MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel prénom pour le 3e?

45 ans bretagne 489
tu as raison les mamans sont souvent de bons conseils, moi je n ai plus la chance de pouvoir demander à la mienne alors j incite fortement les personnes qui  
ont encore leur maman d'en profiter au maximum..
bon courage dans ta quête..
38 ans Liège - Belgique 1516
J'ai bien tout lu :p

J'adore Ismaël, Maël aussi
Lionel, je trouve que c'est super aussi!

Thomas, Lucas, Théo, Léonard...

Tu nous le diras, quand tu auras arrêté ton choix, n'est-ce pas? :)
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Izadora a écrit:

Christian
Daniel
Ismaël
Philippe
Siméon
Timothé

Je ne reprends que le début de la liste pour dire que j'adoooooore PHILIPPE, CHRISTIAN ou TIMOTHE :D

Alors un p'tit mec, comme moi ;) ;) Et nous ce sera Maxime, finalement zhom s'y est fait :lol: OUF !
M
43 ans Belgique 1926
Dans les prénoms de ta première liste, c'est Daniel que je préfère...
57 ans Est 414
A mon tour de me faire "incendier", j'adore les commentaires d'Izadora en fait et je les attend avec impatience :
donc moi j'ai cherché dans mon arbre généalogique : Allemagne, Suisse, Alsace, Lorraine depuis 4 siècles

dans les rois mages : Melchior
Gaspard babyboomer et Balthasar commençant par B éliminés d'office

l'inverse de Timothée : Théotimela signification reste la même de toute façon
Théophane, j'adore pour les sonorités
Théophile version grecque de mon papa Amédée qui doit être aussi "démodé" au Québec qu'en France.

Nicandre très rare mais mixte de Nicolas et d'Alexandre, prénoms babyboomers je suppose.

Je ne lui propose pas l'équivalent masculin de mon propre prénom Nicéphore, vraiment trop moche. A vous de trouver mon prénom, un indice c'est aussi une inversion.

Beaucoup de prénoms grecs, je sais, je suis hélléniste dans l'âme mais à signification religieuse, je crois que ça compte beaucoup pour Izadora. Et puis elle n'est pas contre car Philippe, Timothée et même Christian, c'est grec.
Autrement Daniel et Christian, grands prénoms protestants me plaisent bien.
G
34 ans 1593
Ce topic est vraiment très drôle :lol: Surtout vu les commentaires de l'intéressée. Mais je trouve tes critères vraiment étranges, de juger un prénom par rapport à son rang dans les attributions, j'avoue ça me laisse perplexe !

Mais bon puisque tout le monde y va de son petit commentaire, le prénom que je préfère dans ta liste c'est Ismaël, enfin pour tout dire c'est le seul que je trouve joli.
42 ans 4907
Renarde a écrit:
A mon tour de me faire "incendier", j'adore les commentaires d'Izadora en fait et je les attend avec impatience :
donc moi j'ai cherché dans mon arbre généalogique : Allemagne, Suisse, Alsace, Lorraine depuis 4 siècles

dans les rois mages : Melchior
Gaspard babyboomer et Balthasar commençant par B éliminés d'office

l'inverse de Timothée : Théotimela signification reste la même de toute façon
Théophane, j'adore pour les sonorités
Théophile version grecque de mon papa Amédée qui doit être aussi "démodé" au Québec qu'en France.

Nicandre très rare mais mixte de Nicolas et d'Alexandre, prénoms babyboomers je suppose.

Je ne lui propose pas l'équivalent masculin de mon propre prénom Nicéphore, vraiment trop moche. A vous de trouver mon prénom, un indice c'est aussi une inversion.

Beaucoup de prénoms grecs, je sais, je suis hélléniste dans l'âme mais à signification religieuse, je crois que ça compte beaucoup pour Izadora. Et puis elle n'est pas contre car Philippe, Timothée et même Christian, c'est grec.
Autrement Daniel et Christian, grands prénoms protestants me plaisent bien.

Le nom des "rois" mages c'est un truc catholique, les mages n'ont aucun nom dans la Bible, puis des Melchior il n'y en a eu qu'un en 2005 né au Québec.

Nicandre: ça n'existe pas ici

Théophile: je l'avais gardé, mais zhom n'aime pas, nom de la personne à qui Luc écrit l'évanglie selon Luc et les Actes des apôtres.

Théophane, euh, 1 dans les 6 dernières années, beaucoup trop rare à mon goût.

Théotime: 2 dans les 6 dernières années.
42 ans 4907
Ziggie a écrit:
Ce topic est vraiment très drôle :lol: Surtout vu les commentaires de l'intéressée. Mais je trouve tes critères vraiment étranges, de juger un prénom par rapport à son rang dans les attributions, j'avoue ça me laisse perplexe !

Mais bon puisque tout le monde y va de son petit commentaire, le prénom que je préfère dans ta liste c'est Ismaël, enfin pour tout dire c'est le seul que je trouve joli.

Bah tu sais quand tu te retrouve avec 2 à 4 filles portant le même prénom que toi dans ta classe à chaque année c'est pas le plus fun. J'essaye d'éviter cela pour mes fils.

À chaque année il y avait toujours 2-3 prénoms que portait de multiples personnes par classe.
52 ans 35 10308
Izadora a écrit:

Bah tu sais quand tu te retrouve avec 2 à 4 filles portant le même prénom que toi dans ta classe à chaque année c'est pas le plus fun. J'essaye d'éviter cela pour mes fils.

À chaque année il y avait toujours 2-3 prénoms que portait de multiples personnes par classe.

Ca d'accord (c'était mon cas aussi et j'ai beaucoup maudit mes parents), mais pourquoi rejeter les prénoms qui sont rares alors? Tu en as eu beaucoup de très jolis dans les propositions.
Pour ma part dans ta liste d'origine je vote pour Ismaël, mais je me garderai bien après 9 pages de proposer autre chose! ;)
57 ans Est 414
Melchior, j'apprends quelque chose. J'en ai pas mal dans mon fichier généalogique et effectivement ils sont tous catholiques, pas un seul protestant. Je n'avais jamais fait attention mais celui-là je l'avais cité pour les sonorités, j'adore le son "or". Quand même Nicéphore ou Télésphore yeurk, yeurk... ;)

En tout cas merci d'avoir lancé le sujet, même si on ne t'aide pas, ça nous distrait
52 ans 35 10308
Renarde a écrit:

[HS] Bérénice? Si c'est ça moi je trouve ça très joli [/HS]
57 ans Est 414
Bingo ! en fait c'est Véronique, Bérénice étant la forme plus grecque (mon pseudo sur d'autres forums) car moi aussi je trouve ça très joli.
Une de mes lointaines petites cousines de 7 ans se prénomme Bérénice et elle a bien de la chance.

Le V n'existe pas en grec mais est très proche phonétiquement du B doublon Basile / Vassili
et du F Véronique en alsacien c'est Fronica, si, si.

Mais si je sors des prénoms alsaciens à Izadora, je crois qu'elle va avoir des nausées.
42 ans 4907
Sarnia a écrit:
Izadora a écrit:

Ca d'accord (c'était mon cas aussi et j'ai beaucoup maudit mes parents), mais pourquoi rejeter les prénoms qui sont rares alors? Tu en as eu beaucoup de très jolis dans les propositions.
Pour ma part dans ta liste d'origine je vote pour Ismaël, mais je me garderai bien après 9 pages de proposer autre chose! ;)

Je n'en veut pas des trop rare non plus, je ne tient pas à ce que mon enfant soit le seul à s'appeler ainsi dans tout le Québec ;)

Ma soeur Anita était la seule élève à s'appeler ainsi au primaire 5 à 12 ans (900 élèves dans l'école) et au secondaire 12 à 17 ans (polyvalente de 3000 étudiants), c'est pas plus facile à porter qu'un nom trop populaire.
42 ans 4907
Renarde a écrit:
Bingo ! en fait c'est Véronique, Bérénice étant la forme plus grecque (mon pseudo sur d'autres forums) car moi aussi je trouve ça très joli.
Une de mes lointaines petites cousines de 7 ans se prénomme Bérénice et elle a bien de la chance.

Le V n'existe pas en grec mais est très proche phonétiquement du B doublon Basile / Vassili
et du F Véronique en alsacien c'est Fronica, si, si.

Mais si je sors des prénoms alsaciens à Izadora, je crois qu'elle va avoir des nausées.

Peut-être pas des nausées, mais des questionnements sur la langue d'origine.
45 ans Bas Rhin 2894
Dans ta liste d'origine je trouve que c'est Ismaël qui s'accorde le mieux avec les prénoms de tes ainés.

Tu as dit que Maxym était un prénom de ... je ne me souviens plus de l'expression utilisée mais j'aurai bien voulu connaitre sa signification.

Calisto maman d'un Maxime qui n'avait pas entendu ce prénom depuis bien 10 ans mais qui a découvert qu'il était dans le top 10 en 2008! ah si j'avais eu le temps de choisir... :lol: il aurait peut être eu un autre prénom quoique il lui va si bien!

Citation:
Peut-être pas des nausées, mais des questionnements sur la langue d'origine.

tu te demandes ce qu'est l'Alsacien?
C'est le dialecte parler en Alsace, il ressemble à l'allemand avec quelques mots de français.
et avec l'accent les J devient CH... c'est ainsi que Jules et Jérôme ont immédiatement été rayés des prénoms possible pour mon fils car mes grand-mère auraient dit Chules et Chérome!
B I U