je n'avais jamais lu ce post, ce qui est chose faite, ça m'a bien pris une bonne heure...
moi aussi, athée et cartésienne... n'empêche, j'ai deux-trois choses qui me viennent à l'esprit, dont je ne sais trop quoi penser...
- en classe de seconde, voyage scolaire à berlin. on va visiter le musée charlottenburg, musée de peinture... des tableaux, des tableaux, encore des tableaux, superbes... assise dans une salle sur un bac, après deux bonnes heures de visite, j'avais même plus le courage de tout regarder... quand soudain, j'entends des cloches sonner dans le lointain. je dis à une fille de ma classe : "il est déja midi ?" elle me répond "ben non, pourquoi ?"... je lui dis "ben les cloches qui sonnent..." et elle "quelles cloches ? qu'est ce que tu racontes ? y a pas de cloches... " personne ne les entendait à part moi... :shock: et ça durait, ça durait, le carillon... et d'un seul coup, j'aperçois un tableau, pas trop loin de moi, que je n'ai pas regardé, j'ai du mal à distinguer ce que c'est, dessus, mais je vois que ça bouge... je m'approche : il s'agissait du magnifique tableau de Caspar David Friedrich,
Abbey in an Oak Forest
, que je ne connaissais pas... ce que je voyais bouger, c'était la procession des moines qui passent sous la porte en ruine, portant un cercueil... le son des cloches me parvenait du tableau... :shock: je sais que c'est complétement irrationnel, comme truc, mais franchement, j'ai entendu les cloches de l'abbaye en ruine, et j'ai vu la procession bouger... depuis, j'adore ce tableau... :oops: mais c'était tellement bizarre ! pas vraiment un syndrome de stendhal, mais pas loin... :lol:
- Il y a 7 ans, je vivais en vendée, dans une maison étrange, faite de pieces empilées les unes au dessus des autres... quelques temps après notre arrivée dans cette maison, j'ai commencé à ressentir une présence, et je n'étais pas la seule apparement parce que notre labrador se mettait parfois à grogner sans raison, poils hérissés, en fixant un coin de la pièce, alors qu'il n'y avait rien... mon mec n'a jamais rien remarqué, mais ça ne se manifestait jamais en sa présence. Mon impression était celle d'une présence féminine, plutôt bienveillante, je n'aurais pas su dire pourquoi. parfois le chien, en traversant la pièce, faisant un grand détour pour éviter un endroit où il n'y avait rien pourtant... il s'est habitué, et ne grognait plus au bout de quelques temps, mais souvent, semblait suivre attentivement quelque chose d'invisible en déplacement dans la pièce... c'était très curieux, mais je m'y suis habituée. Un soir par contre, j'ai vraiment failli faire une crise cardiaque. J'étais assise sur le bord du canapé, je lisais, et en levant la tête, je vois le labrador sur son fauteuil en face de moi, dressé, attentif, me regardant fixement... je l'observe, il me regarde vraiment super fixement, y a pas un poil qui remue... et là, j'entend un soupir dans le creux de mon oreille, comme si quelqu'un était assis tout contre moi !!! :shock: j'ai senti mes cheveux se dresser tout droit sur ma tête, j'ai eu un tel coup au coeur que j'ai cru que mon corps allait s'ouvrir en deux... bien sur, il n'y avait rien... au bout de quelques secondes, le chien s'est recouché comme si de rien n'était, je ne sentais plus la présence... après cet épisode, j'ai commencé à être plus attentive à cette présence, parfois en passant devant le canapé, j'avais l'impression de voir un creux dans l'assise, comme si quelqu'un était assis là à l'instant... des objets bougeaient de place quelques fois, mais rien de bien traumatisant... c'était vraiment la réaction du chien qui était marrante, j'avais l'impression qu'il la voyait, lui... finalement, pour moi, cette présence faisait partie des meubles, et je lui parlais parfois, mais je n'ai jamais eu de réponse... quelques mois plus tard, je me suis tirée.
- je rêve aussi de manière réccurente à une ville que je ne connais pas dans ma vraie vie, mais que je ressens comme étant MA ville (chez moi, quoi) quand j'en rêve... d'ailleurs, quand je commence à rêver, je me dis "chouette, je suis revenue en rêve dans LA ville"... :-k et je me ballade dans cette ville, depuis des années que j'en rêve, je la connais par coeur... c'est très curieux... il y a des éléments architecturaux, des noms de quartiers que je connais dans le rêve, donc j'ai fait des recherches là dessus, mais je ne trouve rien. je ne sais pas ce qu'est ce rêve... je peux également me "rebrancher" dessus d'une nuit sur l'autre, c'est pourquoi j'ai l'impression que ce rêve là appartient à un état de sommeil particulier. un ami assez versé dans tout ça me dit qu'il s'agit d'un réminiscence de vie antérieure, mais hélas, même si c'est tentant, je n'arrive pas vraiment à croire à ça...
- pour les prémonitions, j'ai rêvé une nuit d'une fille que je connaissais un peu, que je n'avais pas vu depuis quelques années... je rêvais que je m'agenouillais sur les quais de seine à paris, que je me penchais, et mon cou s'allongeait jusqu'à ce que ma tête se plonge dans la seine... et je regarde dans l'eau, je sens l'eau glaçée sur mon visage... je vois des carcasses de voitures, des boites de conserves... au dessus de moi, je vois le ventre des péniches, et au fond de l'eau, l'ombre des péniches... et je vois la fille, qui marche au fond de la seine, en chemise de nuit, avec des algues emmêlées dans les cheveux... :roll: ce rêve m'a laissé une impression très désagréable... bref, quelques temps plus tard, je croise un ami commun, et je lui demande des nouvelles de la fille. il me dit "t'es pas au courant ?"... bon, en fait, elle a disparu une nuit après l'incendie de son appart, ses voisins l'ont vu partir en chemise de nuit, pieds nus, dans la nuit, pendant que les pompiers éteignaient le feu... et personne ne l'a jamais revue... je précise qu'elle vivait tout près des bords de seine... ça doit faire 5 ans environ qu'elle a disparu sans laisser de traces, et moi, moi je suis mal à l'aise avec cette image d'elle, marchant en chemise de nuit, au fond de la seine... :?