Me revoila! ;)
Je remonte ce post, meme s'il n'y a pas sur le forum d'autre future maman vivant en Chine, ca peut toujours etre utile d'avoir toutes les infos au meme endroit.
Depuis la derniere fois donc le suivi continue a l'hopital. J'ai fait une deuxieme echo (equivalente a l'echo morpho en France), une echo du coeur du bebe (qui m'a value une frayeur mais en fait tout va bien ;) ), un test avec du sucre (on boit plein de sucre a jeun puis piqure au doigt). Tout cela fait ici partie des examens de routine. Et aucun soucis a l'horizon :) A partir de 6 mois de grossesse, le suivi se fait tous les 15 jours. Je pense que ca sera ensuite toutes les semaines dans le dernier mois. (par contre pour le moment je n'y vais encore que tous les mois car un peu galere d'avoir des rdv...). Ce qui est appreciable: pas de touche vaginal. Le seul examen vaginal que j'ai subi depuis le debut de ma grossesse a ete lors de la 1ere consultation des 3 mois. Une consultation classique consiste en: poids, tension, mesure de l'uterus (tour de taille + hauteur du ventre), ecoute du coeur du bebe, + me demande si tout va bien.
Pour l'accouchement: le futur papa pourra etre avec moi pendant le travail mais pas pendant la naissance elle meme. En fait il me semble que les salles de nasisance ne sont pas privatives, donc plusieurs femmes peuvent s'y retrouver au meme moment. Du coup les hommes en sont exclus. Ma gyneco m'a quand meme rassuree en me disant que si j'etais seule a ce moment la, ils le laisseraient entrer. (niveau probabilite il y a certes beaucoup de monde en Chine, mais vu le taux important de cesariennes et surtout de cesariennes programmees je ne sais pas si les salles de naissances sont toujours vraiment pleines... donc j'espere que cheri pourra etre la!). On m'a aussi assure qu'aucun medicament et qu'aucune procedure ne serait envisagee sans mon accord. Enfin, bebe reste toujours avec la maman, c'est la procedure de l'hopital (meme si je ne connais pas leur position vis a vis de l'allaitement).
J'ai pu assister a un cours de preparation a l'accouchement avec cheri. Il a dure une journee (intense, mais c'etait l'ideal vu nos emplois du temps), anime par une sage femme americaine plutot pro-accouchement naturel. J'ai beaucoup appris, en particulier sur les differents stades du travail, les differentes positions/methodes de relaxation pouvant etre adoptee et cela a deux aussi. On a aussi pu parler d'allaitement et comprendre mieux certaines procedures medicales (et je me retrouve encore + confiante pour les refuser hors urgence). On est reparti avec un petit livret qui nous permet a cheri et moi de nous preparer ensemble (exercices de relaxations, differentes positions etc.). Nous restons aussi en contact avec cette sage femme qui, si elle ne peut promettre d'etre la, est prete a assister a l'accouchement et reste disponible pour toute question/aide avant et apres la naissance :D
J'ai finalement redige un projet de naissance (je pense le peaufiner un peu et le mettre sur mon blog... mais en anglais) que je ferai traduire par une amie afin de le joindre a mon dossier medical.
Pour l'allaitement, La Leche League est presente et active a Pekin (reunions tous les mois en francais et anglais) et je compte aller a une reunion des ce mois ci, histoire d'avoir deja des contacts et poser les quelques questions qui me turlupinent (essentiellement vis a vis de la reprise du boulot, tire lait etc.)
J'essaierai de completer ces infos apres l'accouchement aussi, au cas ou ca servirait a quelqu'un d'autre. Au niveau des couts, le cours de preparation a la naissance coute assez cher mais la sage femme nous a permi de ne payer que ce qui nous semblait possible (vraiment une opportunite fantastique!). Pour le suivi a l'hopital, j'en suis a un total de moins de 200 euros jusqu'a present. Je pense atteindre environ 200 euros pour tous les examens + consultations d'ici la fin.
Voila! ;) J'envisage donc (surtout grace a ce cours de preparation) un accouchement le plus naturel possible et espere que ce sera suivi par l'equipe sur place [-o<