.
*rester en France au mons 2 ou 3 mois, car un vol de 12heures n'est pas recommande pour un nouveau-ne.
*obtenir un passeport pour un bebe en France, peut etre un calvaire, car tu n'es pas inscrite dans la mairie ou commune ou l'enfant sera nee. Il faut donc que tu aies encore de la famille en France et que des ton arrivee tu ailles t'inscrire comme resident permanent dans cette commune afin qu'ils puissent faire les papiers a la naissance de l'enfant.
Apres la naissance
* si tu as accouchee en Chine, alors demande a des amis chinois de t'aider a choisir un prenom chinois, car le certificat de naissance aura le nom chinois et le nom que vous aurez choisi.
Comme tu le sais tres certainement, pour toute formalite en Chine, tu as besoin d'un nom chinois: alors autant prendre les devants et en choisir un vous-meme plutot qu'avoir le prenom anglais ou francais traduis :lol: .
*Pour ce qui est du passeport francais, le consulat peut t'aider a obtenir un passeport francais (si si .. dans ces cas la ils sont plutot efficace :lol: !). Note que dans ce cas-la, mieux vaut les prevenir a l'avance de ta grossesse et surtout ETRE INSCRITE AU CONSULAT, cela facilite vraiment les demarches. :idea:
* le papa peut meme reconnaitre l'enfant avant sa naissance, au consulat, si vous n'etes pas marie.
*Pour ce qui est du visa chinois, pas de probleme non plus, le bebe aura une extention de ton visa.. il sufit de demander a ton entreprise de faire les formalites pour toi, et un petit tour a la PSB .. et tout se regle en 5 minutes !
grossesse en Chine et travail*
en ce qui concerne les conges de maternite.. c'est facile. Les chinoises des qu'elles aprrennent etre enceinte .. elles arretent de travailler... si si .. meme a 2.5 mois de grossesse.. et passent en conge maladie.!!!! :roll:
N'importe quel medecin chinois du moment ou il constatera ta grossesse, te proposera de te mettre en arret.
Dans ce cas, les regles sont claires.. tu percois entre 50 et 75% de ton salaire (legislation identique pour les locaux ou expatries). :D
*Si tu continues de travailler, tu beneficies de 16 semaines de conges maternite ( a prendre avant ou apres la naissance, c'est comme tu veux). Durant ces 16 semaines, tu recois 100% de ton salaire.
De mon cote, j'ai choisi de continuer a travailler.. (je ne vois pas ce que je pourrais faire a tourner en rond chez moi toute la journee) ... ;) ... mais sache que des que tu auras prevenu ton employeur que tu es enceinte, tu seras traitee tres differement: un peu comme si tu etais en sucre.. :cry: tu seras peut-etre change de poste afin de ne pas etre trop exposee... :cry: :cry:
Mais en resume, le droit chinois est tres protecteur des femmes enceintes et comme en France, tu ne peux pas etre renvoyee, et retrouve ton poste en fin de conge maternite. :D
Dans notre cas, nous avons prevu de rentrer en France pour l'accouchement. Nous rentrons en France mi-juillet, pour un accouchement mi-Septembre.
Mais cela s'explique par le fait qu'apres la naissance, nous sommes mutes sur une autre destination asiatique, donc autant rentrer, puis repartir pour note nouvelle destination apes la naissance. :D
Pource qui est de l'accouchement a domicile en Chine. Je ne te le recommenderai pas, pour les raisons suivantes:
* tu auras du mal a trouver un sage-femme palrant anglais qui accepte de te suivre a domicile. CAr toute slse dage- femmes parlant angalis sont employees dans les cliniques chinoises VIP ou etrnageres, et ne prennent pas de clientes a domicile. :oops:
* l'accouchement a domicile en Chine n'est pas une pratique courante, donc il n'y a pas de suivi possible. Sans compter que tu vas rencontrer pas mal de difficulte pour obtenir un certificat de naissance delivre par les autorites chinoises car tu n'auras pas accouche dans un cadre hopitalier. CE qui peut poser les problemes evident de passeport et visa. :!: :!:
* en cas de probleme au moment de l'accouchement: tu auras 2 choix: soit aller dans un hopital chinois.. et si tu n'es pas "inscrite" dans cet hopital, alors tu devras attendre avec tout le monde .. et je ne te souhait epas de faire la queue dans les urgences des hopitaux chinois.... C'est une expereince que je ne souhaite a personne ! :oops:
*de la meme facon, aller dans un hopital chinois aux urgences, tu ne sauras pas sur quel medecin tu tomberas, et quelles peuvent etre les repercussions pour toi et le bebe. Sit u ne parles pas parfaitement chinois, c'est dangereux !!! SAns compter qu'en Chine, et tu dois le savoir, les hopitaux ne soignent qu'apres avoir recu le payement pour les soins, et les frais peuvent etre tres importants..! Or si vous n'avez pas les fonds dispo tout de suite, alors ils ne te soigneront pas. :evil:
* Aller dans un hopital etranger, mais dans ce cas, ils vont te faire payer le meme prix, si ce n'est plus, que pour un accouchement classique. Et la tu te retrouveras avec un facture pouvant aller jusqu'a 12,000 euros !!!
Voila c'est a peu pres tout.
Bonne chance et encore felicitation !