MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une option au bac pour perdre du poids

64 ans Au bord de la mer 15536
Il y a des liens dans la discussion vers des articles de presse.
Evidemment que ce n'est pas officiel, c'est une simple proposition.
Mais même s'il y a peu de chances que  
ça aboutisse un jour, il ne faut pas être indifférent !
42 ans Toulouse 5609
Effectivement ce n'est qu'une proposition, mais chaque aberration pédagogique mise en place a d'abord été, un jour, une simple proposition, c'est pour ça qu'il est important de réagir dès le stade de la proposition, car une fois mise en place, il sera trop tard pour agir: c'est en amont qu'il faut tuer le projet dans l'oeuf!
3923
Il est vrai qu'il suffirait que quelques personnes influentes y trouvent leur interêt....
44 ans 77 5703
ma question est :

peut on interagir directment avec le gouvernement?

puisqu'ils osnt nos employés, pour notre bien être...
44 ans 77 5703
j'ai envoyé trop vite, de colère, sorry!

je voulai dire aussi : puisque pour tout ce qui est question de santé publique, on peut introduire ce qu'on croit juste dans la vie à tout le monde, moi je proposerai déjà 3 trucs que JE considère importants :

:arrow: des cours de gestes de premier secours (type BNS)

:arrow: des notions de tolérance et de respect en montrant aux jeunes que les differences existent et font partie de la vie, et qu'il faut bien faire avec! à travers le monde il y a des gens qui sont, prient, mangent, s'habillent differemment. le racisme et le segregationisme sont graves.

:arrow: un réel apprentissage de l'Histoire qui puisse servir à comprendre les differents conflits d'aujourd'hui
34 ans 93 160
Je suis stupéfaite...

A la limite, proposer une option "diététique" ou plus généralement "vie pratique" pour nous apprendre des astuces pour mieux vivre, pourquoi pas. Mais là j'imagine déjà le tableau.. une quinzaine de filles complexées en file indienne derrière une balance, l'humiliation de partager quelque chose d'intime qui devrait rester dans un cadre exclusivement privé ou médical, les conséquences sur la vie sociale..

Et puis étant donné qu'une bonne note à une option peut sauver votre bac ou vous permettre d'avoir une mention, je n'imagine pas le nombre de jeunes qui s'affameraient exprès.. si on décide de perdre du poids on doit le faire pour soi, pas pour gagner de l'argent ou des points au bac! Sinon, c'est reprise assurée!

A quand une option pour arrêter de fumer? Pfff
34 ans 93 160
djaga a écrit:
j'ai envoyé trop vite, de colère, sorry!

je voulai dire aussi : puisque pour tout ce qui est question de santé publique, on peut introduire ce qu'on croit juste dans la vie à tout le monde, moi je proposerai déjà 3 trucs que JE considère importants :

:arrow: des cours de gestes de premier secours (type BNS)

:arrow: des notions de tolérance et de respect en montrant aux jeunes que les differences existent et font partie de la vie, et qu'il faut bien faire avec! à travers le monde il y a des gens qui sont, prient, mangent, s'habillent differemment. le racisme et le segregationisme sont graves.

:arrow: un réel apprentissage de l'Histoire qui puisse servir à comprendre les differents conflits d'aujourd'hui

Tout à fait d'accord pour l'apprentissage des gestes de premier secours.. ça aurait un impact positif probablement bien supérieur sur les frais engendrés pour la sécu, puisque c'est ce qui préoccupe tant l'Etat.. Pour la deuxième proposition aussi, il manque vraiment une véritable instruction civique à l'école. On nous bourre souvent le crâne, mais on ne nous apprend que guère à vivre en société. Dans certains établissements, c'est la jungle..

Par contre, tout n'est pas aussi noir.. Concernant les cours d'histoire, mes cours ont toujours été d'excellente qualité et bien orientés. J'en redemanderais même ^^.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je n'avais pas vu ce fil, j'ai répondu . :P
Je viens de lire, sur un autre forum, les réactions de gens qui ne doivent pas avoir de problèmes de poids. :roll: Les réponses qui m'ont le plus choquée:
    Une qui trouve ça très bien, pour les gros, à condition que ce soit bien fait, avec un nutri, un prof de sport... Et puis, il faudrait pas que les minces tombent dans l'anorexie hein!

Une autre qui trouve ça nul de récompenser les gros qui maigrissent et pas les minces qui restent minces (elle, elle a pas tout compris)
et il sont plusieurs à dire la même chose.

Bref, d'après eux, c'est super pour les gros de les motiver pour grossir mais les pauvres minces ils deviennent quoi? :roll: Bah, s'ils avaient au moins tout lu, ils sauraient que justement, ceux qui seront les plus favorisés seront les minces qui gardent un IMC "dans la norme". Ce qu'ils ne veulent pas savoir c'est toutes les conséquences qu'une telle option pourrait avoir sur les jeunes gens qu'ils soient gros ou pas.

"Ou pas", oui parce qu'une fille qui aurait un IMC de 24 en début de première serait sûrement tentée de faire tout et n'importe quoi pour arriver à un IMC de 18 en fin de terminale, afin de gagner le max de points. Elle resterait dans la "norme" de ce cher Ducan, mais pour passer d'un IMC de 24 à 18, elle se serait mise au régime... et après? Ben après le bac, elle reprendrait, referait des régimes à répétition, se retrouverait avec des TCA et peut-être même obèse à la longue. :roll:
A
35 ans 1018
Et bien...je vais avoir un nouveau secteur d'activité moi avec mon futur métier...dièt-de-lycée-option-imc-bac...genial :lol: :lol:
Faut arrêter, le bac, les études, sa fait stresser tout le monde, certains avec le stress maigrissent, d'autres (comme moi) grossisent avec un verre d'eau.
Des cours de diététique en option, avec évalutations des connaissances, d'accord...mais de la a perdre du poids pour avoir son bac...sa a quoi d'intellectuel?? faut m'expliquer je comprend pas tout la :? :?
Je vous rejoin totalement dans l'idée que, pousser les jeunes a perdre du poids pour avoir leur bac sa va faire quoi?? le jour des résultats, aller hop...méga crise d'hyperphagie pendant 1semaine, c'est bon pour les constantes sanguines et la santé publique sa non?
Je jugerais pas le dr dukan et son régime :lol: :lol: il ménerve deja assez avec sa...mais la..c'est de la méga connerie...
De toute façon, ont vieillit, personne na jamais la même image qu'il avait quand il a passé son bac...des gens minces lors de leur bac, seront peut-être obèse 1an après...???
Bref, soit je suis super bête, soit je comprend pas la logique de leur truc moi.
A
35 ans 1018
Les maigres et les gros, eux, pourraient essayer de prendre ou de perdre quelques kilos, selon un programme établi par eux avec l'infirmière scolaire.

Biensur, parce que l'infirmière scolaire elle est la pour sa?? Se qu'elle va voir elle, c'est 2 chiffres, un IMC...un régime (grosisant ou amaigrissant).
Et le pourquoi du comment hmm?? :?
C'est pas trop son job a cette personne la quand meme mais bon...
Et un régime en pleins exam?? c'est pas encore plus stressant non?? :lol:
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Herlyd a écrit:
Je viens de lire, sur un autre forum, les réactions de gens qui ne doivent pas avoir de problèmes de poids. :roll: Les réponses qui m'ont le plus choquée:
    Une qui trouve ça très bien, pour les gros, à condition que ce soit bien fait, avec un nutri, un prof de sport... Et puis, il faudrait pas que les minces tombent dans l'anorexie hein!

Une autre qui trouve ça nul de récompenser les gros qui maigrissent et pas les minces qui restent minces (elle, elle a pas tout compris)
et il sont plusieurs à dire la même chose.

Bref, d'après eux, c'est super pour les gros de les motiver pour grossir mais les pauvres minces ils deviennent quoi? :roll: Bah, s'ils avaient au moins tout lu, ils sauraient que justement, ceux qui seront les plus favorisés seront les minces qui gardent un IMC "dans la norme". Ce qu'ils ne veulent pas savoir c'est toutes les conséquences qu'une telle option pourrait avoir sur les jeunes gens qu'ils soient gros ou pas.

"Ou pas", oui parce qu'une fille qui aurait un IMC de 24 en début de première serait sûrement tentée de faire tout et n'importe quoi pour arriver à un IMC de 18 en fin de terminale, afin de gagner le max de points. Elle resterait dans la "norme" de ce cher Ducan, mais pour passer d'un IMC de 24 à 18, elle se serait mise au régime... et après? Ben après le bac, elle reprendrait, referait des régimes à répétition, se retrouverait avec des TCA et peut-être même obèse à la longue. :roll:

joli lapsus ;)
et tres revelateur des consequences a long terme d'une telle idée
Ame2 a écrit:
des gens minces lors de leur bac, seront peut-être obèse 1an après

Ouaip, c'est ce qui m'est arrivé. :?

Cocagne a écrit:
Herlyd a écrit:
Bref, d'après eux, c'est super pour les gros de les motiver pour grossir mais les pauvres minces ils deviennent quoi? Bah, s'ils avaient au moins tout lu, ils sauraient que justement, ceux qui seront les plus favorisés seront les minces qui gardent un IMC "dans la norme". Ce qu'ils ne veulent pas savoir c'est toutes les conséquences qu'une telle option pourrait avoir sur les jeunes gens qu'ils soient gros ou pas.

joli lapsus
et tres revelateur des consequences a long terme d'une telle idée

:oops: Bien vu! ;)

Et pourtant, je m'étais relue.
C
38 ans Metz 51
Pfff des choses pareilles ça me donne juste envie de pleurer.

Pour info, le PSC1 (ancien brevet de secourisme) est programmé dans de nombreux collèges.
L'éducation à la tolérance est une importante partie du programme d'éducation civique de primaire... Que notre ministre préféré, Darcos, vient juste de modifier au profit d'une "instruction civique et éducation à la morale".

... Je crois que je vais déménager, moi. :?
41 ans val de marne 94 1705
bon, désolée, j'avais pas vu que le sujet avais deja été abordé (j'avais fait une rechercher sur le forum avant pourtant). J'ai retrouvé la rubriqueque j'ai entendu ce matin, et la réaction de la journaliste m'a bien fait rire, au moins une qui ne trouve pas l'idées géniale :)
B I U