MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dévoiler le prénom de bébé avant sa naissance

S
40 ans 3289
C'est intéressant de voir plusieurs avis différents...

En fait on en a discuté hier avec mon copain, d'ou mon post ce matin ;) et on se disait que biensur  
on le dirait uniquement si on en est surs...

en fait on est assez forts niveau tempérament, on est déja allé contre beaucoup de choses que notre entourage a voulu nous imposer (des deux cotés) donc le dire avant ou après, ca va rien changer. Si ils veulent critiquer nos choix libre a eux on s'en fout en fait.

Après, s'il y en a qui sont déçus de ne pas avoir de surprise, ben ca ne me fait pas culpabiliser. Déjà on le dira qu'à ceux qui nous demandent... donc ils n'avaient qu'à pas demander, et en plus on se fiche de leur faire plaisir ou pas...

Pour Karalie qui demandait pourquoi c'est chiant une maman qui fait des mystères, pour ma part c'est pas tant le fait qu'elle ne dise pas le prénom, car pour ma part je respecte tout à fait ce choix, je comprend absolument que l'on veuille dire d'abord à son enfant le prénom qu'on lui a choisi avant de le dire aux autres... c'est surtout les gamineries qui m'exaspèrent :

"Ca y est on a choisi un prénom !
- Ah c'est chouette, bravo.
- Mais on te dira pas !"
mais je t'ai rien demandé, c'est bon on dirait une gamine de 5 ans qui a un secret... C'est vraiment la facon de faire qui m'exaspère... celles qui y reviennent à tout bout de champ ! J'ai vécu ca dernièrement c'était super relou !
On dirait presque qu'elles utilisent ca pour interesser les gens à leur maternité... alors que si la personne compte pour moi, j'ai vraiment pas besoin de cette surenchère de suspens pour m'intéresser à elle.
ma meilleure amie a accouché l'an passé, elle n'a pas souhaite ni connaitre le sexe de son enfant avant la naissance, ni donner le(s) prénom(s) choisis, mais elle nous a pas bassiné pour autant. On lui a posé la question une fois, normal, elle nous a dit qu'elle voulait garder ca pour elle et après on en a plus reparlé plus que ca, et ca ne m'a pas empéché d'attendre la naissance du petit avec impatience...

Mon neveu et ma nièce sont venus au monde alors que tout le monde connaissait le sexe et le prénom, ca a été un moment intense également, meme si on savait comment ils s'appelleraient...

J'ai meme connu une maman qui a refusé de le dire à ses 2 enfants (4 et 9 ans) de peur qu'ils ne gardent pas le secret, j'ai trouvé ca dur pour les petiots...

Enfin bon, encore une fois c'est vrai que chacun fait comme il veut, et donc c'est juste mon avis perso que je donne...

Sur ce je vais arreter de penser à des trucs comme ca, car on en est au tout début des essais ;)
49 ans 17521
Pomdereinette a écrit:
Perso j'ai besoin de penser au bb comme à une personne, avec un sexe et un prénom (j'en suis à 6 mois révolus).

Pareil que toi !

Quand j'étais enceinte de ma fille, j'avais déjà du mal à gérer ma grossesse (imprévue), je ne me voyais pas ne pas savoir le sexe jusqu'au dernier moment, je voulais tout savoir, que tout soit prêt, et pour moi, c'était important de pouvoir visualiser une petit garçon ou une petite fille, et d'avoir vraiment le temps de choisir les prénoms, tout ça... Dès qu'on a su le sexe, on l'a dit à tout le monde, pour le prénom, par contre, on était moins surs, et comme on voulait se garder le droit de changer d'avis au dernier moment, ben on a dit en gros "ça sera PROBABLEMENT Amalia" :lol: Et on a pas changé d'avis... on a longuement réfléchis aussi pour les second et troisième prénom, puisqu'il était convenu que j'attribuais le second, en rapport avec ma filiation (c'est le prénom d'une de mes arrière grand-mère) et que le papa attribuait le troisième prénom (qui a un rapport avec le sien, issu d'une mythologie ancienne et sur lequel on s'est pas trop étendu auprès des proches, pour pas avoir de réflexions :mrgreen:)...

Moi aussi, je trouve ça super chiant les gens qui veulent pas savoir le sexe du bébé, ou qui le savent et qui veulent pas le dire, et pareil pour le prénom... pour moi, du coup, ce bébé n'est pas réel, et je ne peux pas réfléchie au cadeau que je vais faire... rose ou bleu, parce que bon, je déteste le jaune... :lol:
39 ans grenoble 845
En ce qui nous concerne on ne va dire le prénom à personne, car nous aussi on veut éviter les critiques sur un prénom que l'on aime.
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Solana a écrit:
Pour Karalie qui demandait pourquoi c'est chiant une maman qui fait des mystères, pour ma part c'est pas tant le fait qu'elle ne dise pas le prénom, car pour ma part je respecte tout à fait ce choix, je comprend absolument que l'on veuille dire d'abord à son enfant le prénom qu'on lui a choisi avant de le dire aux autres... c'est surtout les gamineries qui m'exaspèrent :

"Ca y est on a choisi un prénom !
- Ah c'est chouette, bravo.
- Mais on te dira pas !"
mais je t'ai rien demandé, c'est bon on dirait une gamine de 5 ans qui a un secret...

Vu comme ça je n'apprécierais pas non plus :? Nous on ne dira rien mais je n'insisterai pas non plus. Et puis avec les grandes gu** qu'il y a dans la famille je courrais à ma propre perte :lol: :lol:

karen a écrit:
Moi aussi, je trouve ça super chiant les gens qui veulent pas savoir le sexe du bébé, ou qui le savent et qui veulent pas le dire, et pareil pour le prénom... pour moi, du coup, ce bébé n'est pas réel, et je ne peux pas réfléchie au cadeau que je vais faire... rose ou bleu, parce que bon, je déteste le jaune... Laughing

:lol: :lol: :lol: Oui mais vous vous serez au courant karen, puisque sur le forum je dirai tout ! Il ne te manquera que mon adresse pour le paquet rose ou bleu :twisted:

Ceci dit le sexe de l'enfant je pense qu'on voudra le connaître et le dire. Enfin .... j'en sais rien en fait ... Ca doit être fabuleux à la naissance d'entendre "c'est un garçon / une fille !". Mais attendre pendant 9 mois waouch :shock: :shock: Je pense que c'est surtout la future maman qui aurait du mal :lol: :lol:
41 ans Antibes 366
Je ne me suis sentie que vraiment enceinte le jour où j'ai su le sexe, et à partir de ce jour on a très vite appelé l'embryon par son prénom. Pour nous c'est déjà un membre de la famille même si en ce moment il se cache dans mes cotes(<-- aïe).

Donc à ceux qui nous le demandent, nous répondons très naturellement Léonard, et puis les remarques "ouai y en a plein en ce moment" ou "c ets vieux" ou "c ets trop long" ou "c ets genial super choix"... ne nous font rien dutout car maintenant c'est comme cela, pour nous c'est Léonard.

Par contre ma belle sœur ne nous a annoncé qu'à la naissance le prénom de son fils.. et j'avoue que je ne sait pas quelle tete j'aurais fait si elle l'avait annoncé avant. J'aurais été aussi conne que les gens que je critique :D je crois!
1147
Un autre avis d'une femme mariée sans enfant :P :P :P :P

Personnellement, j'ai une liste de prénom usuel et déjà mes idées toutes faites sur les 3 autres prénoms (1-Marie ou Joseph selon le sexe du bébé 2-le nom du parrain si c'est un ti gars ou le nom de la marraine si c'est une petite fille 3- Heidi pour une petite fille et Hayden pour un gars

Quand je serai enceinte, je vais peut-être partager ma liste de prénom avec mon entourage, mais je ne crois pas que je vais déjà avoir choisi THE prénom. Parce que, je crois que je vais avoir besoins de voir sa petite bouille pour choisir. Bien sur ma liste de prénom je l'ai faite en consultant mon chéri mais comme lui, devenir père c'est quelque chose qui en ce moment ne le touche pas, il va probablement plus argumenté avec moi quand je serai enceinte :P
59 ans 197
Moi je l ai dis a tout le monde !!!!! apres ce qu'il en pense je m en moque un peu :) :) :)
43 ans Thaïlande 1084
Je pense que quand je serai enceinte, on gardera le prénom secret jusqu'à la naissance. Pas pour éviter les critiques (m'en fous !), mais pour garder une part de mystère. Certains de nos proches savent déjà qu'on est d'accord pour donner des prénoms bretons, ça suffit comme information :) D'ailleurs ma sœur m'a bien dit qu'elle ne voulait rien savoir de plus, sinon il n'y a plus aucune surprise à la naissance.
60 ans Région parisienne 2154
Oh que si, il y a toujours surprise à la naissance ! Parce qu'aucun bb ne ressemble à un autre. Ma 1ère nièce avait l'air d'une toute petite poupée de porcelaine, et mon neveu, long comme une asperge, avait une vraie bouille de clown, pleine de mimiques. Quant à mon fils, avec sa crête sur la tête, les sage-femmes l'avait surnommé "le bb punk" :lol:
S
40 ans 3289
Moi justement c'est avec cette notion de "surprise" que j'ai du mal... Je me demande vraiment pourquoi le jour ou j'aurai un enfant je "devrai" faire une surprise à qui que ce soit... :? c'est pas une critique hein, juste une interrogation...

autant je respecte et comprend que l'on veuille garder un peu pour soi certaines choses, autant cette notion de surprise ne passe pas du tout...

enfin, je n'ai jamais été confrontée à ce problème, mais je trouve que c'est assez dingue les gens qui se permettent de faire des réflexions sur les prénoms... Ok si un jour je sais pas ma soeur me dit qu'elle veut appeler son fils Nindejardin ok je lui dirais quelque chose, mais sinon je trouve que c vraiment dégueulasse de dire à de futurs parents que tel ou tel nom est pas beau :(
M'enfin, peut etre que je suis qu'une hypocrite :lol: car meme si j'aimais pas le prénom choisi, j'ai jamais critiqué...
43 ans Thaïlande 1084
Comme ma soeur, je préfère ne pas connaître avant le prénom des bébés à naître. J'ai l'impression que l'événement est encore plus fort de cette façon. Difficile à expliquer par contre... Peut-être parce que le prénom m'intéresse plus que le physique du bébé ou son poids et sa taille ?
50 ans Deux Sèvres 443
Bonjour à toutes

Avec chéri on a déjà nos prénoms mais toujours pas de bébé. Comme cela fait déjà 6 ans qu'on essaie on maintient l'espoir par les prénoms.

Cela peut paraître étrange mais c un peu notre bouée de sauvetage pour le moral.

En fait nous avons 4 prénoms depuis les 1er essais :

- charlotte
- clémentine
- arthur
- éliot

Si enfin BB ou BBS venaient à se concrétiser je ne pense pas qu'on changerait de ces prénoms qu'importe l'avis des autres.

Quant à la question de le dire à tout le monde, je ne sais pas.

Je pense qu'après tant d'attente nous serions prudents sur la "divulgation" trop rapide de la grossesse et donc d'un éventuel prénom. (Pour vous on fera une exception car le soutien que vous m'apportez est sans faille et sans critique)

Si cela venait à déplaire à certains que l'on soit prudent, je pense qu'ils peuvent comprendre qu'après toutes les épreuves traversées, il nous appartient enfin de pouvoir "contrôler" au moins cela.

Voilà point de vue d'une femme qui se sent plus que prete depuis tant d'années à devenir maman mais que la cigogne ne cesse d'oublier.

Fiv 3 en août : croisons les doigts.

Biz à toutes
44 ans Grenoble 148
Mon homme et moi avons choisi de ne pas révler le prénom choisi, que ce soit sûr ou pas parce que je n'ai aucune envie d'entendre des commentaires ! Même si ça ne regarde que nous et que de toute façon si l'entourage n'aime pas c'est pareil, ça va me gonfler !

Certains reviennent à la charge mais non on ne dira rien, c'est même pas une question de surprise pour les autres et puis on a déjà révélé le sexe du bébé, c'est déjà bien !
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
audrina38 a écrit:
Mon homme et moi avons choisi de ne pas révler le prénom choisi, que ce soit sûr ou pas parce que je n'ai aucune envie d'entendre des commentaires ! Même si ça ne regarde que nous et que de toute façon si l'entourage n'aime pas c'est pareil, ça va me gonfler !

Certains reviennent à la charge mais non on ne dira rien, c'est même pas une question de surprise pour les autres et puis on a déjà révélé le sexe du bébé, c'est déjà bien !

Je pense pareil. Ne pas dévoiler le prénom ce n'est pas pour la surprise mais pour éviter les remarques et puis également parce que j'ai envie de garder ça pour moi .... Je veux des enfants depuis toute jeune et ce sera notre petit jardin secret avec zhom. Donner le sexe oui pourquoi pas, mais je pense qu'on a aussi le droit de garder des petites choses pour soit :D
46 ans 4830
je pense que j'aurais beaucoup de mal à garder ce genre de secret... et je ne pourrais pas garder la surprise jusqu'au bout ça c'est sur!

comme karen, je pense que le fait d'appeler son bébé à naitre déjà par son prénom..ect permet de se familiariser avec lui, le rend "plus concrêt"...

d'un autre côté, j'aurais un peu peur que ça me porte malheur et complique une grossesse que je ne suis déjà pas sûre d'avoir...je ne sais pas si je suis claire..
B I U