MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

E. Badinter sur l'actuel recul de la condition féminine

42 ans Paris 1017
Je suis d'accord sans l'être sur tout.

Le maternage,l'allaitement prolongé et les trucs que je trouve abrutissant qui fleurissent sur les forums de maman me laissent plus que sceptique.

On dirait que  
maintenant on peut plus élever un gosse sans avoir minimum le talent d'un pédopsychiatre et bien sûr le personnel médical qui ont vu et soigné au moins 10 000 bébés ne comprennent rien,ne savent pas,toi tu es mère d'un seul et tu sais...

Mais je suis encore plus perplexe par la vision totalitariste de ce que devrais être une femme du 21ème siècle.
genre on DOIT travailler(pour un patron hein pas pour une assoc' en bénévole ou quoi il faut que tu ramène de pépettes sinon ça compte pas!)on DOIT être tiré à 4 épingles,être une winneuse qui enchaîne bureau et la crèche puis finir la journée en se trémoussant sur le dancefloor!

Comme si les femmes d'avant,mères,grand mères ne travaillaient pas!C'est pas parce qu'elles n'avaient pas un bulletin de salaire qu'elles n'étaient pas des travailleuses.
Elles travaillaient la terre,elles avaient du bétail,elles étaient femmes de boulanger,d'artisans et elles bossaient.
Si on prend la peine de lire les classiques à part quelques privilégiées toutes les femmes ont un travail(paysanne,couturière,vendeuse,servante,ouvrière,nourrice..)alors qu'on cherche à nous faire avaler que le travail des femmes est récent!
42 ans 4079
Cocagne a écrit:
sur ces entreprises combien sont des entreprises individuelles ou les femmes sont seules à domicile?
combien sont des entreprises de plus de 50 salariés?
allez voir un banquier pour créer votre entreprise, allez dans les CCI, les chambres des métiers, qui est responsable?
le pouvoir économique réel est détenu par les hommes en France, et les femmes qui veulent obtenir les places ont des aprioris à vaincre avant d'y arriver que n'ont pas les hommes

Je ne pense pas que dans les chiffres que j'ai mentionné il y ait une plus grosse majorité de femmes chefs d'entreprises seulement individuelles ou en solo. Je chercherai le taux pour les grosses entreprises.

Personnellement je suis chef d'entreprise et tout les interlocuteurs à qui j'ai à faire sont des femmes. Donc je ne sais pas, j'ai peut-être eu de la chance ?

Enfin je vais me repondre à moi-même du coup à la question : "Qu'est ce qui empeche une femme d'etre chef d'entreprise ?"

Aujourd'hui les dirigeants de grosses boites sont plutot des hommes assez vieux, nés dans les années 40-55, et les femmes ne sont arrivées que massivement dans le monde du travail que dans les années 60, et dans les années 70 pour développer tout ce qui attrait à leur liberté individuelle ( avortement, etc ).

Alors évidemment avec tout ca on a carrément un gros train de retard question mentalité sur le regard porté sur le travail des femmes. On leur fait moins confiance, on préfère attribuer plutôt à un homme un poste à responsabilité, etc...

La bonne nouvelle c'est que ces dirigeants d'aujourd'hui seront remplacés peu à peu par une nouvelle génération d'hommes, ceux qui ont vu leur mère travailler, ceux de la nouvelle époque. Et ceux là seront beaucoup plus enclins à satisfaire la parité homme/femme, auront un autre regard sur les femmes en général et surtout dans le domaine du travail.

Enfin ca n'est que mon avis et une théorie à la con mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit si mauvaise.
43 ans Thaïlande 1084
Ohio a écrit:

La bonne nouvelle c'est que ces dirigeants d'aujourd'hui seront remplacés peu à peu par une nouvelle génération d'hommes, ceux qui ont vu leur mère travailler, ceux de la nouvelle époque. Et ceux là seront beaucoup plus enclins à satisfaire la parité homme/femme, auront un autre regard sur les femmes en général et surtout dans le domaine du travail.

Je vais rejoindre l'avis de hindodo. Les femmes ont toujours travaillé ! La femme au foyer qui ne fait rien de ses journées qu'organiser des thés pour ses amies, c'est le modèle bourgeois du XIXème siècle, copié sur les nobles. Ca représentait quoi ? 2% de la population ? Les autres étaient à la ferme ou, plus tard, à l'usine. Mais leur travail, leur existence même, étaient méprisés, c'est un héritage judéo-chrétien (Eve et sa pomme, cause de tous les malheurs du monde, bla bla bla...). Ça change maintenant, et je pense que c'est en partie lié à l'affaiblissement (pour ne pas dire l'effondrement) de la religion. De plus, pourquoi est-ce que les filles sont meilleures à l'école, mais font des études moins élitistes que les garçons, et donc occupent moins de postes à responsabilité ? Parce qu'elles se dévalorisent plus, n'ont pas le même esprit "gagnant" que les garçons, parce que, inconsciemment elles se tournent vers les métiers vus comme féminin, alors qu'elles pourraient être de bonnes ingénieures ou chefs de travaux. Ça commence à changer, mais dans beaucoup de domaines, on est loin de l'égalité.

Pour revenir à la question de départ, je pense, comme la plupart des gens qui se sont exprimés que l'important c'est que les femmes puissent choisir. Même si je ne me vois pas dans ce rôle, je ne considère pas qu'être mère au foyer soit une régression, si c'est choisi. On peut être féministe sans travailler à l'extérieur, non ?

Voici le lien vers une autre interview d'Elisabeth Badinter http://www.ouest-franc...ternite-_3636-1259861_actu.Htm. On peut y lire "C'est le même mouvement d'idée : priorité au naturel. L'histoire des couches-culottes est révélatrice. Plus de couches jetables, elles polluent. Le raisonnement écologiste l'emporte sur le raisonnement féministe qui voudrait que l'on produise des couches biodégradables. Et surtout que l'on ne me dise pas, comme Mme Duflot, que la solution est la couche lavable que les hommes aussi peuvent enfourner dans les machines à laver. Les hommes ne font pratiquement rien à la maison."

Ou comment tourner le problème à l'envers... ce ne sont pas les couches lavables qu'il faut refuser, ce sont les hommes qu'il faut continuer à éduquer ! ;)
49 ans 17521
Cocagne a écrit:

le pouvoir économique réel est détenu par les hommes en France, et les femmes qui veulent obtenir les places ont des aprioris à vaincre avant d'y arriver que n'ont pas les hommes

Moi je crois au contraire que c'est en entretenant cette psychose ("je suis une femme, donc j'aurai pas le poste", ou "je suis une femme, donc y a des préjugés sur moi"... ) qu'on se place en position d'infériorité... Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques cons pour dire que les femmes sont moins capables que les hommes, mais honnêtement, le tableau me semble beaucoup moins apocalyptique que tu ne le dis... Faut arrêter de crier à la discrimination à tout bout de champs (pareil pour la "grossophobie", j'ai jamais rencontré ça dans ma vie sociale ou professionnelle, depuis mes années collège/lycée)... Le fait de ne pas décrocher un emploi est plus souvent une affaire de compétences que de sexe, de couleur ou d'âge ou que sais-je... seulement c'est plus facile de crier à la discrimination plutôt que de se remettre en question... Tout mettre sur le dos de la discrimination, ça me semble un peu simpliste... Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas des cons racistes, grossophobes, etc... mais je ne pense pas que ça soit une généralité, les mentalités ont bien plus évolué qu'on essaie de nous le faire croire...

Parce qu'au fond, relayer ce genre de craintes (imaginaires pour la plupart), c'est dire aux femmes "ça sert à rien, vous n'arrivez à rien, vous n'êtes que des femmes"... l'effet inverse de ce qu'on espère, non ?

Ce que je dis n'engage que moi, hein...
49 ans 17521
hindodo a écrit:

Le maternage,l'allaitement prolongé et les trucs que je trouve abrutissant qui fleurissent sur les forums de maman me laissent plus que sceptique.

Tu pourrais préciser ce que tu considères comme "les trucs abrutissant" ? (et tes arguments, tant qu'on y est)

hindodo a écrit:

On dirait que maintenant on peut plus élever un gosse sans avoir minimum le talent d'un pédopsychiatre et bien sûr le personnel médical qui ont vu et soigné au moins 10 000 bébés ne comprennent rien,ne savent pas,toi tu es mère d'un seul et tu sais...

C'est justement parce qu'on est la maman d'un "individu", avec une histoire particulière et que cette personne, on a communiqué avec pendant 9 mois, qu'on a du mal à s'en laisser compter par des gens pour qui notre enfant n'est qu'un numéro, un "cas" pour laquelle on nous assène des "généralités" sans prendre en compte ses "particularités"... Et oui, sauf cas très particuliers, je suis persuadée qu'une mère est plus à l'écoute des besoins de son bébé et qu'elle "sait"...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
karen a écrit:
Cocagne a écrit:

Moi je crois au contraire que c'est en entretenant cette psychose ("je suis une femme, donc j'aurai pas le poste", ou "je suis une femme, donc y a des préjugés sur moi"... ) qu'on se place en position d'infériorité... Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques cons pour dire que les femmes sont moins capables que les hommes, mais honnêtement, le tableau me semble beaucoup moins apocalyptique que tu ne le dis... Faut arrêter de crier à la discrimination à tout bout de champs (pareil pour la "grossophobie", j'ai jamais rencontré ça dans ma vie sociale ou professionnelle, depuis mes années collège/lycée)... Le fait de ne pas décrocher un emploi est plus souvent une affaire de compétences que de sexe, de couleur ou d'âge ou que sais-je... seulement c'est plus facile de crier à la discrimination plutôt que de se remettre en question... Tout mettre sur le dos de la discrimination, ça me semble un peu simpliste... Encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas des cons racistes, grossophobes, etc... mais je ne pense pas que ça soit une généralité, les mentalités ont bien plus évolué qu'on essaie de nous le faire croire...

Parce qu'au fond, relayer ce genre de craintes (imaginaires pour la plupart), c'est dire aux femmes "ça sert à rien, vous n'arrivez à rien, vous n'êtes que des femmes"... l'effet inverse de ce qu'on espère, non ?

Ce que je dis n'engage que moi, hein...

je n'entretiens pas de psychose je parle du pouvoir economique qui n'est pas detenu a parité en France

pour preuve

Catherine Chouard, Président de Catherine Chouard Conseil (Développement durable des ressources humaine), membre de l'institut français des administrateurs (IFA), membre du collège de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations pour l'Egalité (Halde).
"Alors que les femmes représentent 47% de la population active, leur proportion dans les conseils d'administration et de surveillance des 500 premières entreprises françaises est de seulement 8% en n'a augmenté que de 1% depuis 2006. C'est la preuve que compter sur la seule évolution "naturelle" des mentalités revient à devoir attendre... plus de cinquante ans! Ayant été pendant 17 ans, la seule femme au sein de consécutivement trois comités exécutifs de grands groupes internationaux, je peux témoigner de la lenteur du processus. Faute d'avoir pu constater une évolution significative, le principe de devoir recourir à une obligation légale s'impose pour atteindre effectivement l'égalité réelle comme l'a d'ailleurs recommandé la HALDE le 29 juin dernier dans sa délibération numéro 2009-237.
La question pourrait légitimement susciter l'indignation. Souhaitons que l'exigence soit la même pour tous! Ouvrir aux femmes le cercle des administrateurs revient à enrichir la typologie des profils d'expérience et de fait à réduire le cumul de mandats des titulaires actuels. Ce qui en peut qu'être positif pour les entreprises et leurs parties prenantes. De plus, le choix d'une femme pourra se faire à compétences égales car nombreuses sont celles qui, grandes professionnelles, sont préparées à exercer un mandat par des formations spécifiques comme celles de l'IFA.".

trouvé là http://blog.lefigaro.f...n-10-femmes-jugent-la-loi.html
48 ans dans la lune 1661
karen a écrit:
de la part de troupes de nenettes à la sex and the city, les copines bras dessus bras dessous qui sont tellement affligées de croiser des femmes avec enfants (pas de vie, quoi !) alors que elles ont tout compris et qu'elles s'amusent... ;)

quote]
Mon rêve pouvoir me la jouer à la Sex And The City :mrgreen: mais bon ce qui est cool à New York l'est moins dans mon petit village :mrgreen:

En plus je suis loin d'être une nenette :oops: ou alors une vieille nenette et j'ai pas trop trop de copines filles, résultat pour me la jouer Carrie Bradsaw je vais repasser.

C'est vrai que ce qui est important au final c'est d'avoir le choix de sa vie, en fait ce qui manque vraiement ce n'est pas l'égalité c'est le respect des individus.

Je suis certaine quand même qu'être une femme, en France ou ailleurs, est moins avantageux qu'être un homme, car même si peu de choses sont interdites aux femmes dans notre société elles mettent plus de temps pour arriver à leur but.

Breffffffffff j'aime bien ce post moi :mrgreen:

Ce matin à 03h30 devant la cérémonie d'ouverture des JO au moment où la délégation Iranienne à défilé avec 2 sportives femmes voilée de la tête au pieds et bien je me suis dis que j'avais de la chance.

Si non contrairement à vous moi j'aurai préféré être un homme tant pis pour les coucougnettes :mrgreen:
39 ans 2879
Citation:
Je suis certaine quand même qu'être une femme, en France ou ailleurs, est moins avantageux qu'être un homme, car même si peu de choses sont interdites aux femmes dans notre société elles mettent plus de temps pour arriver à leur but.

Sans doute vrai. Si moi je me sens l'égale des hommes, il y a des hommes qui n'ont pas l'impression que les femmes sont égales.
Je suis tombée des nues quand l'un de mes camarades de fac m'a lancé (sans doute pour me faire un compliment) "C'est impressionnant une femme qui sait faire des mathématiques".

Et puis, on entend un peu partout que les grands compositeurs, scientifiques, écrivains sont surtout des hommes...Il y a des vieux relents d'infériorité de la femme alors même que nous sommes dans des écoles mixtes et que les filles y ont d'aussi bons résultats que les garçons.

Incroyable ce que les idées reçues s'accrochent :?
43 ans Thaïlande 1084
Sarah Blaffer Hardy, une chercheuse féministe américaine répond à Élisabeth Badinter : http://bibliobs.nouvel...ne-repond-a-elisabeth-badinter. Elle parle surtout de l'instinct maternel, mais ajoute sa pierre au débat sur la place des mères :

Mais ma plus grande peur est que, en, tant que société, nous perdions l'art d'élever des enfants, et avec lui beaucoup de qualités humaines comme l'empathie, la conscience, le soin aux autres qui se développent au cours du maternage de l'enfant...
104 ans Sur une comète 1981
Quand on lit l'article on voit qu'elle dit que l'"instinct" ne se crée que si on s'occupe de l'enfant. Ainsi les mères adoptives l'ont alors qu'une femme séparée du bébé à la naissance ne l'a pas. C'est logique et ne montre en rien un instinct mais un attachement créé par la prtotection. :)

Le plafond de verre existe toujours, et pas qu'un peu
http://www.scienceshum...lafond-de-verre-_fr_22408.html
Je crois que la misogynie actuelle se cache. Elle ronronne à notre oreille qu'on a tout gagné, et qu'on a enfin le choix. Foutaises. Ce qu'on a gagné est en péril. L'IVG est menacé sans cesse, on est toujours sous payées, 80% des tâches ménagères sont pour notre pomme. Pire, on inculque dans l'inconscient des filles que les postes à responsabilité ne sont pas pour elles, et elles s'exécutent. Pourquoi y a-t-il moins de femmes chefs d'entreprise ? Parce qu'on encourage les garçons et décourage les filles. Parce que dès l'enfance on stéréotype leurs comportements, valorisant la douceur et la sympathie chez une fille, la force et la pugnacité chez un garçon. C'est une question de culture.
42 ans 4907
Et si on déteste devoir sortir de chez soit on est quoi?

Devoir me lever à heure fixe, suivre un horaire, être toujours stressée, perdre du temps précieux dans les transports, travailler pour enrichir un patron et devoir faire tout ce que je fais maintenant en plus et voir à peine mes enfants. Manger mal car pas le temps de cuisiner, et prendre du poids à cause de ça (dans mon cas). Pour quoi au final, de l'argent, de l'éphémère, qui ne me rapporte rien personnellement, intrinsèquement. Même qu'il me coûterait plus cher d'aller travailler et de devoir faire garder mes enfants que de rester à la maison.

Travailler à l'extérieur = réduire ma qualité de vie (pour moi)

L'allaitement long m'a enrichi et comblée au profond de mon être. En plus de nous sauver des sous alors que l'on vivait sous le seuil de la pauvreté (zhom était étudiant). Voir mes fils grandir et se développer est la plus belle expérience de ma vie et je ne l'aurait pas manqué pour tout l'argent du monde.

Si jamais mon mari décède, on a une assurance vie qui me donnera le même niveau de vie pour les 20 prochaines années. Et une autre qui paiera totalement l'hypothèque de la maison. Amplement de quoi avoir le temps de se retourner. Si on se sépare, euh, il devrait retourner vivre chez ses parents parce qu'il n'arriverait pas à se débrouiller seul (sans vouloir le dénigrer il a beaucoup de qualités mais entretenir une maison c'est pas son fort.), la moitié de la maison m'appartient et je ne rechignerait pas sur n'importe quel emploi. Mais comme disait Chloeecamille si on pense à ça, aussi bien rester célibataire sans enfants. De mon côté je préfère penser que l'on pourra surpasser mes grands-parents qui ont célébrer leur 66e anniversaire de mariage en décembre.
V
74 ans 5070
j'ai tout lu si si j'ai tout lu ;)
J'ai eu ce débat avec ma grand mère hier soir, qui ne comprend pas pourquoi "on" veut revenir en arrière, j'ai écouté ces arguments, j'ai compris, ce n'est pas pour autant que j'adhère à tout.

Je n'ai pas d'enfant, donc je ne sais pas si j'ai le droit au chapitre, mais franchement vous croyez pas que le souci, c'est surtout qu'on a pas la choix ... Karen, tu es heureuse de ta façon de vivre en famille pour le moment et tu es épanouie, mais au départ ce "choix" il t'a été imposé, c'est ou ça ou vivre dans 15 m² à 3 sur Paris, ce qui au final n'est pas un choix ...
Si j'ai la chance de devenir maman, je n'aurais pas le choix, je devrais travailler, avec 3h de transports par jour, partie 12h de la maison, donc je serais une mère indigne qui ne vois jamais son môme? Non je serais une maman qui bosse pour que son môme puisse avoir un toi sur la tête... Mais si j'avais le choix ... Je crois bien que je resterais un peu, peut être pas 3 ans jusqu'à son entré à l'école, mais un peu plus que le congé mat quand même...
Donc oui le vrai féminisme c'est de pouvoir choisir, et pour le moment, on peut pas vraiment, c'est difficile de conjuguer le mot maman avec le verbe choisir.
La condition féminine, une jolie expression, celle qui fait que je suis obligée de ma battre plus que les mecs dans ma boîte pour obtenir le même salaire alors que j'ai beaucoup plus d'expérience et un poste plus "gradé", celle qui fait que forcément c'est moi qu'on juge car nous n'avons pas d'enfant...
Le jour où les mentalités auront vraiment changées, on aura plus ce genre de débat ;)
49 ans 17521
nature a écrit:
Karen, tu es heureuse de ta façon de vivre en famille pour le moment et tu es épanouie, mais au départ ce "choix" il t'a été imposé, c'est ou ça ou vivre dans 15 m² à 3 sur Paris, ce qui au final n'est pas un choix ...

On ne doit pas avoir la même notion du choix, alors... :lol: parce que ce choix, je l'ai fait, de mon propre chef, personne ne me l'a imposé... d'ailleurs, à la base, j'avais aussi le choix d'avorter (qui existe encore en france, même si le parcours est de plus en plus compliqué), j'avais commencé les démarches, et je ne suis pas allée au bout pour diverses raisons... ensuite, j'ai fait le choix de partir de paris, rien ne m'y a "obligé"... parce que vivre dans 15m2 à paris avec un bébé, il y a des gens qui le font (certaines de mes collègues de paris, justement) et j'ai vécu dans moins que ça, c'est une question d'organisation... j'ai choisi une autre solution, qui me semblait plus adaptée, plus agréable pour moi et le futur bébé... j'avais aussi la solution de retourner vivre chez ma mère en province à 3 h de train de paris, et qu'elle s'occupe de ma fille les 3/4 jours par semaine où j'aurais été à mon boulot... il y avait aussi la solution de trouver une assistante maternelle pour pouvoir reprendre un boulot sur nice rapidement après la naissance de ma fille, je me suis renseignée, et je n'ai pas souhaité aller vers cette solution... Donc pour moi, il s'agit bien d'un choix, sans doute le plus surprenant pour les personnes qui me connaissent, mais en mon âme et conscience je l'ai fait et je ne le regrette pas un instant...

En aucun cas je ne fustige les mamans qui font un autre choix, et encore moins les femmes qui n'ont pas d'enfant, que ce soit par choix ou non... Encore une fois, chacune fait comme elle veut, parfois comme elle peut... Je ne prône pas la façon de faire que j'ai choisie, c'est juste celle qui correspondait le mieux...

En ce qui concerne les discriminations, eh bien je vis sans doute au pays des bisounours, car je ne ressens pas du tout cette distinction entre hommes et femmes que vous êtes nombreuses à relater, que ce soit dans mes différents boulots ou dans mon couple, d'ailleurs... J'ai sans doute tort de croire que l'égalité est là dans la majorité des cas... mais c'est juste mon ressenti, basé sur mes expériences professionnelles et celles des personnes qui m'entourent... Je ne vois pas les choses de façon aussi pessimiste que vous, mais encore une fois, je me trompe peut-être (sans doute)... et je me demande, du coup, comment je réagirais si je me trouvais confrontée à ce genre de discriminations... :-k
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Karen je ne pense pas que tu vives au pays des bisounours mais plutot que tu es une personne de caractere fort et que comme les manipulations, les discriminations basées sur le sexe s'attaquent en priorité aux personnes au caractère plus faible.
Il y a aussi que ce soit plus insidieux, plus difficile à éviter des fois, tu peux découvrir que tu as été victime de cela des années après les faits de manière accidentelle...
Je ne pense pas aussi avoir eu de problèmes de ce coté là moi mais autour de moi j'ai vu des femmes de tous ages en souffrir à un moment et c'est pour ça que j'incite à la vigilance, ce n'est pas parce que nous sommes favorisées ici nous qui nous exprimons qu'il faut considérer la vie que nous pouvons mener comme acquise
49 ans 17521
Cocagne a écrit:
Karen je ne pense pas que tu vives au pays des bisounours mais plutot que tu es une personne de caractere fort et que comme les manipulations, les discriminations basées sur le sexe s'attaquent en priorité aux personnes au caractère plus faible.
Il y a aussi que ce soit plus insidieux, plus difficile à éviter des fois, tu peux découvrir que tu as été victime de cela des années après les faits de manière accidentelle...
Je ne pense pas aussi avoir eu de problèmes de ce coté là moi mais autour de moi j'ai vu des femmes de tous ages en souffrir à un moment et c'est pour ça que j'incite à la vigilance, ce n'est pas parce que nous sommes favorisées ici nous qui nous exprimons qu'il faut considérer la vie que nous pouvons mener comme acquise

Oui, tu as sans doute raison...
B I U