MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dévoiler le prénom de bébé avant sa naissance

44 ans RP 285
Moi j'ai été sûre de son prénom quand ils l'ont posé sur mon ventre.
Nous avons bien fait de le dire à personne avant (bon de toute façon, papa ne  
s'est décidé que 5 jours avant le jour J...).
Et maintenant on nous dit : "Comme Thuram?" donc on a bien fait de pas en parler avant !
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
gurgle a écrit:
comme karen, je pense que le fait d'appeler son bébé à naitre déjà par son prénom..ect permet de se familiariser avec lui, le rend "plus concrêt"...

Oui mais à la limite moi et zhom on pourra l'appeler par son prénom quand on sera ensemble, et puis en famille dire "le tout petit" ou "le bébé".

Je n'ai jamais été enceinte mais je pense que de l'avoir dans mon ventre ça me suffira.

Maintenant je dis ça je dis ça !!!! Je voudrais l'annoncer à 3 mois de grossesse et annoncer le prénom à la naissance, mais peut-être que je dirai tout à 3 semaines, après tout j'en sais rien, ça ne m'est encore jamais arrivé alors :lol: :lol:
44 ans Saint Etienne 32
Désolé d'être aussi curieuse : mais Mamisha qu'est ce que " la ceremonie des prenoms etant le huitieme jour."
... je suis désolé si c'est trop indiscret ...
74 ans 3528
fouef a écrit:
Désolé d'être aussi curieuse : mais Mamisha qu'est ce que " la ceremonie des prenoms etant le huitieme jour."
... je suis désolé si c'est trop indiscret ...

Non, non ca n'est pas indiscret! ;) Mon homme est nigerian et la bas c'est une tradition de nommer les enfants le huitieme jour, lors d'une ceremonie (en general quelques chants/prieres pour l'enfant). Les prenoms sont donc generalement choisis la semaine suivant la naissance. D'autres membres de la famille (autres que les parents) peuvent aussi donner des prenoms a l'enfant. voila! :D
44 ans Saint Etienne 32
Merci pour ta réponse, c'est très intéressant. Je suis toujours assez curieuse des autres pratiques, dans tout les domaines, éducation, religion, gastronomie .... Pourquoi notre méthode serait elle la seule et l'unique ! Ce que font les autres peut éventuellement nous convenir aussi, après tout ?
Je te remercie à bientôt !
:teddy:
L
43 ans Ville Rose 11
vav a écrit:
Ma soeur nous a fait attendre jusqu'à l'accouchement pour le sexe et le prenom.
On a trouvé cela super chiant.

De ce fait, nous ne cachons pas le fait que pour nous un petit mec est annoncé par la cigogne.

Par contre, motus et bouche cousue sur le prenom.

Tout d'abord, c'etait une sorte de vengance envers ma frangine :oops: . Ensuite on voulait eviter tous les commentaires desobligeants sur le choix du prénom plutot vieillot. Allez à vous je peux le dire vous n'irez pas repeter "Theophile".
Enfin, avec le temps, nous n'avons pas regretté. A 25SA, nous continuons à l'appeler avec le petit surnom que nous lui avons donné Rico.
Je crois que cela evite vraiment de l'humaniser et nous protege surtout psychologiquement si il devait lui arriver quelques choses.

Parfois, on rigole meme en se disant qu'au final on va gardé Rico. :lol:

Bon, je vais faire exactement ce qu'il ne faut pas faire, à savoir, donner mon avis...

Mais j'adore Théophile!!! :D

J'adorerais appeler mon garçon Théodore (si s'en est un, de gars), mon arrière grand père s'appelait Théodoro.

Enfin, j'adore les prénoms un peu classiques, vieillots.

Ma fille s'appelle Alice. Ce qui est relativement à la mode aujourd'hui, mais ça n'était pas le cas il y a 9 ans, quand j'ai choisi le prénom (j'étais une mère seule à l'époque).
C'est un prénom simple, classique, et qui va aussi bien à un bébé qu'à une grand mère.
en plus, ça lui sied à merveilles, c'est une sacré malicieuse ;-)

Sinon, pour dire le prénom ou pas...
Pour Alice, je l'ai dit à tout le monde dès que j'ai su le sexe. et je l'appelais par son prénom quand j'en parlais, ou quand je lui parlais à elle dans mon ventre. J'ai trouvé que ça la personnifiait vraiment, que ça lui donnait une place dans ma vie alors qu'elle n'était "que" dans mon ventre.

Pour le second, je ne sais pas. D'abord parce que je ne suis plus seule, ce bébé là était prévu (ma fille non, mais fortement désirée dès que j'ai su :)), et le papa aura son mot à dire.
Cependant, je me connais, et je n'arrive pas à garder un secret bien longtemps.
En plus, je veux faire partager ma grossesse à ma fille, qui ne sait pas tenir sa langue. Comme on lui dira forcément le prénom et le sexe, elle le répètera à tout le monde avant qu'on ait pu dire "ouf"! ;)

Et pour ce qui est d'être influencé, je cris qu'une fois que le choix et ferme et définitif, les gens s'y font, que ça leur plaise ou non!

lMO
P
40 ans Nice 21965
en tant que pas encore maman mais c'est en projet, je pense que je garderais pour nous, peut etre discuter des idées et encore c'est tres personnel.

deja pour pas avoir des critiques sur le prenom meme si je me fiche assez de l'avis des autres, aussi pour pas qu'il soit repiquer (j'ai des idées assez originales donc...)

et surtout parce qu'il se peut qu'on change d'avis en voyant le bébé, c'est ce qui m'est arrivé (mes parents s'etaient decidés pour un prenom pour en changer au final) et à pleins d'autres aussi, en plus s'habituer à un potentiel prenom pour en changer au final parce qu'on ne voit pas notre enfant le porter c'est pas le "top"
56 ans 9077
karalie a écrit:
gurgle a écrit:
comme karen, je pense que le fait d'appeler son bébé à naitre déjà par son prénom..ect permet de se familiariser avec lui, le rend "plus concrêt"...

Oui mais à la limite moi et zhom on pourra l'appeler par son prénom quand on sera ensemble, et puis en famille dire "le tout petit" ou "le bébé".

C'est exactement ce que l'on a fait pour Coraline ;)
Seule notre fille ainée connaissait le "vrai" prénom... c'était notre secret à trois et elle a été très fière d'être la seule à savoir jusqu'à l'accouchement...
Quand nous parlions du bébé avec d'autres personnes notre pépette s'appelait Gudule :lol:

Pour notre fille ainée par contre on avait dit son prénom tout de suite mais personne ne s'est aventuré à donner son avis.. ils me connaissent trop bien :mrgreen:
Seule la réaction de mon papa restera gravée dans ma mémoire... il s'est mis à pleurer... car je donnais à ma première fille le prénom de sa maman adorée....c'était tellement chouette de le voir aussi heureux...
S
113 ans 3793
Pour les deux premiers, j'ai dit le prénom avant la naissance.

Evidemment, réflexions, critiques etc... de la part de l'entourage familial. :roll:
Pourtant ils ont des prénoms tout simples.

Pour gremlins 3, le secret sera gardé jusqu'à la naissance ! :P
Je prends plaisir à faire mariner tout le monde ! :P :sifl:
Nom de code du bébé : Cachuète ou AgentG ! 8) :lol:
300
Et bien nous, dès que nous avons été sur des prénoms nous l'avont dit aux parents !!
Océane pour une fille et Théo pour un garçon !
Moi je ne vois pas l'interet de ne pas le reveler a la famille tout du moins car tot ou tard ils le seront a part si on veux faire une surprise mais sinon je vois pas pk on le dirais pas.
A part si on a peur que d'autres prennent l'idée et copie sur nous (j'en connais qui n'osent pas le dire pour ca) m'enfin bon c'est un peu léger...
azuria64 a écrit:
A part si on a peur que d'autres prennent l'idée et copie sur nous (j'en connais qui n'osent pas le dire pour ca) m'enfin bon c'est un peu léger...

Bah ils le seront tôt ou tard oui, à la naissance :lol: :lol:

Moi je ne trouve pas ça "léger". On peut aussi avoir envie de garder ça pour soit, on n'est pas obligé de tout vouloir partager avec tout le monde. Moi je sais qu'on me demandera, surtout la famille, mais non je voudrais le garder pour moi voilà tout (enfin moi et zhom .... parce que lui faire la surprise à lui ça pourrait être fun tiens :lol: :lol: ).

Et j'espère que, même si on nous le demande au début, les gens respecteront notre choix. Après tout c'est notre histoire et on la partage comme on veut. Une fois le bébé né ils auront laaargement le loisir d'en profiter. La grossesse ce n'est "que" 9 mois et j'entends bien faire comme j'en aurais envie, que ça plaise ou pas.
S
113 ans 3793
karalie a écrit:
(enfin moi et zhom .... parce que lui faire la surprise à lui ça pourrait être fun tiens :lol: :lol: ).

:lol: :lol: Zuuuuuuuut, j'aurai du y penser !!! :lol: :lol: :lol:

Bon en même temps c'est difficile, vu que généralement on le choisit à deux le prénom ! :lol:
chon_chon a écrit:
karalie a écrit:
(enfin moi et zhom .... parce que lui faire la surprise à lui ça pourrait être fun tiens :lol: :lol: ).

:lol: :lol: Zuuuuuuuut, j'aurai du y penser !!! :lol: :lol: :lol:

Bon en même temps c'est difficile, vu que généralement on le choisit à deux le prénom ! :lol:

Oh je pense que si il n'y connait rien en démarches administratives comme mon zhom tu peux le faire stresser un peu.

"Ca y est, ça fait 8 mois aujourd'hui, du coup j'ai été à la mairie et j'ai déclaré le petit. Je ne te dis rien, je te laisse la surprise pour le jour J" :lol:

Je vois bien un :shock: :shock: Pour peu que tu ajoutes "Aller un indice ! C'est l'un de ces 3 là : Jean-Alphonse, Mohamed ou Zinoï" ça peut être très très rapidement fun. SURTOUT quand le lendemain il te dira qu'il a appelé la mairie pour faire changer ça et qu'ils ne retrouvent plus le dossier !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
V
106 ans 5489
karalie a écrit:

Oh je pense que si il n'y connait rien en démarches administratives comme mon zhom tu peux le faire stresser un peu.

Oh c'est pas gentil ça ! :evil:
Je vais devoir me fâcher ! :twisted:

.... :lol:
46 ans brest 3644
Je ne suis pas enceinte mais les prénoms sont trouvés.

Après 6 IAC ET 1 fiv, nous avons eu le temps de réfléchir...
Puis ça nous permet de "personnifier" ce bb que l'on désir tant. Tout le monde est au courant, mais je dit aussi que l'on pourrait changer d'avis.

Personne n'a rien trouvé à redire à nos choix, de toute façon on s'en fout.

Je me dit comme ça personne ne peut nous les piquer! non mais oh!

Pour ce qui est d'annoncer la grossesse, tout le monde est au courant de nos Fiv,ils connaissent donc la date des résultats, donc dès que je sais, tout le monde saura.

Après le sexe du bb, je ne sais pas comme le prénoms ne sera pas une surprise et la grossesse non plus je pense que le sexe du bb ne sera pas une surprise non plus. Ca devrait être Victor ou Pauline, peut être les 2 qui sait :lol:
B I U