MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dévoiler le prénom de bébé avant sa naissance

S
40 ans 3289
petite question aux (futures) mamans : avez vous dit à vos proches le nom de votre bébé avant sa naissance ? Bien que pas encore enceinte, on commence à y  
penser... On pense qu'on donnera à ceux qui veulent le savoir les 2 prenons choisis (fille et garçon car on ne demandera pas à savoir le sexe). Et vous, comment ça s'est passé ? Pour ou contre dire le prénom avant la naissance ?
43 ans mantes la ville(78) 4522
moi tout le monde savait les deux prénoms choisi a savoir thomas pour un garçon thomas et pour une fille faustine et ben c est une fille et tt le monde sais qu 'elle va s 'appeller faustine.
113 ans 2475
Avis d'une non maman ! :lol:

Ce que je trouve souvent dommage quand les parents annoncent longtemps à l'avance le prénom du bébé, c'est que chacun y va de sa petite remarque, du genre "oh moi j'ai connu un xxx, il était con, ou moche", ou alors les jeux de mots idiots... Ca influence parfois les parents sur leur choix.
43 ans belgique 267
et ben nous on a decider de le dire c est plus facile pour nous de trouver un nom de garcon on avait choisi comme pain de mie thomas et on en avait parler avec la famille proche enfin ceux qui nous le demandais. Comme c est pas un petit thomas trouver un nom de fille n apas ete choses facile et puis on c mis d accord sur Lisa et tout le monde al air d aprecier.Mainteant a toi de voir avec zhom si vous voulez le dire ou pas.
44 ans Rennes (35) 8666
Nous on a deja choisi aussi le prénom de fille et de garçon vu qu'on ne sait pas encore, et seuls les "très proches" savent. C'est à dire nos familles respectives et nos amis très très proches. Pour les autres ils sauront avec le faire part. On a envie de garder un peu de mystère et surtout que le prénom ne soit pas déjà "pris" quand notre bébé arrivera...
51 ans 76 10598
Comme on dit : chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait. ;)

Pour chloée, nous n'avons pas dit le prénom tout de suite car nous n'en étions pas sûrs. Mais nos proches connaissaient nos différentes options.

Pour charlotte, tout le monde savait qu'elle s'appelerait comme cela bien avant sa conception. Et oui, nous voulions absolument un 4éme prénom commençant par C et l'avions choisi trèèèèèèèèèèèèès tôt.
D'ailleurs, après le résultat de l'amniocentèse, je l'appelais par son prénom et faisais référence à elle comme charlotte et non le futur bébé. J'avais eu tellement peur d'un soucis que l'appeler par son prénom lui donnait plus de vie, de réalité .. pas facile à expliquer.

Bien sûr, les gens ne se privent pas pour te donner leur avis ... mais cela importe peu du moment que tu es sûre de ton choix.

De toute façon, la question du prénom, c'est un peu comme celle du sexe du bébé, chacun fait comme il le souhaite et c'est très bien ainsi. :D
S
40 ans 3289
en fait on se dit pour notre part que c'est NOTRE bébé qui va naître donc : on s'en fout des remarques, de toute façon avant ou après la naissance ça change rien, on s'en fiche qu'il n'y ait pas de surprise pr qui que ce soit, c'est pas l'anniversaire des gens lol. Et surtout (remarque qui va suivre à ne prendre personnellement par personne svp c'est un ressenti qu'on a nous personnellement) on a été bien gavés récemment dans notre entourage par des futurs parents qui faisaient du teasing sur le prénom/sexe de leur futur enfant. Franchement c hyper perso et eux étaient limite déçus qu'on leur pose pas la question ou qu'on fasse pas de paris... C'est pas qu'on s'en foutait mais c'était lourd toutes ces cachoteries... Bref, on voudrait pas faire pareil lol. En plus on est pas vraiment superstitieux...
V
46 ans 989
Ma soeur nous a fait attendre jusqu'à l'accouchement pour le sexe et le prenom.
On a trouvé cela super chiant.

De ce fait, nous ne cachons pas le fait que pour nous un petit mec est annoncé par la cigogne.

Par contre, motus et bouche cousue sur le prenom.

Tout d'abord, c'etait une sorte de vengance envers ma frangine :oops: . Ensuite on voulait eviter tous les commentaires desobligeants sur le choix du prénom plutot vieillot. Allez à vous je peux le dire vous n'irez pas repeter "Theophile".
Enfin, avec le temps, nous n'avons pas regretté. A 25SA, nous continuons à l'appeler avec le petit surnom que nous lui avons donné Rico.
Je crois que cela evite vraiment de l'humaniser et nous protege surtout psychologiquement si il devait lui arriver quelques choses.

Parfois, on rigole meme en se disant qu'au final on va gardé Rico. :lol:
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
On commence les essais à la fin de l'année mais personnellement on ne dira pas le prénom de l'enfant avant sa naissance. Pour une petite fille ce sera Elisabeth. C'était le prénom de ma Grand-Mère, celui de ma Tante et mon 3ième prénom. Ma Grand-Mère était une personne formidable et malheureusement elle nous a quittée, je sais que choisir Elisabeth entraînera des remarques ou des chouineries et je ne veux pas donc on ne dira rien.

Pour un garçon on voudrait Stéphane (enfin pour le moment c'est plus moi donc on verra :lol: :lol: ) et là aussi je pense qu'on ne dira rien histoire d'être tranquille.

Maintenant je ne suis pas encore enceinte donc je ne sais pas si je parviendrai à tenir ma langue et zhom non plus :lol: :lol: Mais dans l'idéal je préfère qu'on garde ça pour nous.
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
vav a écrit:
Ma soeur nous a fait attendre jusqu'à l'accouchement pour le sexe et le prenom.
On a trouvé cela super chiant.

C'est juste une question ;) ;) mais pourquoi vous avez trouvé ça chiant ?

Dans ma famille on a toujours connu le sexe du bébé avant sa naissance mais je pense que ça ne m'aurait pas gênée de ne pas le savoir.

La seule chose que je peux voir de difficile c'est de préparer les cadeaux et de ne pas savoir choisir entre le bleu et le rose mais bon, on prend du jaune et voilà :lol: :lol:

De toute manière je ne veux pas de cadeau avant l'arrivée du bébé, pas de trop en tout cas. J'achèterai ce qu'il faut pour l'accueillir mais je demanderai à tout le monde d'être raisonnable et de ne pas trop en acheter.
S
101 ans 4480
Je ne suis pas enceinte (encore faudrait-il trouver le futur papa...) mais j'ai déjà des idées bien arrêtées ^^

En fait, personnellement, je n'aimerai pas connaitre le sexe de bébé avant la naissance.. Je me dis que maintenant, avec les échos et tout ça, il n'y a plus vraiment de surprise dans la grossesse...
Et du coup j'aimerai pouvoir me réserver un semblant de surprise en ne sachant le sexe que le jour J... ;)

Concernant le prénom, pareil je n'aimerai pas en parler avant... Pour faire un effet de surprise au moment de l'annonce ;)

Personnellement dans ma famille, j'ai eu les deux cas.. Entre ceux qui annoncaient à tout le monde le sexe, le prénom, et papati patata que ça en devenait chiant !
Et les autres qui gardaient le secret...

Et bien le jour des naissances, j'étais heureuse de savoir qu'une petite fille qui s'appelait X était née, c'était LA surprise...

Alors que le petit garçon prénommé X depuis la découverte du sexe, bah, c'était pas une surprise, tout le monde le savait depuis longtemps ;)

Après je pense que c'est propre à chacun ;)
45 ans pres d'orleans 1304
Moi pour Jules on l'a dit des qu'on l'a su et pour le deuxieme (pas encore en route) on gardera le mystere du sexe et du prenom.....parce que ca m'a soulé ma belle mere faisant des listes de prénoms c'etait mon BB!!!!!!!!!!!!!!
74 ans 3528
Nous n'avons pas dit le prenom avant la naissance pour la simple et bonne raison que... nous ne le connaissions pas! :lol: On avait fait quelques listes mais bon... On s'est decide durant la premiere semaine qui a suivi sa naissance, la ceremonie des prenoms etant le huitieme jour. C'est tres personnel mais on avait du mal a donner un prenom a un enfant qu'on n'avait jamais vu.

Pour les suivants les prenoms seront donc aussi choisis apres la naissance et annonces au huitieme jour. Quand au sexe, on le savait et on l'a dit et si on le sait aussi pour les suivants on fera surement pareil.;)
60 ans Région parisienne 2154
Perso j'ai besoin de penser au bb comme à une personne, avec un sexe et un prénom (j'en suis à 6 mois révolus).

Et quand on sera d'accord avec zhôm, ce qui n'est pas encore le cas :lol: on le dira. Déjà histoire d'échapper aux listes à répétition de Môman. Puis c'est notre choix, et les remarques j'aime autant les encaisser maintenant qu'après la naissance.

ça laisse aussi le temps à la famille de faire tous ses commentaires à la con (genre "ohlala, s'il est aussi terrible que celui qu'on connaît" ce qui n'a pas manqué pour l'aîné ! ) et de s'habituer.

pour Vav : je rêvais de Timothée. Zhôm veut pas pasque trop long.

Moi je trouve que la surprise, c'est surtout la frimousse du petit qui débarque. On a su très tôt le prénom de l'aîné, mais je suis restée 48 h en extase devant sa petite bouille.
Ma soeur dit, "c'est quelq'un qu'on connaît du dedans, et pas son visage" et ça, ça reste unique !
42 ans Montréal, Qc 572
De notre côté nous avons déjà quelques noms de garçon et de fille en tête, mais nous attendrons la naissance pour lui attribuer le nom et ce sera donc la surprise pour tout le monde. Nous gardons autant que possible nos choix secrets pour ne pas se faire influencer. Nous voulons lui voir la bette avant de lui donner le nom qu'il ou qu'elle portera toute sa vie. :)
B I U