MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une option au bac pour perdre du poids

42 ans Toulouse 5609
Melinemeline a écrit:
bon, désolée, j'avais pas vu que le sujet avais deja été abordé (j'avais fait une rechercher sur le forum avant pourtant). J'ai retrouvé  
href="../go/forum/1316102a1" target="_blank" class="postlink" data-url="http%3A%2F%2Fwww.france-info.com%2Fspip.php%3Farticle150579%26theme%3D81%26sous_theme%3D156"> la rubriqueque j'ai entendu ce matin, et la réaction de la journaliste m'a bien fait rire, au moins une qui ne trouve pas l'idées géniale :)

Je rebondis sur ce que tu dis, car effectivement j'ai constaté un truc au niveau des réactions des journalistes que j'ai pu voir jusqu'à présent: dans la façon de présenter ça, on a l'impression qu'ils trouvent tous l'idée excellente! :evil:
41 ans val de marne 94 1705
moi je voulais juste dire quleque chose a propos de celles qui disent que ce n'est pas discriminatoire parce que ce n'est qu'une option. Je pense quand meme que, meme si ce n'est pas obligatoire, ça fait quand meme passer le message qu'on merite plus d'avoir le bac quand on est mince ou qu'on maigrit, vu qu'on peut gagner des points. Donc c'est atrocement stigmatisant...
1443
Pour moi ce serait l'inverse, ce serait pas très glorieux d'avoir son bac en ayant pris cette option, c'est vraiment la solution de facilité...

Et ce serait certes stigmatisant dans le sens ou on considèrerait les gens ayant choisi ce genre d'option comme des cancres mais discriminant...heu ouais faut peut être arrêter d'employer des mots aussi forts n'importe comment.

Puis quand je vois le genre de réaction qu'une proposition ayant très peu de chance de passer suscite chez certain je me dis que ce serait peut être pas plus mal d'utiliser autant d'énergie, de colère, de choc etc pour des choses qui sont en train de se passer (et pas juste d'être proposée) en France actuellement...

Je suis toujours ébahi de voir certaines réactions qui sont à mon sens très démesurées et d'entendre le silence qui règne dans nos rues par ailleurs...
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Jazz a écrit:
Pour moi ce serait l'inverse, ce serait pas très glorieux d'avoir son bac en ayant pris cette option, c'est vraiment la solution de facilité...

Et ce serait certes stigmatisant dans le sens ou on considèrerait les gens ayant choisi ce genre d'option comme des cancres mais discriminant...heu ouais faut peut être arrêter d'employer des mots aussi forts n'importe comment.

Puis quand je vois le genre de réaction qu'une proposition ayant très peu de chance de passer suscite chez certain je me dis que ce serait peut être pas plus mal d'utiliser autant d'énergie, de colère, de choc etc pour des choses qui sont en train de se passer (et pas juste d'être proposée) en France actuellement...

Je suis toujours ébahi de voir certaines réactions qui sont à mon sens très démesurées et d'entendre le silence qui règne dans nos rues par ailleurs...

Chacun voit midi à sa porte, on ne peut pas tous réagir de la même façon aux mêmes choses. ;)
60 ans 91 25732
Ca me parait légalement très difficile à mettre en place... (et puis y a plus urgent actuellement non ? :roll: ).

Parce que si on met ça en place, ça devient un "avantage" pour les gros qui réussissent à maigrir et donc une discrimination pour tous ceux qui n'ont pas pu prendre l'option, puisque de poids jugé "normal". Alors on leur mets quoi en place comme option ? L'option "tour de taille" pour les filles et l'option "tablettes de chocolat" pour les garçons ?

Et puis après pourquoi se cantonner au bac ? On pourrait peut-être aussi rémunérer les salariés en fonction de leur IMC. Si t'es trop gros, tu gagnes moins, comme ça tu achètes moins de bouffe et tu maigris. Si tu perds du poids, on t'augmente ! :roll: :lol:

Je ne vais certainement pas perdre mon temps à m'offusquer pour une proposition débile faite par des gens qui auraient bien besoin d'une option "cerveau" ! :twisted: :lol:
165
C'est tout simplement hallucinant. :shock:

Le message est clairement: c'est honteux d'être gros, il faut être mince.
Pourquoi devrions nous tous être mince ???
2812
Jazz a écrit:

C'est quand même normal que sur ce forum, on réagisse à l'idée saugrenue d'un médecin. On a assez d'expérience, je pense, pour comprendre qu'une telle idée est totalement dangereuse.

Pour les autres sujets, on peut en débattre dans la partie "Discussions" ou sur d'autres forums voir sur les sites de journaux "alternatifs". Chaque débat peut trouver sa place sur le web. Donc, se battre contre cette idée de Dukan n'empêche certainement pas certaines d'entre nous à se battre contre des idées des politiques mais pas nécessairement sur VLR.
2812
Juanito a écrit:
C'est tout simplement hallucinant. :shock:

Le message est clairement: c'est honteux d'être gros, il faut être mince.
Pourquoi devrions nous tous être mince ???

Le message est plutôt le suivant : "si vous êtes gros, vous ne trouverez pas votre place dans la société" (dans son explication de texte, Dukan cite, entre autres, la carrière professionnelle compromise par le poids).
64 ans Au bord de la mer 15536
SoleilMoon a écrit:
Donc, se battre contre cette idée de Dukan n'empêche certainement pas certaines d'entre nous à se battre contre des idées des politiques mais pas nécessairement sur VLR.

Exact ;) :lol:

Certes ce n'est qu'une idée émise par ce type, relayée par des journalistes en mal de nouvelles sensationnelles.
Il y a tout lieu de croire que ça n'ira pas plus loin.
Mais je trouvais quand même intéressant d'en parler. C'est à mon avis symptomatique de la superficialité actuelle des idées, et tout à fait dans la lignée de ce que devient la société : individualiste, corporatiste, obsédée par la réussite.
1443
Bien sur et je ne voulais pas dire que ce sujet n'avait pas sa place ici, au contraire je trouve normal qu'on parle de ce genre de chose, c'est d'ailleurs entre autre une des raisons d'être du forum.

De plus je trouve moi aussi cette idée complètement débile, en fait je ralais juste contre l'exagération des propos, je trouve qu'utiliser des mots comme "outrée", "choquée", "scandaleux", "discrimination" etc pour une idée loufoque c'est un peu fort et ça leur enlève tout leur poids (aux mots).
2812
Jazz a écrit:
Bien sur et je ne voulais pas dire que ce sujet n'avait pas sa place ici, au contraire je trouve normal qu'on parle de ce genre de chose, c'est d'ailleurs entre autre une des raisons d'être du forum.

De plus je trouve moi aussi cette idée complètement débile, en fait je ralais juste contre l'exagération des propos, je trouve qu'utiliser des mots comme "outrée", "choquée", "scandaleux", "discrimination" etc pour une idée loufoque c'est un peu fort et ça leur enlève tout leur poids (aux mots).

Je ne trouve pas que ces mots soient trop forts. Mais je raisonne par rapport à mon vécu (régime pour 5 kgs de trop, développement de TCA et pour finir, obésité). Lorsqu'on sait où peut conduire un régime et les remarques pour quelques kgs de trop, une telle idée fait peur et est choquante (encore plus de la part d'un médecin). Mais c'est vrai que cela n'est qu'une idée.
49 ans Paris 44
C'est une vaste blague pour moi, c'est juste n'importe quoi et jamais ça ne sera réalisable.
41 ans France : Lille 3505
Alors là c'est le fils de prof syndiquée et ayant des responsabilités syndicales à haut niveau qui parle .

Il semblerait que ce soit plus sérieux qu'on ne le croit, dukan ayant visiblement beaucoup de sympathie dans les rangs de la majorité en place, je doute que cette proposition soit adoptée mais quand on voit certaines lois encore en vigueur en France j'ai le droit de douter .

De plus je ne vais pas aider à calmer le débat des "mots forts employés à torts et à travers" . Car pour moi il s'agit là purement et simplement d'une incitation et d'un porte ouverte à un comportement eugéniste . Et donc pour moi si ont va par là quelle caractéristique physique sera stigmatisée après ???????

Bienvenue en France pays des lumières et des droits de l'homme .

Enfin moi je dis ça je dis rien hein :sifl:
47 ans 32
Je me revois à l'époque de mon bac (...il y a de ça déjà quelques années!!) et déjà à l'époque, les cours de sport, c'était déja une épreuve assez angoissante!! Forcément, j'avais plus de mal que les autres... Faut pas se voiler la face, c'est beaucoup moins facile quand on a quelques kilos en trop !! Je trouvais ça normal que le sport soit obligatoire à l'ecole, qu'on soit gros, petit, mince ou pas, ça fait du bien et faut se dépenser, j'etais Ok avec ça... là ou je l'étais moins, c'est que si t'étais pas bonne et que tu montais pas 3 mètres a la corde en moins de 20 secondes, ben tant pis pour toi, t'avais qu'à bosser et essayer de rattrapper des points dans les autres matières !!!
Sans compter que ben, faut bien avouer... passer devant un jury après des nanas digne d'une nadia commaneci alors que moi, j'avais du mal a faire une roulade.... ben j'avoue, j'en ai passé des nuits a m'angoisser et ça ne m'a pas aidé a m'accepter comme j'étais !!
Je trouvais déjà que là, c'etait déjà pas tres "équitable", mais bon, ça avait toujours été comme ca, tant pis on fait avec....
Mais alors, là... on fait encore plus fort dans l'absurde!!!! A l'adolescence, c'est vraiment la période critique, ou on se "cherche" un peu... ben la, les jeunes vont trouver leur place tres rapidement !!! "t'es trop gros ??!! Ben tu vaux rien, ca sert a rien que tu passes ton bac car tu ne trouveras pas ta place dans notre "belle et dynamique" société... alors rentre chez toi !!!". Les psy avaient déjà leurs carnets blindés de rdv à l'époque où l'on vit mais là, faudra recruter !!!
Une petite proposition pour le gouvernement..... On pourrait également proposer à nos chers ministres de conserver une IMC raisonnable, non?!
M'etonnerait fort que notre ministre de la santé arrive à conserver une IMC à 18 ! ;)
36 ans Lyon 7 295
Je suis contre cette initiative que je ne qualifierai pas.
Par contre, éventuellement, apprendre aux gens à manger un chouilla plus sain [ ne pas me tuer ] et surtout à aimer , apprécier la nourriture. Et aussi les encourager à faire un petit peu de sport.
De la prévention quoi ...
B I U