MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dévoiler le prénom de bébé avant sa naissance

3431
Quand j'étais enceinte de Ianis, je voulais garder la surprise du sexe du bébé jusqu'à sa naissance.
Avec le papa, nous avions donc choisi 2 prénoms (fille et garçon) et nous  
ne les avons révélés à personne (même sous la pression).
Je trouve que c'est mieux car en plus d'avoir la surprise du sexe du bébé à la naissance, les proches avaient également la surprise du prénom.
En plus, une fois que le bébé est né, les gens osent moins dire des critiques sur le prénom au risque de dégouter les parents.
En ce qui nous concerne, nous n'avons entendu que les commentaires positifs car j'imagine que ceux qui n'aimaient pas le prénom ont gardé leurs réflexions pour eux.

Nous avions gardé la surprise du prénom et du sexe de bébé aux proches également parce qu'il y a une tradition dans la famille de mon homme qui veut qu'on fasse un jeu qui consiste à faire deviner à la famille et aux amis proches le sexe du bébé, sa date de naissance, son poids, sa taille et éventuellement son prénom.
Celui qui se rapproche le plus de la réalité gagne un petit cadeau selon les moyens des parents.
Pour la naissance de sa fille, ma belle-soeur a donc offert au gagnant un repas et une bouteille de champagne. Nous nous avions offert 2 places de cinéma.
Cette année ma belle-soeur a relancé le jeu car elle accouche dans quelques jours et c'est le poids du bébé en bonbons qui est à gagner !
40 ans Paris 1810
Votre tradition familiale est super sympa! :D
3431
Zoetincelle a écrit:

Ouiii et je vais savoir dans quelques jours si j'ai gagné pour le bébé de ma belle-soeur qui est prévu pour le 19.
J'ai parié pour un garçon de 50cm, 2.950kg, né le 15 octobre et qui portera le prénom Arsène (c'est ce que les parents avaient choisi pour la 1ère grossesse).
39 ans Etrechy 91 176
Vraiment une bonne idée comme tradition familiale , en plus ça fais participer toute la famille, pour la grossesse.
L
44 ans 691
J'avais répondu avant d'être enceinte, je vous redonne mon avis maintenant que la puce est là.

Nous avons dévoilé le sexe et le prénom à 3-4 mois de grossesse. Et je l'ai regretté ! Pas pour les critiques, tout le monde a adoré mais parce qu'après, on arrêtait pas de parler de "Julie" alors qu'elle n'étais pas là et j'avais l'impression qu'on m'enlevait mon bébé, avant même qu'elle soit là !
Surtout les messages sur FB à la fin: "Elle arrive quand ma Julie que je lui fasse des câlins?" Euh, c'est MA fille !!!! :evil:

Pour le deuxième, je pense qu'on donnera le sexe pour orienter les cadeaux, mais je garde le prénom pour moi !
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
En ce qui nous concerne, nous avons dévoilé le prénom de notre bout de choux au 8eme mois de grossesse.
Déjà, on a préféré attendre d'être sur de nous sur le choix du prénom et puis, on a laissé les gens s'amuser en faisant des listes de prénoms pour savoir qui avait trouvé le prénom de notre crevette. :D
Bébé s'appelle Gaël et une seule personne avait ce prénom dans la liste ! :D
Nous avons dit le prénom car les mamies voulaient tricoter des brassières avec les initiales du petit et faire graver son prénom sur certaines affaires.
Puis, ma grand mère n'étant pas dans une superbe santé, j'ai préféré le dire car je me suis dit que si elle "partait" avant la naissance du petit, a défaut de le connaitre elle saurait au moins le prénom! Résultat, l'arrière grand mère est très fatiguée mais toujours là!
42 ans Belgique 15
Nous aussi il y a deux prénoms qu'on a toujours bien aimé (1 pour chaque sexe) mais maintenant je ne sais pas ce que je ferais
3431
Le prénom qu'on avait trouvé au cas où on aurait une fille nous continuons encore à le garder secret en cas de 2è grossesse.
3431
Moneypenny a écrit:
Zoetincelle a écrit:

Ouiii et je vais savoir dans quelques jours si j'ai gagné pour le bébé de ma belle-soeur qui est prévu pour le 19.
J'ai parié pour un garçon de 50cm, 2.950kg, né le 15 octobre et qui portera le prénom Arsène (c'est ce que les parents avaient choisi pour la 1ère grossesse).

Je découvre donc aujourd'hui le prénom du bébé de ma belle-soeur qui est né ce matin.
C'est une fille et elle s'appelle Anouk ! (j'ai donc perdu mon pari ! :lol:)
Très belle surprise ! :D
Moneypenny a écrit:
Moneypenny a écrit:
Zoetincelle a écrit:

Je découvre donc aujourd'hui le prénom du bébé de ma belle-soeur qui est né ce matin.
C'est une fille et elle s'appelle Anouk ! (j'ai donc perdu mon pari ! :lol:)
Très belle surprise ! :D

Anouk ?! c'est sympa dis donc ! je ne connaissais pas ce prénom ! :D
3431
cflorence3 a écrit:
Anouk ?! c'est sympa dis donc ! je ne connaissais pas ce prénom ! :D

Effectivement, c'est peu courant.
Dans le style peu courant, si on ne se met pas d'accord sur le prénom du prochain petit mec, on partirai des les prénoms Polonais : Krysiek (Christophe), Tomasz (Thomas)mais bon, on a peur que de pas avoir un prénom courant pause un problème plus tard :?
40 ans Paris 1810
Je pense que si le prénom n'est pas "ridicule" (genre on ne va pas appeler son fils Pikachu quoi), je ne vois pas de raison de se brimer dans le choix.

Les gens le feront répéter? Ben oui, mais bon, ce 'est pas la mort. Et puis moi j'ai un nom hypra-courant, et ça n'empêche que les gens me l'écorchent tout le temps.

Les gens trouveront ça étrange? Ils s'y feront! Et puis c'est toujours mieux que d'être 5 par classe à s'appeler pareil. Au moins les autres vous situent bien. Ca retient l'attention.

Mon mari et moi sommes partis sur des idées de prénoms très peu courants, et j'avoue que nous n'avons aucun complexe là dessus ;)
Zoetincelle a écrit:
Je pense que si le prénom n'est pas "ridicule" (genre on ne va pas appeler son fils Pikachu quoi), je ne vois pas de raison de se brimer dans le choix.

Les gens le feront répéter? Ben oui, mais bon, ce 'est pas la mort. Et puis moi j'ai un nom hypra-courant, et ça n'empêche que les gens me l'écorchent tout le temps.

Les gens trouveront ça étrange? Ils s'y feront! Et puis c'est toujours mieux que d'être 5 par classe à s'appeler pareil. Au moins les autres vous situent bien. Ca retient l'attention.

Mon mari et moi sommes partis sur des idées de prénoms très peu courants, et j'avoue que nous n'avons aucun complexe là dessus ;)

Je suis assez d'accord avec toi mais tu sais, il y a toujours quelqu'un qui trouve a redire et les enfants entre eux ne se font pas toujours de cadeaux (pire que les adultes même parfois) ceci dit, oui, on aimerai bien lui donner un nom polonais car on a beaucoup d'attache la bas.

Déjà, je parle les deux langues à Gaël et sa nounou est d'origine polonaise :D
46 ans Toulon 3947
Pour Vérane, on l'a dit tout de suite. De toutes façons, y'avait aucun autre prénom envisageable pour nous.
Et très honnêtement, ce qu'on pu en dire les gens.... :roll:

La seule chose qui aurait pu me faire changer d'idée, c'est si quelqu'un avait trouvé une connotation ou un jeu de mot qui puisse être dégradant ou insultant pour le bébé.

Pour le deuxième.... Ben je pense qu'on fera pareil.....
Après c'est comme pour tout dans la vie quand on a un avis sur quelque chose.
Pour me faire changer d'avis, il faut soit me prouver que j'ai tort (ce qui n'est pas facile en matière de prénom :lol: ) soit avoir d'excellents arguments....
B I U