MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous qui aimez tant la viande

111 ans 3096
@ Triss

Oui comme tous les principes dès qu'on veut les appliquer ça coince :lol:

Dans le concept de décroissance, le truc c'est de retourner à la simplicité,  
donc c'est clair que ça voudrait dire, à terme, faire disparaitre des emplois "énergivores" et recréer des emplois en relation avec l'essentiel (en gros, la bouffe, l'habitat, mais aussi l'éducation, la culture). Et surtout, se focaliser sur le bien-être et non pas sur le matériel. Ce qui voudrait dire travailler moins (et pour des choses essentielles) et consacrer son temps libre par exemple à sa famille, au social.

Effectivement ça va à l'encontre de pas mal de concepts économiques (dont le plus gros : le capitalisme), et c'est clair que c'est très utopique. Mais bon si on a même plus le droit de rêver...

Si tu veux en savoir plus les articles de Wikipédia "Décroissance" et "Simplicité volontaire" sont pas mals.
S
38 ans 1093
et bien je ne suis pas d'accord, et si l'on présente les choses comme ça on risque pas de motiver grand monde.

Il vaut mieux tout le monde faisant tout ce qu'il peut plutôt que 500 personnes vivant dans une hutte.

d'ailleurs manger moins de viande est un exemple typique de décroissance accessible à tous.
A
112 ans 6176
_Roaaa_ a écrit:
d'ailleurs manger moins de viande est un exemple typique de décroissance accessible à tous.

toi, tu laches pas le morceau! :)
S
38 ans 1093
C'est le sujet non ? ;)
111 ans 3096
_Roaaa_ a écrit:

Tu noteras que pour certains c'est déjà leur demander la Lune !
Alors faire une croix sur le confort... :roll:

Enfin, à mon avis, les "petits gestes" ne suffiront pas à enrayer le phénomène de pollution et tout ce qui y est associé. En gros, il faudrait pas faire seulement ce qu'on peut et qui nous coûte pas trop mais faire bien plus.
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
les petits gestes a l'echelle individuelle on n'en voit pas les consequences de suite mais autant se tirer une balle comme dis Co_lette si on declare forfait rien qu'au niveau des petits gestes
mais c'est vrai que c'est a l'echelle des grosses sociétés et des pays qu'il faudrait qu'il y ait plus de petits gestes pour voir changer les choses plus vite
R
39 ans 15384
Moi la viande de toute facon,je n'en mange que très peu,a part du boeuf et du poulet,et un peu de poisson,et pas tous les jours ... Les autres me dégoutent :?
De plus c'est cher.
10361
ploufplouftagada a écrit:
_Roaaa_ a écrit:

Tu noteras que pour certains c'est déjà leur demander la Lune !
Alors faire une croix sur le confort... :roll: .

sans faire de parano, le certains j'en fait partis apparament hein ? ...
alors je sais pas moi tu seras bien gentille de ne pas préjuger de ce que je peux faire ou pas sur le confort, et plutot que de présumer sur mon compte sur ma vie quotidienne et d'emettre un avis sur celle la, sans en connaitre le tiers du quart, d'allez loin loin au champignon ou un autre truc dans le genre.
Parce que dans le fond , qu'est ce que tu sais ce que je br*nle au quotidien dans ma vie et dans mon confort ? ...
Et tu pourras rouler des yeux autant que tu veux , si tu savais comme je m'en ventille ... mais grave quoi ..
111 ans 3096
Co_lette a écrit:
sans faire de parano, le certains j'en fait partis apparament hein ? ...
alors je sais pas moi tu seras bien gentille de ne pas préjuger de ce que je peux faire ou pas sur le confort, et plutot que de présumer sur mon compte sur ma vie quotidienne et d'emettre un avis sur celle la, sans en connaitre le tiers du quart, d'allez loin loin au champignon ou un autre truc dans le genre.
Parce que dans le fond , qu'est ce que tu sais ce que je br*nle au quotidien dans ma vie et dans mon confort ? ...
Et tu pourras rouler des yeux autant que tu veux , si tu savais comme je m'en ventille ... mais grave quoi ..

Tu dois te sentir bien important pour te croire visé par mon propos, parce que je t'assure que c'était pas le cas ! Et oui il y a des gens "IRL" dont je connais plus que le tiers du quart de leur vie.

Alors tu seras gentil mais avant de monter sur tes grands chevaux assure toi que c'est bien de toi qu'on parle. ;)

Et respire !
10361
ya pas de respire ni de melonite, je me basais simplement sur les réponses antérieur faite a ce post. Rien de plus.
Et le certains oui j'ai pu non pas le prendre pour moi en totalité, mais vu mes positions j'en fait oui partis. donc j'ai pas le melon ( tu vois je parle même de fruits et légumes)
61 ans 63 609
Co_lette a écrit:

Je ne fait pas de négationnisme ni du révisionnisme écologique, je dis simplement foutaise , ou alors oui mais non c'est pas si simple. Et parce ce que je pense intrinsèquement que c'est une pure utopie, et que cela ne seras pas possible. Car les milliards d'être humain sur la planete ben vas falloir les nourrir.
Et penser que les mentalités ( mondiale) puissent changer avant qu'il ne soit trop tard, je dis : nawak !
Mais c'est mon avis rien de plus, je fais de mon mieux moi aussi a mon niveau.
en ne perdant pas de l'esprit quand même que quoi que l'on fasse l'humain est la perte de la planète terre, car nous sommes le pire virus qu'elle n'ai jamais porté.

Je suis d'accord avec toi Colette.

Il faut nourrir les milliards d'humains quoiqu'il arrive.

Je suis sensible à la dégradation de notre environnement, comme tout le monde, je sais que nous allons à la catastrophe mais nous ne pouvons rien y faire, trop tard pour changer la totalité des idées mondiales.

Allez expliquer au chinois qu'ils arrêtent de se développer parce qu'ils nous polluent, ce sont eux actuellement qui polluent le plus la planète à eux tous seuls....dites leur de rester dans leur rizière avec leur vélo sans manger de viande, sans télé sans téléphone portable etc...pendant que nous, nous continuons nos petites vies confortables, en faisant juste du tri sélectif et autre précaution individuelle.

Allez,si vous voulez, décroissez au fin fonds de la campagne mais vous serez bien seul(e)s...

Au revoir :D
S
38 ans 1093
http://www.timesonline...environment/article6891362.ece

Manger moins de viande pour sauver la planète fait la couverture du times.

Et je redonne des informations lues dans l'express de la semaine dernière : 1 calorie provenant de viande de porc nécessite 4 calories végétale et le rapport est de 1 pour 11 pour le bœuf.
10361
wow je vais de ce pas acheter le times ... j'y cours j'y vole .; comme ca au moins je mangerais peut être pas plus de la viande mais en plus je contribuerais a la deforestation mondiale en achetant ce journal ..

tiens j'ai entendu a la radio la derniere fois, que une étude sur ce fameux calcul de l'empreinte ecologique ( ou un nom dans le genre) faisait ressortir qu'un chien en terme d'empreinte ecologique etait plus nocif qu'un 4x4 .. cherchez l'erreur.
alors je fais quoi ? en plus de ne plus mangez de viande, de virez ma toyota rave 4, je dois tuer mon chien aussi ?? ...
111 ans 3096
BruceWayne a écrit:
je dois tuer mon chien aussi ?? ...

Bah non, tu le manges :roll:
10361
ploufplouftagada a écrit:
BruceWayne a écrit:
je dois tuer mon chien aussi ?? ...

Bah non, tu le manges :roll:

la descence et surtout le risque de ban m'"empeche de te répondre ma chere et jeune interlocutrice, mais crois moi c'est pas l'envie qui m'en manque....
enfin comme dis l'autre plus je vois certains humain plus j'aime mon chien ..
B I U