MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

35 ans 233
Je vais juste donner mon p'tit avis personnel.

Dans un sens, je comprend que certaines personnes ne veulent pas d'enfants, n'en ressentent pas le besoin.

C'est sûr qu'il vaut mieux dans ce  
cas ne pas en faire du tout, que de faire comme tout le monde est se forcer pour rendre l'enfant "malheureux".

Mais d'un autre, je comprend aussi que certaines personnes pensent qu'il est normal pour les gens de faire des enfants, c'est lié à notre instinct primaire de la survie de notre espèce (bon avec 6 milliards d'hommes vous allez me dire...)

ça a l'air bête mais je pense que cela peut être une des raisons principales.
5031
louis_cyfer a écrit:
MonBonheur a écrit:
Mais je me suis rendue compte que j'aimais trop ma liberté de mouvement, et ma vie anarchique (je mange quand j'ai faim, je peux feignasser 1 journée sans sortir, je peux partir 1 journée loin, j'aime pas planifier mes journées en fonction des autres, j'aime voyager, le shopping... bref des tas de petits trucs qu'avec un gamin tu peux pas faire)

je l'emmenais partout 24/24h. je le sais j'avais pas le choix donc j'ai bien du m'y faire :)

ben quand on a le choix... j'ai pas envie de me trimballer la voiture familliale, le cosy, la poussette, les bibs, les couches, les trucs... enfin je connais pas tout ce qu'il faut mais je vois les clientes qui viennent avec les poussettes c'est un vrai débarquement!
et puis la grasse mat'?

je passe vraiment pour une égoïste on dirait.
74 ans 3528
MonBonheur a écrit:
louis_cyfer a écrit:
MonBonheur a écrit:
Mais je me suis rendue compte que j'aimais trop ma liberté de mouvement, et ma vie anarchique (je mange quand j'ai faim, je peux feignasser 1 journée sans sortir, je peux partir 1 journée loin, j'aime pas planifier mes journées en fonction des autres, j'aime voyager, le shopping... bref des tas de petits trucs qu'avec un gamin tu peux pas faire)

je l'emmenais partout 24/24h. je le sais j'avais pas le choix donc j'ai bien du m'y faire :)

ben quand on a le choix... j'ai pas envie de me trimballer la voiture familliale, le cosy, la poussette, les bibs, les couches, les trucs... enfin je connais pas tout ce qu'il faut mais je vois les clientes qui viennent avec les poussettes c'est un vrai débarquement!
et puis la grasse mat'?

il ne faut pas non plus se sentir accusee par tous les propos ;)

La grasse mat' je la fais avec ma fille, qui est plutot couche tard/leve tard mais il y a d'autres contraintes, c'est certain. J'ai l'impression parfois que celles qui ne veulent pas d'enfants prennent tout comme un appel a les faire changer d'avis ;)

Dans tous les cas, je ne me justifie pas de mon desir d'enfant, si certains me demandent pourquoi j'en voulais, j'essaierai d'expliquer, mais au fond ca reste assez subjectif. C'est un desir qui etait lie a mes representations de l'avenir, et quand j'ai rencontre mon homme, on en a eu envie, vraiment, avec la certitude qu'on saurait assumer etc. Bah, ca ne s'explique pas plus que si on etait reste 10 ans ensemble sans jamais avoir cette envie.

J'ai quelques exemples autour de moi de personnes qui n'ont pas/pas eu d'enfants, par non desir ou decision de couple (pour certains je ne suis pas suffisament proche pour savoir vraiment ce qu'il en est), ca ne me perturbe pas plus que ca, je n'ai pas besoin que les autres fassent comme moi pour avoir l'impression d'avoir fait les bons choix pour ma vie.

Apres, on peut ne pas avoir de desir d'enfant sans denigrer pour autant le fait d'en avoir ;)
49 ans 17521
MonBonheur a écrit:
louis_cyfer a écrit:
MonBonheur a écrit:

et puis la grasse mat'?

Bah, moi aussi j'ai pas arrêté de vivre depuis que j'ai ma fille... je l'emmène avec moi quand je fais des trucs que je faisais seule avant, visiter une expo, voir des amis, faire du shopping (quand j'ai les moyens), les courses... je voyage aussi, ma famille était à 650 km, ben on y va régulièrement en voiture (et pas besoin d'une familiale quand tu as un seul enfant :lol:)... grasse mat, pareil, ma fille fait ses nuits depuis la maternité, elle dort 12 h, quoi qu'il arrive... hier soir on est allés chez des potes, elle s'est couchée à 23 h et à émergé à 11 h ce matin... donc grasse mat, sans soucis (ok, tous les bébés ne fonctionnent pas pareil)...

Pour ma part, je ne porte pas de jugement sur le non-désir d'enfant, parce que jusqu'à 28 ans, pour moi, c'était impossible à envisager, même pas en rêve (ou plutôt cauchemars)... j'avais une vie trépidante (j'étais archéologue), je bougeais tout le temps, j'avais besoin de me savoir libre... et puis à 28 ans, va savoir pourquoi, c'est devenu "un jour peut-être, dans longtemps"... vers 30 ans, c'était "c'est sur, j'en aurai, mais pas de suite" et à 32, ma fille est arrivée par accident, je n'étais pas sure de garder ce bébé au départ, et puis je me suis dit que rien de m'empêchais de me lancern j'avais le papa, un boulot, etc... et je ne regrette rien, d'autant que j'ai ressenti un véritable coup de foudre pour ma fille lorsque j'ai croisé son regard pour la première fois... Mais je pense que si ça ne m'était pas tombé dessus par accident, ben je ne me serais jamais lancée...

Moi aussi, j'aimais pas les gamins, j'avais pas envie de changer ma façon de vivre, et j'avais pas envie de partager ma relation de couple... j'avais le sentiment qu'un enfant était un intrus dans le couple, et un alien dans le corps, la simple vue d'une femme enceinte me foutait les boules... :lol:

bref tout ça pour dire qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, et qu'à ton âge, j'aurais aussi pu jurer sur mes grands dieux que jamais je n'aurais de gosse...

Sinon, comme Gurgle l'a dit plus haut, je pense qu'il est important que ta décision ne soit dictée ni par l'avis de ta mère, ni par ta crainte de perdre ton homme, ou je ne sais quelle influence extérieure... L'important est que tu sois au clair avec toi-même, tes envies, et que si un jour tu changes d'avis (peut-être que ça arrivera, peut-être pas), tu puisses te lancer sereinement...

J'ai des ami(e)s qui ont fait ce choix de ne pas avoir d'enfant, je les comprends tout à fait, je ne trouve pas que ce sujet soit tabou, d'ailleurs... quelque soit les choix de vie qu'on fait, il se trouve toujours des gens pour te le reprocher... il est donc important de faire ce que TOI tu juges bon... ;)
53 ans strasbourg 6049
MonBonheur a écrit:

j'ai jamais dit ca :lol: j'en voulais pas des enfants je te rappelle... mais bon comme dit, karen aussi l'a dit, ta vie ne s'arrête pas parce que tu deviens maman. c juste ca que je voulais te dire, ca n'est pas une bonne réponse pour tes détracteurs. dis leur plutôt que tu n'en ressens pas le désir ca sera plus juste.

en tous les cas ca change rien, t'en veux pas, t'es pas anormale.
Ça ne peut pas être de l'égoïsme... Comment être égoïste si il n'y a pas d'enfant, ça reste un "personnage fictif"...
5031
mais le pire c'est que j'aime pas les enfants. ils m'énervent, et ne m'attendrissent pas du tout. contrairement a ma collègue qui des qu'une poussette entre dans le magasin est dans une sorte de transe et fait des "gnouzigoula-oulagouza" a tout bout de champ moi je regarde meme pas et pire ça m'exaspère...

:?
R
39 ans 15384
Moi aussi ca m'exaspère ca :lol:
Et pourtant après presque un an de relation avec mon chéri je veux un enfant de lui,si on est toujours ensemble d'ici 5 ans a peu près quoi ...
Du début de mon adolescence à ma rencontre avec lui,je détestais les gamins,les fuyait,avait des crises d'angoisses a l'idée d'etre enceinte,avait limite envie de fiche des tartes aux gamins brailleurs ( sans jamais l'avoir fait hein xD ),bref la maternité et moi :roll:
Mais pourtant aujourd'hui je me surprends a m'imaginer avec le ventre rond :lol:

Ce n'est pas anormal de ne pas vouloir d'enfants,c'est TON corps,tu en fait ce que tu veux,c'est TA vie :)
L'important,c'est surtout de faire ce que tu as envie de faire. N'écoute pas les remarques des autres,de toute facon,meme si tu voulais des enfants,ils trouveraient autre chose pour te faire des reflexions alors ...
C'est vrai,tu n'a que 23 ans et largement le temps de changer d'avis,personne ne peux dire de quoi est fait demain,personne. Une femme que je connais a soudainement eu envie de maternité vers ses 40 ans alors que toute sa vie elle n'en a pas voulu donc,ne jamais dire jamais !
E
69 ans 26
Bonjour, c'est mon premier post et c'est un sujet qui m'interpelle
Quand j'avais 17 ans, j'ai décrété que je ne voulais pas d'enfants, qu'éventuellement si mon futur mari désirait un enfant, ce serait l'adoption.
A 17 ans, on est idéaliste, je trouvais qu'il y avait assez d'enfants abandonnés pour ne pas en faire à soi.
Quand j'ai rencontré mon futur mari, on a parlé d'éventuels futurs enfants ( beaucoup de futurs) et il n'en voulait pas plus que moi, mais était opposé à l'adoption.
A 55 ans, je ne regrette pas nos choix de non enfant
49 ans 17521
MonBonheur a écrit:
mais le pire c'est que j'aime pas les enfants. ils m'énervent, et ne m'attendrissent pas du tout. contrairement a ma collègue qui des qu'une poussette entre dans le magasin est dans une sorte de transe et fait des "gnouzigoula-oulagouza" a tout bout de champ moi je regarde meme pas et pire ça m'exaspère...

:lol: Moi j'étais pareil que toi, je pouvais pas saquer les gamins, j'aimais pas les bébés, aucun intérêt, etc... le premier bébé que j'ai tenu dans mes bras, c'était ma fille... enfin, le second, en fait, parce qu'il y a quelques années, une copine m'a foutu le sien dans les bras, j'étais trop mal... :lol:
104 ans Sur une comète 1981
Je vais faire le contre-exemple :)

Je trouve les bébés laids. Quand j'en vois dans la rue, je contourne de loin. Franchement c'est disproportionné un nouveau-né, tête énorme et bouffie, tentatives d'être humain sans encore y arriver, ce qui me glace le sang.
Je n'ai jamais pu faire du baby-sitting (je faisais du mamie-sitting ^^)

En plus je pense trop à l'avenir lointain. La planète est surpeuplée, tout le monde ne pourra pas survivre.
Ellemir a écrit:

En plus je pense trop à l'avenir lointain. La planète est surpeuplée, tout le monde ne pourra pas survivre.

Je voulais pas le dire !!! :oops: :oops: :oops:
58 ans Nîmes (Gard) 147
Comme certaines ici, j'avais une certaine aversion pour les enfants mais surout, pour l'accouchement. Et je l'ai toujours. J'ai très mal vécu mes 2 accouchement, surtout moralement. Mes 2 grossesses se sont absolument bien passées, pas de soucis à ce niveau mais l'accouchement... Et même à mon âge et après 2 enfants, je ne peux toujours pas voir une vidéo d'accouchement. Pas à cause du sang. Mais de voir l'enfant sortir par voie basse... Bref, je m'éloigne du sujet. :lol:

J'ai eu mon premier enfants à 26 ans et jusqu'à cet âge, je ne voulais pas être mère. Franchement, mon ex mari avait déjà 3 enfants, il était comblé à ce niveau-là et tant mieux pour moi :mrgreen: . Et puis, ça a évolué, je me suis dis "ben finalement, un enfant..." et ensuite mon désir s'est réellement concrétiser. Je me voyais avec un enfant.

Par contre ajourd'hui je ne souhaite pas avoir à nouveau des enfants. Plus l'envie. Et un certain "égoïsme" que j'assume. Mes enfants sont grands et autonomes, c'est une charge en moins pour moi et une liberté non négligeable. Qu'on n'interprète pas mal mes propos, j'aime mes enfants plus que tout au monde, les avoir avec moi chaque week-end et un pur bonheur mais je ne souhaite pas revivre la "joie" d'être mère.

Vouloir un enfant ou non, c'est un choix et je ne me permettrai pas de le juger. L'une de mes petites soeurs vient d'avoir 31 ans et pense tout juste à avoir un enfant avec son compagnon. J'ai des ami(e)s qui sont enfants et qui le vivent très bien, ce ne sont pas des personnes égoïstes, froides ou aigries comme j'ai souvent pu l'entendre... :roll:
P
40 ans Nice 21965
MonBonheur a écrit:

bah heureusement que t'as changé d'avis :lol: moi aussi y'a des gosses qui m'enervent, en fait c'est les "mauvais" parents qui m'enervent encore plus depuis que je bosse avec des enfants avec des troubles du comportement
5031
Athy a écrit:
MonBonheur a écrit:

bah heureusement que t'as changé d'avis :lol: moi aussi y'a des gosses qui m'enervent, en fait c'est les "mauvais" parents qui m'enervent encore plus depuis que je bosse avec des enfants avec des troubles du comportement

moi les gamins me gonflent, j'ai pas du tout d'attirance et surtout je trouve ça laid.
les parents j'en parle pas, car selon moi très peu sont de bons parents. mais alors très peu.
exemple: j'ai jamais fais de baby sitting, car je n'aime pas les gamins.
en plus mon chéri n'est pas au top de la forme, donc je me vois pas du tout assumer seule car lui sera fatigué voire épuisé pour s'occuper d'un bébé.
B I U