MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse en Chine - Projet d'accouchement a la maison

74 ans 3528
Merci beaucoup les filles, vos messages me touchent beaucoup! :D
43 ans Sud Ouest 3873
Ravie de voir que tout va bien !

Je tremble pour toi quand même j'avoue :oops: :lol: ça me ferait vraiment flipper de pas pouvoir communiquer moi... Mais tu sembles plus aguerrie ! ;)
74 ans 3528
Encore des nouvelles :)

Je suis donc retournee a l'hopital pour mon deuxieme rendez-vous. Apparement le vrai suivi ne commence donc ici qu'au troisieme mois. J'ai passe plus de temps avec la gyneco qui m'a prescrit une batterie complete d'examens: prise de sang, analyse d'urines, tests labo, echo (couleur!), elle m'a meme mesure mon bassin.

Je n'ai pas encore fait l'echo, je vais essayer de demander aux medecins s'ils peuvent nous dire le sexe du bebe quand ca se verra (normalement interdit en Chine, mais nous sommes etrangers donc avec un peu de chance [-o< ). Par contre avec un appareil j'ai deja pu entendre le coeur du bebe! Que d'emotions! :D

En tous cas cette consultation la a pris plus de temps, j'ai eu la chance d'etre avec une amie chinoise qui a pu m'aider a traduire car c'est la qu'elle m'a explique tout le processus de suivi, a rempli mon dossier et a planifie les examens des prochains mois. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix d'hopital, meme s'il est un peu difficile de se retrouver parfois (dans les papiers, les procedures de paiement/prise de rdv), je trouve que je suis vraiment bien tombee.

Sinon, pour ce qui est de moi, je ne suis plus (du tout, du tout!) malade depuis deux semaines. Du coup je me sens vraiment beaucoup mieux. Les projets pour le retour en France se mettent en place
(ce serait a priori pour fin octobre finalement) et j'ai trouve les coordonnees d'une sage femme pratiquant les AAD dans mon departement grace a une adorable VLRienne ( :kiss: ). Je pense la contacter la semaine prochaine en esperant qu'elle accepte de m'accoucher!

En bref, encore du stress et beaucoup, beaucoup, de choses a prevoir, mais j'ai l'impression que tout va de mieux en mieux. A l'annonce de la grossesse et du mariage qu'on celebrera en France cheri et moi avons recu d'enormes marques de soutien et d'affection de la part de ma famille et mes amis en France... Et meme ici il semblerait que des projets se mettent en place pour notre retour :D

Sinon quelques questions perso ;)
A partir de quand sent-on bebe bouger? (j'suis impatieeeente!)
Quand se fait la preparation a l'accouchement? Est-ce vraiment necessaire?
Apres l'accouchement, quel suivi est necessaire pour la maman et pour le bebe? (je dois prevoir les couts puisque je n'ai pas d'assurance ni secu ;) )

Merci encore a toutes! :D
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha!

ravie de voir que tout se pose enfin, que tu n'es plus malade (ça c'est déjà beaucoup!) et que ta grossesse se présente bien!

pour répondre à tes questions:
- on sent bébé bouger (pour un premier bébé) vers 4/5 mois il me semble, au début ça fait penser à des bulles, difficile de décrire la sensation!

- la prépa à l'accouchement, c'est variable, l'haptonomie par exemple commence assez tôt, vers 4/5 mois mais les prépas plus classiques nettement plus tard vers 7 voire 8 mois bien souvent, puisque ce sont 8 séances remboursées par la sécu (du moins pour nous avec la sécu ;) )

- perso je pense que les prépas sont +/- nécessaires, ça dépend beaucoup de ton degré d'information et si tu peux trouver une info fiable et personnalisées proche de toi. si tu as une SF pour ton AAD, le mieux est d'en parler avec elle et de prévoir pour les coûts que ce soit inclus dans ses prestatins. et même si je n'ai pas vécu une prépa à l'AAD (je ne désespère pas encore mais le BB suivant se fait attendre :cry: ), l'écoute et les explications dépassent largement le cadre plutôt "technique" des prépas en hosto habituelles...
en gros ça ne se limite pas à "bébé se présente la tête en bas, sort et si problème, épisio ou césa" et "pour la douleur, ne vous inquiétez pas ma p'tite dame, y'a la péridurale"... :roll: bon je schématise, ok mais perso ça ne m'a pas apporté beaucoup plus, si ce n'est un moment convivial et la possibilité de faire connaissance (un peu) avec les équipes et les lieux! mais ce n'est que MON avis...

- le suivi post accouchement si tout va bien peut être très restreint en fait. à la maison il y a peu d'épisios ou de gestes qui nécessitent un suivi rapproché. l'important est de contrôler la régression de ton utérus et l'absence d'hémorragie (dans les premières heures ou les premiers jours) et que le bébé aille bien et reprenne gentiment son poids, qu'il tête bien si tu allaites, pas de soucis de ton côté (crevasses, montée de lait, tranchées trop douloureuses par exemple). le suivi à domicile habituel pris e charge par la sécu doit être de l'ordre de 8 à 10 jours je crois. à voir avec ta SF également. sinon tu dois avoir une PMI dans le coin où tu seras, c'est gratuit et ils s'occupent tant du bébé (pesée, conseils divers, visites médicales) que de la maman (bien souvent une puer ou une SF peut meme venir à domicile pendant quelques jours)...ils ne m'ont rien demandé (question sécu mutuelle ou je ne sais quoi), ils sont disponibles et (ici en tout cas) sympas ;)

voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'aide et vraiment, ça me fait plaisir de voir que ça va bien pour toi! continue à nous donner de tes nouvelles, moi en tout cas je te "suis" avec admiration et curiosité (dans le bon sens du mot ;) )...
plein de :kiss: et bonne "rencontre" avec bébé lors de ton écho!
74 ans 3528
Merci eolo pour tes dernieres remarques, je n'en suis qu'a trois mois et quelques mais je guette deja avec impatience les premiers mouvements de bebe :lol: Pour le suivi post accouchement il y a effectivement une PMI a cote de chez ma maman, que je connais bien car c'est la que j'allais chez le gyneco. Tant mieux!

Sinon, je met ce post a jour pour partager une bonne nouvelle, j'ai donc contacte une sage femme, mais qui etait trop loin de Nice (pas de sage femme dans le 06, oblige de trouver quelqu'un dans le Var) et qui m'a redirigee vers une medecin/homeopathe pratiquant les accouchements a domicile. Je l'ai eue au telephone tout a l'heure et elle accepte de m'accoucher! En fait je pensais que ce serait difficile et qu'elle serait peut etre debordee, mais elle a juste note mon nom et ma dpa, a confirme que l'AAD etait bien mon souhait et m'a demande de la recontacter quand je rentrerai en France :D

Je suis tres, tres contente! :multi: Bon, le tarif est plus eleve que ce a quoi je m'attendais mais ca reste malgre tout moins cher qu'un accouchement en hopital chinois... donc y'a pas photo! Cette bonne nouvelle tombe a pic alors que nos demarches pour le mariages sont rallongees pour causes de tracasseries administratives (pas etonnant en meme temps :roll: ).

En dehors de cela, l'echo des trois mois s'est bien passee, tout va bien. Le docteur n'a pas pu voir le sexe mais apparement est ok pour nous le dire :D

Enfin, nous continuons notre route ;)

PS eolo, merci pour ton soutien, je te souhaite un petit bb5 tres bientot ;)
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha!

je suis vraiment vraiment contente que tout se présente bien et que tu puisses maintenant te projeter à fond dans l'aventure!

je te souhaite de tout coeur que tu aies un AAD, pour moi ici c'est plus compliqué mais on travaille déjà à faire le bébé :lol: , je m'organiserais ensuite...

tu es à pékin? pas trop dur en ce moment? si les JO avaient été à paris, j'imagine même pas le bordel!!! :roll: :roll:

bonne continuation à vous alors et bon courage pour le mariage également (pfff même là faut s'armer de patience!)...
74 ans 3528
Je remonte ce post pour donner des nouvelles. Comme j'en ai deja parle sur mon blog, les papiers du mariage prenant trop de retard, zhom et moi avons decide de rester en Chine pour la naissance du bebe donc... pas d'AAD :?

Je suis un peu decue, mais surtout de ne pas pouvoir rentrer et profiter de ma famille (que je n'ai pas vue depuis 2 ans et demi et qui ne connait pas mon futur mari!).

Au final, je pense accoucher a l'hopital ou je suis suivie. Il est relativement proche de la maison (environ 20/30 min en fonction de la circulation) et bien equipe. Ma plus grande angoisse etant d'accoucher dans le taxi! :lol: (ma mere a eu 4 accouchements tres rapides...). J'ai demande aujourd'hui le prix, tres raisonnable, et si cheri pourrait rester avec moi durant l'accouchement. Cela dependra en fait du nombre de personnes ayant reserve une salle particuliere, sachant que les reservations ne se font qu'au dernier moment (37 sa). En tous cas, ca laisse quand meme une possibilite :D

Je me fais doucement a cette idee d'accoucher en hopital... J'avoue que la partie "technique" ou medicale de l'accouchement ne m'inquiete pas trop. J'ai plutot peur pour mes emotions, la maniere dont on s'occupera de mon bebe, la possibilite de m'en occuper comme je le desire a la maternite, de l'allaiter aussi a la demande etc. Mais ce sont des questions que j'approfondirai tranquillement...

Enfin voila, au final bebe naitra a Pekin... faut encore que je me renseigne pour les demarches de declaration/immigration pour ses papiers :roll: ;)

Je sens bebe bouger depuis la fin du 3eme mois, et son papa a senti le premier coup environ 10 jours apres moi... La, a + de 5 mois de grossesse, c'est une vraie pile electrique! :D
59 ans sud sarthe 1290
contente de te lire mamisha! ;)
bon dommage que ce soient des tracasseries administratives qui t'obligent à changer les plans mais je suis sûre que tu y feras face avec ténacité et zénitude!

dis donc les conditions d'accouchement, ça m'a l'air un brin ouf quand même: si tu n'as pas de "salle particulière", tu accouches où? en salle commune? :shocked!: bon peut-être qu'en tant qu'étrangère tu auras un peu de chance quand même... [-o<
si le séjour ne te convient pas, tu peux peut-être sortir plus tôt, au bout de 2 jours par exemple? en france ça se fait avec un suivi SF à domicile mais de toute façon même sans, si tu signes une décharge et que tout va bien, tu sors quand tu veux passées les 2 premières heures...

pour ta famille, je comprends, tu ne les as pas vus depuis longtemps, j'espère qu'ils pourront venir vous voir quand même, histoire de faire connaissance avec toutes ces "nouveautés": ton zhom et ton bébé! :rainbowafro:

bon eh bien ça te laisse encore un peu de temps pour te faire à ces changements, alors profite et pose toutes les questions qui te viennent! et passe nous faire un petit coucou de temps en temps!
gros :kiss: à vous!
74 ans 3528
Me revoila! ;)

Je remonte ce post, meme s'il n'y a pas sur le forum d'autre future maman vivant en Chine, ca peut toujours etre utile d'avoir toutes les infos au meme endroit.

Depuis la derniere fois donc le suivi continue a l'hopital. J'ai fait une deuxieme echo (equivalente a l'echo morpho en France), une echo du coeur du bebe (qui m'a value une frayeur mais en fait tout va bien ;) ), un test avec du sucre (on boit plein de sucre a jeun puis piqure au doigt). Tout cela fait ici partie des examens de routine. Et aucun soucis a l'horizon :) A partir de 6 mois de grossesse, le suivi se fait tous les 15 jours. Je pense que ca sera ensuite toutes les semaines dans le dernier mois. (par contre pour le moment je n'y vais encore que tous les mois car un peu galere d'avoir des rdv...). Ce qui est appreciable: pas de touche vaginal. Le seul examen vaginal que j'ai subi depuis le debut de ma grossesse a ete lors de la 1ere consultation des 3 mois. Une consultation classique consiste en: poids, tension, mesure de l'uterus (tour de taille + hauteur du ventre), ecoute du coeur du bebe, + me demande si tout va bien.

Pour l'accouchement: le futur papa pourra etre avec moi pendant le travail mais pas pendant la naissance elle meme. En fait il me semble que les salles de nasisance ne sont pas privatives, donc plusieurs femmes peuvent s'y retrouver au meme moment. Du coup les hommes en sont exclus. Ma gyneco m'a quand meme rassuree en me disant que si j'etais seule a ce moment la, ils le laisseraient entrer. (niveau probabilite il y a certes beaucoup de monde en Chine, mais vu le taux important de cesariennes et surtout de cesariennes programmees je ne sais pas si les salles de naissances sont toujours vraiment pleines... donc j'espere que cheri pourra etre la!). On m'a aussi assure qu'aucun medicament et qu'aucune procedure ne serait envisagee sans mon accord. Enfin, bebe reste toujours avec la maman, c'est la procedure de l'hopital (meme si je ne connais pas leur position vis a vis de l'allaitement).

J'ai pu assister a un cours de preparation a l'accouchement avec cheri. Il a dure une journee (intense, mais c'etait l'ideal vu nos emplois du temps), anime par une sage femme americaine plutot pro-accouchement naturel. J'ai beaucoup appris, en particulier sur les differents stades du travail, les differentes positions/methodes de relaxation pouvant etre adoptee et cela a deux aussi. On a aussi pu parler d'allaitement et comprendre mieux certaines procedures medicales (et je me retrouve encore + confiante pour les refuser hors urgence). On est reparti avec un petit livret qui nous permet a cheri et moi de nous preparer ensemble (exercices de relaxations, differentes positions etc.). Nous restons aussi en contact avec cette sage femme qui, si elle ne peut promettre d'etre la, est prete a assister a l'accouchement et reste disponible pour toute question/aide avant et apres la naissance :D

J'ai finalement redige un projet de naissance (je pense le peaufiner un peu et le mettre sur mon blog... mais en anglais) que je ferai traduire par une amie afin de le joindre a mon dossier medical.

Pour l'allaitement, La Leche League est presente et active a Pekin (reunions tous les mois en francais et anglais) et je compte aller a une reunion des ce mois ci, histoire d'avoir deja des contacts et poser les quelques questions qui me turlupinent (essentiellement vis a vis de la reprise du boulot, tire lait etc.)

J'essaierai de completer ces infos apres l'accouchement aussi, au cas ou ca servirait a quelqu'un d'autre. Au niveau des couts, le cours de preparation a la naissance coute assez cher mais la sage femme nous a permi de ne payer que ce qui nous semblait possible (vraiment une opportunite fantastique!). Pour le suivi a l'hopital, j'en suis a un total de moins de 200 euros jusqu'a present. Je pense atteindre environ 200 euros pour tous les examens + consultations d'ici la fin.

Voila! ;) J'envisage donc (surtout grace a ce cours de preparation) un accouchement le plus naturel possible et espere que ce sera suivi par l'equipe sur place [-o<
59 ans sud sarthe 1290
eh bien mamisha, tu as drôlement avancé dans tes recherches (et ta grossesse aussi bien sûr! :lol: ) et tout compte fait ça se présente pas si mal, même si ce ne sera pas un AAD (en tout cas pas prévu ;) )...

c'est sympa de venir partager ici, tu as raison on ne sait jamais si d'autres ont à faire le même parcours, ça peut servir et gagner du temps et de la sérénité!

bonne continuation, on attend la suite avec toi!
74 ans 3528
Me revoila avec une tres bonne nouvelle! :D (non, je n'ai pas encore accouche ;) )

Dernierement, une animatrice de La Leche League, avec qui j'etais en contact dans ma recherche d'un hopital favorable aux accouchement naturels, a donne naissance a son deuxieme enfant dans l'eau et dans un hopital chinois. Elle etait extremement satisfaite du service recu et a pu avoir precisement l'accouchement qu'elle desirait. Malheureusement, le prix d'un accouchement voie basse dans cet hopital, meme si tres raisonnable, restait encore un peu plus cher que dans l'hopital ou je prevoyais d'accoucher.

Mais... (voila enfin la bonne nouvelle) En discutant avec son docteur elle a appris par hasard que cet hopital pouvait aussi assister les accouchements a domicile! :multi:

Le prix est meme un peu inferieur au prix de l'hopital ou je pensais aller, et ils envoient apparement une sage femme et un docteur avec l'equipement necessaire. :D J'y vais demain pour rencontrer le medecin et discuter plus en detail mais je suis deja toute excitee! Il faut dire, a mon dernier rdv, ma gyneco actuelle m'avait "autorise" un accouchement par voie basse en me disant "bah, on fera une episio pour faciliter le travail" :shock: :? (contexte: bebe petit, pelvis normal, aucun soucis durant la grossesse). Bref, j'avoue, je suis beaucoup plus zen a l'idee de rester a la maison. D'autant que zhom pourra etre la et que je ne risque pas le charcutage ;)

Maintenant j'espere juste que tout va pouvoir se confirmer rapidement avant que bebe n'arrive (dpa dans une dizaine de jours...). :D
43 ans Sud Ouest 3873
Contente pour toi ;) souhaitons que ça se concrétise.
41 ans Vannes 2776
c'est bien que tu puisses concrétiser ton rêve d'accouchement! :teddy:

par contre 10 jours pour tout prévoir ça fait "short" quand même non?

Comment se passe le transfert en cas de problème?
74 ans 3528
Me voila de retour :) Apres avoir traverse la ville et passe la journee a l'hopital...

J'etais donc en contact avec le directeur de l'hopital (petit hopital prive, rien a voir avec celui ou je vais d'habitude), tres sympa, qui nous accueille et nous explique qu'en general ils evitent les accouchements a la maison pour le premier enfant mais qu'ils prendraient leur decision en fonction de ma sante. Plusieurs medecins ont essaye de me convaincre d'un accouchement dans l'eau (celui que mon amie a fait) mais le prix, meme raisonnable, reste hors de notre budget actuel. Je suis donc repassee par tous les memes examens que la semaine derniere: echo, examen du pelvis, monitoring du bebe, prise de sang, analyse d'urine, poids, tension. Le truc chouette c'est que c'etait beaucoup plus detendu, on a pu passer du temps a l'echo et voir le visage de notre puce, ils nous ont montre tous ses membres (jusqu'a present nos echos duraient 5 minutes, ecran tourne vers le doc). Bon, resultat... elle ressemble a son pere :lol:

Plus serieusement, une fois les resultats en main, on m'a dit que tout allait bien, mais bebe a le cordon autour du cou. Cela ne contre indique a priori pas un accouchement par voie basse, ni a domicile. Ce que j'ai cru comprendre, par contre, c'est qu'ils essayaient de me convaincre d'accoucher sur place pour des raisons d'emploi du temps... Eh oui, ma puce est prevue pour le nouvel an chinois! (LA fete importante en Chine) :lol: Apparement, aucun doc n'a envie de se deplacer a ce moment la et ils prefereraient m'avoir sous la main avec l'equipe de garde ;) Du coup, le directeur a mis le choix entre mes mains: il m'accouchera au meme prix que ce soit a la maison ou a l'hopital (soit une reduction de 50% sur le prix de l'accouchement + sejour a l'hopital!).

Si on choisit l'accouchement a domicile, ils viendront d'abord chez nous pour voir l'appart, prevoir l'equipment/l'amenagement necessaire. Le jour de l'accouchement, deux personnes se deplaceront: medecin et sage femme, en ambulance. L'ambulance reste en bas de l'immeuble pour une evacuation en cas d'urgence (rappelons nous que le systeme pompier/samu n'est pas le meme qu'en France ;) ).

Bref, pour ma part je suis un peu genee de prendre le risque de gacher le reveillon en famille d'un gentil docteur et d'une sage femme... mais je crois que l'AAD reste mon premier choix (meme si leur hopital est tres respectueux d'un accouchement naturel et respecte les projets de naissance, je trouve ca moins pratique et plus fatiguant: route, distance, ne pas etre chez soi etc.). Par contre, cheri a ete un peu effraye par le coup du cordon et maintenant que les finances ne sont plus a mon avantage... :roll: :lol: Bref, on en rediscute ce soir et on donnera la reponse au medecin demain ;)
59 ans sud sarthe 1290
:teddy: tout d'abord bonne année à toi (à vous!)!

et ensuite c'est :multi: que tu aies pu trouver cet hosto dis donc, si peu de temps avant ta DPA en plus!

maintenant j'espère que tout se déroulera comme tu le souhaites, je suis sûre que BB t'entendra!

pour le cordon, ne t'inquiète pas trop, c'est un grand classique, ma mère me disait que la plupart des bébés l'ont autour du cou (1 tour, 2 tours, sous les épaules etc...), il suffit de le dégager avec précaution une fois la tête sortie! le seul souci c'est s'il est vraiment trop court mais c'est rare! ma fille avait une double circulaire et tout s'est très bien passé, ils n'ont rien fait de plus à l'hosto qu'ils ne l'auraient fait à la maison au moment de la naissance pour ça! la plupart du temps ce n'est même pas évoqué sur le dossier (du moins tant que tout baigne, sinon ils se retranchent derrière ce qu'ils peuvent! :roll: ).

bon maintenant j'attend avec impatience de lire ton récit que j'espère naturellement conforme à vos souhaits! bonne fin de grossesse, profite car ensuite une autre vie commence...
B I U