MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

S
38 ans 1093
Citation:
tu as un discours hyper simpliste ... je vais mettre ça sur le compte de ton jeune âge (et ça n'a rien de péjoratif pour moi, tu es  
jeune c'est un fait).

J'apprécierai qu'on n'utilise pas des données personnelles pour juger mes idées. comme le dit très bien Corneille "la valeur n'attend point le nombre des années"

J'ai choisit d'exprimer mes idées de façon simple parce que je me souviens d'un débat sur la réduction de la consommation de viande qui avait viré au débat scientifique chiffré...

Citation:

alors tu peux aussi prédire la mort de la sécurité sociale et du peu de retraite qu'on tente de sauver actuellement

La diminution de la population ce qu'est qu'une phase de transition avant une stabilisation à un niveaux plus bas. la retraite et la sécu on été inventé avec une france à 45 millions d'habitants, elle est menacée alors qu'on est 62 millions et dans 50 ans l'insee prévoit qu'on soit presque 70 millions, il serait peut être temps de limiter les dégâts non ?

Oui, je sais, les pays émergents sont bien au dessus, etc, etc, mais charité bien ordonnée commence par soit même et je suis française, donc je parle de mon pays.

De plus notre système sécu et retraite a besoin de données démographiques précises pour fonctionner, ce n'est pas viable à long terme, il faudrait repenser les systèmes en terme de développement durable, mais ce n'est pas trop au programme actuellement vu l'échec calamiteux du sommet de copenhague...

Citation:

Je ne connais pas ton niveau de vie et je crois comprendre que tu ne désires pas avoir d'enfants mais je trouve que c'est un peu facile quand on n'est pas concerné, de dire qu'il faudrait mieux supprimer les allocations.

La "France d'en bas" est suffisamment dans la merde (surtout avec le gouvernement actuel) pour qu'on lui baisse ou supprime les aides. Ce serait l'enfoncer encore un peu plus.
Bref, si tu es pauvre, tu n'as plus qu'à crever la gueule ouverte et puis c'est tout !

Je ne suis pas contre l'adoption un jour, c'est la société qui est contre.

Loin, mais alors très loin de moi l'idée de laisser les personnes en difficulté dans leur panade. Je suis pour qu'on aide TOUTES les personnes fragiles de l'état, indépendamment du fait qu'il aient des enfants ou non, et surtout pas PARCE QUE ils ont des enfants.

Quand aux pays pauvres, il ne faut pas tout mélanger, on ne peut pas expliquer et comparer la natalité de la même manière, je ne vais pas m'amuser à énumérer tout les domaines qui nous différencient et différencient nos rapport à la natalité, je pense que c'est quand même assez évident.

Heureusement que j'ai dit que je parlais au second degré pour les allocations, si j'avais su je n'aurai pas prit la peine de faire un paragraphe de plus...
49 ans 1896
SoDark a écrit:
Loin, mais alors très loin de moi l'idée de laisser les personnes en difficulté dans leur panade. Je suis pour qu'on aide TOUTES les personnes fragiles de l'état, indépendamment du fait qu'il aient des enfants ou non, et surtout pas PARCE QUE ils ont des enfants.

Là je suis d'accord avec toi. Il y a des gens dans la m***** qui n'ont droit à rien ou presque, notamment ceux qui ont un petit salaire, ou ceux qui sont tellement à la masse qu'ils ne sont même plus capables de faire une demande d'aide. A vrai dire j'irais même plus loin, je pense qu'il faudrait une allocation universelle, quel que soit le revenu, quitte à répercuter ça sur la feuille d'impôts(ce n'est pas du second degré, il y a vraiment des associations qui proposent ça, et je suis d'accord avec elles).
37 ans Parisienne exilée à Liège 1628
Je suis pour la suppression des allocs car croyez le ou non mais j'en connais des femmes au foyer qui vivent de ça, avoir continuellement 5 gosses<18ans puis les virer de la maison quand ça ne rapporte plus et ça fait des merdeux :D
Oui il y a des gens qui profitent du système, genre dès qu'on a 3 gosses hop carte de famille nombreuse avec pleins de réduc... oui il y en a qui font des enfants pour les allocs et les réductions SANS penser qu'un gosse ça coûte super cher à la longue.. et finalement sont toujours dans la merde financière :roll:

Alors je suis assez d'accord de supprimer les aides pour les familles avec gosses car oui ya aussi des gens dans la merde en étant des personnes isolées mais on s'en fout car ils n'ont pas d'enfant :roll:

Je pense que ceux qui veulent vraiment des gosses avec ou sans allocs ils en feront mais au moins ça limitera tous ceux qui ne les éduquent pas et y voient juste une source de revenus, et vraiment je plains ces gosses j'en ai vu des gamins comme ça issus d'une famille qui ne s'en occupe jamais et s'en foutent mais du moment qu'ils ne sont pas battus, mais nourris et emmenés à l'école bah on y peut rien.

Sinon comme je l'avais déjà dit dans ce post, je ne veux pas d'enfant, c'est mon choix et oui ça m'emmerde chaque fois qu'on me demande pourquoi? puis qu'on me répète que les enfants c'est beau merveilleux etc... alors que quand quelqu'un dit qu'il veut des gosses je dis ok cool et j'emmerde pas avec des demandes de justification :evil:

L'image idéale du bonheur véhiculée c'est un couple marié avec 3 gosses un chien et une voiture familiale, vivant tous heureux dans une jolie maison en banlieue avec jardin :D
Bah si j'ai pas envie de ça, ça ne veut pas dire que je ne trouverai pas MON bonheur non plus hein :lol:
43 ans Thaïlande 1084
Lycoris a écrit:

Alors je suis assez d'accord de supprimer les aides pour les familles avec gosses car oui ya aussi des gens dans la merde en étant des personnes isolées mais on s'en fout car ils n'ont pas d'enfant :roll:

Ca, ça s'appelle déshabiller Jean pour habiller Pierre ! L'idéal ne serait-il pas que chacun reçoive des aides en fonction de ses besoins et pas de sa situation familiale ? Mais bien sûr, à revenu égal, une famille avec enfants a plus de dépenses qu'une personne célibataire, donc ça paraît normal que dans un système égalitaire, la famille soit plus aidée.
74 ans 3528
NamManao a écrit:
Lycoris a écrit:

Ca, ça s'appelle déshabiller Jean pour habiller Pierre ! L'idéal ne serait-il pas que chacun reçoive des aides en fonction de ses besoins et pas de sa situation familiale ? Mais bien sûr, à revenu égal, une famille avec enfants a plus de dépenses qu'une personne célibataire, donc ça paraît normal que dans un système égalitaire, la famille soit plus aidée.

D'accord avec NamManao ;)

De plus, je viens justement de bosser sur un cours qui precise que l'augmentation du nombre de naissances ne peut etre impute aux politiques natalistes. Si on peut contraindre a faire moins d'enfants (Chine), les politiques n'ont quasi aucun impact pour en faire faire plus.
3431
Lycoris a écrit:
Je suis pour la suppression des allocs car croyez le ou non mais j'en connais des femmes au foyer qui vivent de ça, avoir continuellement 5 gosses<18ans puis les virer de la maison quand ça ne rapporte plus et ça fait des merdeux :D:
Oui il y a des gens qui profitent du système, genre dès qu'on a 3 gosses hop carte de famille nombreuse avec pleins de réduc... oui il y en a qui font des enfants pour les allocs et les réductions SANS penser qu'un gosse ça coûte super cher à la longue.. et finalement sont toujours dans la merde financière :roll:

Je pense que ceux qui veulent vraiment des gosses avec ou sans allocs ils en feront mais au moins ça limitera tous ceux qui ne les éduquent pas et y voient juste une source de revenus, et vraiment je plains ces gosses j'en ai vu des gamins comme ça issus d'une famille qui ne s'en occupe jamais et s'en foutent mais du moment qu'ils ne sont pas battus, mais nourris et emmenés à l'école bah on y peut rien.

Franchement là tu parles d'une minorité de personnes.

Heureusement la majorité des familles à faibles revenus n'ont pas ce genre d'état d'esprit.

Faut arrêter le cliché des parents au chômage, qui vivent du RMI, qui picolent toute la journée en regardant des programmes TV débiles et en laissant leurs gamins dans leur couches sales avec la morve au nez... :roll:
Punaise ! c'est quand même pas ça la "France d'en bas" !

Pour la plupart ce sont une majorité de parents qui galèrent à joindre les 2 bouts et qui essayent tant bien que mal d'apporter le nécessaire à leurs enfants tout en espérant un avenir meilleur pour eux.
Si on supprime les allocations, on pénalise d'abord les enfants.

Idem pour la carte famille nombreuse qui permet notamment d'obtenir des tarifs réduits pour les musées nationaux. On ne va tout de même pas priver les enfants pauvres d'un peu de culture non ???
Oui mais à la base avoir un enfant il faut déjà avoir les moyens de l'élever sans aide, et non penser que l'Etat te dois quelque chose et DOIS t'aider à les élever.
Peut être que c'est une minorité comme vous dites mais punaise ça existe et vraiment je trouve ça malsain de faire des gosses pour avoir des allocs. Et après? ça fait pleins de gosses super malheureux qui partent déjà mal dans la vie :roll:
Et puis merde ce que vous appelez cliché ça existe, il faut faire quoi les ignorer? :roll:
Donc pour moi le meilleur moyen c'est au moins limiter les gens qui font des gosses pour les allocs...

Et désolée mais moi je ne trouve pas normal de faire des gosses quand on a du mal à joindre les 2 bouts et compter sur les aides pour les élever.
74 ans 3528
Lycoris a écrit:
Oui mais à la base avoir un enfant il faut déjà avoir les moyens de l'élever sans aide, et non penser que l'Etat te dois quelque chose et DOIS t'aider à les élever.
Peut être que c'est une minorité comme vous dites mais punaise ça existe et vraiment je trouve ça malsain de faire des gosses pour avoir des allocs. Et après? ça fait pleins de gosses super malheureux qui partent déjà mal dans la vie :roll:
Et puis merde ce que vous appelez cliché ça existe, il faut faire quoi les ignorer? :roll:
Donc pour moi le meilleur moyen c'est au moins limiter les gens qui font des gosses pour les allocs...

Et désolée mais moi je ne trouve pas normal de faire des gosses quand on a du mal à joindre les 2 bouts et compter sur les aides pour les élever.

Je suis d'accord qu'une minorite existe certainement. mais meme sans allocs, certains continueraient a faire des gosses dont ils ne pourraient s'occuper, a mal s'occuper de leurs gamins et a en faire des malheureux etc.

En supprimant les allocs on precariserait une grande partie de la population qui en a besoin pour joindre les deux bouts.

Mais bon, on est HS la, non? ;)
43 ans mantes la ville(78) 4522
et donc c 'est les bons qui payent pour les mauvais belle mentalité , et ben moi sans alloc je vivrais dans la rue et ma fille assis, parceque tu peux avoir une situation qui se deteriore d 'un coup, a savoir j 'étais marier , on ava=it de quoi assumer un bébé , et du jour au lendemain mr décrète que tout est fini, et moi j 'apprend que je suis enceinte , et ben sans alloc je serais dans la merde ou aux crochets de mes parents , et puis tant qu'on y est ou arrête la sécu la cmu et dois tous prendre des assurances privées
paindemie a écrit:
et donc c 'est les bons qui payent pour les mauvais belle mentalité , et ben moi sans alloc je vivrais dans la rue et ma fille assis, parceque tu peux avoir une situation qui se deteriore d 'un coup, a savoir j 'étais marier , on ava=it de quoi assumer un bébé , et du jour au lendemain mr décrète que tout est fini, et moi j 'apprend que je suis enceinte , et ben sans alloc je serais dans la merde ou aux crochets de mes parents , et puis tant qu'on y est ou arrête la sécu la cmu et dois tous prendre des assurances privées

Attend confond pas maladie avec enfant non plus! Une maladie c'est un accident on ne choisi pas de choper ça, les gosses on les désire quand même c'est un choix o_o
Après un divorce tu demande une pension alimentaire, tu as des économies, ce que je dis c'est ne pas COMPTER dessus absolument en faisant un enfant car oui il y en a qui comptent dessus en se disant "ah un gosse ça rapporte tant par mois" sans réfléchir plus loin de ce que coûte réellement un enfant à long terme car non c'est pas un tamagoshi on ne l'efface pas en retirant les piles...

Bref comme dans tout système d'aide il y a et il y aura toujours des profiteurs... la sécu il y a les "congés maladies" que certains prennent comme des vacances si le patron ne peut les leur offrir à la période des vacances scolaire par manque d'effectif, ceux qui mettent des fausses adresses pour une aide sociale mais vivent à l'étranger et j'en passe. Et bien sûr manque d'effectif et de moyen pour tout contrôler donc ça fait des pertes monstrueuses...

fin du HS :)
mais tu penses que la pension alimentaire sa paie un loyer , plus les besoins du bb ,juste pour rappelle la pension est évalué par rapport au salaire , et de plus elle déduite des alloc donc , pas franchement de bénéfices , et oui des économies on peux en avoir ,mais quand monsieur part et embarque tout et qu 'il faut tt remeubler et équiper ben tes économies , elle fondent comme neige au soleil , a savoir que vous prenez des cas extrême ben exemples le sont aussi , parce que pour des fraudeurs ou devrais payer les pots casser ,et j 'ai juste pris l 'exemple de la cmu car si on va dans l 'extrême ya que les gens qui ont le malheur d 'être trop pauvres , parent isolé voir les profiteur qui en profite.
3431
Lycoris a écrit:

Je rêve !!!
Avec ton raisonnement, il n'y a que les couples aisés qui pourraient se permettre de faire des enfants !
Arrête de croire que les gens font des enfants pour les allocations ! Un enfant coûte plus cher que ce que nous verse l'Etat !

Même pour un couple de français moyens avec 2 salaires ce n'est pas vraiment toujours facile de joindre les 2 bouts et les aides de l'Etat sont les bienvenues car elles aident par exemple à payer le salaire de la nourrice ce qui permettra aux parents de continuer à travailler.

Pour citer mon cas, je suis locataire dans une grande ville, mon compagnon et moi travaillons (lui au Smic et moi un peu plus) et nous payons chaque mois la nourrice en moyenne 470€ net par mois.
Toutes les aides qui nous sont accordées par l'Etat passent dans le salaire de la nourrice (allocation de base : 178€ + allocation libre choix mode de garde : 278€ soit un total de 456€ par mois).
Si nous n'avions pas ces aides, mon compagnon qui a le plus bas revenu devrait s'arrêter de travailler et nous n'aurions donc pas embauché notre nourrice et serions obligés de quitter notre logement actuel.
Perso avec 2 salaires, nous arrivons tout juste à nous en sortir à condition de se priver sur certains trucs : pas de 2ème voiture, pas de vacances, quasiment jamais de sorties payantes, pas d'achats superflus, etc...

Tu t'acharnes à penser qu'il faut supprimer les aides parce que tu te bases sur des clichés de cas sociaux minoritaires dans notre pays comparés à toutes les familles françaises qui travaillent ou espère décrocher un emploi afin de faire vivre leur famille correctement.
Punaise ! avec ton raisonnement les enfants sont un luxe à ne réserver qu'aux couples aisés et aux riches.
Les autres aussi ont le droit de connaître le bonheur d'être parents !
Ah mais vraiment impossible de discuter avec vous je le dis et répète oui un gosse ça coûte PLUS cher mais oui il y a des gens qui font des enfants sans penser que ça coûte si cher et gardent constamment 5 gosses<18ans à la maison et les virent dès qu'ils ne rapportent plus rien.
Je trouve que l'alloc qui augmente à ce point pour 5 enfants c'est abusé, ça fait forcément des profiteurs.

Bref si vous aimer penser que le monde il est tout parfait et beau tant mieux, rester là à être assistés par l'Etat.
Et c'est pas une alloc qui aide à sortir de la merde financière, pour le mec qui se barre avec tout avec ou sans gosse c'est pareil, limite pire quand t'as pas d'enfant parce que t'as droit à rien. Mais évidemment il ne faut penser qu'aux pauvres enfants alors que ya des personnes isolées dans la merde aussi.

Mouais pauvre de toi qui dois payer une nourrice :roll:
C'est vraiment ça que je pige pas les gens veulent absolument des enfants, savent que c'est cher mais s'en plaignent à mort mais c'est tellement beau de donner la vie d'avoir des enfants c'est le but ultime au monde au dirait...

Je ne participe plus j'ai déjà donné mon avis, que ne pas faire d'enfant c'est un choix que la société n'accepte pas car tout le monde a encore dans la tête que le parfait bonheur ne peut être que le couple marié avec gosses, maison, jardin et chien.
alors là c 'est qui parle de notre incompréhension et tu a vu comme tu réagi , et en gros il faut que je m 'estime heureuse d 'avoir été jeté ,en étant enceinte ,je ne te souhaite vraiment jamais d 'être dans une situation critique , parce que^tre a se point arr^ter sur des idées sa fait , moi je m 'en bat mais complet que untel ou untel veeuille des enfant ou pas car c 'est un choix personnel , et je sais très bien que je ne vit pas au pays des bisounours ,et qu'il y a des profiteurs partout .Mais je vois pas pourquoi les gens qui sont honnête devrait payer pour les mauvais .Et je rappelle que c 'est un débat et que tu a le droit d 'avoir tes idées et nous les notres , quand a moneypenny elle ne c 'est en aucun cas plainds mais a juste explique ce que serais sa vie si elle n 'avait pas certaines aides.
43 ans Thaïlande 1084
Lycoris a écrit:
Ah mais vraiment impossible de discuter avec vous je le dis et répète oui un gosse ça coûte PLUS cher mais oui il y a des gens qui font des enfants sans penser que ça coûte si cher et gardent constamment 5 gosses<18ans à la maison et les virent dès qu'ils ne rapportent plus rien.

Donc on doit aussi supprimer les allocations chômages, parce que certains préfèrent rester à la maison plutôt que travailler ; les arrêts de travail puisque certains ne sont pas vraiment malades ; les APL, puisque certains arrivent à frauder avec des faux contrats ; les retraites, puisque les gens n'ont qu'à continuer à travailler.

Bienvenue au Moyen-âge !
B I U