MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a adopté récemment / est en cours d'agrément ?

42 ans Tours 2247
En fait nous ne voulons pas en parler pour le moment de peur qu'on nous "harcele" de questions comme ça a été le cas lors de notre parcours PMA, on  
s'est sentis plus étouffés que soutenus et en cas d'echec de notre projet, nous ne voulons pas avoir à en parler.

Mais tu as raison aussi sur le fait qu'ils doivent s'habituer à l'idée mais entre l'obtention de l'agrément et le jour ou l'enfant arrivera il se passera du temps donc voilà. Mais tu as raison, chaque situation est unique.
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur sur ce chemin.

Ta jeunesse est un véritable atout. Voter projet aboutira sans nul doute !

Et pour tes proches, sincèrement, je serais d'avis d'en parler parce que les réactions ne sont pas toujours celles qu'on attendait et qu'il faut aussi un certain temps pour se faire à cette idée.

:kiss: et belle route !
42 ans Tours 2247
Merci Bouquet de violettes.

Il faut qu'on commence à annoncer qu'il n'y aura pas d'enfant biologique dans un premier temps, je pense qu'on avisera plus tard pour le reste. On va deja voir comment se passe le premier rendez vous.

Mais peut etre qu'un jour ça arrivera dans la conversation tout naturellement?

Tu as raison sur un point: on ne peut pas vraiment savoir comment va reagir l'entourage. Surtout du coté de mon mari, je n'arrive pas à les cerner...
C
62 ans 26
Et pourquoi en même temps que vous leur expliquez que les PMA c'est fini (si ils vous ont soutenus pendant ce parcours difficile, ils comprendront)
et leur dire que dorénavant la seule voie possible est l'adoption.... sans leur dire que vous avez déjà commencé la procédure
cela vous permettra déjà de voir un peu leur réaction, d'en discuter avec eux "comme si c'était une eventualité",de voir et éssayer de comprendre leur crainte, et d'en parler régulièrement avec eux pouvoir si ils évoluent dans leur réflexion à ce sujet
vous pourrez toujours à la fin de l'agrément leur annoncer que vous vous êtes déjà lancé dans cette aventure , de toute façon pour la plupart des personnes ayant obtenu l'agrément, la suite du parcours est encore longue ensuite (il y a toujours des exceptions à toute règle, j'ai uen amie à qui a eut la chence d'avoir un apparentement en France 2 mois après son agrément) donc je pense qu'il faut quand même l'annoncer à sa famille proche à la fin d el'agrément, pour qu'ils puissent au moins s'y préparer

re-bonne route
Françoise
50 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
anypya a écrit:
Merci Bouquet de violettes.

Il faut qu'on commence à annoncer qu'il n'y aura pas d'enfant biologique dans un premier temps, je pense qu'on avisera plus tard pour le reste. On va deja voir comment se passe le premier rendez vous.

Mais peut etre qu'un jour ça arrivera dans la conversation tout naturellement?

Tu as raison sur un point: on ne peut pas vraiment savoir comment va reagir l'entourage. Surtout du coté de mon mari, je n'arrive pas à les cerner...

Ce sera l'occasion de mieux les connaître.

Je suis de l'avis de Françoise, pourquoi ne pas annoncer les 2 en même temps ? L'un découle de l'autre, c'est la suite de votre chemin.

:kiss:
S
38 ans 1093
Excusez moi je m'immisce dans le sujet juste pour vous dire que je suis complètement dégoutée de voir que n'importe qui de biologiquement capable peut faire des gosses n'importe comment et qu'on va chercher la petite bête chez des gens qui ont tout à offrir à un enfant.

Ce paradoxe est écoeurant pour moi qui ne suit même pas dans une démarche d'adoption, alors j'imagine même pas ce que doivent vivre les personnes qui se battent donner la chance à un enfant de grandir et qui voient avec qu'elle légèreté certains "pondent" (pardon mais c'est le mot parfois!).

En tout cas bon courage à tous, je vous souhaite de réussir !
C
62 ans 26
SoDark a écrit:
Excusez moi je m'immisce dans le sujet juste pour vous dire que je suis complètement dégoutée de voir que n'importe qui de biologiquement capable peut faire des gosses n'importe comment et qu'on va chercher la petite bête chez des gens qui ont tout à offrir à un enfant.

Ce paradoxe est écoeurant pour moi qui ne suit même pas dans une démarche d'adoption, alors j'imagine même pas ce que doivent vivre les personnes qui se battent donner la chance à un enfant de grandir et qui voient avec qu'elle légèreté certains "pondent" (pardon mais c'est le mot parfois!).

En tout cas bon courage à tous, je vous souhaite de réussir !

je suis déolée mais ce message me choque profondément vous avez certes le droit d'avoir des opinions mais en aucun cas vous ne pouvez affiremer de telles choses !!!
ce sont des idées toutes faites de personnes extrémistes (et oui il y en a pour tout les sujets !"

comment pouvez vous oser utiliser de tels termes (pondre) dans un post sur des adoptions ou tout post concernant des enfants c'est révoltant !

Par ailleurs étant adoptante je peux me permettre de donner una vais au sujet des "petites bêtes" et effectivement dans mon aprcours, en discutant avec plein de gens en rencontrant plein de gens, ej me suis aperçue que la majeure partie des futurs adoptants sont fantastiques, mais je me suis aperçue (et oui, m^me moi nâïve que je suis cela m'a sauté aux yeux) qu'il y a aussi des barges, des personnes qui rendront malheureux des enfants, des couples au bord de la rupture car pas sur la même longueur d'onde.......... bref toute sorte de "cas" qui ne sont pas "pour le bonheur des enfants"
ça arrive même si toutes ces personnes sont parties d'une bonne intention dans ce projet, la vie est ainsi faite qu'on évolue, ou qu'on se rend compte au fil des emaines qu'il y a des raisons cachées (faire plaisir à son conjoint, le poid du regard de la société pour els couples ou personnes sans enfants, une certaine culpabilité sur la misère du monde...) bref toutes sortes de "mauvaises raisons" qui font qu'on s'est trompé de combat
donc oui l'agrément c'est une galère, mais oui cette période est aussi nécéssaire
donc oui on peux avoir adopté et être un "mauvais" parent et oui on peux avoir le projet d'adopter et être un futur merveilleux parent et ne pas y arriver !!!

Maintenat concernant les familles biologiques qui "pondent" il y en a de fort répréhensibles, cela bien evidement, mais vous ne pouvez pas dire cela de toutes les personnes qui abandonnent ou sont obligées pour diverses raisons de laisser leur enfant (il y a des personnes malades, dépressives, trop jeunes, violées, ..........;; etc)

je me met rarement en "colère" sur un post, mais là ce genre de réflexions et "d'idées toutes faites" me révoltent !
chaque cas positive ou négative est une histoire particulière que personne n'a le droit de juger !

Françoise
S
38 ans 1093
J'ai un profond respect pour les personnes qui mettent au monde un enfant et se rendent compte qu'il ne seront pas capable de l'élever et le confie à l'adoption, et ce n'est certainement pas ça que j'appelle pondre !

je parle des familles, et j'en ai vu un paquet, qui font des enfants à la pelle et les laissent livrés à eux même, sont maltraitants, etc.

Sérieusement, ces entretient ne sont pas miraculeux, et même si certains détraqués sont écartés, des couples très capables le sont aussi, et des couple potentiellement dangereux passe à travers. Les normes sont toujours arbitraires.

par contre pour faire un enfants biologique, quand ça marche, c'est facile, et là personne ne vient vous demander combien vous gagnez, si votre mère vous à bien élevé ou si votre avis sur les châtiments corporels, c'est cette fracture qui me choque. Les enfants élévés par leurs parents biologique n'ont pas le droit à toutes ces garanties qu'on demande aux adoptants ? Pourquoi certains enfants doivent t'ils être plus protégés que d'autres ?
C
62 ans 26
SoDark a écrit:
J'ai un profond respect pour les personnes qui mettent au monde un enfant et se rendent compte qu'il ne seront pas capable de l'élever et le confie à l'adoption, et ce n'est certainement pas ça que j'appelle pondre !

je parle des familles, et j'en ai vu un paquet, qui font des enfants à la pelle et les laissent livrés à eux même, sont maltraitants, etc.

Sérieusement, ces entretient ne sont pas miraculeux, et même si certains détraqués sont écartés, des couples très capables le sont aussi, et des couple potentiellement dangereux passe à travers. Les normes sont toujours arbitraires.

par contre pour faire un enfants biologique, quand ça marche, c'est facile, et là personne ne vient vous demander combien vous gagnez, si votre mère vous à bien élevé ou si votre avis sur les châtiments corporels, c'est cette fracture qui me choque. Les enfants élévés par leurs parents biologique n'ont pas le droit à toutes ces garanties qu'on demande aux adoptants ? Pourquoi certains enfants doivent t'ils être plus protégés que d'autres ?

je comprend ton respect pour les personnes qui se rendent compte qu'ils ne peuvent pas élever leur enfant et les confient à l'adoption (ou pour les cas encore plus compliqués)

Par contre pour les familles qui "font des enfants à la pelle", c'est pareil, il y a des questions de religion , d'éducation...etc tout ce la est aussi très complex
etn mêm si ces enfants te semblent livrés à eux mêmes ce n'est pas dit qu'ils en souffrent :il y a une énorme solidarité souvent dans ces familles entre enfant, et quelque fois, même si ces enfants sont livrés à eux même il y a de l'amour entren parents et enfants (siùmplement la façon d'éduquer ou les priorités ne sont pas les mêmes... amis qui a la science infuse ?
maintenant je ne parle pas bien evidement des parents maltraitants psychiquements ou physiquements

Les entretiens ne sont certes pas miraculeux et ul y a des personnes fantastiques qui ont des refus d'agrément, et des agréments qui n'auraient pas dû être attribués c'est certains
mais bon , pour l'instant le plus important concernant ces agréments est que ces entretiens (si ils sont bien menés et par une équipe juste et sans préjugés), permettent un cheminement aux adoptants qui définissent, et leurs raisons pour aller vers ce projet, et leur projet..... et surtout les font cheminer avec de vraies raisons vers le bonheur de leur enfant

Il ne faut surtout pas oublier que contrairement à des enfants biologiques (bien que même pour eux aussi c'est dramatique de ne aps être dans une familel aimante, n'ayant pas les moyens,adepte des chatiments corporels... ) un echec d'adoption est pire que dramatique pour le futur d'un enfant qui vient d'être adopté.......... il n'y aura pas une autre chance pour rattraper psychologiquement cet enfant

et conclusion..............heureusement qu'il n'y a pas d'évaluation pour avoir el droit d'avoir des enfants biologiques............ car toujours pareil...... qui a la science infuse ?

qet dernière remarque / qui dit que les enfants adoptés doivent être plus protégés que lesenfants bio, la seule chose qui est éffectivement dite est que au vu de leur passé connu, ils "risquent" d'être plus fragils psychologiquement (et souvent physiquement aussi) et il est indispensable que les nouveaux parents en soient conscient et prêts à les aider

En ce qui concerne les enfants buologiques,il y aura surement des fractures aussi qui les rendent "sensiles" mais eux ont un entourage familliale, ou social plus ou moisn compétent certe, mais qui a au moins le mérite d'exister
S
38 ans 1093
carmafr a écrit:

Par contre pour les familles qui "font des enfants à la pelle", c'est pareil, il y a des questions de religion , d'éducation...etc tout ce la est aussi très complex
etn mêm si ces enfants te semblent livrés à eux mêmes ce n'est pas dit qu'ils en souffrent :il y a une énorme solidarité souvent dans ces familles entre enfant, et quelque fois, même si ces enfants sont livrés à eux même il y a de l'amour entren parents et enfants (siùmplement la façon d'éduquer ou les priorités ne sont pas les mêmes... amis qui a la science infuse ?

Il y a des cas où ça peut quand même se passer bien, mais , et je ne parle que d'exemple concrets vécus, il y a une majorité de cas où ça laisse des enfants dans un triste état.

carmafr a écrit:
maintenant je ne parle pas bien evidement des parents maltraitants psychiquements ou physiquements

Les entretiens ne sont certes pas miraculeux et ul y a des personnes fantastiques qui ont des refus d'agrément, et des agréments qui n'auraient pas dû être attribués c'est certains
mais bon , pour l'instant le plus important concernant ces agréments est que ces entretiens (si ils sont bien menés et par une équipe juste et sans préjugés), permettent un cheminement aux adoptants qui définissent, et leurs raisons pour aller vers ce projet, et leur projet..... et surtout les font cheminer avec de vraies raisons vers le bonheur de leur enfant

ça fait beaucoup de "si" pour que les entretient soient efficaces, et au vu des témoignage ici, ça n'a pas l'air d'être souvent. D'ailleurs comme vous le dites "qui a la science infuse ?"

carmafr a écrit:
Il ne faut surtout pas oublier que contrairement à des enfants biologiques (bien que même pour eux aussi c'est dramatique de ne aps être dans une familel aimante, n'ayant pas les moyens,adepte des chatiments corporels... ) un echec d'adoption est pire que dramatique pour le futur d'un enfant qui vient d'être adopté.......... il n'y aura pas une autre chance pour rattraper psychologiquement cet enfant

Beaucoup d'enfants livrés à eux même ne sont jamais remarqués par l'aide sociale ou la famille, et personne ne les rattrape, encore une fois je parle en connaissance de cause.

carmafr a écrit:
et conclusion..............heureusement qu'il n'y a pas d'évaluation pour avoir el droit d'avoir des enfants biologiques............ car toujours pareil...... qui a la science infuse ?

qet dernière remarque / qui dit que les enfants adoptés doivent être plus protégés que lesenfants bio, la seule chose qui est éffectivement dite est que au vu de leur passé connu, ils "risquent" d'être plus fragils psychologiquement (et souvent physiquement aussi) et il est indispensable que les nouveaux parents en soient conscient et prêts à les aider

En ce qui concerne les enfants buologiques,il y aura surement des fractures aussi qui les rendent "sensiles" mais eux ont un entourage familliale, ou social plus ou moisn compétent certe, mais qui a au moins le mérite d'exister

Les enfants biologique n'ont pas tous un entourage familial prêt à les aider.

On ne se mettra pas d'accord, ce n'est pas grave, je ne veux pas polluer ce sujet d'entraide plus longtemps, mais je resterai choquée par la fracture entre la facilité de la procréation et les embûches des adoptions.
46 ans brest 3644
carmafr a écrit:
tu as déjà beaucoup d'informations générales sur leur site
http://www.adoptionefa...p/les-federation-departemental

merci j'y ai trouvé de précieux renseignements.

Nous sommes en plein dans notre dossier:
-acte de naissance
-bulletin N°3 de casier juduciaire
-certificat médical en fin semaine
-doc ressources ok.

Mais en bas de la feuille c'est écrit "le bulletin N° 2 de casier judiciaire sera sollicité auprès du ministere de la justice ...etc" ça veut dire que c'est eux qui en font la demande?
42 ans Tours 2247
Pour notre dossier on ne nous a pas du tout parlé de l'extrait n°2, c'est peut etre au moment du jugement?
C
62 ans 26
je ne me rappelle plus trop des documents qui sont demandés, mais si il y a le l'extrait N° 2 du casier judiciaire, c'est eux qui vont le demander et pas vous, vous n'y avez pas accès (vous pouvez jsute demander le N°3)

donc je pense qu'ils vous ont mis cela juste pour info car ils doivent le demander pour tous les adoptants (mais tous les CG n'avertissent pas forcément les personnes qu'ils le demandent)
46 ans 18
Bonjour,
Bon courage à toutes celle qui sont dans l'attente d'une procédure d'adoption, c'est pas forcement evidant quand on est dans les entretiens, les paperasses puis dans l'interminable attente, mais ca vaut mille fois la peine quand enfin le petit trésor tant attendu est enfin avec vous
pour toujours!!! Mon trésor c'est mon fils de 2 ans 1/2, il est arrivé chez nous le jour de ses 3 mois et ca faisait 4 ans que nous avions commencé nos démarches!!! Depuis c'est que du bonheur!
Courage...
Alice.
42 ans Tours 2247
De retour de notre premier entretien avec la psychologue :D

Tout s'est super bien passé, elle est tres confiante pour notre projet et elle nous a dit "si vous vous n'obtenez pas l'agrément, je vois pas qui l'aura".

Ca fait du bien, c'est que du positif!
B I U