SoDark a écrit:Je ne dit pas que les allocations familiales enrichissent les gens !
Mais en remboursant une partie du coût de l'enfant, elle pèsent dans la décision d'avoir ou non des enfants, c'est un fait.
Si on a du mal à se nourrir soit même, pourquoi rajouter un membre à la famille ?
Les accidents de la vie arrivent, et dans ce cas là il s'agit d'une urgence et il faut humainement la considérer, et d'ailleurs qu'il y ai enfant ou non. Mais j'ai beaucoup d'exemples, et je suis loin d'être la seule, de couples ou femmes qui ont des grandes difficultés et qui ont quand même des enfants en comptant sur les aides pour s'en sortir.
Peut importe le pourquoi du comment, peut importe si c'est bien ou mal (j'ai donné mon seulement opinion ) : mais on ne peut nier que l'état a une politique d'incitation des naissances.
C'est tellement intériorisé comme un fait "normal" que personne ne s'en rend plus compte :roll:
Franchement si les gens ont envie d'avoir un enfants, ils en feront qu'ils aient des allocations ou pas. La preuve, il existe des tas d'autres pays où on voit des parents pauvres faire des enfants (encore plus qu'en France) alors qu'il n'existe pas de système d'aides sociales ou d'allocations comme en France.
Il faut arrêter de penser que tous les couples dans le besoin font des enfants pour les allocations.
C'est vraiment un cliché et ça ne concerne heureusement pas la majorité des couples à bas revenus.
Il y a des couples pas friqués qui font des enfants parce qu'ils ont tout simplement envie d'avoir des enfants pour connaître le bonheur d'être parent et d'aimer son enfant.
Pour te citer un exemple, j'ai une belle-soeur actuellement enceinte de son 2ème enfant. Son homme est au chômage et elle fait quelques ateliers d'arts plastiques dans les écoles car elle a créé une association. A 3, ils ont à peine 1200€ pour vivre (et encore certaines familles ont encore moins).
Ma belle-soeur adore les enfants et rêvait d'avoir un 2è enfant pour aussi donner un frère ou une soeur à son aînée.
Elle n'a pas fait son 2è enfant pour les allocations. Elle l'a fait parce qu'elle voulait avoir un 2ème enfant à aimer et choyer. Et s'il n'y avait pas d'allocations familiales ça n'y aurait rien changé.
C'est sûr que c'est pas facile d'élever un enfant avec peu de moyens, mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un certain niveau de vie pour s'autoriser à devenir parents et pouvoir connaître le bonheur d'avoir des enfants.
Tu vas me dire que c'est égoïste pour l'enfant qui n'a pas demandé à vivre dans une famille sans le sou.
Mais de toute façon c'est toujours égoïste de prendre la décision de donner la vie à un enfant.
Un enfant qui nait dans une famille aisé n'est pas pour autant assuré d'être plus heureux.
Si faire un enfant ne doit être réservé qu'aux parents ayant les moyens alors dans ce cas il faut jeter la pierre à tous les parents des pays pauvres qui ont osé faire des enfants alors qu'ils n'en n'avaient pas les moyens.