MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

5031
Alors voilà, je me suis décidée a poster ce sujet car il me tient a coeur.

certes, j'ai aussi posté il y a quelque temps un sujet dans lequel je demandais  
"comment lui dire mon désir d'enfant" dans la section envie de bébé... mais avant, bien avant et depuis ce post j'ai beaucoup réfléchis.
j'en ai discuté avec mon homme, et ma maman car je pense ce sont les deux personnes qui peuvent le mieux me comprendre et le mieux me conseiller. Je ressasse mes idées et au final il en ressort que ce n'etait pas un désir profond mais simplement un calque de ce qui est normal (voire obligé) de faire quand on est en couple a l'heure actuelle. c'etait pour faire comme les autres.
Mon chéri m'a dit que ça lui était égal de pas avoir d'enfant mais que si moi j'en voulais un et que je me sentais prête il serait avec moi. Mais seulement je ne me sens pas faite pour etre mère. Il le comprend, et m'a dit de surtout pas me forcer pour lui faire plaisir ou simplement pour faire comme tout le monde.
Ma maman pense la meme chose, et comprend que certaines femmes ne sont pas faites pour ça.
Le souci, enfin c'est pas un souci, ce sont les autres. les amis, les collègues, qui ne comprennent pas qu'on n'ai pas envie de fonder une famille. ben oui mais nous ça nous parle pô le mot "famille"...
Ce qui a mis le "feu aux poudres" c'est une reflexion de ma collègue: "mais pourquoi vous vous mariez si vous ne voulez pas d'enfant?"
je résume sa vision de la vie: se marier, avoir 2 gamins, un chien et un petit job comme celui qu'elle a maintenant... moi je comprends sa vision et je la respecte mais :bad-words: ca me fait ch*** de devoir justifier le fait que nous ne voulons pas d'enfant...!!

bref, j'aimerai connaitre vos points de vue par rapport a ces idées.
des fois j'ai vraiment l'impression d'etre une extraterrestre.
40 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Ma réponse ayant déjà été faite, je ne fais que la reproduire :
Eh bien, n'en fais pas. Si vous êtes en plus d'accord pour cela, c'est parfait. Je comprends tout à fait que tu puisses n'avoir aucun désir d'enfant et mieux vaut ne pas satisfaire la demande du cliché social que de mettre au monde un enfant qui n'est pas réellement désiré. Il serait malheureux, vous aussi, et je ne souhaite cela à personne.

Ce non-désir d'enfant est un sentiment que je ne partage pas, mais que je respecte.
49 ans derrière toi!! 3399
Moi je ne trouve pas ça bizarre; ce n'est pas parce que la majeure partie de la societé le fait, qu'il faut se forcer à le faire.
Si tu n'en as pas envie, tu as bien raison, étant donné les contraintes (et les joies aussi, bien sûr) qu'apportent un enfant.
Un enfant doit être désiré, je pense.
Ce n'est pas un choix à prendre à légère et parce que les autres pensent que c'est mieux.
5031
Jiddim a écrit:
Ma réponse ayant déjà été faite, je ne fais que la reproduire :
Eh bien, n'en fais pas. Si vous êtes en plus d'accord pour cela, c'est parfait. Je comprends tout à fait que tu puisses n'avoir aucun désir d'enfant et mieux vaut ne pas satisfaire la demande du cliché social que de mettre au monde un enfant qui n'est pas réellement désiré. Il serait malheureux, vous aussi, et je ne souhaite cela à personne.

Ce non-désir d'enfant est un sentiment que je ne partage pas, mais que je respecte.

Merci Jiddim pour tes multiples reponses sur ce sujet :kiss: en fait je ne vois que les cotés négatifs de la venue d'un enfant, de la grossesse aux 25 ans...
je pense que je serais pas capable de l'aimer et de l'éduquer.
2812
Si tous les deux, vous avez la même vision du couple et de votre vie future, l'absence d'enfant n'est pas un souci.

Quant aux autres, leurs propos peuvent faire mal mais si la personne n'est qu'une collègue, quelqu'un de passage, tu les zappes. Ce n'est pas avec eux que tu fais ta vie.
Je pense que chacun voit midi à sa porte, si tu n'as pas envie d'enfant, n'en fait pas, ça ne fait pas de toi un monstre. Ce qui serait "monstrueux" à mon sens, serait que tu en fasses un, pour faire comme tout le monde, et puis que tu finisses par t'en désintéresser et le négliger, parce qu'au fond tu n'en avais pas vraiment envie, ou que tu t'en occupes par obligation et que tu lui fasses ressentir... Ca ferait trois malheureux, toi, ton mari et ton môme, alors que vous pourriez rester heureux tous les deux, les autres auront toujours quelque chose à redire de toute façon :roll:

Tout le monde à sa conception du bonheur, pour l'une ce sera la maison en banlieue, le labrador, un petit mari et deux bambins, pour une autre, un mari, un enfant et un joli duplex au coeur de Paris. Pour moi, un Jiddim, 4 ou 5 bambins, une maison en pleine campagne avec du terrain, un potager, plein de chats et une belle collection de trompettes, bugles et autres cornets :lol:
MonBonheur a écrit:

en fait je ne vois que les cotés négatifs de la venue d'un enfant, de la grossesse aux 25 ans...
je pense que je serais pas capable de l'aimer et de l'éduquer.

C'est vrai que c'est une lourde tâche, une sorte de chemin de croix. Mais ceux qui désirent un enfant pensent que ce chemin de croix mène à un mieux, à un au-delà de plus grande valeur, un peu comme s'il s'agissait d'une croisade personnelle. Au-delà du désir instinctif de perpétuer l'espèce, les parents pensent également offrir au monde une trace de leur passage...malheureusement, beaucoup de gens pensent que le patrimoine génétique suffit, ce qui est faux. Un enfant est à éduquer et c'est effectivement une dure épreuve, qu'il faut être prêt à affronter sans faiblir, car on n'a pas le droit à l'échec avec un enfant.
43 ans 2087
Je comprends tout à fait ta réaction, d'autant que je vis un peu la même chose actuellement. Je suis en couple depuis longtemps et depuis quelques mois, j'ai droit sans arrêt à des "quand est-ce que vous vous marriez? Quand est-ce que vous faites un bébé?". J'ai une réponse toute faite, mais qui ne marchera surement pas pour vous : "pas de patron, pas de bébé" . Chéri est au chômage, on vit sur mon salaire, ça ne serait donc pas raisonnable et là curieusement, l'argument finance fonctionne à merveille, chez tout le monde. Même si au fond, pour moi, la vraie raison, c'est que lui et moi nous sommes trop enfants pour en avoir... des enfants.
Par contre, je te trouve très catégorique dans ton non-désir d'enfant. 25 ans, c'est jeune, tu es sûre que tu ne vas pas changer d'avis ?
petite-fee-bleue a écrit:

Par contre, je te trouve très catégorique dans ton non-désir d'enfant. 25 ans, c'est jeune, tu es sûre que tu ne vas pas changer d'avis ?

Qui sait de quoi l'avenir sera fait ? Vaut-il mieux faire un enfant en craignant d'être envahi plus tard par la fibre maternelle, qui n'arrivera peut-être jamais, laissant le gamin dans l'absence d'amour ? Ou vaut-il mieux ne pas faire d'enfant et le regretter par la suite, mais en se disant qu'on assume ses choix du passé ?
49 ans derrière toi!! 3399
Jiddim a écrit:
petite-fee-bleue a écrit:

Qui sait de quoi l'avenir sera fait ? Vaut-il mieux faire un enfant en craignant d'être envahi plus tard par la fibre maternelle, qui n'arrivera peut-être jamais, laissant le gamin dans l'absence d'amour ? Ou vaut-il mieux ne pas faire d'enfant et le regretter par la suite, mais en se disant qu'on assume ses choix du passé ?

Tout à fait..et puis à 25 ans, elle aura encore le temps d'en faire des bébés, si elle change d'avis. Il n'y a pas de lois qui dit qu'il faut faire un enfant à 25 ans précis :lol:
60 ans 91 25732
Quand j'étais adolescente, jamais je n'ai été taraudée par un désir d'enfant. Jusqu'à ce que je me marie (soit à 27 ans) non plus.

Et après, pour être tout à fait honnête, j'en avais moyennement envie, c'est surtout parce que le temps passait et que je savais que ça serait difficile pour moi d'en avoir un (je souffre de stérilité depuis l'âge de 25 ans) que j'ai essayé d'en avoir un. Je me suis mise aux traitements en 1996 et j'ai arrêté en 2000, quand j'ai failli y rester. Rien n'a jamais marché. Ca a été une sale période. Mais en fait je ne sais pas de quoi je souffrais. Que ça échoue ? Ca oui. Mais de ne pas avoir d'enfant ? Ca n'a jamais été si clair que ça dans ma tête, je m'en rends compte maintenant.

Ensuite... Ben rien. Nous sommes allés chercher un dossier d'adoption, il doit toujours être quelque part dans un placard à moins que je l'aie jeté. On a eu des réflexions aussi : "ah mais si il faut adopter, un couple sans enfant c'est pas un vrai couple, il faut avoir sa famille, et plus tard vous serez tout seuls, c'est pas bien et gnagnagna".

Et depuis... Je trouve que je vis très bien comme ça. :D Je n'ai pas d'envie d'enfant du tout et même maintenant, si on me garantissait à 100% qu'un traitement marcherait, je ne le tenterais pas. J'aime bien voir les autres autour de moi avoir des enfants, je ne souffre pas quand je vois une femme enceinte ou avec un bébé. J'avoue même que je me délecte souvent de ma liberté ! :lol: Mais moi non.

Peut-être changeras tu d'avis, tu n'as que 23 ans, mais même si tu n'en changes jamais, je te promets qu'on peut vivre très bien sans enfant quand c'est un choix. Quand ça ne l'est pas, c'est différent. :?
60 ans 91 25732
J'ajoute que je suis la tata de 28 neveux et nièces (eh oui :lol: ) et que je ne manque pas d'enfants autour de moi (ni de grands, le plus âgé a 43 ans et les deux plus jeunes, les petites Anissa et Noor, ont 7 et 6 mois).

Quand je veux un enfant, j'en ai toujours à ma disposition, mais que pour le meilleur, j'ai les avantages sans les inconvénients ! :lol:

Egoïste moi ? Oui sans doute. Mais c'est pas si mal que ça au fond ! :lol:
53 ans strasbourg 6049
ben moi j'en voulais pas (comme je l'ai déjà dit très souvent) et finalement j'en aie faite une sur un coup de tête un jour j'ai jeté ma pilule... ca a pris 8 mois (ce qui est long quand mm je trouve avant 25 ans), et finalement je suis une vraie mère poule, tout l'inverse de ce que tout le monde attendait de moi, moi la première.

perso je crois qu'on est jamais prêt à accueillir un enfant; certains pensent que parce qu'on est une femme on est forcément une mère mais c faux. certains pensent aussi que parce qu'on en veut pas on sera forcément une mauvaise mère mais ca aussi c faux. ca se controle pas. ensuite en avoir ou pas chacun voit midi à sa porte. ce qui moi me dérange ce sont les femmes qui en veulent absolument et qui refusent de déformer leur corps pour les porter. ca ca m'insupporte. mais sinon... y'a pas plus de raisons d'avoir un enfant que de pas en avoir si ce n'est la survie de l'espèce. on a de la chance on peut choisir...
S
35 ans 3465
En même temps, je vois que tu n'as que 23 ans. C'est normal, de ne pas vouloir d'enfants à cet âge là.

Qui te dit que plus tard, tu ne te sentiras pas poussé l'instinct maternel?

Je suis comme toi, si on me demande maintenant, c'est hors de question que j'aie des enfants. Je trouve ça égoïste d'en mettre un monde, vu le monde dans le quel on vit.

Mais va savoir, dans quelques années, peut-être que j'en voudrais un.

En tout cas, si c'est une envie qui ne te vient jamais, ne le fais pas, juste pour pallier avec la société. Faut vraiment le vouloir, parce qu'un enfant, tu l'as à vie, tu ne peux pas le jeter. :lol:
2812
Sibell a écrit:
En même temps, je vois que tu n'as que 23 ans. C'est normal, de ne pas vouloir d'enfants à cet âge là.
Qui te dit que plus tard, tu ne te sentiras pas poussé l'instinct maternel?

Je suis comme toi, si on me demande maintenant, c'est hors de question que j'aie des enfants. Je trouve ça égoïste d'en mettre un monde, vu le monde dans le quel on vit.

Mais va savoir, dans quelques années, peut-être que j'en voudrais un.

En tout cas, si c'est une envie qui ne te vient jamais, ne le fais pas, juste pour pallier avec la société. Faut vraiment le vouloir, parce qu'un enfant, tu l'as à vie, tu ne peux pas le jeter. :lol:

C'est quoi la normalité ? A son âge, je voulais trois enfants. Aujourd'hui, aucun.
B I U