Dans la Bible, quand le fils prodigue se rebelle, on attend qu'il se calme et a son retour on tue le veau gras.
Cool.
De nos jours quand un fiston boude son papa et part en claquant la porte, on le prive à la rigueur de StarAc mais ca va pas plus loin.
Cool.
Chez les Mérovingiens ca rigolait moins.
Prenez Clotaire Ier par exemple.
Clotaire c'est le plus jeune des quatre fils de Clovis. A la mort de Papa, il a hérité d'un petit morceau du royaume autour de Soissons. Mais petit à petit tous ses frères vont mourrir, et à force de faire assassiner ses neveux gênants il récupère tout le royaume pour lui tout seul.
Bref, de 555 à 561 ( sa mort ), il est le seul et unique Roi des Francs.
Le truc c'est que lui aussi il a des fils. 7 pour être précis. Donc le partage est pas très simple, et les derniers nés ont pas des parts terribles.
Le petit dernier de Clotaire a reçu l'Aquitaine. Mais ca lui plait pas des masses en fait. Alors il tape sa crise d'adolescence et se révolte.
Seulement Clotaire il est pas très très cool. Il s'empare de son fils, de la femme d'icelui et de leurs gamins, fourre le tout dans une maison et hop, il y met le feu. Ca fait un fils en moins dans la succession, toujours ca de pris.
Ca vous a pas fait rire ? C'était pas forcément le but.
Mais pour vous faire plaisir, et comme je rends l'Histoire ludique pour complaire au sieur Argh, je vais vous donner le prénom du fils rebelle.
Oui parce que ca vaut le coup.
Le fils qui a fini cramé s'appelait .....Chramme.
ya des prédestinés ;)