MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cauchemar post partum

42 ans Montréal 1666
J'ai finalement accouché, mais ce n'est pas de ça dont je vais parler...

Bébé a 3 jours, mon accouchement à duré 36 heures, j'ai peut être dormi 10 heures depuis une  
semaine et c'est peut-être la raison de mes larmes, en plus de la chute des hormones...

J'en ai par dessus les oreilles de ce bébé pourtant adorable. Elle ne prends pas assez de poids et je passe pourtant presque tout mon temps à essayer de l'allaiter du mieux que je peux. J'en ai tellement marre d'avoir l'impression de devoir me battre sans arret avec elle pour la stimuler à boire plus et qu'elle finisse toujours par hurler en ne voulant plus ni boire, ni dormir.

Elle est tellement petite, ça me brise le coeur de la voir hurler à pleins poumons, sans que je puisse y faire quoi que ce soit. Je viens de la donner à son papa puisque je ne sais plus quoi en faire. Quand ils reviendront de leur promenade matinale de voiture, elle sera sans doute plus calme et voudra peut-être têter puis s'endormir... Peut-être!

Je me dis que je devrais peut-être envisager de tirer mon lait, à moins que ces batailles soient normales? Ça va passer? J'ai juste besoin d'en parler et d'être rassurée un peu...
1547
Est ce que tu as vérifié que ton lait est assez nourrissant ? Même si tu en as beaucoup il est peut etre trop clair et c'est pr ça que la petite réclame tout le temps et ne grossit pas.
45 ans Lille 582
Je ne pourrais pas t'aider beaucoup d'autres femmes du forum pourront sûrement t'aider plus.
Par contre tu peux peut être essayer de contacter une association qui pourra t'aider à mettre en place ton allaitement.
Bon courage
74 ans 3528
J'ai vecu une periode similaire la premiere semaine apres la naissance de ma fille. Tout d'abord, rassure-toi, ca n'est qu'un passage a vide. La chute d'hormone et le manque de sommeil y sont pour beaucoup, et un accouchement long qui t'a certainement epuisee.

J'ai eu beaucoup de mal les quelques premiers jours de ma fille, a determiner quand elle avait faim, a la mettre au sein, et qu'elle commence a boire. Les deux premiers jours je ne m'inquietais pas, mais des le troisieme, ma montee de lait etait bien la, j'avais les seins qui coulaient et un bebe qui pleurait mais ne tetait pas vraiment. Tout est rentre dans l'ordre avant la fin de la semaine, en particulier des le cinquieme jour quand ma mere est arrivee et m'a montre concretement comment la mettre au sein, elle m'a accompagnee et rassuree a chaque tetee (j'ai accouche a la maison donc je n'ai eu aucun soutien en presenciel la dessus avant).

Ma puce avait perdu beaucoup de poids, je ne l'avais pas pesee mais je culpabilisais car ca se voyait a l'oeil nu, surtout sur un nouveau ne! Une animatrice de la leche league qui me soutenait via telephone m'avait rassuree en me disant que la montee de lait chez certaines maman n'arrivait qu'au cinquieme jour. Elle m'avait conseille aussi, histoire de la completer un peu le temps que j'y arrive, de tirer un peu de lait et de lui donner a la cuillere/pipette. Peut-etre que tu peux tenter ca si ca te rassurerai? Pour ma part, je ne l'ai finalement pas fait, je n'avais pas encore de tire-lait et entre temps le probleme etait resolu. Il faut quand meme dire que les premiers jours surtout puis les premieres semaines l'allaitement se "met en place", les seins peuvent etre douloureux, on cherche la bonne position, bebe est petit, les mamelons pas formes etc.

C'est une periode tres eprouvante, n'hesite pas a la laisser a son papa comme tu l'as fait si tu es desemparee, ma puce faisait beaucoup de peau a peau avec son pere et ca la calmait niquel. Essaie de trouver une maman ayant deja allaite et en qui tu as confiance pour t'accompagner concretement. Il y a peut etre des toutes petites choses qui peuvent faire la difference. Surtout, surtout, ai confiance, en toi et en ton bebe, vous venez de vous rencontrer, il vous faut un peu de temps pour apprendre a vous connaitre.

N'hesite pas a revenir par ici si tu en as besoin, plein de courage pour ces debuts! :kiss:
D
38 ans vendée (85) 2612
comme je te comprends :(

c'etais pareil, je n'arrivais pas à allaiter bastien au debut, il n'arrivait pas à prendre mon teton...du coup je m'énervais et il le ressentait :(

bref, au bout d'une semaine c'est passé, il a réussi car je me suis détendue ;)

reste zen ça va rouler comme sur des roulettes ;)
55 ans 735
tu es fatiguée et déboussolée et c'est normal ;)

c'est bien que le papa puisse partir avec la petite de temps en temps, et toi, il faudrait que tu es profites pour te reposer.

d'après mes souvenirs, au bout de trois jours mon allaitement n'était pas encre parfaitement en place, et comme j'étais encore à la maternité (césarienne oblige), j'étais aussi bien entourée par l'équipe, et ça aide (le coup d' lassociation, c'est une bonne idée :) ).

à l'époque ils me donnaient des petits biberons de lait en poudre pour compenser ce que je ne savais encore produire :lol:

donc j'allaitais, et quand je voyais qu'il n'y avait plus rien à téter, je proposais à ma fille un de ces biberons, et au bout d'un moment elle n'en n'a plus voulu parce que j'avais assez.

pense à bien te reposer, et à bien te nourrir pour favoriser les montées de lait...

bisous et courage ! :)
42 ans 4907
Oh, Vertige :(

À 3 jours c'est encore normal de ne pas prendre de poids pour un bébé allaité, ne stress pas ma belle.

Ton bébé s'habitue encore à la vie hors-utéro. Elle vivait dans un milieu humide/liquide avant et passer à un milieu aéré et "sec" à une température différente est tout un changement. Laisse-toi le temps.

À 3 jours il y a effectivement la chute d'hormones qui peut être brutale, alors ne désespère pas, tente de positiver. Ce n'est pas les hormones qui ont fait que tu voulais ce bébé, c'est la raison. Raisonne-toi, rappelle-toi pourquoi tu voulais un enfant.

L'infirmière du CLSC est-elle venu te rencontrer ou pas encore ?

Pour mon premier à 4 jours il avait repris 20g par rapport à son poids de sortie et elle trouvait ça tôt. Respire un bon coup, tente de te calmer et de te reposer. La seule chose que tu dois faire en ce moment c'est t'occuper de bébé et de te reposer.

Pour tes problèmes d'allaitement, contacte un marraine d'allaitement, il doit y en avoir une dans ton coin, à Montréal il y en a plein des regroupements. Mais surtout relaxe, si tu te bats avec ta fille elle le ressent et ne voudra pas prendre le sein.
P
42 ans belgique 51
courage,je sais ce que c'est ma fille est née 3 semaines a l'avance,elle pesait 2KG575 et n'a pas pris de poids pendant un mois,en fait elle était tellement faible qu'elle ne tétais que très peu de temps avant de s'endormir sur mon sein...Je pense aussi que ca ne fonctionne pas bien car tu est très fatiguée,stressée et que le début d'allaitement est souvant un peu difficil....Le pédiatre m'avait conseillé de tiré un peu de lait et de lui donné a la cuillère ou pipette pour qu'elle boive un peu plus,il m'a aussi conseillé de ne pas lui donné de bain tous les jours pour évité qu'elle se refroidise et qu'elle perte des calories inutiles en essayant de se réchauffé,bien couvrire sa tête...
Mais je dis aussi que a ce stade la tu ne dois pas t'inquiété que ton bébé de 3 jours n'a pas encore pris de poids c'est fort tôt....
42 ans Montréal 1666
Merci pour votre soutien! Ça fait du bien de savoir que d'autres osnt aussi passées par là! Déjà, après quelques heures de sommeil, je me sens mieux!

En fait, le problème n'est pas qu'elle n'ait pas pris de poids mais qu'elle ait déjà perdu un peu plus de 10%, ce qui l'emmène à 2,5 kilo. Il ne faudrait pas que ça continue comme ça! Elle est quand même tonique et bien hydratée alors j'essaie de ne pas m'en faire, mais je n'y arrive pas vraiment, surtout quand je la vois dormir un peu trop à mon goût.

J'ai déjà commencé à me tirer de minuscule suppléments de lait (environ 4 ml...) que je lui donne à la fin de chaques têtées, à la seringue (elle adore!!!). Je me dis que c'est déjà ça de plus et que ça stimule mes seins. Je ne voudrais pas manquer mon calibrage... La sage-femme va sans doute rappeler aujourd'hui et elle revient vendredi, après déjà être passé 2 fois. Je vais lui demander coté quantités à tirer en plus.

C'est vraiment une sage-femme super qui a été parfaite lors de mon accouchement mais elle vient de graduer et n'a pas d'enfants. Je sens qu'elle manque un peu d'expérience niveau allaitement. On a eu les mêmes cours... Mais bon, je vais m'en sortir.

J'ai appelé 2 accompagnantes conseillères en allaitement et une consultante en lactation, en espérant en trouver une qui puisse venir à la maison voir une têtée et me dire ce qui cloche mais elles m'ont toutes à peu près dit de ne pas m'en faire et de laisser aller le bébé... J'ai trouvé ça très moyen comme soutien. Pour les bénévoles, je n'ose pas trop, c'est déjà énorme ce qu'elles font et il y a sans doute plein de maman qui ont plus besoin de leur aide!

Je ferais mieux de profiter du dodo de Maëlie pour aller me coucher plutôt que de pondre des romans...

Merci encore à vous toutes.
38 ans 334
moi je parlerais pas de l'allaitement car je n'ai pas allaiter

mais du fait que t'en a marre..je comprends et compatis

moi mon petit pleurer/hurler pour d'autre raisons (lesquelles ça mystere et boule de gomme) et pareil j'en avais marre ce bébé qui pleurer malgrè avoir manger, être changer, bercer bref quoi que je fasse il continuait tout ce que je voulais c'est être tranquille, le mettre dans une pièce et plus en entendre parler

mais bon ça se passe pas comme ça je m'efforçais d'être présente et attentioné..même si franchement je n'en n'avais pas la moindre envie

totu ça pour dire que c'est un peu le lot de tout le monde ...en plus on nous rabache tellement que "c'est que du bonheur" "que c'est merveilleux" qu'on se demande si on parle bien de la même chose :lol:

enfin bon je t'envoie du courage...ça passera ;)
P
42 ans belgique 51
Ne t'inquiète pas de trop vertige ma fille est descandue jusqu'a 2K400,il faut surveillé mais ne t'inquiète pas encore a ce stade....Je t'assure que Maya a eu du mal pour prendre du poids mais que maintenant même si ce n'est pas un grand barit elle se porte a merveille...Je pense que tu tu va t'inquiétée et te stressée plus ton allaitement seras dur a se mettre en place...
42 ans Montréal 1666
C'est sur que qu'on a tout intérêt à rester calme, même si ce n'est pas évident! J'ai pu dormir aujourd'hui, alors la situation me paraît beaucoup plus gérable. J'étais vraiment épuisée. Je me sentais si bien après mon accouchement physiquement que je n'ai pas trop pris soin de dormir quand je le pouvais... Ça prends de l'énergie, ces petits loulous, leçon apprise!

Maëlie a pris 20g aujourd'hui et sa petite jaunisse est en train de disparaître. Tant qu'à moi, je commence à avoir un peu plus de lait et j'en garde de coté pour ces têtées où elle est furieuse de ne pas en avoir assez, en plus des petits suppléments de LA en fin de têtée et parfois avant, pour lui donner l'énergie de téter un peu!

Ce qui m'emmène à considérer le tire-lait tout de suite, tellement je trouve super d'éviter quelques batailles au sein et la douleur qui vient avec... Est-ce que certaine d'entre vous l'utilisent régulièrement? Si oui, comment trouvez vous la quantité à donner à votre bébé? C'est quoi pour vous les inconvénients?

Merci!
43 ans Bas-Rhin 1498
Déjà félicitations...ensuite courage .

Les 3 premiers jours à la mater Tessa n'arrivait pas à téter, trop petite, pas assez de force et maman qui n'avait pas de super tétons...

J'ai passé mon temps à essayer de la mettre au sein, sans grand succès . J'exprimais (comme ils disent )mon lait et lui donnait à la cuillère .

En bref, j'avais les jambes pliées, bébé allongé dessus, je faisait couler quelques gouttes de lait de mon sein dans une cuillère et je lui donnait, ça prenait du temps mais ça marchait, les puéricultrices trouvaient même qu'elle mangeait beaucoup..

Accroche toi, ça vaut le coup et surtout repose toi dès que tu le peux sinon tu ne tiendras pas le rythme ...

Plein de gros bisous !
60 ans Région parisienne 2154
Vertige, déjà plein de :kiss: pour te donner du courage.

Ensuite, est-ce qu'il n'y a pas un problème de frein de langue ? Ce qui peut la gêner pour téter.

Pour le tire-lait, dans mes souvenirs on conseille d'attendre 6 semaines, que l'allaitement soit bien en place. Sinon tu risques de te retrouver à devoir tirer le lait et le donner au bib (c'est arrivé à une amie. Et c'était un problème de frein non diagnostiqué, d'où ma question).

Essaye de dormir, un max, par petites séquences, histoirede récupérer. Je suis persuadée que c'est surtout l'épuisement qui explique tes larmes.

Et puis n'hésite pas à contacter une bénévole ! Toi aussi t'es une maman qui a besoin d'aide. Dis-toi que c'est comme l'histoire des ronds dans l'eau : si toi tu es soutenue tu soutiendras d'autant mieux ta puce. :kiss:
V
46 ans 989
Comme disent les filles, on en passe toute par là. La maman super en forme les premiers jours, c'est qu'à la télé.
Persevere pour l'allaitement et si tu vois que cela ne s'ameliore pas et que tu es claqué, c'est pas grave.
Le mien n'a jamais voulu tété donc je comprends parfaitement par où tu passes.
J'ai finalement opté pour le tirage mais meme si pour lui c'etait mieux, pour moi c'était toujours la meme galère. Dis toi que si elle boit alors en moyenne toutes les 3 heures, tu ne retourneras pas te coucher de suite car il faudra encore tirer soit 30 mn environ apres chaque bib...sans compter que tu auras peu de lait donc angoisse en prime de ne pas suivre.
Alors un conseil, accroche toi et si tu vois que tu craques, il n'y a aucune honte à passer au lait artificiel. J'y suis passé à 1 mois et personnelement cela a été une délivrance pour tout le monde. Tu crees tout autant de liens à ton bébé. Le lait maternel est très bien pour lui mais son lien avec sa moment l'est encore plus. Donc si tu vois que tu ne suis plus, il n'y a aucune honte.
B I U