MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

V
74 ans 5070
SoDark a écrit:
nature a écrit:
SoDark a écrit:

C'est tellement intériorisé comme un fait "normal" que personne ne s'en rend plus compte :roll:

houlala le grand  
complot de l'état qui incite à faire des enfants, et puis aussi l'école est gratuite ça incite à en faire!

:lol:

Heureusement que j'ai dit que je ne parlais pas d'un complot :roll:

Tout le monde me dit "elle où l'incitation je la voit pas", je répond c'est tout...

oui je comprend bien ton point de vue, mais si on pousse le truc à l'extrême on peut le rendre absurde se raisonnement non?
S
38 ans 1093
Je ne condamne pas le choix des autres, qu'ils fassent des enfants avec les moyens qu'ils veulent, je dormirai pareil la nuit.

Je condamne que l'état supporte la charge des choix des autres alors qu'au final ce choix à des conséquences graves.
S
38 ans 1093
nature a écrit:
SoDark a écrit:
nature a écrit:
SoDark a écrit:

C'est tellement intériorisé comme un fait "normal" que personne ne s'en rend plus compte :roll:

houlala le grand complot de l'état qui incite à faire des enfants, et puis aussi l'école est gratuite ça incite à en faire!

Tout le monde me dit "elle où l'incitation je la voit pas", je répond c'est tout...

oui je comprend bien ton point de vue, mais si on pousse le truc à l'extrême on peut le rendre absurde se raisonnement non?

Tout raisonnement est absurde quand il n'est pas pris avec mesure et dans un contexte. la vérité universelle ça n'existe pas vraiment...
V
74 ans 5070
Tout comme il est facile de ne voir que ce qui nous intéresse ;)

Sur ce, je vous souhaites une bonne soirée et je :arrow:
5031
nature a écrit:
C'est moi où j'ai l'impression qu'au final on condamne le choix des autres, parce que, que vous ne vouliez pas d'enfant je respecte mais que vous expliquiez aux autres qu'ils ne doivent pas en faire car ils n'ont pas la situation rêvé je trouve ça limite...

alors je vais le faire franc.

s'ils veulent vivre dans une merde pas possible c'est LEUR choix.
je m'en fous comme de mon premier tampax de la vie des autres. MAIS ALORS QU'ILS NE VIENNENT PAS SE PLAINDRE ENSUITE QU'ILS SONT DANS LA MERDE.

Si je vivais en fonctiond des autres et de leurs opinions je serais morte ET enterrée depuis un sacré moment.

et je rajoute qu'on y est pour rien si tu galères à procréer, c'est pas la peine de nous dire des phrases genre "les allocs c'est pas un coffre au trésor", "on jette pas les enfants si on est dans la merde..." etc.
de toute facon les allocs je m'en bats les glaouis, je vis pas en France et cela ne me concerne pas. c'est juste que quand j'entends qu'on chouine parce que les allocs c'est faible ben je rigole et surtout ça me choque... ben oui. y a des pays ou c'est 0 euro ... et ils se plaignent pas.
V
74 ans 5070
MonBonheur a écrit:
nature a écrit:
C'est moi où j'ai l'impression qu'au final on condamne le choix des autres, parce que, que vous ne vouliez pas d'enfant je respecte mais que vous expliquiez aux autres qu'ils ne doivent pas en faire car ils n'ont pas la situation rêvé je trouve ça limite...

alors je vais le faire franc.

s'ils veulent vivre dans une merde pas possible c'est LEUR choix.
je m'en fous comme de mon premier tampax de la vie des autres. MAIS ALORS QU'ILS NE VIENNENT PAS SE PLAINDRE ENSUITE QU'ILS SONT DANS LA MERDE.

Si je vivais en fonctiond des autres et de leurs opinions je serais morte ET enterrée depuis un sacré moment.

et je rajoute qu'on y est pour rien si tu galères à procréer, c'est pas la peine de nous dire des phrases genre "les allocs c'est pas un coffre au trésor", "on jette pas les enfants si on est dans la merde..." etc.
de toute facon les allocs je m'en bats les glaouis, je vis pas en France et cela ne me concerne pas. c'est juste que quand j'entends qu'on chouine parce que les allocs c'est faible ben je rigole et surtout ça me choque... ben oui. y a des pays ou c'est 0 euro ... et ils se plaignent pas.

Je pensais ne plus répondre au sujet mais là ...

Ha oui je t'ai reprocher quoi que ce soit qui mérite ce genre de propos, j'ai chouiné? je suis reponsable de tes malheurs?

Tu as tes problèmes, j'ai les miens et je me suis pas épanché pour me plaindre et je n'ai jamais ramené la stérilité de mon couple la dedans, au contraire si tu lis le message, toute peine que tu as en ce moment ne t'autorise à me répondre de cette façon, je te pose des questions libre à toi d'y répondre...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
nature a écrit:
SoDark a écrit:
nature a écrit:
SoDark a écrit:

houlala le grand complot de l'état qui incite à faire des enfants, et puis aussi l'école est gratuite ça incite à en faire!

comme tous les raisonnements politiques ;) et il y a pas besoin de se forcer souvent
3431
SoDark a écrit:
Je ne dit pas que les allocations familiales enrichissent les gens !

Mais en remboursant une partie du coût de l'enfant, elle pèsent dans la décision d'avoir ou non des enfants, c'est un fait.

Si on a du mal à se nourrir soit même, pourquoi rajouter un membre à la famille ?

Les accidents de la vie arrivent, et dans ce cas là il s'agit d'une urgence et il faut humainement la considérer, et d'ailleurs qu'il y ai enfant ou non. Mais j'ai beaucoup d'exemples, et je suis loin d'être la seule, de couples ou femmes qui ont des grandes difficultés et qui ont quand même des enfants en comptant sur les aides pour s'en sortir.

Peut importe le pourquoi du comment, peut importe si c'est bien ou mal (j'ai donné mon seulement opinion ) : mais on ne peut nier que l'état a une politique d'incitation des naissances.

Franchement si les gens ont envie d'avoir un enfants, ils en feront qu'ils aient des allocations ou pas. La preuve, il existe des tas d'autres pays où on voit des parents pauvres faire des enfants (encore plus qu'en France) alors qu'il n'existe pas de système d'aides sociales ou d'allocations comme en France.

Il faut arrêter de penser que tous les couples dans le besoin font des enfants pour les allocations.
C'est vraiment un cliché et ça ne concerne heureusement pas la majorité des couples à bas revenus.

Il y a des couples pas friqués qui font des enfants parce qu'ils ont tout simplement envie d'avoir des enfants pour connaître le bonheur d'être parent et d'aimer son enfant.

Pour te citer un exemple, j'ai une belle-soeur actuellement enceinte de son 2ème enfant. Son homme est au chômage et elle fait quelques ateliers d'arts plastiques dans les écoles car elle a créé une association. A 3, ils ont à peine 1200€ pour vivre (et encore certaines familles ont encore moins).
Ma belle-soeur adore les enfants et rêvait d'avoir un 2è enfant pour aussi donner un frère ou une soeur à son aînée.
Elle n'a pas fait son 2è enfant pour les allocations. Elle l'a fait parce qu'elle voulait avoir un 2ème enfant à aimer et choyer. Et s'il n'y avait pas d'allocations familiales ça n'y aurait rien changé.

C'est sûr que c'est pas facile d'élever un enfant avec peu de moyens, mais d'un autre côté je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir un certain niveau de vie pour s'autoriser à devenir parents et pouvoir connaître le bonheur d'avoir des enfants.

Tu vas me dire que c'est égoïste pour l'enfant qui n'a pas demandé à vivre dans une famille sans le sou.
Mais de toute façon c'est toujours égoïste de prendre la décision de donner la vie à un enfant.
Un enfant qui nait dans une famille aisé n'est pas pour autant assuré d'être plus heureux.

Si faire un enfant ne doit être réservé qu'aux parents ayant les moyens alors dans ce cas il faut jeter la pierre à tous les parents des pays pauvres qui ont osé faire des enfants alors qu'ils n'en n'avaient pas les moyens.
48 ans 93 1174
Mais quelle politique d'incitation de naissance, quelles allocs ????

Je vis en France et je ne me sens pas incitée à faire un enfant, les crèches sont rares, les assistantes maternelles hors de prix ....
Je pense que tout à chacun le sait.

Et puis je pense que les gens qui ont peu de moyen arrivent à se débrouiller, faut pas croire qu'un enfant est plus épanoui parce qu'il a des fringues chères et nombreuses, un baby cooker et des jouets à foison!
3431
huitre a écrit:
Mais quelle politique d'incitation de naissance, quelles allocs ????

Je vis en France et je ne me sens pas incitée à faire un enfant, les crèches sont rares, les assistantes maternelles hors de prix ....
Je pense que tout à chacun le sait.

+1

Pour preuve j'ai beaucoup de mal à me convaincre de faire un 2ème enfant pour les raisons que tu cites.
Et pourtant, 1 mois avant les 3 ans de Ianis, je perdrais les 177,95€ de l'allocation de base.
Dans la logique de certaines personnes, je devrais me remettre à faire un 2ème enfant pour pouvoir continuer à percevoir des allocations familiales.
Eh bien non ! malgré la mirobolante somme de 123,92€ mensuels que je pourrais percevoir en ayant un 2ème enfant, je n'arrive pas à me décider à le mettre en route.
Comme quoi !
Donc non, le gouvernement français n'incite pas les familles françaises à se reproduire quand on voit la galère que c'est pour faire garder ses enfants afin de pouvoir continuer à avoir une vie professionnelle.
A
112 ans 6176
MonBonheur a écrit:

les allocs? faut deja regarder un peu dans les autres pays pour vraiment voir qu'en France vous etes vraiment aidés... vraiment. (et pas que sur les allocs d'ailleurs, mais c'est un autre débat)

Euh faudrait voir à cesser de croire que les allocs en France, c'est systématique, hein ! Perso on a eu droit( et on a toujours droit) à... rien !même pas la prime de naissance et pourtant ça ne nous a pas empêché de faire un enfant (on a juste droit de payer nos charges d'URSSAF, en tant qu'indépendant )

Ma Mère n'a touché aucune alloc pour 1 enfant, et guère plus pour 2, ça ne l'a pas empêché d'avoir et d'assumer seule financièrement, sur ses deniers, ses 2 enfants

non, vraiment! va falloir me trouver autre chose que les allocs pour me démontrer qu'en France on incite à la procréation et siteml est le cas, que ça marche.
S
38 ans 1093
Citation:
Mais de toute façon c'est toujours égoïste de prendre la décision de donner la vie à un enfant.

C'est bizarre quand c'est pas moi qui le dit ça passe mieux, non :D

Bon alors puisque les allocs ne servent à rien et qu'elle coûtent une fortune à l'état, toutes les personnes ici qui disent que ce n'est rien sont d'accord avec moi pour qu'on les supprime ? Non ?

Que ça fonctionne ou non, les allocations familiale font parti des dépenses de l'état pour inciter la natalité. Et si, à vous croire, ça ne joue en rien et ne fonctionne pas, économisons tous de l'argent !

Je précise que je suis passée en mode second degré, je ne souhaite pas que l'on supprime comme ça à tous de but en blanc les allocations familiales, et même si je souhaite qu'a terme on diminue et encourage (pas force) la diminution de la natalité, je ne souhaite pas que ce soit brutal et irréfléchi et que ça mette des enfants qui n'ont rien demandé dans la difficulté.
1917
SoDark a écrit:
Citation:

Bon alors puisque les allocs ne servent à rien et qu'elle coûtent une fortune à l'état, toutes les personnes ici qui disent que ce n'est rien sont d'accord avec moi pour qu'on les supprime ? Non ?

Que ça fonctionne ou non, les allocations familiale font parti des dépenses de l'état pour inciter la natalité. Et si, à vous croire, ça ne joue en rien et ne fonctionne pas, économisons tous de l'argent !

Je précise que je suis passée en mode second degré, je ne souhaite pas que l'on supprime comme ça à tous de but en blanc les allocations familiales, et même si je souhaite qu'a terme on diminue et encourage (pas force) la diminution de la natalité, je ne souhaite pas que ce soit brutal et irréfléchi et que ça mette des enfants qui n'ont rien demandé dans la difficulté.

alors tu peux aussi prédire la mort de la sécurité sociale et du peu de retraite qu'on tente de sauver actuellement :roll:

tu as un discours hyper simpliste ... je vais mettre ça sur le compte de ton jeune âge (et ça n'a rien de péjoratif pour moi, tu es jeune c'est un fait).
3431
SoDark a écrit:
Citation:

J'ai l'impression que tu es en train de déformer mes propos.
Je n'ai pas dit qu'il faut supprimer les allocations parce que allocs ou pas les couples à faibles revenus feront tout de même des enfants.
Les allocations sont indispensables pour aider les familles à faibles ou moyens revenus.

Ce n'est pas en baissant voire supprimant les allocations qu'on va faire baisser la natalité d'un pays.
Pourquoi alors dans les pays pauvres il y a beaucoup plus de familles nombreuses qu'en France ?

Je ne connais pas ton niveau de vie et je crois comprendre que tu ne désires pas avoir d'enfants mais je trouve que c'est un peu facile quand on n'est pas concerné, de dire qu'il faudrait mieux supprimer les allocations.

La "France d'en bas" est suffisamment dans la merde (surtout avec le gouvernement actuel) pour qu'on lui baisse ou supprime les aides. Ce serait l'enfoncer encore un peu plus.
Bref, si tu es pauvre, tu n'as plus qu'à crever la gueule ouverte et puis c'est tout !
Désolée, ça craint !
M
43 ans Belgique 1926
trisss a écrit:
MonBonheur a écrit:

les allocs? faut deja regarder un peu dans les autres pays pour vraiment voir qu'en France vous etes vraiment aidés... vraiment. (et pas que sur les allocs d'ailleurs, mais c'est un autre débat)

Euh faudrait voir à cesser de croire que les allocs en France, c'est systématique, hein ! Perso on a eu droit( et on a toujours droit) à... rien !même pas la prime de naissance et pourtant ça ne nous a pas empêché de faire un enfant (on a juste droit de payer nos charges d'URSSAF, en tant qu'indépendant )

Ma Mère n'a touché aucune alloc pour 1 enfant, et guère plus pour 2, ça ne l'a pas empêché d'avoir et d'assumer seule financièrement, sur ses deniers, ses 2 enfants

non, vraiment! va falloir me trouver autre chose que les allocs pour me démontrer qu'en France on incite à la procréation et siteml est le cas, que ça marche.

C'est bien que tu dise ça, parce que quand on regarde le document de MonBonheur, on dirait que tous les parents résidents en France ont droit aux alloc

Pour vraiment comparer, il faudrait avoir une vue d'ensemble ... combien on paie de cotisation sociale, quelles sortes d'aides, pour qui...
Par exemple, en France, vous avez (si je ne me trompe pas) des aides pour payer le mode de garde... en Belgique, on peut les déduire fiscalement jusqu'à un certain montant,... et si on a la chance d'avoir une place "publique", on paie en fonction de ses revenus,... la différence éventuelle entre le coùt réel et ce que l'on paie est pris en charge par le collectivité...

Ceci dit, ce n'est pas le sujet du post...
B I U