MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

P
40 ans Nice 21965
exact c'est pas une question d'age, quand j'etais plus jeune je voulais absolument des jumeaux et maintenant quand j'y pense : pitié non quoi :lol:

si au final elle en  
veux plus tard tant mieux mais le plus important est qu'elle ne fasse pas un enfant pour faire comme les autres c'est une tres mauvaises raison (tout comme les enfants pansement)
40 ans REIMS 273
Je te comprends tout à fait !
Moi, "pire" aux yeux du monde, que de ne pas désirer avoir d'enfant... J'ai la phobie de tomber enceinte !!
Déjà, je sais que si ça arrivait, je vivrai très mal de savoir que j'ai un truc qui grandit en moi... :lol:
Ensuite, je serai paniquée à l'idée de devoir "assurer" son avenir, de devoir subvenir à ses besoins, ou plutôt, à l'idée de ne pas pouvoir le faire... Et y'a un côté très égoïste aussi là dedans : Je suis quelqu'un de très indépendant, qui déteste avoir des contraintes, qui a horreur des "rythmes" imposés, et je ne m'imagine absolument pas faire vivre un enfant dans ces conditions ! Et je ne crois pas que j'aurais assez de dévouement pour me plier à toutes ces choses, pour calquer ma vie sur un modèle qui ne me correspond pas.
De plus, je suis une perfectionniste, et mon côté indépendant fait que j'ai besoin de gérer les choses de A à Z pour ne pas être frustrée. Et il se trouve que j'ai des problèmes de santé qui ne disparaîtront pas, que je vis déjà dans la frustration de devoir demander à mon chéri de faire certaines choses pour moi, parce que je ne suis pas capable de m'occuper de moi même à 100%... Alors j'me vois pas faire un gamin pour laisser ensuite mon homme gérer entièrement certaines choses concernant notre enfant ! J'aurais trop l'impression d'être une mère qui délaisse son gosse...
Enfin voilà, ça peut paraître horrible ce que j'écris, je donne une image de fille super égoïste qui veut sa petite vie pépére, mais finalement, je me dis que c'est mieux que j'en ai conscience et que je ne fasse pas d'enfant, plutôt que d'en faire un comme tout le monde, et de le rendre malheureux ensuite !

Tout le monde n'est pas apte à éduquer un gamin... Et tout le monde n'en a pas forcément envie non plus ! J'trouve ça totalement déraisonnable de faire des mômes ou de pousser les gens à en faire, quand il n'y a pas de véritable envie ! Y'a rien de plus irresponsable, c'est pile poil ce qui risque de rendre des enfants malheureux !

Et moi aussi j'en ai marre... "Quand est-ce que vous vous mariez ? Quand est-ce que vous nous faites un petit ?"
On est les 2 aînés de nos familles (au sens vaste ! les plus vieux de nos frères et soeurs, mais de nos cousins aussi !) alors tout le monde attend de nous que nous pondions à tire-larigot !

Et pis... On ne se mariera pas non plus, le choc pour la belle famille qui suit toutes les traditions à la lettre ! :lol:
104 ans Sur une comète 1981
Quand j'étais lycéenne, je voulais trop avoir un enfant. J'ai 30 ans et sais très bien n'en vouloir aucun. Ça crie, ça pompe ton temps, quoique tu fasses, ça ne sera jamais parfait, ça pue, c'est bête et mouton... En plus nous sommes bien trop nombreux, nos descendants ne pourront pas tous survivre, à quoi bon les créer ?

Je suis célibataire et certains m'embêtent avec ce sujet, je compatis donc, en couple, les remarques doivent être pires.

Il faut prendre en compte ce que toi tu veux, et non ce que la société veut pour toi :)
40 ans REIMS 273
Rhâ désolée mais je me lâche :lol:

C'est pareil, des fois on se retrouve en soirée avec les potes de mon chéri, qui sont tous en couple... Depuis deux ans, y'a des bébés qui arrivent de partout !
Donc le sujet revient de plus en plus souvent... "Et vous, c'est pour quand ?"
Et alors dès qu'on répond qu'on n'en veut pas, on devient le centre de la conversation... On est ensemble depuis 5 ans, mais si on n'en veut pas (déjà qu'on ne rêve pas de mariage, contrairement aux autres !), on sent bien que ce qu'ils pensent, c'est qu'on refuse de s'engager... Si c'était le cas, je n'aurais pas tout plaquer pour venir vivre avec mon chéri à 500km de ma famille et de mes amis !
Et la question qui suit tout le temps, c'est : "Mais pourquoi vous ne voulez pas d'enfants ?" "Enfin c'est votre choix, je peux comprendre, gnagnagna"... Oui c'est bien de comprendre, même si on entend plutôt "je le tolère"... Mais moi ce que j'aimerais bien savoir, c'est si eux se sont demandés pourquoi ils en voulaient ?? Comme si l'anormalité était de ne pas vouloir procréer !

Je n'ai jamais voulu de môme... Et non, je ne pense pas changer d'avis, on me disait déjà ça à 15 ans, puis à 20 ans ! Pourtant, les enfants m'adorent, et je suis la grande complice des enfants de mes deux meilleurs amis... Je n'ai jamais compris la gagatitude pour les bébés, mais je suis souvent stupéfaite de l'intelligence de certains enfants !
Ce n'est pas pour autant que je me sens capable d'élever un enfant... Et je n'en veux pas non plus.
42 ans 4907
Peut importe ce que l'on choisit il y a toujours quelqu'un qui trouve à y redire de toute façon.

Tu n'en veut pas, t'es égoîste.
Tu n'en veux qu'un, tu vas en faire un gâté asociable, deux c'est mieux.
Tu en fait un 2e, oh non, c'est encore un p'tit gars, bien le #3 sera une fille. alors que #2 est encore dans ton ventre.
T'en fait un 3, c'est pour pomper le gouvernement.
4, tu n'y pense pas la planète est déjà surpeuplée.
5 et plus, bien t'es pas de la même planète, ça coûte trop cher, etc.

Ce qui importe c'est que les 2 personnes du couple soit d'accord sur la décision d'en vouloir ou pas et combien. Le monde autour c'est pas de leurs oignons.

C'est comme ma mère qui me ressassait sans cesse, garde ça pour les suivants quand je rangeais les truc trop petit/trop bébé de bb2. Elle me prends pour une machine à bébé parfois. Faut dire que moi et zhom venons tous deux de familles de 5 enfants elle doit penser qu'on va en avoir 5 aussi...
46 ans 4830
sur le principe, je pense comme les autres, à savoir que chacun peut bien faire comme il le souhaite, du moment que toutes les parties concernées sont d'accord.

un enfant, après tout, ça n'est pas gage de bonheur dans un couple. chacun trouve le sien ou il le veut. et puis, rien n'est figé dans la vie.. tu as bien le temps de changer d'avis si le coeur t'en dit!

maintenant, sur ton cas particulier monbonheur, je reste dubitative.
je m'excuse par avance si tu trouves mes propos un peu déplacés. tu sais que je t'apprécie, et je n'ai pas envie de me fâcher avec toi... mais c'est justement parce que ton sort ne m'indiffère pas que je me pose des questions...

d'abord parce qu'il n'y a pas un mois tu nous confiait à quel point tu désirais avoir un enfant avec l'homme que tu aimes, et qu'à présent tu nous sors qu'en fait tu n'as jamais voulu être mère...
je suis très étonnée de ce changement radical pour tout te dire, et je me demande si ça ne cache pas quelque chose...

la dernière fois, tu nous confiais que tu avais peur de sa réaction quant à ton désir.. est ce qu'il t'aurait fait comprendre d'une manière ou d'une autre qu'il n'était pas prêt? ou est ce que tu t'es laissée convaincre par quelque chose que ta mère t'aurait dit?
je ne peux pas m'empêcher de penser que tu essayes de te convaincre qu'en fait, être mère n'est pas une fin en soit. c'est vrai, mais pour toi, qu'est ce qui est important?

je me trompe peut être, mais tu m'as l'air très influençable; je crois que tu devrais être plus à l'écoute de toi-même et moins à celles des autres parfois...qu'est ce que tu veux toi? avant même ton chéri, avant ta mère... toi.
S
35 ans 3465
Calista09 a écrit:
Sibell a écrit:
En même temps, je vois que tu n'as que 23 ans. C'est normal, de ne pas vouloir d'enfants à cet âge là.
Qui te dit que plus tard, tu ne te sentiras pas poussé l'instinct maternel?

Je suis comme toi, si on me demande maintenant, c'est hors de question que j'aie des enfants. Je trouve ça égoïste d'en mettre un monde, vu le monde dans le quel on vit.

Mais va savoir, dans quelques années, peut-être que j'en voudrais un.

En tout cas, si c'est une envie qui ne te vient jamais, ne le fais pas, juste pour pallier avec la société. Faut vraiment le vouloir, parce qu'un enfant, tu l'as à vie, tu ne peux pas le jeter. :lol:

C'est quoi la normalité ? A son âge, je voulais trois enfants. Aujourd'hui, aucun.

Je me suis peut-être mal exprimée. C'est normal de ne pas avoir un instinct maternel, à 23 ans.

On peut dire ce qu'on veut, la normalité existe, elle est imposée, c'est comme ça. Et j'estime que de ne pas avoir envie d'enfant à 23 ans, n'est pas quelque chose hors du commun, même si on est en couple. Et c'est un peu tôt, pour dire " je ne voudrais jamais avoir d'enfant."

Après, bien sûr, je ne parlais pas pour tout le monde et je ne faisais que donner mon opinion personnel.
40 ans REIMS 273
Gurgle a raison ;)
Je ne te connais pas, mais il faut vraiment que tu fasses les choses telles que toi, tu les ressens !
Alors c'est sûr qu'étant donné ton jeune âge, tu as encore le temps, et qu'il vaut peut-être mieux que tu te rendes compte tardivement que tu veux un enfant, alors que tu as attendu jusque là, plutôt que l'inverse... (avoir fait un enfant et le regretter ensuite !).

Pour te donner un exemple aussi sur le fait que les autres n'ont pas forcément raison...
Mon meilleur ami (38 ans) a deux filles de 9 et 11 ans.
Avant que sa copine ne tombe enceinte, tout le monde lui disait qu'il ne serait jamais un bon père, qu'il ne saurait pas éduquer ses gamins etc ! Mon meilleur pote est un original assez extravagant, mais lui avait confiance en sa capacité d'être père... Et il a toujours voulu des enfants, alors il n'a pas écouté les autres et est devenu papa !
Eh bien en essayant d'être objective, je peux te dire que c'est l'un des meilleurs pères que j'ai jamais connu... Ses filles sont loin d'être des petites filles modèles, elles disent des gros mots, ne se laissent pas marcher sur les pieds, la plus jeune est même un peu insolente parfois... Mais elles sont intelligentes, elles agissent selon leur coeur, ont un humour incroyable et vont tchatcher sans problème avec des p'tits vieux, des SDF ou des travestis, là où la plupart des gamins s'enfermeraient dans leur mutisme ou bien commenceraient déjà à se montrer dédaigneux.
Elles ont des talents dans plein de domaines qu'elles expriment sans se monter la tête !

Bref, voilà un bel exemple de la réussite de quelqu'un qui est allé contre les préjugés de son entourage...

N'écoute que toi, ne t'occupe pas de ce que penseront les autres, nulle autre que toi sait ce dont tu es capable et ce dont tu as envie... Et si tu as peur du jugement de ton entourage en n'allant pas dans leur sens, tu pourras leur prouver plus tard qu'ils avaient tort !
A
38 ans Caen 6651
la grande théorie d'Almarita (lol) :

toutes mes copines du collège sont mariées et/ou enceinte parce qu'elles ont toutes un mec, un job et une maison... pourquoi ?

parce qu'elles s'ennuient ! elles ont fait des études courtes donc elles ont fait la fête, etc. depuis bientôt 10 ans alors forcément elles ressentent le besoin de se poser, d'arrêter les bêtises qui ne les intéressent plus et ça passe par "se marier" et "avoir des gosses"

perso, j'ai le même âge, sauf que je suis à la fac ptet encore pour 3 ans... alors se marier pour vivre à 600Km de mon copain, je vois pas l'intérêt et les gosses, bah vous comprenez comme c'est inimaginable

pourtant les gens demandent comme des moutons "c'est pour quand le mariage" comme pour se rassurer de pas avoir fait une bêtise... mais les enfants voyons, il est à 600Km, si ça se trouve on va rompre dans 6 mois parce que définitivement on pourra jamais vivre dans la même ville simultanément... pourquoi vous me parlez de mariage ou de bébé ?

en plus, en voyant la radio du bassin de ma soeur juste avant l'accouchement donc le petit squelette au milieu de son propre squelette j'ai eu l'impression de revoir Alien... alors non ça doit pas être pour moi la bestiole à l'intérieur du ventre

et toi tu n'es pas un Alien ou un extraterrestre, tu n'es pas la seule en tout cas ^^
46 ans 4830
Almarita a écrit:

toutes mes copines du collège sont mariées et/ou enceinte parce qu'elles ont toutes un mec, un job et une maison... pourquoi ?

parce qu'elles s'ennuient ! elles ont fait des études courtes donc elles ont fait la fête, etc. depuis bientôt 10 ans alors forcément elles ressentent le besoin de se poser, d'arrêter les bêtises qui ne les intéressent plus et ça passe par "se marier" et "avoir des gosses"

ben dis donc elles se casées et ont arrêté leurs études super tôt...13 ans! t'exagères pas un tantinet là? :lol:

donc si je te suis bien, l'envie d'enfant, c'est uniquement parce qu'en s'ennuient à la maison?
mais enfin!! prennez un abonnement de sudokus les filles, ou des cours de tricot que sais-je.. vous vous emmerderez bien moins qu'avec des morveux dans les pattes..!!
40 ans 5932
Je suis comme toi : jusqu'à il y a quelques mois je voulais des enfants, mais je n'en veux plus.

J'en voulais parce que c'est ce qu'il "faut" faire selon les gens, lorsqu'on a une relation stable : construire sa vie à deux... Et par là les gens entendent souvent se marier et avoir des enfants. Alors on finit par se laisser un peu laver le cerveau et là, hop! on veut des enfants.
Sauf qu'en fait, non, je n'en veux pas. Je trouve les enfants mignons, oui, mais tout bébé ou alors de loin... :lol: Non, sérieux, plus je vois des enfants moins je les supporte. C'est peut-être méchant, je ne sais pas, mais c'est comme ça que je le sens.

Bon, en même temps, de temps en temps, j'ai des espèces de piqûres de rappel quand on m'annonce une grossesse, surtout si la fille est plus jeune que moi. Genre "mince, aurais-je loupé l'âge ?". Sauf qu'en fait j'ai rien loupé du tout puisque, déjà, je n'en veux pas et, de toute façon, il n'y a pas vraiment d'âge (enfin, si, mais pas au point de me dire que j'ai loupé l'âge parce que j'ai 26 ans et pas 21 comme la sœur de mon homme, par exemple).

Et puis les gens qui insistent lourdement, je leur répond déjà que le mariage et les enfants ce sera pour "jamais" et que s'ils veulent des enfants ils n'ont qu'à en faire un de plus eux-mêmes :roll:
V
74 ans 5070
Pendant longtemps je ne voulais pas d'enfant, et à la mort de mon grand père j'ai eu un déclic, j'ai eu envie d'un enfant, pas pour faire comme les autre mais j'avais envie c'est tout...

En revanche avant ça je m'en suis posée des tas des questions, un coup je me disais que je voulais, un autre que non bref je ne savais pas trop.

Quoi que tu vous décidiez ton futur mari et toi, c'est votre choix, mais y a rien de mal si dans 2 mois tu te dis j'en veux, ou si dans 10 ans tu te dis j'en veux toujours pas.

Mais on dirait surtout pour le moment que tu as l'air un peu perdu...
5031
Gurgle: je sais que tu m'apprécies, d'ailleurs ça me fait plaisir d'avoir ton avis.

en fait, j'ai voulu faire comme des amies, d'ou le fait de lui avoir demandé. Mais je me suis rendue compte que j'aimais trop ma liberté de mouvement, et ma vie anarchique (je mange quand j'ai faim, je peux feignasser 1 journée sans sortir, je peux partir 1 journée loin, j'aime pas planifier mes journées en fonction des autres, j'aime voyager, le shopping... bref des tas de petits trucs qu'avec un gamin tu peux pas faire) et surtout que je n'arrive pas a me persuader qu'en enfant sera Notre bonheur. je pense plutot que ça nous "détruira".
Ma maman et lui n'ont rien a voir la dedans hormis pour dire qu'ils respectaient mes choix et me soutiendraient. Pour lui ça lui est complètement égal d'avoir un enfant. Il n'en demande pas, et quand il entend ses collègues dire "c'etait mieux la maison avant que ca pleure 4fois/nuit" ca lui donne pas du tout envie...

voila... c'est dur, car beaucoup ne comprennent pas ce choix.

merci a toutes/tous pour vos reponses, vos temoignages :kiss:
39 ans 278
Je n'ai pas non plus pour l'instant du moins (rien n'est j immuable)ce désir d'enfant, je ne me vois pas encore prendre la responsabilité d'un petit être, m'assurer de son bien être, accepter d'assumer des contraintes, chambouler ma vie de couple.

Je me positionne moi aussi vis à vis des autre et me sens un peu anormal (toutes mes amies veulent ou ont déjà des enfants), mais bon faire enfant pour entrer dans un certain ordre établis non, cette décision est bien trop grave est lourde de conséquences (rendre malheureux petit bout qui n'as pas demander à être là, ainsi que moi et mon compagnon).

J'aime pourtant beaucoup les enfants, avant de démménager à 800km d'eux je m'occuper de mes neveux et nièces, j'y suis très attaché.

Pour ce qui est des personnes à l'esprit étriqué qui ne comprenne pas pourquoi nous n'avons pas de projet bébé mon compagnon et moi, et bien nous leurs expliquons et si ils ne sont pas content tant pis pour eux.

J'ai l'énorme chance que mon compagnon plus âgé que moi soit dans le schéma de vie, je dois avouer que si il voulait être père je serais partit, je ne lui aurais pas fait l'affront de lui faire renoncer à son désir d'enfant par amour pour moi.

Je dirais heureusement que tu as compris cet état de fait et que tu n'as pas fait d'enfant, pense à ton bonheur et ne te calque pas à ces modèles pré établis par la société.
53 ans strasbourg 6049
MonBonheur a écrit:
Mais je me suis rendue compte que j'aimais trop ma liberté de mouvement, et ma vie anarchique (je mange quand j'ai faim, je peux feignasser 1 journée sans sortir, je peux partir 1 journée loin, j'aime pas planifier mes journées en fonction des autres, j'aime voyager, le shopping... bref des tas de petits trucs qu'avec un gamin tu peux pas faire)

ca par contre c'est faux. tu peux tout faire avec les enfants, absolument tout. ca demande juste un poil d'organisation. je suis une fanatique de voyages et j'y aie pas renoncé. c pas ma fille qui m'empêche de voyager c le manque de pognon :lol:

shopping idem. bébé? ct pareil. je l'emmenais partout 24/24h. je le sais j'avais pas le choix donc j'ai bien du m'y faire :)
B I U